Salaire 6000 RMB à Shanghai : acceptable?

C'est un choix... En Chine il y a deux facons de faire je dirais...

- Arriver de France avec un contrat (expat, VIE, autre), envoyer par sa boite ou ayant trouver depuis la France.

- venir avec sa b... et son couteau (comme votre serviteur), prospecter sur place et ne pas avoir peur de commencer difficilement (salaire bas, mission pas toujours intéressante etc...).

Avec la 2eme option, tu apprends beaucoup plus et si tu es doué tu évolue très vite.
La question visa reste toujours le petit point noir helas ;)
 
Tout à ton honneur Guizmo^^ C'est très bien de partir à l'aventure. Je peux toujours trouver le couteau, pour l'autre chose, je n'ai pas l'honneur d'avoir ça dans mes bagages :)

La question du visa est vraiment problématique, et même si à l'origine j'ai lancé le sujet sur les 6000 RMB, c'est finalement ce qui a eu raison de moi, pas le salaire. En effet, je pars finalement au pays du matin calme qui m'a gentiment accordé un visa "vacances travail" de un an. Ce sera donc Kimchi, et non huoguo (fondue chinoise)!

Bonne chance à tous ceux qui se lancent en tout cas!
 
Dernière édition:
La Corée est excellente !! Un amis de promo est en poste a Seoul par contre c'est un peu comme la Chine. L'anglais ils connaissent pas trop et il y a peu d'étranger (hormis les militaires US). Profite de ton expérience, il parait que c'est fou !
 
c'est de la folie!!!!!

Venir en Chine avec un BAC+5 pour 6000rmb net/mois c'est de la folie....
-Avec ca vous allez vivre ou?
-Si vous tombez malade et avez besoin de sejourner a l'hopital vous faites comment?(ici il faut payer a l'avance, sinon vous ne serez pas pris en charge,
-Vous ne pourrez pas profiter de vos week-ends car apres le loyer(meme tres petit, et donc appartement vraiment minable), les factures a payer, la bouffe(qui evidemment sera tres tres simple vu le budget), et les frais divers, il ne vous restera plus rien.
-Avec quel argent pourrez vous rentrer en France en vacances?
Bref des exemples j'en ai a la pelle, mais je suis tellement surpris que l'on puisse penser bien vivre en Chine avec 6000rmb que j'en reste bouche B.
Evidemment, qu'en on n'a pas connu le "confort", que l'on sort d'une province tres tres pauvre de Chine, on peut etre heureux avec 6000rmb.Mais quand on a vecu en France, meme avec la plus grande des volontes, il est impossible d'etre heureux et epanoui avec 6000rmb/mois en Chine (sauf si vous vous installez dans un endroit extremement pauvre, alors la les 6000rmb representeront beaucoup, mais...........bon courage).
Je ne comprends vraiment pas les personnes qui vous disent que c'est ok, et que vous devriez sauter sur l'occasion!?!?!?!?!
Il faudra m'expliquer, et que ces personnes expliquent comment elles elles vivent!

Bon courage.
 
Si 6000rmb / mois permettent d'avoir un logement, de manger à la chinoise tout les jours à sa faim, de se déplacer en ville pour aller au boulot et de payer taxes et factures..

Alors c 'est possible de le faire, pour l'expérience que cela représente ;) Tout dépend de toi, et de ce que tu imagines de ton séjour. Je suis prêt à le faire pour ma part, même si c 'est difficile. Pour l'expérience humaine que cela représente, et les immenses progrès qu'on peut faire en chinois, par cette immersion.

Il y a plus de choses à prendre en compte que les problèmes matériels et physiques ^^ On peut passer des weekend magnifiques sans dépenser beaucoup d'argent, dans un pays inconnu, j'en suis sur ! Des rencontres, des choses à voir.. Vraiment, tout dépend de ta propre vision des choses, de la vie ^^
 
Oualala!

parce que tu pense qu'on vit mieux en france avec le smic ?
Il ne faut pas oublier quelque chose que l'on n'a en France, et que l'on n'aura plus arrive en Chine avec un malheureux salaire de 6000rmb/mois pour un etranger, c'est:
-On ne touche pas le chomage quand on perd son emploi en Chine.
-On est pas pris en charge gracieusement dans les hopitaux en Chine.
-On n'est tres loin de sa famille, et donc en general on aime bien pouvoir retourner les voir au moins une fois/an
Il faut TOUT cotiser soi-meme, TOUT payer soi-meme, et avec 6000rmb il faudra m'expliquer comment on fait!?!
 
si tu n'est pas prêt a faire quelques sacrifices pour te faire une première expérience tu reste en france et tu continue a gagner ton smic.
 
Au fait...

J'aimerais savoir si ceux qui ecrivent que partir en Chine avec en tout et pour tout 6000rmb/mois c'est super et vraiment un truc a faire, vivent-ils en Chine, et depuis combien de temps????
Si oui, merci de m'expliquer comment se passe leur vie de tous les jours, je suis curieux de savoir.
Merci.
 
Qui a dit quoi???

si tu n'est pas prêt a faire quelques sacrifices pour te faire une première expérience tu reste en france et tu continue a gagner ton smic.
Cher ami, qui vous a dit que je vivais en France........???
Si je perla de tout cela, c'est parceque je sais de quoi je parle, sinon je ne me permettrais pas!!!!
Je vis en Chine depuis plus de 10 ans......
Je pense etre donc bien place pour donner mon avis, et ecoute qui veut bien, je ne donne pas de lecons, je donne mon avis a quelqu'un qui justement demande des avis.
 
On est quand meme pas mal a etre venu en tant qu'etudiants, stagiaires ou sans emploi, donc dans des situations pas vraiment stables ou peu payés, et beaucoup sont restés apres avoir trouver des meilleurs opportunités.
6000rmb a shanghai, c'est loin d'etre si mauvais, du moins pour commencer.
 
Et bien tu reste en France et tu te plein pas... ca me parait LA solution...
Une expatriation ca se prépare avec un gros ou petit contrat...
J'ai commencé a 5000 puis 6000 et maintenant suis a 8000 (en même pas un an).

Lorsque l'on viens en Chine chercher un boulot il faut venir avec une réserve conséquente pour les "au cas ou" comme un accident etc... Tu peux te faire offrir une assurance expat pour noel (mon cadeau de noel 2008). Enfin tout est question d'organisation... Je suis rentré une fois en France sur ma première année, je pourrais peut être y retourné pour noel 2010, en attendant c'est la famille qui viens si elle peut...

Ensuite pour la vie quotidienne, j'ai mon propre appart assez grand pour une personne, pas la résidence expat mais on y est bien. Je cuisine, me déplace en bus et en métro, sort régulièrement (je bois pas trop car ca douille) etc... Bref c'est gerable sans trpo se priver... tu evites le shopping trop souvent et voila...

Ca vaut le coup de commencer comme ca pendant 1/2 années le temps de faire ses preuves. Après les bons grimpent et les autres... rentrent en France.

Bref si tu viens en Chine pour prétendre a une secu etc alors ne viens pas. autres pays, autres façon de vivre.
Pour ma part, avoir ce petit salaire me motive a grimper et me rend plus fier de mon ascension. Je suis quasiment sure que ca me sera bénéfique au final.

Et honnêtement jeune diplômé bac+5 en France tu crois que tu va toucher combien ? lol Tu auras un peu plus que le smic dans la majorité des cas...
 
Je ne crois pas que la discussion soit sur le fait qu'un francais fera difficilement sa vie en chine avec un salaire bloqué à 6000 RMB/mois.

Maintenant commencer dans ces conditions et aspirer a plus ultérieurement, why not... si on a des économies et qu'on pense que c'est un moyen utile pour accéder à d'autres opportunités plus "juteuses" outre l'expérience de vie que cela offre.
 
Pour ma part je suis ici depuis plus de 6 mois, et maintenant plus de 8mois sans salaires ni assed (quel merveilleux système francais, bosser 8ans pour qu'on me dise que j'ai droit a rien sous un prétexte bidon....), je suis en cours de création d'entreprise et je sort tout de ma poche, si on enlève mes frais d'essence & péages exorbitants, à 2 on s'en sort avec entre 3 et 400euros par mois + 300 de loyer.... donc je ne voit pas du tout ce qu'il y a de ridicule a gagner 6000 rmb
 
OK....mais....

On est quand meme pas mal a etre venu en tant qu'etudiants, stagiaires ou sans emploi, donc dans des situations pas vraiment stables ou peu payés, et beaucoup sont restés apres avoir trouver des meilleurs opportunités.
6000rmb a shanghai, c'est loin d'etre si mauvais, du moins pour commencer.
C'est vrai, mais que les choses soient bien claires tout de meme, des choses importantes a ne pas oublier:
-PLUS DU TOUT DE PROTECTION SOCIALE, donc si il arrive quelque chose!?!?!?!?!
-Plus d'argent pour un billet d'avion pour retourner en France vois sa famille.
-Si on perd son boulot, qu'on ne retrouve rien, que le visa expire, et qu'on n'a pas d'argent pour retourner en France, comment on fait?.
-Avec un tel salaire, la vie au quotidien,n'est vraiement pas drole. Les premiers temps ca va car on "decouvre" mais par la suite on dechante vite.
Oui, on peut esperer trouver mieux par la suite, mais le pourcentage de ceux qui rentrent en France est beaucoup beaucoup beaucoup plus eleve que pour ceux qui restent, et quant a ceux qui restent et qui vivent "heureux" ils sont pas beaucoup.

Avec 6000rmb/mois, on peut essayer l'aventure, mais de mon point de vu, seulement si on a des sous de cote en plus de son salaire, et aussi bien penser a se proteger avec une assurance sante, sinon..............ca peut etre grave! (j'en ai connu!)
 
Un mec malin pars avec une réserve d'argent avec une partie bloque pour situation d'urgence (soins, retour France etc...). Si on peut se prendre une assurance santé c'est cool aussi...

Après il faut vivre a la chinoise... malade = hôpital chinois, urgence/chirurgie = hopital international et si on a la possibilité retour en France.

C'est possible si on abandonne l'idée de la vie à la française... on ne viens pas en Chine pour vivre comme à la maison après tout. Je t'accorde que 6,000 RMB c'est vivable mais qu'on est heureux et plus relax lorsque l'on arrive a toucher plus.

Selon moi :
- 6000 RMB : somme plancher, on peut vivre sans extra et sans perte

- 8000 RMB : un bonus aux loisirs ou a l'epargne

- 10,000 RMB+ : ca devient confortable et les tracas s'estompent ;)
 
Economies

Je ne crois pas que la discussion soit sur le fait qu'un francais fera difficilement sa vie en chine avec un salaire bloqué à 6000 RMB/mois.

Maintenant commencer dans ces conditions et aspirer a plus ultérieurement, why not... si on a des économies et qu'on pense que c'est un moyen utile pour accéder à d'autres opportunités plus "juteuses" outre l'expérience de vie que cela offre.
Tout a fait d'accord, il faut arriver avec des economies, pour les "au cas ou", et se proteger.
Je n'ai jamais dit que c'etait "mal" de gagner 6000rmb/mois, mais ce qui me fait bondir, ce sont les gens qui sous-entendent:"WOW c'est super, vas-y fonce, c'est le top, l'eldorado...blablabla".Il ne faut pas faire rever les gens, mais leur expliquer la realite, qu'ils soient conscient de tous les mauvais cotes et pas seulement les bons cotes (ceux qui font rever), et quand ils savent vraiment a quoi s'attendre, c'est a eux de jouer, et oui, on peut prendre des risques, mais c'est toujours mieux quand ils sont calcules.
Je rencontre beaucoup d'etrangers ici en Chine qui "REVENT" completement, d'autres qui sont dans des situations dramatiques, et il y en a de plus en plus , et tous ces gens sont arrives en Chine avec une fausse image, tout cela parce que PERSONNE ne leur a expliquer les mauvais cotes de la vie ici sur place.ils ne voient (voyaient) que les bons cotes.
Je tiens a preciser (pour qu'il n'y ai pas de malentendus) que je rencontre aussi des gens qui ont reussis...........mais ils ne representent pas la majorite (helas!).
 
Pour un debutant qui n'a rien a perdre, RMB6,000 pour debuter c'est pas mal du tout, meme sur Shanghai!! On peut vivre correctement sans faire d'abus et ca donne la possibilite de mettre le pied a l'etrier et de chercher mieux sur place.

Mais c'est sur que ca va lorsque l'on est jeune et seul. Avec femme et enfants, c'est injouable.

Le seul poste ou il ne faut pas megoter selon moi est l'assurance sante. Avoir une assurance sante ici est indispensable, meme lorsque l'on est jeune / seul. Les hopitaux chinois c'est bien beau pour un petit truc, mais je n'aurais jamais confiance pour un probleme medical serieux. Meme a Shanghai.