salaire convenable à Shanghai?

Je suis de l'avis de Fizz : 15 000 + retraite + secu.
Oui mais dans ce cas il coûtera plus cher qu'un VIE (a mon époque il y avait un gros gap entre mon 1er contrat local et un contrat VIE). En gros il faut qu'il calcule le coût d'un VIE (comme le dit Gwen l'employeur reçoit des subventions, du type exonération de charges donc il ne cotise pas pour la retraite et la secu), il enlève quelques milliers de rmb pour qu'il soit moins cher et il voit combien il peut espérer en net.
Pour info, dans le cas de la PME qui m'avait embauche en VIE, ils n'ont quasiment rien paye car multiples subventions (Conseil Général, aide a l'export, et autres).
 
Sachant que tu parles de vivre en collocation et de manger chinois, tu n'as vraisemblablement pas besoin d'un tres gros budget.

Une chambre en colloc coute en moyenne 3000 yuan en 2014, plus quelques centaines de yuan de charges.
Si tu manges chinois tous les jours tu en aura pour une cinquantaine de yuan par jour, soit un peu plus de 1500 yuan par mois (compte plutot 2000 pour etre realiste).
Apres il ya les deplacements et les sorties/soirees qui peuvent etre un budget tres variale d'une personne a une autre
Les frais de billets d'avion pour rentrer en France de temps en temps, etc.

A moins de 10 000, laisse tomber. Entre 10 000 et 15 000 ca ira si tu restes celibataire, tu devrais pouvoir mettre un peu de sous de cote.
Quant a l'assurance maladie, c'est au petit bonheur la chance, mais le jour ou un pepin de sante t'arrive, ca peut chiffrer extremement vite, en fonction de l'hopital dans lequel tu vas et de l'urgence de la situation. Par exemple, j'ai eu la malchance de faire une crise d'appendicite il y a un an, avec operation en urgence (pas eu le temps de changer d'hopital pour un moins cher ou de comparer les tarifs, fallait operer immediatement), BAM 100 000 yuan !?!
Ce jour la, je peux te dire que j'etais bien content d'avoir une assurance qui prenait tout en charge...
 
Dernière édition:
Suis-je le seul à me sentir pauvre à chaque sujet sur les salaires en Chine ?

L’expérience est plus rentable sur le long terme... Avec 10k yuans et un peu d'adaptation (colloc par exemple), on vit bien à Shanghai alors il peut demander plus mais ça serait trop bête de refuser parce que certains considèrent insupportable de vivre à moins de 20k.

Si tu prévois un cancer pendant ton expatriation il vaut mieux reconsidérer... en France on est quand même plus communistes que les communistes sur la santé.
Aussi si tu as l'habitude de te laver les dents à l'Evian c'est sûr qu'il faudra viser un salaire que tu n'aurais probablement pas en France.
 
Hmm.. Personnellement cela ne me semble pas être une excellente idée.
1 an de perdu, ce n'est pas négligeable, et tu seras content de les avoir quand tu auras 65-67 ans.

Entièrement d'accord ....
Ce genre de question se pose dès à présent ...

@Fatcap je suis d'accord mais, du principe que l'entreprise ne paye pas beaucoup, la retraite CFE pour un salaire de moins 18k net € est d'environ 810€ par trimestre soit 2300 RMB mensuel, sur un salaire entre 10k et 15k RMB c'est pas rien. Après il y a toujours une possible de racheter ses cotisations non?

En effet, c'est toujours possible, mais quels en seront les conditions le moment venu ...

C'est en fait à toi de voir quel est ton projet et tes perspectives d'avenir ainsi que peser le pour et le contre, d'une cotisation retraite durant cette année.

Décision pas évidente, je suis d'accord, car c'est très loin mais cela arrive bien plus rapidement que tu ne le penses :p

Cela ne m'empêche pas de préparer autre chose à côté pour préparer la retraite, mais en ayant cotiser, cela mettra au pire du beurre dans les épinards, même si nature, c'est pas si mal ...

tu crois vraiment au pere noel toi?

Cela ne sera que du bonus, s'il existe vraiment ... Pas grand chose à perdre que d'essayer ...
 
Cela ne sera que du bonus, s'il existe vraiment ... Pas grand chose à perdre que d'essayer ...
Donc on est d'accord que si l'employeur le prend en charge, c'est un bonus a prendre.
Par contre, si l'employeur ne paie pas, aucun intérêt a cotiser soi-même. Autant mettre le même montant de cote (si possible) a investir ailleurs.
 
Entièrement d'accord ....
Ce genre de question se pose dès à présent ...



En effet, c'est toujours possible, mais quels en seront les conditions le moment venu ...

C'est en fait à toi de voir quel est ton projet et tes perspectives d'avenir ainsi que peser le pour et le contre, d'une cotisation retraite durant cette année.

Décision pas évidente, je suis d'accord, car c'est très loin mais cela arrive bien plus rapidement que tu ne le penses :p

Cela ne m'empêche pas de préparer autre chose à côté pour préparer la retraite, mais en ayant cotiser, cela mettra au pire du beurre dans les épinards, même si nature, c'est pas si mal ...



Cela ne sera que du bonus, s'il existe vraiment ... Pas grand chose à perdre que d'essayer ...
Oui et non sur le pas grand chose a perdre... aujourd hui pour cotiser ont me demande de payer environs 2500euros par trimestres donc 10 000 euros par ans de ma poche.
Mon entreprise ne veux pas la payer et moi perso je n est pas les moyens d acheter des trimestres aussi cheres donc je ne pari pas sur le pere noel non.
Mais c est un choix personnel et surtout de moyens,nous ne devons pas avoir les meme salaires pour parler de "pas perdre grand chose a essayer."
 
La retraite ca semble tout de meme tres incertain...
Deja, il faut arriver a rester vivant jusque la. Ensuite il faut prier pour que le systeme etatique et l'economie ne s'ecroulent pas entre temps...
J'arrive toujours pas a me convaincre de l'utilite de cotiser, ca me parait bien trop aleatoire
 
Mais c est un choix personnel et surtout de moyens,nous ne devons pas avoir les meme salaires pour parler de "pas perdre grand chose a essayer."

C'est pour cela que je parlais également de choix, de décision perso en fonction de ses projets et comme le dit très bien, Fizz, tout dépend de la contribution de l'entreprise ...

Dans les deux cas, je ne considère que personne n'a tort, personne n'a raison ...

Après, la comparaison genre "qui a la plus grosse" sort mes propos de leur contexte ...
 
C'est pour cela que je parlais également de choix, de décision perso en fonction de ses projets et comme le dit très bien, Fizz, tout dépend de la contribution de l'entreprise ...

Dans les deux cas, je ne considère que personne n'a tort, personne n'a raison ...

Après, la comparaison genre "qui a la plus grosse" sort mes propos de leur contexte ...
desole dans ce cas pour ma mauvaise interpretation j avais mal compris. Et apres relecture mes propos n etait pas adapter a ce que je voulais dire. desole encore
Concernant qui a la plus grosse ce n est pas non plus mon propos je dis juste que parfois ceux qui ont des situations plus faciles oublie que ce n est pas evident pour tout le monde.
Mais maintenant les choses sont claire nous pensons pareil donc pas de soucis.
 
La retraite ca semble tout de meme tres incertain...
Deja, il faut arriver a rester vivant jusque la. Ensuite il faut prier pour que le systeme etatique et l'economie ne s'ecroulent pas entre temps...
J'arrive toujours pas a me convaincre de l'utilite de cotiser, ca me parait bien trop aleatoire

Cotiser a la CFE ou un autre système, ou bien se mettre de l'argent de cote, c'est une décision a prendre. Mais quel que soit la décision, il ne faut y penser.

En France, l’état décide pour nous, en prélevant directement sur le salaire + une grande partie est paye par l'entreprise en plus du salaire brut.

Quand on fait le choix de s'expatrier en contrat local, il ne faut pas oublier ce paramètre, même en début de carrière: avec l’espérance de vie actuelle, si je veux prendre ma retraite a 65-67 ans, il faut avoir les moyens de vivre correctement pendant un vingtaine d’années (sans compter les frais médicaux plus importants...). Si tu commence a bosser a 25 ans, tu n'as "que" 40 ans pour économiser de quoi tenir 20 ans; plus tu attends, plus ce sera difficile d'avoir assez cotise/mis de cote en fin de carrière. Le minimum vieillesse en France, c'est pas loin du RSA...
 
desole dans ce cas pour ma mauvaise interpretation j avais mal compris. Et apres relecture mes propos n etait pas adapter a ce que je voulais dire. desole encore.
Concernant qui a la plus grosse ce n est pas non plus mon propos je dis juste que parfois ceux qui ont des situations plus faciles oublie que ce n est pas evident pour tout le monde.
Mais maintenant les choses sont claire nous pensons pareil donc pas de soucis.

Parfait ...

Il ne faut pas en effet se baser par rapport à un moment "T" ...

J'ai commencé en Chine en 2001, loin des grands centres et pas forcément dans une situation très confortable, financièrement ou matériellement parlant ...

Chacun fait son chemin, monte au fur et à mesure et il ne faut jamais oublié les chemins que l'on a emprunté ...

Situation certes plus confortable aujourd'hui, mais il ne faut jamais oublié que ce que l'on avait pas hier, peut également se reproduire dans le futur et qu'un minimum de préparation peut permettre de passer des "hivers" difficiles qui pourraient survenir ...

Ce n'est pas parce que je peux me permettre certains choses désormais, que je me les permets ...

J'ai croisé un ex-cadre de chez Michelin Chine qui a tout flambé à chaque fin de mois durant toute sa carrière, j'aimerai pas vivre ce qu'il vit à l'heure actuelle ...
 
Parfait ...

Il ne faut pas en effet se baser par rapport à un moment "T" ...

J'ai commencé en Chine en 2001, loin des grands centres et pas forcément dans une situation très confortable, financièrement ou matériellement parlant ...

Chacun fait son chemin, monte au fur et à mesure et il ne faut jamais oublié les chemins que l'on a emprunté ...

Situation certes plus confortable aujourd'hui, mais il ne faut jamais oublié que ce que l'on avait pas hier, peut également se reproduire dans le futur et qu'un minimum de préparation peut permettre de passer des "hivers" difficiles qui pourraient survenir ...

Ce n'est pas parce que je peux me permettre certains choses désormais, que je me les permets ...

J'ai croisé un ex-cadre de chez Michelin Chine qui a tout flambé à chaque fin de mois durant toute sa carrière, j'aimerai pas vivre ce qu'il vit à l'heure actuelle ...
entierement d accord.
maintenant ce qui est sur c est que personnelement je prefere constituer mon capitale retraite moi meme plutot que de confier 10 000euros par ans pour quelque chose que je pense n aurais jamais.
 
maintenant ce qui est sur c est que personnelement je prefere constituer mon capitale retraite moi meme plutot que de confier 10 000euros par ans pour quelque chose que je pense n aurais jamais.

"You may say I am a dreamer" comme disait l'autre ... J'ose encore y croire ... A tort ou à raison, on verra bien ...

Maintenant, j'entends plein de personnes en France dire qu'ils n'en verront rien ... Pourquoi personne alors ne lutte contre ce système coercitif de l'Etat alors qu'ils ne croient plus dans les garanties du système ...
 
"You may say I am a dreamer" comme disait l'autre ... J'ose encore y croire ... A tort ou à raison, on verra bien ...

Maintenant, j'entends plein de personnes en France dire qu'ils n'en verront rien ... Pourquoi personne alors ne lutte contre ce système coercitif de l'Etat alors qu'ils ne croient plus dans les garanties du système ...
Parce qu'ils espèrent une grande vague de chaleur tous les étés pour "oxygéner" le système. :hell:
 
Il y a aussi différents régimes de retraite en France.
La retraite générale de base, et la retraite des cadres (Argic, Arrco pour les expat'), celles des professions libérales (je crois).
Le système de retraite des cadres est aujourd'hui largement bénéficiaire et a priori peu menacé. Ce n'est bien sur pas le cas du régime général.
 
"You may say I am a dreamer" comme disait l'autre ... J'ose encore y croire ... A tort ou à raison, on verra bien ...

Maintenant, j'entends plein de personnes en France dire qu'ils n'en verront rien ... Pourquoi personne alors ne lutte contre ce système coercitif de l'Etat alors qu'ils ne croient plus dans les garanties du système ...
Je dirais que tans que les gens aurons leur petit confort ils ne prendrons pas le risque de perdre ca quelques mois pour lutter pour autre chose de plus meme si c est important.
malheureusement tans que l ont touche pas le fond rien ne se passe.
 
Pourquoi personne alors ne lutte contre ce système coercitif de l'Etat alors qu'ils ne croient plus dans les garanties du système ...
En même temps, si les actifs arrêtent de payer, les retraites actuels ne recevront plus rien, vu qu'il n'y a pas de fonds (principe de la répartition).
 
Le discours de "la retraite va disparaitre" n'est pas nouveau, on l'entendait déjà il y a 40 ans, pour connaitre des gens qui ont fait ce paris et qui se sont méchamment planté sur leurs investissements annexes, je peux voir une chose désormais, la retraire change c'est vrai, mais reste une valeur sûre...