Salaire 6000 RMB à Shanghai : acceptable?

Salut,

J'etais a Shanghai, a 45min du centre (ou 1h30 en cas de bouchons), loyer de 1500Y, je m'en sortais avec 3000 Y/mois. Salle de bain normale. L'hiver a rester avec son manteau dans l'appart c'etait dur. Je ne suis tombe qu'1 fois malade en 6 mois, empoisonement alimentaire du a un pot de sauce tomate ou des makis d'un restaurant de zhongshan park. Un des vendeurs de mon boulot en avaient jusqu'a 6h A/R par jour de trajet (possible car les vendeurs bossaient 12h/j, 1 jour sur 2).

4000Y/mois c'est faisable, meme en habitant pres du centre. Pour un repas il faudra se fixer comme budget limite 30Y (ne manger qu'asiatique mais apres tout l'on est ici pour ca). Le the est generalement inclu dans les plats, donc ne pas prendre de boisons - comme le faisaient remarquer mes amis Chinois : je remandais : mais elle est ou l'eau ? Reponse : mais enfin, c'est la soupe !)
 
En revanche je suis allé en Chine 2 fois, uniquement pendant 3 mois, donc certains me diront qu'on apprend rien en si peu de temps, bref, je vivais à la chinoise dans ma belle famille donc je pense que j'ai appris pas mal de choses, certainement plus que les expats des compound en Chine depuis 2 ans.
Bien. Sujet très intéressant. J'aimerais juste ajouter que j'apprécie les personnes qui "tolèrent" les expats dans la caricature du terme. La vie est une question de choix, de vécu et d'expérience.

[J'avais écrit une tartine mais ça n'aurait pas aidé à part ajouter un témoignage d'une expérience différente de la Chine]
 
Si au contraire, je pense que le fait de faire partager les différentes expériences peut être bénéfique !

Le rythme de vie, c'est ce qui caractérisera donc le montant des dépenses mensuelles !

On dirait donc que le salaire peut augmenter très rapidement en Chine mais à votre avis en commençant dans une entreprise avec un salaire bas comme 6000 RMB, pensez-vous donc qu'on puisse accumuler un second job de prof de français ou d'anglais les soirs ou week-ends par exemple, afin de gagner plus par mois ?
 
Bien. Sujet très intéressant. J'aimerais juste ajouter que j'apprécie les personnes qui "tolèrent" les expats dans la caricature du terme. La vie est une question de choix, de vécu et d'expérience.

[J'avais écrit une tartine mais ça n'aurait pas aidé à part ajouter un témoignage d'une expérience différente de la Chine]

Ben si justement....

Quant a connaitre la Chine en 6 mois...c est un peu comme apprendre la langue en 40 lecons...
 
Evolutions de salaire?

Bonjour,

Je suis en cours de négociation avec une société française dans le luxe qui me propose 8000 RMB après impôts (+allowance logement). Cela me paraît insuffisant compte tenu de mes expériences (5ans chez la concurrence). Si je suis venu à Shanghai, c'était pour trouver de meilleures opportunités professionnelles en comparaison de la France, sans rogner sur la qualité de vie que j'avais auparavant.
Qu'en pensez-vous?

Pouvez-vous me donner des informations sur les possibilités d'évolution de salaire? En moyenne, de combien sont augmentés les salaires (en particulier dans le luxe)? est-ce 1 fois ou plusieurs fois par an?

merci

Bonjour,

Je viens d'être diplômée Bac+5 commerce international, et on me propose pour un premier emploi un contrat local dans une boîte chinoise en tant que "manager assistant" en marketing, avec un salaire de 6000 RMB après impôts, plus primes selon résultats.

Le poste est intéressant, car il est dans le secteur d'activité qui m'intéresse (luxe), et il présente pas mal de défis, mais je me demandais si le salaire est acceptable ou non? Puis-je vivre normalement et décemment à Shanghai avec ce salaire?

Je dois donner ma réponse au plus vite pour partir dans les jours/semaines qui viennent....

Merci d'avance!
 
Salaire pas terrible, en effet...

Au niveau des augmentations, c'est completement variable d'une boite a une autre, comme plus ou moins partout.

Ca depend deja de la qualite de ton taf, ta relation avec tes superieurs, la politique de la boite, ses moyens financiers, ta capacite a negocier...
Desole de ne pas pouvoir te repondre plus clairement, mais c'est avant tout par ce qu il n y a pas vraiment de reponse definitive sur ce sujet.
 
Salaire pas terrible, en effet...

Au niveau des augmentations, c'est completement variable d'une boite a une autre, comme plus ou moins partout.

Ca depend deja de la qualite de ton taf, ta relation avec tes superieurs, la politique de la boite, ses moyens financiers, ta capacite a negocier...
Desole de ne pas pouvoir te repondre plus clairement, mais c'est avant tout par ce qu il n y a pas vraiment de reponse definitive sur ce sujet.

+1
mais le fait d'accepter 8000 RMB en salaire de base prouve à tes supérieurs que tu n'as pas d'attente particulière et le fait qu'ils te proposent ca prouvent qu'ils se moquent de toi ou considère que tu n'as aucune expérience.
Avec 5 ans d’expérience, demande au moins 15 000 RMB net + l'allowance appart
Ou alors il va falloir que tu développe une passion pour le riz blanc.

Pour le reste tout est dit par ce bon vieux Dui,

Le vengeur masqué
 
merci!

Merci à vous 2. Vous confirmez ce que je pensais. Voulais vérifier que mes exigences n'étaient pas disproportionnées, car c'est ce qu'on m'a fait croire.

+1
mais le fait d'accepter 8000 RMB en salaire de base prouve à tes supérieurs que tu n'as pas d'attente particulière et le fait qu'ils te proposent ca prouvent qu'ils se moquent de toi ou considère que tu n'as aucune expérience.
Avec 5 ans d’expérience, demande au moins 15 000 RMB net + l'allowance appart
Ou alors il va falloir que tu développe une passion pour le riz blanc.

Pour le reste tout est dit par ce bon vieux Dui,

Le vengeur masqué