salaire convenable à Shanghai?

10 000 rmb par mois pour réserver les billets d'avion, faire le café et tout, c'est vraiment très bien payé ! Le salaire pour un jeune chinois diplomé, c'est dans les 4000 / 5000 rmb par mois après l'université... T'es sûr que ton assistante ne fait pas des trucs en plus ? :grin:
Une assistante payée 6000 RMB / mois coute 10k RMB a la société avec les taxes / charges
 
Bon à savoir... Dans le cas ou vous êtes marié à un ressortissant chinois vous pouvez aussi bénéficier d'une majoration de 4 trismestres par enfant à charge (naissance ou adoption)... suivant certaines conditions, valable pour le père ou la mère.
 
Une assistante payée 6000 RMB / mois coute 10k RMB a la société avec les taxes / charges
Je parlais en fait du salaire net (= ce que tu reçois), pas du coût supporté par l'entreprise avec les taxes, cotisations etc.
 
Tu y crois?
Ils viennent de geler les retraites. Si ils laissent les retraites gelés, tu auras des cacahouètes dans le futur..

Tu es sur toto? 120 trimestres, c'est 30ans .... Même en rachetant des trimestres, cela en fait une floppé d'années à faire....

Je préfère le message de Fizz. J'ai taffé 6 mois en France, donc c'est gagné ☺
Ce n'est pas seulement une question d'y croire, mais en fonction des cas de chacun. Personnellement, j'ai la chance d'être en contrat d'expatriation en étant envoyé par mon entreprise française (en faite détaché pour le terme exact), ce qui veut dire cotisation obligatoirement au régime de sécu et retraite français, comme si j'étais resté en France.
Maintenant pour ceux qui sont en contrat local et qui ne comptent plus rentrer en France, le choix est ouvert, libre à chacun de croire ce qui est le mieux en fonction de sa situation... :)
 
Bon à savoir... Dans le cas ou vous êtes marié à un ressortissant chinois vous pouvez aussi bénéficier d'une majoration de 4 trismestres par enfant à charge (naissance ou adoption)... suivant certaines conditions, valable pour le père ou la mère.
Ludovico, tu as la source?
 
Dernière édition:
Je viens de relire ce que j'annonce, c'est pas très clair en effet, ce n'est pas le fait d'être marié avec un ressortissant chinois qui t'ouvre ce droit, c'est simplement le fait que les trimestres que les enfants apportent peuvent aussi bien intégrés sur le plan du père ou de la mère, ou partagés.

Un indice ?:

http://retraite.comprendrechoisir.c...une-majoration-de-trimestre-par-enfant#step-2

Je vais de jeter un œil:

Cas 1 : Naissance ou adoption avant le 1er janvier 2010
Si vous êtes la mère
Vous bénéficiez automatiquement d'une majoration de 8 trimestres, quel que soit le nombre d'enfants que vous avez élevés.

Si vous êtes le père
Vous pouvez bénéficier d'un trimestre de majoration par année au cours de laquelle vous avez élevé un ou plusieurs enfants, si :

  • L'adoption ou la naissance a eu lieu entre le 1er janvier 2006 et le 31 décembre 2009.
  • Vous avez élevé le ou les enfants seul au moins pendant leurs 4 premières années, ou au moins pendant 4 ans après leur adoption.
Bon à savoir : la majoration de trimestres ne sera possible que si vous avez apporté les preuves suffisantes à votre caisse de retraite au plus tard 6 mois après le quatrième anniversaire de l'enfant, ou 6 mois après la quatrième année d'adoption.
Si je comprends bien, pour un pere il faut prouver que l'on a élevé son/ses enfant(s) seul de 0 a 4 ans + il faut contacter sa caisse de retraite avant les 4.5 ans de l'enfant.

Bref, dans la majorité des cas c'est râpé pour nous qui avons une femme qui élève l'enfant avec nous. Apres, si notre femme est chinoise et n'a pas encore cotise a la retraite en France, c'est râpé aussi car elle ne pourra pas prévenir sa caisse de retraite vu qu'elle n'en a pas encore.

[EDIT]: Si votre enfant est ne apres le 1er janvier 2010, jeter un oeil au cas No.2, c'est plus simple.
 
Hello les amis, je viens partager avec vous ou plutot demander votre avis,
Je travaille actuellement dans une entreprise chinoise dans une petite ville (Haimen) pres de Shanghai, mon contrat fini en Septembre 2016 sauf que la mon employe m'a propose de continuer a travailler avec eux, il a accepte que je demenage a Shanghai,
le salaire qu'il m'a propose est de 12.000 RMB Net ( Il s'en charge pour le loyer) sauf que je trouve un peu bas,
J'occupe le poste de commercial mais meme si j'aime pas me comparer aux autres , mes collegues chinoises ayant le meme poste que le mien gagnent plus que moi, sachant que je parle parfaitement francais arabe espagnol anglais et chinois, ( Excusez moi pour l'indiscretion :) )
Est que vous trouvez que c'est juste?

Merci :)
 
On produits des ballons de foot, la comission est de 0.11 yuan par ballon vendu soit 1 %

Ca me parait donc "correct/marche".. Si tu vends 100,000 ballons / mois minima, mais bon, si je puis me permettre avec ton profil tres polyglotte, c'est un peu gacher sa vie que de vendre de la commodities de base.... Je serais toi je changerais de secteur pour quelque chose de plus technique et/ou me poserai comme Executive Assistant pour des boss chinois qui voyage beaucoup....
 
Ca me parait donc "correct/marche".. Si tu vends 100,000 ballons / mois minima, mais bon, si je puis me permettre avec ton profil tres polyglotte, c'est un peu gacher sa vie que de vendre de la commodities de base.... Je serais toi je changerais de secteur pour quelque chose de plus technique et/ou me poserai comme Executive Assistant pour des boss chinois qui voyage beaucoup....
Tu as tout a fait raison j'essaie au maximum de cgercger ailleurs, je suis entrain de postuler en meme temps :)
 
ça vient d'ou l'histoire qu'on gâche ca vie si on vend des commodities de base ? Je vend du pétrole et tout va bien, merci.

Pour ton salaire, comment sais tu que tes collègues gagnent mieux? 12 000 net dans une petite ville c'est déjà pas mal si tu n'as pas beaucoup d'expérience , faut voir combien tu peux accumuler en bonus et autre avantages
 
ça vient d'ou l'histoire qu'on gâche ca vie si on vend des commodities de base ? Je vend du pétrole et tout va bien, merci.

Pour ton salaire, comment sais tu que tes collègues gagnent mieux? 12 000 net dans une petite ville c'est déjà pas mal si tu n'as pas beaucoup d'expérience , faut voir combien tu peux accumuler en bonus et autre avantages

Faut tout lire MTT ;-)
Et ok j'ai ete un peu large avec le terme commodities, mais bon commoditites en Chine ca veut plus dire breloque que matieres premieres..

Ca viend du fait que la personne parle 5 langues... et est sales de base pour des accesoires low-cost & low CM et qui dans 5 ans max seront produites ailleurs..
Zin serait dir comm ou GM a 30K+, je dis pas, et encore.. Mais sinon oui, faire sales de ballons pour 12K + com avec ce profil, c'est perdre son temps... mais ca n'engage que moi..
 
12000 NET avec le loyer payé par ailleurs, c'est pas mal... tant qu'ils ne te logent pas dans un taudis!
un appartement correct (on va dire 2 chambres minimum dans une résidence pas trop vieille avec ascenceur) ca peut aller entre 5000 et 10000 selon le quartier, donc c'est toujours ça de pris
 
ça vient d'ou l'histoire qu'on gâche ca vie si on vend des commodities de base ? Je vend du pétrole et tout va bien, merci.

Pour ton salaire, comment sais tu que tes collègues gagnent mieux? 12 000 net dans une petite ville c'est déjà pas mal si tu n'as pas beaucoup d'expérience , faut voir combien tu peux accumuler en bonus et autre avantages
MTT mon saliare actuel est vraiment trop bas 6000 yuan, 12.000 Yuan c'est si jamais je continue a bosser avec eux voire a partir de mois de Septembre et ca serait a Shanghai,