1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice
  2. Il est important d'être conscient que le statut de stagiaire n'existe pas réellement pour les étrangers dans la plupart des provinces de Chine.

    Pour plus d'infos, voir : Stage en Chine / à Shanghai : légal ? quel visa ?

    Rejeter la notice

Salaire 6000 RMB à Shanghai : acceptable?

Discussion dans 'Travailler en Chine' créé par cold, 30 Novembre 2009.

  1. mike

    mike Grandmaster M.
    Membre de l'équipe Admin

    Inscrit:
    8 Avril 2006
    Messages:
    8 668
    Localité:
    Canton Powah
    Ratings:
    +3 999 / -6
    Il y a toujours une part de risque, mais si on n'essaye pas, on sort jamais de chez soit. Et comme le dit gizmo, en general on n'arrive pas les mains vides. On a toujours quelques economie de cote, voir la famille pour aider en cas de gros pepin.
    Et puis bon, la france ne manque pas a tout le monde hein...je n'y suis retourne que 2 fois en +5 ans, et ca me convient tres bien.
     
  2. RIZ&FROMAGE

    RIZ&FROMAGE Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    Et aussi...

    Il ne faut pas oublier qu'ici , on ne vous soigne QUE SU VOUS AVANCEZ LES SOUS, peu import l'hopital (chinois ou expat).Donc si c'est une petite grippette ca passe, mais si c'est un truc grave..........comment on paye si on n'a pas d'assurance(ou d'economies) et de ce fait pas possibilite d'etre rapatrie (pour se faire soigner GRATUITEMENTen France)???
    Ca il faut y penser.........je le repete, j'ai connu des gens dans des situations dramatiques!
     
  3. RIZ&FROMAGE

    RIZ&FROMAGE Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    c'est ca...

    Oui c'est ca, si on a des economies pour "prevoir" les imprevus, ok on peut tenter le coup.Ce que je veux dire, c'est qu'il ne faut pas arriver comme ca , les mains dans les poches (vides), c'est vraiment trop risque!!!
     
  4. GuiZm0

    GuiZm0 Membre Platinum

    Inscrit:
    9 Juin 2008
    Messages:
    1 019
    Localité:
    Beijing, Tuanjiehu Lu
    Ratings:
    +0 / -0
    Lorsque l'on dit que venir en Chine (ou ailleurs) même avec un petit salaire est une grande expérience c'est vrai ! Elle est recommandable !

    Après, toutes ces personnes qui nous posent des questions sont des BAC+5, on peut donc être certains qu'ils ont au moins 5 ans et commencent a être en mesure de pouvoir émettre une bribe de réflexion afin de préparer leur voyage comme il se doit.

    Beaucoup partent avec quelques milliers d'euros... J'étais partis avec 5000 euros pour ma part, sans faire de follie ca dure looooonnngtemps.

    Comme le dit Mike, tu n'es pas obliger de rentrer en France tout les ans et a ce salaire tu dois aussi être au tarif chinois niveau congés... donc tu aura peut être plus envie de passer une semaine dans le coin que de te rentrer une semaine en France.

    Enfin, tout ca pour dire, on recommande aux gens l'expérience, après on assume qu'ils ne sont pas idiot et responsables et se préparent correctement. La cela ne nous concerne plus.
     
  5. Zhu Li An

    Zhu Li An Ange

    Inscrit:
    9 Mai 2007
    Messages:
    1 302
    Localité:
    洛里昂
    Ratings:
    +22 / -0
    de toute façon, il faut bien débuter un jour... alors 6000RMB même si ça peut paraître ridicule à coté des gros expats bien lotis par leur grosses multinationales qui eux ont 6000 euros d'argent de poche mensuel, vu que tout le reste est payé par la boite:siffle:, ça peut le faire à condition de venir avec quelques économies et prendre une bonne couverture sociale d'un an au minimum avant de partir et ensuite de tout faire sur place pour évoluer rapidement...

    j'ai commencé comme beaucoup de monde par un stage à 5000RMB + le logement de fournis ce qui est déjà très bien et un an après j'ai déjà plus que triplé mon "salaire". bien que je considère pas encore ma situation comme idéale, je sais que je ne suis pas à plaindre non plus.

    je pense que comme beaucoup de monde ici, vivre en Chine est avant tout un choix et vivre la vie qu'on souhaite mener, demande quelques sacrifices...
    après reste aux personnes concernées de savoir si elles sont prêtes à les faire ou non:chinois:
     
  6. johnnythefunnyguy

    johnnythefunnyguy Membre Platinum

    Inscrit:
    27 Janvier 2008
    Messages:
    915
    Localité:
    Shanghai - Yongjia /Taiyuan
    Ratings:
    +30 / -0
    oui c'est faisable mais...

    Je crois que c'est plutôt à cause de toi que des personnes sont découragées pour venir.

    De fait, on ne vient pas en Chine "qu'avec 6.000 RMB" par mois, on s'entend bien qu'une personne normale prendra en plus de quoi couvrir ses frais, couverture sociale, les frais de santé, les billets aller-retour pour voir sa famille, Visa... Ces 6.000RMB couvreront ses besoins quotidiens, nourriture, loyer, sortir. Pas plus.

    Dans ce cas précis, c'est une nouvellement graduée pour son premier poste. Je crois que le meilleur conseil à donner c'est demander plus pour venir et de bien se préparer en fonction des inattendus. Et pas de lui conseiller de refuser directement.

    En 6 mois ou un an pour un premier poste, les aller-retour France ne sont pas "obligés" pour les vacances.

    Personne ne dit que c'est "super" de vivre pour 6.000RMB, tout le monde s'accorde à dire que c'est faisable, après à chacun son choix de vie.

    Avec 6.000 RMB je crois que pour un premier poste à Shanghai, ce n'est pas le paradis mais c'est loin d'être l'enfer.

    Quel serait le pourcentage de ceux rentrés en France qui regrettent d'avoir tenté la Chine... pas beaucoup je crois.

    Ton expérience de 10 ans en Chine devrait servir à mettre en garde pour mieux se préparer et rassurer ceux qui veulent tenter "l'aventure" chinoise ... au lieu de les décourager.

    Il y a du pour et du contre dans cette proposition mais tes réactions démeusurées pour le contre me font réagir.
     
  7. KAL

    KAL Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour a tous,



    C est une des premieres fois que je poste sur ce forum mais je pense que c est une discussion vraiment essentielle, et je souhiate apporter ma petite experience...



    Comme beaucoup ,je suis venu avec rien, un joli pays, un Bac+5 ESC (comme enormement d entre vous), une tite nana dans le coin, et un stage trouve a distance paye 3000 kwai, bref encore une fois comme beacoup d entre vous. Avec 3000 kwai clairement, pas de quoi vivre, juste de quoi se dire que le matin on se leve pas pour aller bosser gratos, point. Vie difficile au depart, mais il faut se faire un plan, selon moi, tres precis sur ce que l on veut de notre vie en Chine (une experience? un ptit coup de depaysement? des jolis filles et des cuites...? etc..)

    Il faut faire les bons choix au bon moment... clairement penser a vos evolutions potentielles au sein de vos boites... que ce soit dans des boites chinoises ou etrangeres, le salaire propose au depart sera TRES souvent TRES bas... C est choquant, mais nous sommes beacoup avec le meme profil a nous battre pour un poste en Chine ... dans la peur de se faire doubler, on accepte des salaires relativement bas, donc des salaires bas sont proposes et c est le cercle infernal... Que faire d autre qu accepter...???

    Si vous choisissez bien votre boite (plutot internationale, voire Francaise de preference) vous allez commencer bas mais l evolution (si bon boulo) est rapide, TRES rapide. Je vous conseille d etre patients dans vos recherches (selon budget aussi) et de faire les bons choix plutot que de vous lancer dans un BizBiz foireux rapidement (trucs sans salaires fixe etc...), car 8 mois apres, vous allez vous dire que finallement ce boulo ne vaut pas le coup, quitter, rechercher 3 ou 4 mois, recommancer etc... et au final, le temps passe, les experiences bidons s enchainent, et les lacunes d experiences significatives se font ressentir (je vois passer bcp de CV tous les jours, et malgres le blabla... c est toujours grille...). beacoup d amis sont dans cette situation... du business development pour des boites bizares d un cote, du phoning de l autre... dur a vendre au final parfois



    Personnelement apres avoir quite mon stage bidon j ai desespere pendant des mois de trouver un boulo...je me dis, alle je me casse... un beau jour, coup de fil de la CCI (ok je doit etre le seul a qui c est arrive)... un Bon poste dans une boite francaise a 9000 RMB brut... ok ca suffit pour commencer meme si, sans deconner on me demander de bosser pour 900 Euros... Je me dis... ok je me defonce 1 an, je leur montre qu ils ont besoin de moi et je me cale sur un VIE... Au bout d un an je negocie un salaire local quasi equivalent VIE... Je me donne 2 ans pour me montrer plus qu indispensable et je tente le tout pour le tout ensuite... au bout de 3 ans je suis entrain (en ce moment a vrai dire) de negocier mon contrat d expatrie...

    Choix de la boite (je sais, c est dur...faut etre patient) + orgueuil de cote + qualite de travail ouvre des portes, vraiment...



    Soyez patient mais ne soyez pas dans un reve non plus... attention aux boulots bancales facilement trouves... ok pour commencer a 6000, mais y rester combien de temps???



    Desole si je derive... bon courage a tous!
     
  8. Myself

    Myself Membre Gold

    Inscrit:
    1 Décembre 2009
    Messages:
    870
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +79 / -6
    Je crois que c'est un faux debat, desole les amis.
    Le plus important c'est le contenu de ce que tu vas faire et si la boite est serieuse.
    Cela vaut pour tous les postes. Si tu sais pas ce que tu vas faire et que tu n'arrives pas a avoir des reponses claires, ca parait louche.
    6000RMB honnetement ca fait plus stage que emploi, mais bon si tu kif ce stage/emploi et la Chine, warum nicht?
     
  9. Myself

    Myself Membre Gold

    Inscrit:
    1 Décembre 2009
    Messages:
    870
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +79 / -6

    Pas mal pour une de tes premieres interventions.
     
  10. GuiZm0

    GuiZm0 Membre Platinum

    Inscrit:
    9 Juin 2008
    Messages:
    1 019
    Localité:
    Beijing, Tuanjiehu Lu
    Ratings:
    +0 / -0
    KAL a parfaitement resume...

    Il faut faire évoluer son projet et essayer de trouver des jobs sérieux. Si ca ne l'est pas il vaut mieux ne pas stationner dedans. Le probleme c'est que ces jobs bidons sont particulièrement nombreux.

    Apres tu dit que nous sommes beaucoup de profils esc etc... (je fais partie du lot) mais on se positionne de plus en plus avec les chinois formes et parlant maintenant anglais, qui travail pour beaucoup moins que nous... Pour un boulot paye a 6000 rmb, le chinois sera paye 3000... il bossera en chinois, comprendra la culture du pays, comment vendre ou marketer un produit... Donc se mettre aussi a la place d'un recruteur...

    En mettant son ego de cote, acceptant un salaire bas et montrant ces capacités, on peut vite évoluer. Pour l'instant j'ai beaucoup de mal a trouver un boulot dans une boite étrangère donc je travail dans des boites chinoises pour des étrangers et au final, on tisse des liens, on se montre compétant et on se rappel au bon souvenir lorsque l'on cherche du boulot ;)

    D'ailleurs vous pensez que 6000 rmb c'est rien car vous pensez en euro, comparer au smic et mode de vie francais...
    Beaucoup de chinois vivent avec moitie moins... ils cuisinent eux meme, ne boivent pas leur salaires dans les bars, achètent leurs fringues sur taobao (et des truc sympa).

    J'espère finir comme KAL plus tard ;) pour l'instant j'ai réussi a augmenter mon salaire de 2000 rmb en 7 mois ce qui est pas mal certains augmentent plus vite, d'autres moins.

    Le mieux lorsque vous venez, est de vous donnez une période pour réussir.
    Exemple : je débarque sans rien, je me donne 6 mois pour trouver un boulot
    J'ai un boulot mal paye je me donne un an pour prendre une expérience, faire mon réseau et trouver mieux.
    etc etc...
     
  11. dedeenchine

    dedeenchine Membre Platinum

    Inscrit:
    4 Octobre 2008
    Messages:
    334
    Localité:
    Changzhou, Jiangsu
    Ratings:
    +96 / -2
    Bonjour,

    Je reposte un email poste le 23 mars pour ma petite contribution

    Bonjour,


    J ecris ici pour vous faire part de mon experience en Chine.

    Je suis installe depuis environ 2 ans en Chine. Je suis titulaire d un bac scientifique obtenu en 2 fois.... En France j ai alterne les periodes de chomage et d interim avant de me faire mettre a la porte lorsque l usine qui me donnait les interims ( operateur ) a decide d aller produire en pologne. J ai alors pris mes economies et je suis parti faire le tour de la Chine pendant 3 mois principalement pour faire du tourisme et c est la que j ai rencontre une foule de personnages au parcours etonnant ( RMIste a Dali, prof d anglais 8 heures par semaine et glande le reste du temps, expats de shanghai qui vivent entre eux, nont pas d amis chinois et ne connaissent rien de la Chine, et d autres... ).

    J ai alors compris que pour n importe qui il etait possible de tout recommencer en Chine. Je suis revenu un mois apres et je me suis installe dans une ville de la province du jiangsu ( presque aucun etranger ). Je me suis inscrit a la fac pour apprendre le chinois ( j ai suivi les cours 3 mois et j ai ensuite appris sur le tas ). Je fais du foot avec l equipe locale.

    Dans le meme temps j ai commence a enseigner l anglais, trouver du travail a ete tres facile mais je me contentais de peu ( moins de 3000 RMB par mois ) et je travaillais a preparer d autres projets.

    Je suis alle voir des agences de trading pour leur demander de faire mon export et de me payer en commission sur mes ventes il y a un an et demi. J ai attendu et bingo un premier client rencontre sur internet. Depuis j ai plusieurs clients en europe, amerique du nord afrique du nord et australie. Je visite des usines toutes les semaines, j etends mon reseau, je fais ou j organise le controle qualite pour toutes les commandes, je negocie les prix avec les usines ( qui me recoivent les bras ouverts ), je voyage et j aime ca.

    Aujourd hui je me prepare a ouvrir une compagnie a hong kong....

    Trouver du travail meme dans une situation comme la mienne est possible, mais je pense qu il y a plusieurs situations en Chine:

    Soit on veut etre un expat comme un autre et on file a shanghai, canton ou pekin et on vit une vie a peu pres comme en france ( nutella le matin, resto etranger le soir). Je suis etonne a shanghai ou pekin du nombre d expats qui ne savent pas parler chinois, n ont aucun ami chinois et se moquent meme des chinois.

    Soit on va dans une autre ville, on apprend le chinois et on se rend compte que du boulot il y en a pour les etrangers mais pas de sorties entre expats le samedi ( ou les autres jours ), une vie avec les chinois ( on apprend tous les jours ) et des rencontres impossibles en europe avec des patrons qui vont vous aider dans vos projets quel qu ils soient ( presque ) uniquement par amitie.

    Partir en Chine pour moi c etait l aventure, tres loin de ce que j observe lorsque je vais voir des amis a Shanghai. Je vous fais simplement part de mon experience et j essaie juste de montrer qu il y a des situations differentes selon ce que vous attendez de la Chine. Si vous etes attache a la vie occidentale et a un salaire confortable pour commencer alors aller dans une ville connue me parait le plus approprie, si vous souhaitez une experience en Chine ( ou l aventure ) alors choisissez une autre ville ( meme a 1 ou 2 heures de Shanghai ) et contentez vous de peu pour demarrer. Les gens viennent vers vous si vous savez parler chinois et vous aurez toujours des propositions pour progresser quel que soit votre domaine. De plus en Chine chaque ville a sa specialite ( en gros ) donc prenez le temps de bien calculer ce que vous voulez faire et foncez, si vous etes travailleur vous obtiendrez vite ce que vous voulez. ( fin du post )

    Pour info, ma hong kong est ouverte aujourd hui, ca marche de mieux en mieux, le debut a ete tres difficile mais meme 3000 RMB/ mois etaient suffisants. Chacun fait son chemin comme il l entend, je comprends que 6000 RMB ne soient pas suffisants pour certains mais il n y a pas que l argent qui compte au debut, l esperience acquise vaudra aussi beaucoup d argent dans l avenir. Meme un bac+5 ne vaut pas quelques annees d experiences, il faut commencer a bosser et au debut se demander ce que l on veut vraiment, faire des concessions sur les sorties et le shopping au depart et pretendre a plus ensuite.

    Je precise, apres les remarques que Tapir m avaient fait au moment du post, que je n ai absolument rien contre les expats a shanghai ou autre qui vivent entre eux, nous sommes juste differents.:)

    A bientot
     
  12. leonartis

    leonartis Membre Silver

    Inscrit:
    26 Avril 2008
    Messages:
    44
    Ratings:
    +0 / -0
    Peut-etre on n'utilise pas le meme methode de calcul. Car ici le salaire depend combien de profit que vous apportez pour l'entreprise.

    La plupart de gens donne leurs reponses negatives. Mais pourquoi ils sont la? Ils sont gentils de vous donner des conseils. Mais vous touchez pas 6 000 RMB par mois pour toute votre vie, quand on est jeune, on parle pas la qualite de la vie car on a pas fait des efforts encore.

    Enfin, pensez pas toujour vous etes un BAC+5. C'est 100% facile a trouver un BAC+5 a Shanghai que Paris. Presque moitiers de CEO chinois sont origines paysans.
     
  13. neb

    neb Membre Gold

    Inscrit:
    10 Juillet 2007
    Messages:
    107
    Ratings:
    +0 / -0
    Non au contraire je pense qu'effectivement c'est très dur de trouver quelque chose de correcte en Chine (et encore plus à Shanghai !) pour les jeunes diplômés.

    Pourquoi ? Parce qu'il y a en de plus en plus à Shanghai...

    Je ne vois pas le rapport avec le topic... De mon coté je lui ai conseillé de refuser car je suis persuadé qu'un jeune diplômé bac+5 peut trouver bien mieux et je le sais par expérience.

    Pour un stage j'aurais pas dis non au contraire, mais pour un premier job...

    Et comme le signalait je ne sais plus qui, l'assurance ne doit pas être négliger ! (Même en allant a l'hôpital chinois ca peut couter très cher en cas de problème grave ..)
     
  14. KAL

    KAL Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour a tous,

    Meme si on dit pas mal de banalities, ce topic est un des plus importants selon moi… En general, on vient ici quand meme pour une experience, mais dans l ideal une carriere professionnelle…

    De ce que j ai vu autour de moi, les solutions qui fonctionnent le mieux pour trouver du boulo :
     recherche dans un ou deux domaines particuliers > ex : logistique de transport (1) et marketing (2)… Se concentrer sur un domaines permet d aller plus en profondeur dans sa recherche. En tappant partout, on ne reste qu en surface…
     eviter les offres bidons, donc attention au titre des postes proposes… C est souvent tout et n importe quoi. Ex : business developper > quand je vois ca je me dis que ca peut etre un poste de responsable commercial zone Asie, comme du porte a porte et hop, on met le pied pour empecher la porte de se fermer…
     Mieux vos avoir un boulo de prof d anglais , ou faire figurant dans des films, ou encore du fitting pendant un temps pour rester financierement a flot et chercher un VRAI boulo dans une VRAIE boite plutot que de se precicpiter sur une offre bidon et au final gagner moins et un boulo pas interessant qui prend du temps et empeche de chercher ailleurs… Mauvaise experience = ligne bidon sur le CV… J ai des amis a qui c est arrive a plusieurs reprises (on peut pas le sentir a tous les coups), le temps passe et la panique de sentir qu ils n aprennent rien de concret les gagne au fil du temps… Surtout dans les metiers du commerce, clairement, avant de bosser, on sait rien faire…
     Faire des concessions> lorsqu on trouve un poste interessant, dans une boite ou vous sentez des possibilites d evolution a moyen/long terme, il faut foncer, quitte a en chier… Ca peut etre des concessions sur le salaire de depart par exemple… Ou bien, si il faut vous lever a 5h30 du mat pour aller au boulo, car c est loin (exemple> bureaux proches des usines), beh faut se faire mal …
     Ne pas mettre de cote les villes secondaires> je sais, c est moins cool que Shanghai ou Pekin mais bon, on veut faire un truc correct ou on le veut pas… je pense que vous avez tous vu que les recruteurs ne nous attendent pas avec des liasses dans les mains…

    Pour revenir sur le sujet d un salaire de 6000 RMB, je pense que c est ok pour commencer (clairement, oubliez les brunch etc…), mais il faut que la situation change et vite… Meme si c est bien pour commencer, ne vous nivelez pas vers le bas, 6000 RMB c est quand meme quedalle , ne soyons pas hypocrites, car on quitte notre pays pour le meilleurs en general, et pas pour galerer…

    Autre remarque importante, svp ne mettez pas les gens, groupes de gens dans des bulles… expats parlent pas chinois et restent entre eux, moi je suis cool parceque je mange des nouilles tous les jours… etc… Je trouve que c est vraiment un raccourci naze pour se donner du credit. Beaucoup d expats vivent dans des residences de dingue a Qingpu et restent entre eux, c est vrai… on leur file plusieurs milliers de dollars pour leur barraque proche de l ecole francaise ou autre… Si on vous les donnait et que vous aviez une famille avec plusieurs enfants etc… vous en profiteriez pas ? D autres vivent de facon plus « culturellement equilibree » belle barraque dans Shanghai, mais vie plutot simple etc… Les etudiants sans argent aussi se la petent au bar rouge ou au Lounge 18 ou encore viennent skouater a 20 au decapsuler pour profiter des verres gratos des nanas du groupe et braillent et emmerdent tout le monde, ou quand je vois que ca se frite aux sorties des bars ("j'vais le tuer, j'vais le tuer"... ohhhh des francais...)… C est culturellement mieux selon vous ??? Parfois on se ridiculise dans les deux extremites qu on bouffe des nouilles ou qu on fasse le brunch champagne du Sofitel...

    Bref chacun vit la chine a sa façon, et il n y a pas de bonne ni mauvaise facon… il y a juste des facons…difficiles a comprendre…

    A+
     
  15. eddy.suz

    eddy.suz Membre Silver

    Inscrit:
    29 Juin 2008
    Messages:
    170
    Localité:
    Suzhou
    Ratings:
    +0 / -0
    6000 kuay wow a shanghai........meme pour moi qui suis pas un grand festif j'y arrivais pas.

    Y'a quand meme un truc que personne a evoquer c'est que t'es blanc alors pour avoir un appart au meme prix des chinois t'a interet a etre un super negociateur.

    Pour un chinois un blanc c'est forcement peter de tune, c'est bien connu en europe les € y'a qu'a se baisser pour les ramasser.

    Va lui expliquer que t'a un contrat local et que tu touche "que 6000 rmb par mois"

    Bien souvent les prix sont a la tete du client (si pas affiché).......blanc = X5.

    Ouai c'est fesable de vivre avec 6000 mais franchement tu bouffe quoi (sans rentrer dans la bouffe expat)? de la merde et t'a 50% de chance de te chopper la chiasse car t'est pas chinois ton corp est pas habituer a bouffer ca........tout ca ca va t'emmener au medecin (un vrai) qui va te couter entre 200 et 400Rmb.

    bref comme dit Kal et je suis tout a fait d'accord:

    "Pour revenir sur le sujet d un salaire de 6000 RMB, je pense que c est ok pour commencer (clairement, oubliez les brunch etc…), mais il faut que la situation change et vite… Meme si c est bien pour commencer, ne vous nivelez pas vers le bas, 6000 RMB c est quand meme quedalle , ne soyons pas hypocrites, car on quitte notre pays pour le meilleurs en general, et pas pour galerer… "
     
  16. neb

    neb Membre Gold

    Inscrit:
    10 Juillet 2007
    Messages:
    107
    Ratings:
    +0 / -0
    Ca fait du bien de lire des messages comme celui de Kal.
     
  17. lol1

    lol1 Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    Ahah! Tellement vrai, j'en croise tous les jours, c'est insupportable ils sont juste jaloux...
     
  18. mike

    mike Grandmaster M.
    Membre de l'équipe Admin

    Inscrit:
    8 Avril 2006
    Messages:
    8 668
    Localité:
    Canton Powah
    Ratings:
    +3 999 / -6
    je crois qu'on a compris que tu n'aimais pas la bouffe chinoise, mais de la a dire que la bouffe expat est meilleure car plus sure, c'est grandement exagere.
    A moins effectivement que ton petit corps chetif ait du mal a supporter la bouffe locale ;)
     
  19. d'ici et d'ailleurs

    Ratings:
    +0 / -0
    C'est si cher que ça Shanghai ??! Plus cher que Shenzhen ? 6000 RMB pour vivre à Shanghai ce n'est pas assez ???!! (Si on ne prend pas en compte le problème du "salaire acceptable ou couillonage?").
    Y a des "résidences expat" ? :chapeau:
    Pardon, je tombe des nues, mais en lisant certains com, j'ai l'impression qu'on est loin de "l'intégration" dont on nous bassine tout le temps en France ! Si j'ai bien tout compris, certains vivent entre Français et ne parlent même pas chinois ? Et veulent gagner beaucoup en travaillant dans des entreprises chinoises alors qu'ils ne parlent même pas la langue du pays ? :chapeau:
    (Je ne critique personne, je tombe des nues, c'est tout...)

    6000 yuan (encore une fois, je me base sur Shenzhen, mais c'est une des villes les plus chères) : loyer pour un appart "simple" (une chambre, un salon, une cuisine, une salle de bain, un balcon), maintenant ça doit tourner autour de 2000 yuans (dans une résidence, ailleurs c'est moins cher, mais c'est coupe-gorge...), 700 yuans maxi pour toutes les charges (eau, gaz, électricité, "guan li fei"). ADSL à 2 méga 660 pour 6 mois, donc 110 par mois. Nourriture, on va dire 1500 yuans sans faire de folies (même le bio est à peine plus cher que le non-bio.) Ca fait : 4310. Jusqu'à 6000 yuan, ça laisse une grande marge. (Les prix ne sont quand même pas beaucoup plus élevés à Shanghai, si ?)

    Mais sérieusement, vous mangez quoi ? Resto tous les jours ??! Ou vous allez dans des "bars expats" où les prix sont 10 fois plus élevés que les "bars lambdas" ?
    Comment vous faites pour dépenser autant en étant en Chine ??? :chapeau:
     
  20. trebla

    trebla Membre Silver

    Inscrit:
    14 Novembre 2009
    Messages:
    216
    Ratings:
    +8 / -0
    oui, bien sur que shanghai est plus cher que Shenzhen....c'est surtt les difference de loyers qui sont importantes.
     

Partager cette page