Salaire 6000 RMB à Shanghai : acceptable?

Il faut aussi se demander ou est l'intérêt de la boite qui embauche ?
Au dessus de 6000 RMB, y a que 6 personnes dans ma boite (100 personnes) a Xiamen (donc a modifier avec le bon coefficient pour appréciation).
Et même si ils ont une productivité "chinoise" je vois pas comment un etranger pourrait faire leur boulot, meme avec de l'experience.
Alors, un jeune etranger ? (Et qu'il soit bac+5 n'apporte rien, mais absolument rien).

Par contre j'ai trouve tres juste la description de Mathieu sur certains expats (sans la juger)

PS: meme experience sur les enquetes "grandes ecoles". Mon ex-directeur m'appele. "ah bien tu pars en Chine, tu vas toucher un max maintenant, dis moi combien, on va faire un article sur toi.." Quand je lui ai la verite, il m'a dit "ok je te rapelle". Et dans l'enquete sur les salaires, mon salaire expatrie 8 ans apres la sortie de l'ecole est a peine au dessus du salaire moyen annnonce a la sortie d'ecole".. On nous aurait menti ?
 
Dernière édition:
Qui a dit que la bouffe expat est meilleur je parlais du prix de la bouffe expat qui est plus chere et pas forcement meilleur.

J'ai certe ete peut etre un peu fort en qualifiant la bouffe chinoise mais c'est clair la bouffe chinoise meilleur cuisine du monde ca me fait bien marrer............mon petit corps de chetif a perdu 6kg en 1 an.

Je dit pas que tout est mauvais mais si tu prend un menu tu regarde bien 70% c'est meme pas la peine (enfin je parle pour moi, mais quand je regarde autour de moi les expat que je connais c'est pareil)

Soyons objectif:

Tu prend un plat tu retire les os + le gras + les truc qui se bouffe pas il te reste quoi dans ton plat? les nouilles, le riz et la flotte et les fameux legume vert boullie.

tu regarde les brochettes que tu achete retire les bout de gras il te reste quoi? 2 bout de viande.

Tu regarde le poisson il prefere bouffer la tete, le poulet il kiff les pate, bec de canard etc...........bah pas moi.

Alors tu reste sur des nouille sauté ou du riz sauté super gras??

J'ai fait les resto tip top et chere de Suzhou sur conseil de mes collegue chinois.........et franchement je bouffais mieux dans le 13e a paris pour le meme prix.

Aller je vais dire que la bouffe ouighour, sishuanese et mongole tire leur epingle du jeu, le reste j'ai fait une croix dessus. Mon resto prefere c'est un singapourien avec patron et cuistot de labas dit.

j'ai bossé en asie du sud est et labas franchement la bouffe local c'est du bon meme en resto de rue :langue:

J'ai pris 10 kg en 1 mois en mangeant tous les midis avec des collègues dans des petits restaurants à 10 yuans le repas :)
 
Il ne faut pas oublier qu'ici , on ne vous soigne que si vous avancez les sous, peu import l'hopital (chinois ou expat).Donc si c'est une petite grippette ca passe, mais si c'est un truc grave..........comment on paye si on n'a pas d'assurance(ou d'economies) et de ce fait pas possibilite d'etre rapatrie (pour se faire soigner gratuitement en France)???
Ca il faut y penser.........je le repete, j'ai connu des gens dans des situations dramatiques!
Je signale pour lui ou d'autres, que dans une situation réellement précaire, on peut être rapatrié grâce à l'ambassade ou le consulat.
Ils n'en font pas de publicité pour éviter les abus, mais c'est de leur responsabilité d'éviter que des citoyens français meurent ou se clochardisent dans le pays où ces fonctionnaires sont en poste.
Il faut aussi savoir insister pour obtenir un rendez-vous avec l'ambassadeur ou le consule pour exposer sa situation.
Et ne pas baisser les bras si une simple secrétaire vous envoie balader.
On ne choisi pas le jour du vol de retour, mais on peut obtenir un peu d'argent pour tenir jusqu'au départ.

@+
 
Bonjour,

une jeune secretaire avec moins de 2 ans d'experience dans une entreprise de moins de 10 salaries a Shanghai gagne environ 2000 RMB par mois.
pour ce salaire elle vit dans un logement a 30 mn de son travail en banlieu, paye souvent elle-meme le transport, dispose d'un telephone portable, souvent d'un ordinateur, consomme un peu et conserve 30 a 50% de ses economies a la banque pour ses vieux jours ou pour un achat plus important

est ce qu'un (ou une) jeune expat occidental peux vivre avec 3 fois plus qu'elle si il a connu le confort et les facilites de la vie par exemple francaise chacun aura sa reponse selon sa maniere de vivre, de prendre ou non des risques dans sa vie professionelle par rapport a l'objectif que l'on s'est fixe

en investissant en Chine les gains peuvent etre important mais les pertes aussi
 
Dernière édition:
d'accord mais pas d'accord

pour ce salaire elle vit dans un logement a 30 mn de son travail en banlieu, dispose d'un telephone portable, souvent d'un ordinateur, consomme un peu et conserve 30 a 50% de ses economies a la banque pour ses vieux jours ou pour un achat plus important

Oui effectivement les chinois vivent tres bien comme cela... car si loyer il y a, ils payent 300/400 yuan pour un lit dans un petit appart partager par 5/6 personnes.... Donc a partir de la, on mange un peu, prend le bus, telephone etc... on gratte a droite a gauche les bons plans, les offres promotionnelles etc... et on y arrive.

J'ai visite des apparts, certains ou des chinois vivaient dedans etc... C'est pas cher certes mais c'est clairement pas fun d'avoir des lits superpose style camp militaire dans une pièce.... C'est parfois complètement insalubre

C'est le cas dans ma résidence (je ne vis pas dans un immeuble moderne), je les vois par la fenêtre et je ne les envie clairement pas...

Tu pourras essayer si tu le souhaite mais les conditions ne sont pas bonnes et tu ferais une dépression rapidement je pense...

Avoir un foyer ou l'on se sent bien est important, les questions de transport, nourriture etc sont superflus... ceux qui se plaignent des restos, j'imagine qu'en France vous ne mangeriez pas au resto a chaque repas... donc cuisinez ! Ca permet des economies, de manger plus sainement et d'impressioner les nanas ;)
 
pas si simple que ca.

Tout depends de ce que tu recherches en Chine. moi je pourrai pas vivre en Chine avec 6000rmb/mois.

Venir en Chine, pour moi ce n'est pas pour vivre a 100% a la chinoise et beaucoup se priver. Pour moi c'est pouvoir faire des extras, faire des choses que je ne pourrais sans doute pas faire en France : manger quasi tous les jours au restau (boui boui ou jap), faire des voyages aussi bien en Chine qu'en Asie en general tout en faisant des economies pour pouvoir rembourser le pret etudiant.

Donc 6000 pour un stage ou un premier boulot (pdt max 1 an) mais pas plus sinon autant rentrer en France après.
 
Oui effectivement les chinois vivent tres bien comme cela... car si loyer il y a, ils payent 300/400 yuan pour un lit dans un petit appart partager par 5/6 personnes.... Donc a partir de la, on mange un peu, prend le bus, telephone etc... on gratte a droite a gauche les bons plans, les offres promotionnelles etc... et on y arrive.

J'ai visite des apparts, certains ou des chinois vivaient dedans etc... C'est pas cher certes mais c'est clairement pas fun d'avoir des lits superpose style camp militaire dans une pièce.... C'est parfois complètement insalubre

C'est le cas dans ma résidence (je ne vis pas dans un immeuble moderne), je les vois par la fenêtre et je ne les envie clairement pas...

Tu pourras essayer si tu le souhaite mais les conditions ne sont pas bonnes et tu ferais une dépression rapidement je pense...

Avoir un foyer ou l'on se sent bien est important, les questions de transport, nourriture etc sont superflus... ceux qui se plaignent des restos, j'imagine qu'en France vous ne mangeriez pas au resto a chaque repas... donc cuisinez ! Ca permet des economies, de manger plus sainement et d'impressioner les nanas ;)

Bien sûr, l'insalubrité et tout, personne ne l'accepte de bon coeur. Mais le fait de vivre à plusieurs, ça ne dérange pas du tout les Chinois, au contraire, ils ont peur de la solitude. Mes ami(e)s me plaignent d'habiter toute seule, ils pensent que c'est par obligation et non par choix ! Quand je leur dire qu'en France c'est souvent le cas, ils ne comprennent pas pourquoi on préfère s'isoler. C'est surtout vrai dans les villes comme Shenzhen (je pense que ça doit être un peu le cas à Shanghai ?), où les gens sont des migrants qui sont venus seuls, il y a une très grande solidarité, Chinois et étrangers compris, on est tous dans le même bateau (on a débarqué tout seul, on est loin de notre famille, on s'entraide et ne laisse personne seul en cas de pépin). Il ne faut quand même pas oublier qu'il y a quelques décennies, c'était tout le monde ensemble 同志们,一起努力! Ca reste dans la mentalité quand même.

Pour le reste, je suis du même avis que toi, en France, on ne prend pas le taxi à chaque déplacement, on ne mange pas dans des resto tous les jours (surtout les grands resto chers). Ce n'est pas se priver de ne pas prendre le taxi, de ne pas aller au resto tous les jours, c'est garder le même train de vie qu'en France !

Habiter en centre ville près de son travail c'est déjà un luxe du point de vue train vie à la Française !
 
Dernière édition par un modérateur:
y'a aussi pas mal de personnes sur Shanghai qui s'en sortent bien car ils/elles habitent chez leurs parents. Donc pour ces Chinois, gagner 2000Y quand on ne paye ni la bouffe ni le loyer, ils trouvent ca bien.

Bonjour,

ce sont plutot les locaux ( 本地人 ) que je reconnais dans cette description les emplois de bureau les moins qualifies sont, en general, plutot occupes par les habitants dont le hukou est en dehors de la province ( 外地人 ) et pour ceux-la les enfants sont souvent confies a leurs parents qui sont restes dans la province d'origine.
 
Dernière édition:
En fait c'est simpple: 6000/30(jours)=200RMB (20Euro)
6000-logement(2500 par exemple)=3500RMB/30(jours)=117RMB

Soit environ 10Euro par jours.
 
J'insisterai sur la couverture sociale, sans déconner on est pas à l'abris d'une merde quelconque. Pour 1300 EUR / an environ t'as une protection sociale + assurance rapatriement ce qui me semble nécessaire. N'oublie pas que oui ca peut être une bonne expérience, qu'on a rien sans prendre de risqe mais qu'il ne faut pas non plus foncer aveuglement.

(pas de retraite, pas de cotisation assedic...).
 
C'est tout a fait faisable... 7,5 ans de Chine j'ai deja eu moins MAIS ce n'est pas agreable car on compte tout au dernier yuan car bien sur on ose pas demander de l'aide financiere...

Les hopitaux chinois sans service en anglais sont abordables mais sans la langue c'est impossible et certains ne sont ps tjs au top du top. Il ne faut pas regarder ou on met les pieds parfois ou bien decider d'oublier ses lunettes de vue :)

Oui, c'est bien comme moi de venir avec un valise de 20 kgs --je suis une fille--- mais ca a aussi ses consequences et ce n'est pas rigolo tous les jours ;-(


Maintenant, j'ai un travail plutot decent et je n'en bien contente! Perseverance quand tu nous tient!!!!!!!!!!!!
Allez bon vent!!!!!!!!!
A

www.soho-ku.com
 
Dernière édition:
?

tu dit que tu part en quelque jours ???
notre employeur s'en occupe notre départ depuis deja 4 mois, nous avons deja fait une visite d'une semaine payé par l'entreprise, pour avoir une idée de l'endroit ou nous pourrions louer, visite quelque apparts et pris contact avec l'École des enfants.
fait attention au type de visa que ils te donnent; notre expérience est que le négociateur propose une visa que nous oblige de sortir souvent pour la renouveler,
notre sejour va se limiter a 2 ans
mais il faut avoir le minimum de garanties

autre chose, il est plus facile de négocier ton salaire de ton début de travaille, les promesses d'augmentation sont toujours plus difficiles a obtenir
 
Et 4000RMB par mois, vous pensez que c'est faisable à Shanghaï ?

La reponse dans ce fil :
Selon moi :
- 6000 RMB : somme plancher, on peut vivre sans extra et sans perte

- 8000 RMB : un bonus aux loisirs ou a l'epargne

- 10,000 RMB+ : ca devient confortable et les tracas s'estompent ;)
en rajoutant absolument une assurance.
Et 6000 RMB est vraiment un minimum pour moi si tu veux vivre et non survivre.
 
Je voudrais juste rebondir sur certains trucs. Je ne vis pas en Chine, j'attends que ma cop' finisse ses études et en même temps ça me permet d'avoir ces fameux "2 ans" d'expérience avant de partir, donc c'est pas si mal au final. En revanche je suis allé en Chine 2 fois, uniquement pendant 3 mois, donc certains me diront qu'on apprend rien en si peu de temps, bref, je vivais à la chinoise dans ma belle famille donc je pense que j'ai appris pas mal de choses, certainement plus que les expats des compound en Chine depuis 2 ans. ^^

Appart' à 40/45 min du centre ville, pas de frigo, 35/40 m² dans un vieil immeuble et vieux quartier, douche et chiottes même combat (entendez par là même pièce et même trou :D) loyer environ 1000/1500 yuans par mois. En prenant le bus (2 yuans par trajet), en n'allant pas au resto, ou en se contentant des petits trucs pas chers du coin, en limitant ses activités à billard/ping pong voire même ciné de temps en temps, on peut vivre tranquille avec 6000 RMB par mois. Alors ce n'est pas facile dans de telles conditions mais ça va, question d'habitude. Le plus chiant je pense que ça aurait été les trajets (et le frigo que j'aurais acheté d'occas' si j'étais pas juste en vacances) si j'avais eu un boulot assez loin, le reste c'est jouable.

Pour ce qui est de la bouffe, je suis tombé malade 2/3 fois, donc en gros une fois par mois, ça partait d'une simple diarrhée à diarrhée + vomissement. Je ne pense pas que ce soit parce que je ne suis pas fort physiquement, mais parce que dans certains boui boui l'hygiène est limite et le corps n'est pas habitué. Bref, après quelques médocs ça dure 2 jours en gros, donc ça va...surtout qu'il vient de m'arriver la même chose ici, donc comme quoi...et surtout, en faisant sa bouffe soi même, l'idéal étant de stériliser les couverts dans un truc qui chauffe beaucoup (connais pas le nom), on a peu de chance d'être malade. Les seuls plaisirs que je me faisais, c'était céréales le matin et yaourt en guise de dessert, j'en avais besoin, étant habitué au lait.

Pour conclure j'ai choisi l'expérience minimum en France avant de me lancer en Chine, mais ça c'est parce que je ne suis pas célibataire, dans le cas contraire je pense que je serais déjà parti et que j'aurais accepté de faire des sacrifices au début.

Ça fait 6 mois que je cherche du boulot en France, avec bac +3 dans le technique (c'est moins courant que les bac +5 commerce ou marketing donc j'espère que ça jouera en Chine) je me suis vu, lors des entretiens, proposé un salaire de 1600 bruts sur 12 mois à 2000 bruts sur 13 mois plus avantages. Le salaire qu'on va obtenir va dépendre de la boite qui recrute, aussi bien pour un bac +5 que pour un CAP. La vie n'est facile nul part, il faut juste savoir ce qu'on veut et ce qu'on est prêt à faire. ^^

PS : j'étais à Guangzhou, pour vous donner une idée de l'endroit...je pense qu'à Shanghai tout est un peu plus cher, idem à Shenzhen...
 
Petite info a ne pas oublier : les contrats en chine sont amenes a evoluer en permanence. C'est comme ca que ca marche en Chine.

De plus, les entreprises chinoises proposent generalement une remuneration basse lors de l'arrivee de l'employe, mais cette remuneration peut evoluer rapidement. Souvent, il faut faire ses preuves avant que l'entreprise fasse confiance.

De plus, il faut bien entendu discuter des evolutions de salaire et le mettre dans le contrat. Mais je connais pas mal de gens qui ont commence a 2000 pour le premier mois, puis 4000 puis 8000 pour finir a 10.000 au bout de meme pas 6 mois. C'est dur pour demarrer mais si on fait bien son boulot, on peut arriver a une remuneration plus que correcte tres rapidement