Bonjour,
Je reposte un email poste le 23 mars pour ma petite contribution
Bonjour,
J ecris ici pour vous faire part de mon experience en Chine.
Je suis installe depuis environ 2 ans en Chine. Je suis titulaire d un bac scientifique obtenu en 2 fois.... En France j ai alterne les periodes de chomage et d interim avant de me faire mettre a la porte lorsque l usine qui me donnait les interims ( operateur ) a decide d aller produire en pologne. J ai alors pris mes economies et je suis parti faire le tour de la Chine pendant 3 mois principalement pour faire du tourisme et c est la que j ai rencontre une foule de personnages au parcours etonnant ( RMIste a Dali, prof d anglais 8 heures par semaine et glande le reste du temps, expats de shanghai qui vivent entre eux, nont pas d amis chinois et ne connaissent rien de la Chine, et d autres... ).
J ai alors compris que pour n importe qui il etait possible de tout recommencer en Chine. Je suis revenu un mois apres et je me suis installe dans une ville de la province du jiangsu ( presque aucun etranger ). Je me suis inscrit a la fac pour apprendre le chinois ( j ai suivi les cours 3 mois et j ai ensuite appris sur le tas ). Je fais du foot avec l equipe locale.
Dans le meme temps j ai commence a enseigner l anglais, trouver du travail a ete tres facile mais je me contentais de peu ( moins de 3000 RMB par mois ) et je travaillais a preparer d autres projets.
Je suis alle voir des agences de trading pour leur demander de faire mon export et de me payer en commission sur mes ventes il y a un an et demi. J ai attendu et bingo un premier client rencontre sur internet. Depuis j ai plusieurs clients en europe, amerique du nord afrique du nord et australie. Je visite des usines toutes les semaines, j etends mon reseau, je fais ou j organise le controle qualite pour toutes les commandes, je negocie les prix avec les usines ( qui me recoivent les bras ouverts ), je voyage et j aime ca.
Aujourd hui je me prepare a ouvrir une compagnie a hong kong....
Trouver du travail meme dans une situation comme la mienne est possible, mais je pense qu il y a plusieurs situations en Chine:
Soit on veut etre un expat comme un autre et on file a shanghai, canton ou pekin et on vit une vie a peu pres comme en france ( nutella le matin, resto etranger le soir). Je suis etonne a shanghai ou pekin du nombre d expats qui ne savent pas parler chinois, n ont aucun ami chinois et se moquent meme des chinois.
Soit on va dans une autre ville, on apprend le chinois et on se rend compte que du boulot il y en a pour les etrangers mais pas de sorties entre expats le samedi ( ou les autres jours ), une vie avec les chinois ( on apprend tous les jours ) et des rencontres impossibles en europe avec des patrons qui vont vous aider dans vos projets quel qu ils soient ( presque ) uniquement par amitie.
Partir en Chine pour moi c etait l aventure, tres loin de ce que j observe lorsque je vais voir des amis a Shanghai. Je vous fais simplement part de mon experience et j essaie juste de montrer qu il y a des situations differentes selon ce que vous attendez de la Chine. Si vous etes attache a la vie occidentale et a un salaire confortable pour commencer alors aller dans une ville connue me parait le plus approprie, si vous souhaitez une experience en Chine ( ou l aventure ) alors choisissez une autre ville ( meme a 1 ou 2 heures de Shanghai ) et contentez vous de peu pour demarrer. Les gens viennent vers vous si vous savez parler chinois et vous aurez toujours des propositions pour progresser quel que soit votre domaine. De plus en Chine chaque ville a sa specialite ( en gros ) donc prenez le temps de bien calculer ce que vous voulez faire et foncez, si vous etes travailleur vous obtiendrez vite ce que vous voulez. ( fin du post )
Pour info, ma hong kong est ouverte aujourd hui, ca marche de mieux en mieux, le debut a ete tres difficile mais meme 3000 RMB/ mois etaient suffisants. Chacun fait son chemin comme il l entend, je comprends que 6000 RMB ne soient pas suffisants pour certains mais il n y a pas que l argent qui compte au debut, l esperience acquise vaudra aussi beaucoup d argent dans l avenir. Meme un bac+5 ne vaut pas quelques annees d experiences, il faut commencer a bosser et au debut se demander ce que l on veut vraiment, faire des concessions sur les sorties et le shopping au depart et pretendre a plus ensuite.
Je precise, apres les remarques que Tapir m avaient fait au moment du post, que je n ai absolument rien contre les expats a shanghai ou autre qui vivent entre eux, nous sommes juste differents.
A bientot