1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice
  2. Il est important d'être conscient que le statut de stagiaire n'existe pas réellement pour les étrangers dans la plupart des provinces de Chine.

    Pour plus d'infos, voir : Stage en Chine / à Shanghai : légal ? quel visa ?

    Rejeter la notice

Salaire 6000 RMB à Shanghai : acceptable?

Discussion dans 'Travailler en Chine' créé par cold, 30 Novembre 2009.

  1. d'ici et d'ailleurs

    Ratings:
    +0 / -0
    Comme je suis curieuse, j'ai cherché sur internet, je vois pas de différence :

    http://rent.sh.soufun.com/10000___2_2000_3000_0_1_0_0_7_0_0_0_0/

    http://rent.sh.soufun.com/rent/rent...istrict=&Strprice=&StrNameKeyword=&houseType=

    http://rent.sz.soufun.com/rent/rent...istrict=&Strprice=&StrNameKeyword=&houseType=

    J'ai cliqué par-ci par-là, je vois pas trop de différence ! (par contre, je ne connais pas bien la géographie de Shanghai, si je ne me suis pas trompée, le 2ème est pour dans le centre)

    Bon, sur ce, dodo time...
     
  2. trebla

    trebla Membre Silver

    Inscrit:
    14 Novembre 2009
    Messages:
    216
    Ratings:
    +8 / -0

    en fait, ce genre de site ne prouve rien du tout, car les prix des aparts sont 95% du temps faux. les agents mettent des prix 'tres' attractifs pr attirer les clients et/ou les photos ne correspondent pas a l'apart reel (experience vecu de nombreuses fois)

    perso, je connais pas tres bien shenzhen mais j'ai un pote qui vit a guangzhou et la bas les loyers sont carrement moins chers qu'a shanghai.
    shenzhen et guangzhou grosso modo se valent, non?
     
    #62 trebla, 4 Décembre 2009
    Dernière édition: 4 Décembre 2009
  3. johnnythefunnyguy

    johnnythefunnyguy Membre Platinum

    Inscrit:
    27 Janvier 2008
    Messages:
    915
    Localité:
    Shanghai - Yongjia /Taiyuan
    Ratings:
    +30 / -0
    t'exagères complètement toi.
     
  4. Mathieu

    Mathieu Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Admin

    Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Messages:
    5 635
    Localité:
    Shanghai, People Square
    Ratings:
    +1 404 / -10
    Tu mélanges un peu tout là... l'expat (le "vrai") n'est bien évidemment pas dans une logique "d'intégration". Il est envoyé par un grand groupe avec sa famille, il ne restera en chine que de 1 à 3 ans. Il est en Chine aujourd'hui, sera au Pérou demain et en fait 1 mois avant d'arriver en Chine il était prévu qu'il aille en Australie...

    Pour l'équilibre psychologique de sa femme et le parcours scolaire de ses enfants, il n'est pas surprenant que cette famille vive "qu'entre expat" entre lycée francais et compound pour étrangers...

    Au delà de cette caricature, il est évident que beaucoup de personnes viennent en Chine pour différentes raisons et n'ont pas les mêmes attentes. Certains ont choisi la Chine pour la Chine, d'autres y sont en transit pour une autre desti... etc...

    C'est plus facile de s'intégrer quand on vient en Chine à 25-35 sans charge de famille et qu'on apprend le chinois avec sa copine chinoise qui nous présente ses amis chinois et sa famille également chinoise...

    Mais tout ca nous écarte du sujet...

    Un petit appart te coutera 3000 a 4000 RMB au centre de shanghai car très peu de petites surface ici. Voila pourquoi pour une vie a 6000 RMB/mois, la collocation est plus adaptée.

    Les restos comme d'autres choses sont plus chers a Shanghai qu'à Shenzhen.

    Ajoute transports/nourriture, etc...

    Une bonne assurance santé c'est 100 à 150 euro/mois.

    Donc 6000 yuan/moi nécessite de venir avec des économies ou de faire tres tres attention le temps de trouver mieux...
     
  5. Yunchi

    Yunchi Membre Silver

    Inscrit:
    17 Juillet 2009
    Messages:
    243
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +2 / -0
    Je ne sais pas si le coût de la vie a autant augmenté mais j'avais fait un stage à Beijing il y a 2 ans et à l'époque pour 6000 yuans on vivait très correctement ! A moins qu'il y ait une grande différence des prix entre Beijing et Shanghai !

    Je me suis renseigné niveau salaire récemment car j'étais en pleine recherche d'emploi et des grandes entreprises internationales proposaient environ 8000 yuans pour un BAC+5 soit niveau master là bas en contrat local. Et pour 8000 yuans je sais qu'on peut vivre très correctement !! Pour la nourriture ça coute entre 10 et 30 yuans le repas on va dire sauf si on va manger au pizza hut tous les jours :D LE gros problème concerne l'assurance maladie ! Si on a un accident ça peut monter très haut mais bon si on veut une vie sans risque on ne va pas en Chine :)

    Pour Gizmo : je ne sais pas où tu as entendu qu'un bac +5 touche à peu près le smic en France. Ca tourne plus autour de 35k annuel brut pour un premier emploi en France pour un bac+5 soit plus de deux fois le smic ...
     
  6. JeanFRANCOIS

    JeanFRANCOIS Membre Silver

    Inscrit:
    21 Juin 2009
    Messages:
    286
    Ratings:
    +0 / -0
    Là t'es dur, si on mange chinois et que cela vient de sortir de la cuisson vapeur, alors c'est stérilisé.
    Une brioche fourrée à la viande ou à la pâte d'haricot c'est c'est souvent proche d'un seul yuan.
    Le riz aussi ça cale bien et ne risque pas de faire tomber malade.

    Si un étudiant est capable de manger des pâtes pendant ses études, il peut continuer le même régime six mois de plus pour voir si le boulot est intéressant et même continuer de chercher mieux pendant ce temps.

    @+
     
  7. GuiZm0

    GuiZm0 Membre Platinum

    Inscrit:
    9 Juin 2008
    Messages:
    1 019
    Localité:
    Beijing, Tuanjiehu Lu
    Ratings:
    +0 / -0
    Peut etre si tu sors de l'essec ou autre... Je parle juste par rapport à ma promo ou beaucoup on rejoins de gros groupes et touchent 1500/1600 par mois (J'espere pour eux que c'est du net mais même), d'autres galere a trouver du travail et lorsqu'on leur propose qlq chose c'est du 20/25k euros...

    Il y a ce que l'école dit pour faire rêver et la réalité du marché...
    Certaines écoles faussent leurs stats en sélectionnant les élevés interroges...

    Veridique : un amis ayant fait un master dans une des Top 5 se trouve en Corée. Il a été contacté par une ancienne prof qui lui dit qu'il receverait un questionnaire pour un sondage grandes écoles (d'un journal).

    La prof demande le salaire de mon amis et après réponse lui demande de ne pas répondre au questionnaire car salaire jugé trop bas et ferait diminué la moyenne...

    Enfin bon, sort de l'école maintenant et va trouver un boulot... je serais curieux de savoir quel boite proposera 35k 1 mois après la sortie d'école...
     
  8. d'ici et d'ailleurs

    Ratings:
    +0 / -0
    D'après ce que mes ami(e)s (chinois(e)) m'ont dit, Guangzhou est moins chère.
    La 1ère fois que je suis arrivée à Shenzhen (2004), les loyers étaient un peu comme dans le reste de la Chine, mais après ça a doublé (comme à Hongkong). Cette année il y a eu une légère baisse par rapport à l'année dernière (première fois que mon loyer diminue au lieu d'augmenter !)

    A Shenzhen, dans les agences, le prix affiché est déjà plus élevé que le prix normal. Mais ils n'hésitent pas à te dire un prix encore plus élevé. C'est à toi de marchander ! J'ai des amis qui travaillaient dans une agence immo, ils m'ont tout expliquer pour pas que je me fasse rouler. (C'est compréhensible que les agents immo te donnent des prix trop élevés, ils n'ont pas de salaire, ils touchent des commissions : sur une location, l'agence touche la moitié d'un mois de loyer x 2 (un que tu payes, un que le proprio paye), l'agent touche un pourcentage dessus). Tu ne payes la commission que si l'agence t'a trouvé un appart (donc tu peux passer par plusieurs agences pour aller plus vite, tu ne paieras qu'une commission).

    Après, c'est vrai que je ne connais pas la pratique à Shanghai, est-ce que c'est pareil ?
     
  9. anais84

    anais84 Membre Bronze

    Inscrit:
    18 Août 2009
    Messages:
    5
    Ratings:
    +0 / -0
    Je viens de lire toute la discussion, effectivement je pense que c'est un des sujets importants du forum... donc je veux partager mon expérience personnelle.

    Je rejoins l'avis de KAL, il faut vraiment définir ses objectifs personnels pour prendre la décision d'accepter ou de refuser un salaire à 6000 yuans.

    Pour ma part, je suis venue en stage car j'ai eu une proposition pour un stage dans une entreprise de trading. Evidemment, quand on est en France, on sait pas vraiment ce qui nous attend...C'est très difficile d'arriver à se faire une idée de la mission, de la personne qui embauche...

    Au final, mon expérience en stage est vraiment pas terrible, et mon boss me propose de me garder en contrat local à 7000 yuans + une partie variable selon les ventes. Evidemment, pas d'assurance, pas de visa, pas de billets d'avion... Je pense que beaucoup trouveront ça correct pour "démarrer".

    Perso, je m'apprête à refuser cette offre et à rentrer en France pour plusieurs raisons.
    D'abord, la nature de la mission (commercial + creation de BDD) me plait pas vraiment. Ensuite, la fameuse "ligne" sur le CV. Une petite structure (3 pers) dans le trading en Chine où tu fais du phoning... Ca me semble très difficile à revendre. Enfin, je remets les choses dans leur contexte. La Chine, c'est bien, mais c'est pas non plus le paradis (selon moi) et je ne souhaite pas y passer ma vie. Je précise que c'est MON AVIS PERSONNEL.

    Donc une fois qu'on a posé ses objectifs, qu'on sait ce qu'on est prêts à accepter ou pas, on peut faire des choix.

    Après 6 mois passés ici, je commence à cerner le marché de l'emploi à Shanghai, et finalement, j'ai compris que si tu veux rester en Chine, il faut faire de gros sacrifices au départ et bosser dur, prouver ce que tu vaux pour augmenter ton salaire par la suite. Et je trouve admirables les personnes qui le font.

    Je pense juste qu'il faut vraiment avoir envie de rester, parce quand on se donne et qu'on accepte de pareils sacrifices, ce n'est pas pour partir au bout d'un an ou deux. Donc ma conclusion c'est qu'il faut aimer profondément la Chine et avoir envie d'y vivre longtemps pour accepter un emploi et les sacrifices que ça comporte.

    Et je dis bravo à tous ceux qui se battent pour atteindre leur objectif, moi je vais continuer le combat du côté de la France...ou autre, on verra bien!
     
  10. d'ici et d'ailleurs

    Ratings:
    +0 / -0

    On n'a pas la même définition d' "expat" je crois. Ce que tu dis là ne représente qu'une partie des expats. Ceux comme moi (il y en a pas mal quand même) qui sont arrivés à 21 ans et qui se sont débrouillés tout seuls comme des grands, sans avoir de contacts avec d'autres Français, c'est quoi pour toi alors ?

    Heu... (non rien, je ne suis pas là pour me lancer dans un discours type Chiennes de Garde). ;)

    Non mais tu peux te faire des ami(e)s aussi, sans forcément passer par la case "petit-ami/belle famille". En Chine dès que tu sors de chez toi, tu as l'occasion de taper la discute avec : les voisin(e)s, les bao an, les commerçant(e)s, les chauffeurs de taxi, les gens de le métro, n'importe où en fait ! C'est comme ça que tu tisses des connaissances, puis des amitiés, et de fil en aiguille, tu te retrouve avec un réseau de guan xi béton ! C'est ça au final la base de l'intégration, pas de se marier avec un Chinois...

    Le taxi est à 10 yuan pour 2 km à Shenzhen (en journée, après 23h c'est plus cher), il était pas à 10 yuan pour 3 km à Shanghai ?
    Le métro pour les petit trajets c'est 2 ou 3 yuan, pour des trajets plus long, ça va jusque 7 yuans je crois (le métro n'est pas encore fini ici). Le bus, c'est dans la même fourchette de prix.
    Et à Shanghai ?

    Tu parles des grands resto ou des petit resto (style bistrot, par comparaison) ? Ca fait longtemps que je ne suis pas allée à Shanghai, mais ce n'est pas du tout l'impression que j'avais eu...

    A Shenzhen aussi dans le centre il y a des apparts à 4000 yuans (50 m²), neufs, mais tu vas dans la résidence à côté, qui a 3 ans, qui est pas mal, tu as plus grand (60 m² à 65 m²) pour 2800-3000 yuan.

    (Et dire que dans des petites villes c'est moitié moins cher...(soupir).) Par contre, si vous louez pour 6 mois ou moins, c'est normal que ce soit un tout petit peu plus cher (rapport au proprio qui veut amortir les frais d'agence)
     
    #70 d'ici et d'ailleurs, 5 Décembre 2009
    Dernière édition par un modérateur: 5 Décembre 2009
  11. Yunchi

    Yunchi Membre Silver

    Inscrit:
    17 Juillet 2009
    Messages:
    243
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +2 / -0
    Je ne connais pas bien toutes les formations bac + 5. Je sors d'une école d'ingénieur et quasiment tous ceux qui ont suivi un cursus informatique ont trouvé un travail payé autour de 35k selon comment ils se sont débrouillés lors de l'entretien :eek: Pour les autres comme moi c'est vraiment la galère effectivement, on enchaine les entretiens chez les boîtes de presta mais le salaire qu'ils proposent tourne autour des 35k également.

    Bref pour en revenir au sujet du topic, pour un jeune diplômé qui débarque en Chine, à moins d'avoir un VIE ou bien de gros pistons, faut pas rêver non plus ! On ne vit pas en Chine comme on vit en France ! Tu veux ta couverture sociale, tu veux ton assurance maladie, cotiser pour ta retraite, manger sans risque d'avoir mal au ventre, bah reste en France. En Chine tout le monde vit comme ça et ma foi ils s'en sortent plutôt bien !

    Si tu veux un contrat confortable, trouve d'abord quelque chose dans une boîte en France pendant quelques années et fais tes preuves avant d'espérer une expatriation. Pendant ce temps, prends des cours de chinois car une boîte va en priorité envoyer quelqu'un qui a un minimum de connaissance en chinois et qui connaisse un peu la culture locale.
     
  12. Mathieu

    Mathieu Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Admin

    Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Messages:
    5 635
    Localité:
    Shanghai, People Square
    Ratings:
    +1 404 / -10
    Des francais vivant à l'étranger mais pas des expat au sens stricte (en contrat d'expatriation).

    Comme tu dis tomber des nues en apprenant que des etrangers vivent entre francais, je t'explique simplement pourquoi d'autres, les "vrais" expat au sens contractuel du terme dans leur majorité restent "entre francais"...

    Ensuite pour le reste je te rejoins, la majorité des français en Chine sont venus à l'aventure à 20-30 ans et se sont créé leurs conditions de vie une fois sur place par leur travail. C'est dans ces conditions que je suis moi même arrivé et resté mais je ne tombe pas des nues en apprenant que d'autres font d'autres choix pour d'autres raisons...


    60 a 70 m2 dans une residence qui a 3 ans en centre ville a Shanghai c'est plutot 4500-5500 RMB en contrat à l'année.
     
  13. Ceven

    Ceven Ange

    Inscrit:
    9 Novembre 2006
    Messages:
    2 829
    Localité:
    Shenzhen
    Ratings:
    +2 / -0

    Bonjour,

    Je vous donne mon propre avis:en ayant vecu d'abord presque 4ans sur Canton et maintenant presque 1 an sur Shenzhen. Je vous confirme que Shenzhen est bien plus cher, tout est est environ 30% de plus.


    Tout y est bien plus cher: les transports, l'alimentation, les apparts. Ceci d'une part avec la proximite avec HK, tous les HKgais viennent ici pour faire du shopping et investir dans l'immobilier. De plus Shenzhen compte beaucoup de "wai di ren" qui pour se marrier, une des condition, est d'acheter un appartement...Tous ces conditions sont propices a une inflation de l'immobilier.

    Pour moi, Shanghai est cher pour l'immobilier mais sinon pour le reste je pense que Shenzhen est quand meme plus cher. Enfin cela n'est que mon appreciation.
     
  14. d'ici et d'ailleurs

    Ratings:
    +0 / -0
    Oui, c'est ce que je disais, on n'a pas la même définition d'expat (d'où la petite incompréhension)

    Rho, mais excuse-moi d'être naïve... ^_^
    Les étrangers que je rencontre ici (rarement des Français par contre, du Liban, du Yemen, des Etats-Unis, de Singapour et de Malaisie...), même s'ils ne parlent pas un mot de chinois, ne vivent pas reclus avec d'autres étrangers. J'ai connu un ami du Yemen qui habitait dans la même résidence (on était les 2 seuls étrangers dans toute la résidence), il ne parlait pas du tout chinois en arrivant et très peu anglais. Il s'était fait des amis chinois, ils communiquaient comme ils pouvaient, mais ça ne l'empêchait pas d'essayer de s'intégrer. Il a appris un peu de chinois rapidement. Il était venu en contrat expatriation aussi.
    C'est surtout le fait de venir du pays "soit tu t'intègres, soit tu dégages" et de faire le contraire à l'étranger qui fait bizarre (mais là c'est un autre débat).


    Ah ouais quand même... C'est le même prix (voire plus cher) qu'un 60 m² en France ! 0_o (Enfin, dans mon coin en tout cas) (Ben oui, je tombe encore des nues... :p)
     
  15. d'ici et d'ailleurs

    Ratings:
    +0 / -0
    Je suis d'accord avec toi, la nourriture surtout ! C'est peut être pour ça d'ailleurs que le bio (qui est géré par Pékin) est à peine moi cher que le non bio (de la région). D'ailleurs, les vendeurs de fruits dans la rue, s'ils n'ont pas le droit de vendre leurs fruits légalement, c'est, entre autres, parce que ce sont des fruits qui viennent du Fu Jian ou d'autres régions, donc avec des prix indexés moins chers que les prix de la région.

    Les wai di ren qui n'ont pas le hu kou de Shenzhen peuvent se marier à Shenzhen s'ils ont un appart ? Ou il faut quand même que l'un des deux ait un hu kou de Shenzhen ?

    Pour l'immobilier, il a doublé en 4 ans. Fin 2004, pour un 45m² non meublé, c'était 700 yuans par mois, maintenant ça doit être dans les 1500 yuans. Les meublés ont pas mal augmenté aussi (1300 yuans en 2004, 2300 maintenant). Hongkong c'est pareil, dans le coin de xi huan (à l'ouest de shang huan), en 2004 c'était 4000 HKD pour 50 m² meublé, maintenant ça va dans les 8000 HKD.
     
  16. lili555

    lili555 Membre Silver

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    43
    Ratings:
    +0 / -0

    C'est tout a fait faisable, je vis a Shanghai depuis 4 ans , je suis arrivee avec le super contract d' expat... , et depuis presque 1 an je ne vis qu'vec Rmb 7000 par mois , et je vis tres bien ! J'ai un tres bel appartment , je sors , fait du shopping , vais au restaurant avec des amis et part en vacances sur de belles iles , ... bref comme presque vous tous, non ?! Seulement j'ai appris a faire attention aux depenses superflu quotidiennes, tout est une question d'orgnisation et de volontee . Je suis bien mieux a vivre a Shanghai avec rmb 7000 qu'avec un 1200 euros net a Paris !

    Il faut arretter de dire qu'il ne faut pas accepter de petit salaire , qu'on ne vis pas decemment blablabla....car c'est faux . Shanghai est une ville pleine de surprise et qui permet a tous de trouver un bon compromit !

    Tout est question d'evaluation et d'adaptation , dans mon cas precit, je travaille pour une boite locale avec que tres peu d'etrangers, alors il m'est dificile de demander un salaire de 15,000 ou 20,000 rmb , alors que leur offre de rmb 7000 par mois est deja une revolution pour cette entreprise qui paye la plupart de ses employes dans les 2000/3000 rmb .
     
  17. linjunqing1.1

    linjunqing1.1 Membre Silver

    Inscrit:
    14 Juillet 2009
    Messages:
    353
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +0 / -0
    pareil que Lili555, je suis en contrat local dans une boite locale ou je suis le seul étranger (avec le boss de Singap). Honnêtement si tu sais gérer un budget y'a pas besoin de crier au scandale, c'est tout a fait gérable, et oui, on peut se permettre de prendre des vacances a l'étranger, oui, on ne tombe pas raide mort après avoir mange dans un restaurant chinois, et non, je ne pense jamais au fait que je gagnerai plus en étant a Paris. :)
     
  18. Tapir

    Tapir Demi-dieu
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    2 249
    Localité:
    partout ou il y a a manger
    Ratings:
    +37 / -0
    je ne suis jamais tombe malade en 4 ans en Chine, et pourtant le tapir est connu pour bouffer n importe quoi, c est dire!!

    Donc regalez-vous!!
     
  19. eddy.suz

    eddy.suz Membre Silver

    Inscrit:
    29 Juin 2008
    Messages:
    170
    Localité:
    Suzhou
    Ratings:
    +0 / -0
    Qui a dit que la bouffe expat est meilleur je parlais du prix de la bouffe expat qui est plus chere et pas forcement meilleur.

    J'ai certe ete peut etre un peu fort en qualifiant la bouffe chinoise mais c'est clair la bouffe chinoise meilleur cuisine du monde ca me fait bien marrer............mon petit corps de chetif a perdu 6kg en 1 an.

    Je dit pas que tout est mauvais mais si tu prend un menu tu regarde bien 70% c'est meme pas la peine (enfin je parle pour moi, mais quand je regarde autour de moi les expat que je connais c'est pareil)

    Soyons objectif:

    Tu prend un plat tu retire les os + le gras + les truc qui se bouffe pas il te reste quoi dans ton plat? les nouilles, le riz et la flotte et les fameux legume vert boullie.

    tu regarde les brochettes que tu achete retire les bout de gras il te reste quoi? 2 bout de viande.

    Tu regarde le poisson il prefere bouffer la tete, le poulet il kiff les pate, bec de canard etc...........bah pas moi.

    Alors tu reste sur des nouille sauté ou du riz sauté super gras??

    J'ai fait les resto tip top et chere de Suzhou sur conseil de mes collegue chinois.........et franchement je bouffais mieux dans le 13e a paris pour le meme prix.

    Aller je vais dire que la bouffe ouighour, sishuanese et mongole tire leur epingle du jeu, le reste j'ai fait une croix dessus. Mon resto prefere c'est un singapourien avec patron et cuistot de labas dit.

    j'ai bossé en asie du sud est et labas franchement la bouffe local c'est du bon meme en resto de rue :langue:
     
    #79 eddy.suz, 7 Décembre 2009
    Dernière édition: 7 Décembre 2009
  20. linjunqing1.1

    linjunqing1.1 Membre Silver

    Inscrit:
    14 Juillet 2009
    Messages:
    353
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +0 / -0
    J'ajouterai qu'un salaire réduit invite aussi l'apprentissage de la cuisine, ce qui permet de se faire des bons plats avec beaucoup de viande sans gras a la maison, pour un prix plus que raisonnable :)
     

Partager cette page