Révolte des gilets jaunes, la france qui fume des clopes et roule au diesel se réveille

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Une Clio 1 pesait 1 tonne maximum, une Clio 4 pèse 1,2 tonne, on a donc augmenté l'énergie nécessaire à la déplacer de 20%.

Bon, et puisque j'y suis, j'en profite:
C'est faux.

La formule que tu donnes n'intervient que durant les phases d'acceleration et freinage (en faisant intervenir un delta).
En regime stabilise, donc sur une ligne droite, une fois la vitesse de croisiere atteinte la masse n'intervient plus (en fait si on chipote, et je sais que tu le feras si je ne precise pas, elle intervient extremement marginalement dans la force de frottement de contact pneu/route, et encore c'est en considerant une pression de pneu constante, donc une deformation variable).
La majeure partie du kilometrage d'une voiture se deroulant a un regime proche d'un regime de croisiere, l'impact de la masse est extremement limite.
Bref tu confonds apparemment l'energie necessaire a la variation d'une vitesse et l'energie necessaire a sa conservation.
 
Dernière édition:
j'aimerai bien comprendre le pourquoi du comment. Pourquoi 4 mois fermes et comment il les prend aussi rapidement??:banned:
Et pendant ce temps là: Mr Tron a été acquitté (de viol), Mr Ferrand pareil et tous les autres.
Aucun membre de En Marche n'a été condamné, tous ont eu un non lieu!! :eek:

Ce mec prend 4 mois ferme alors que dans les manifs pour la SNCF (dirigées par les syndicats), les casseurs des magasins, vitrines, cocktails en tout genre, zadistes de notre dame des landes et j'en passe n'ont rien pris!!! 2 poids, 2 mesures!! :discours:

Bref je cite cet auteur: "Les contours de la démocratie deviennent de plus en plus flous et ne servent qu à construire une route que seuls quelques nantis peuvent emprunter. Voter devient un leurre qui cache de plus mal une démocratie agonisante mais que les élus dominants ne veulent surtout pas voir mourir tant ils en profitent. L abstention est soutenue, faussement combattue pour mieux rester en place."
Philippe Pascot


Quatre mois de prison ferme pour un "gilet jaune"
Faisant l'objet d'une procédure de comparution immédiate, un homme de 32 ans a été condamné lundi par le tribunal correctionnel de Strasbourg pour mise en danger de la vie d'autrui et entrave à la circulation.

la suite: https://www.parismatch.com/Actu/Societe/Quatre-mois-de-prison-ferme-pour-un-gilet-jaune-1589119

Sans déconner, ça va mal finir. Macron montre à tout le monde que la démocratie en France n'existe pas. Et en plus il fait la morale à la Chine (droit de l'homme, égalité, toussa toussa!!). Au moins en Chine on sait ce que l'on peut faire ou pas. Après que tu sois d'accord ou pas, c'est une histoire. Mais tu connais clairement les risques.

Et pour finir, le top du top:

les réseaux sociaux sous haute surveillance
sous prétexte de lutte anti-terrorisme!! Mais comment font-ils?? Mots clés ou ils (le-les gouvernement-s) surveillent tout le monde?? Genre éviter un "printemps arabe" à la française :oops:. Le doute ma bite m'habite :grin::grin: (faut rire un peu!!)

l'article: https://www.francetvinfo.fr/monde/t...-sociaux-sous-haute-surveillance_1356925.html

ps: me dites pas que c'est pour lutter contre la fraude fiscale (vu qu'elle est organisé par ces propres gouvernements. #macron-banque-DTC
 
Quatre mois de prison ferme pour un "gilet jaune"
Faisant l'objet d'une procédure de comparution immédiate, un homme de 32 ans a été condamné lundi par le tribunal correctionnel de Strasbourg pour mise en danger de la vie d'autrui et entrave à la circulation.

Je sais pas ce qui lui etait reproche exactement, l'article est un peu vague, mais pour l'histoire de la peine ferme, peut etre que ceci explique cela:
"L'homme avait 12 condamnations inscrites sur son casier judiciaire, dont la moitié pour des faits de violence "

Au bout de 12 condamnations y a peut etre moyen qu'il prenne du ferme quand meme.

Cela dit assez d'accord avec ce que tu dis dans le reste de ton post au sujet du "deux poids, deux mesures"
 
à Dui ni shuo de dui
il a frappé un flic, d'après les info BFM, TF1, france 2, CNEWS et tous les autres (tous à,la botte de Macron, pour l'instant)
 
Je sais pas ce qui lui etait reproche exactement, l'article est un peu vague, mais pour l'histoire de la peine ferme, peut etre que ceci explique cela:
"L'homme avait 12 condamnations inscrites sur son casier judiciaire, dont la moitié pour des faits de violence "

Au bout de 12 condamnations y a peut etre moyen qu'il prenne du ferme quand meme.

Cela dit assez d'accord avec ce que tu dis dans le reste de ton post au sujet du "deux poids, deux mesures"
C'est le problème de la comparution immédiate, c'est très inégalitaire et ils te font des procès à la chaîne.

L'alternative est d'attendre un avocat: si t'as une situation stable tu peux vaquer à tes occupations, si t'as une situation moisie tu restes en prison jusqu'au procès. (d'après ce que j'en ai retenu)
 
Oh punaise...

Je n'ai JAMAIS dit qu'elle était gratuite.
J'ai dit que: la masse n'est pas le seul paramètre à considérer pour la consommation de carburant.

PARCE qu'en fin de compte, c'est la CONSOMMATION du moteur qui compte. Cette consommation dépend de:
1- La masse du véhicule.
2- Sa vitesse.
3- Son coeficient de trainée (https://fr.wikipedia.org/wiki/Coefficient_de_traînée)
4- L'efficacité du moteur
etc.

Comme déjà expliqué plus haut, pour tes points sur les 200 kg, les points 1- et 2- sont totalement négligeables dans le processus de fabrication.
Le point 3- déjà expliqué.
Le point 4: je suis d'accord.
On tourne en rond là..... Je n'ai jamais dit que la masse était le seul paramètre, j'ai juste dit que ça compte. Rien de plus.
De plus le coefficient de trainée dépend de la surface du véhicule... Donc un véhicule plus petit aura un meilleur coefficient...
Les optimisations du moteur (qui sont principalement des "recettes" de combustion pression/température/mélange + un peu d'électronique pour gérer le truc) ne dépendent pas de la masse du véhicule.. On peut donc tout à fait mettre un moteur efficace sur un petit châssis, comme ça on cumule les points écologiques. Et au lieu de faire du 6.5 L/100, on pourrait peut être faire du 5.8 L/100.

Si tu preferes te pignoler pendant des heures sur un truc qui represente peut etre moins de 0,1% des emissions d'un pays plutot que sur des mesures qui en representent potentiellement plus de 20%, alors c'est effectivement une notion du bon sens qui me depasse.
Oui enfin ça me prend a peu près une seconde pour arriver à la conclusion que quelque de chose de plus gros à produire et à déplacer génère une pollution plus grande -c'est à peu le temps qu'il me faut pour refuser un sac plastique qu'on me propose au supermarché-. Au niveau effort requis (= 0) /résultat je suis convaincu que ça pourrait avoir des résultats significatifs.

Bon, et puisque j'y suis, j'en profite:
C'est faux.

La formule que tu donnes n'intervient que durant les phases d'acceleration et freinage (en faisant intervenir un delta).
En regime stabilise, donc sur une ligne droite, une fois la vitesse de croisiere atteinte la masse n'intervient plus (en fait si on chipote, et je sais que tu le feras si je ne precise pas, elle intervient extremement marginalement dans la force de frottement de contact pneu/route, et encore c'est en considerant une pression de pneu constante, donc une deformation variable).
La majeure partie du kilometrage d'une voiture se deroulant a un regime proche d'un regime de croisiere, l'impact de la masse est extremement limite.
Bref tu confonds apparemment l'energie necessaire a la variation d'une vitesse et l'energie necessaire a sa conservation.
Je suis d'accord avec la première partie de ton poste. Le truc c'est que la majeure partie de la population mondiale habite en zone urbaine, donc les trajets continus à vitesse stabilisée ce n'est pas trop ça... Donc l'augmentation du poids des véhicules a un impact direct conformément à ton explication, mais également indirect puisque des véhicules plus grands congestionnent plus rapidement les voies de circulation...

Par ailleurs en faisant quelques recherches, je suis tombé sur ça:
Merci d'avoir insisté sur ce point, cela me renforce dans ma réflexion.


Je suis d'accord ! Mais c'est Alplob qui a commence ! :cry:

Il veut nous obliger a rouler en Clio 1 , a habiter dans une chambre de bonne a la Courneuve , fumer des cigarettes roulees , boire de la 33 export , des briquettes de villageoise de s'habiller chez Tati et de faire bombance chez Flunch ! :help:

....
J'ai appris grâce à ce forum que je serai immortel donc autant que ça se passe sur une planète où il fera bon de vivre ^^. Mais bon pas la peine de trop y penser, je suis a priori le seul a penser que produire 200 kg * 90,000,000 voitures vendues chaque année dans le monde n'est pas un luxe que l'on peut s'offrir au moment même ou il y a consensus scientifique pour dire qu'on va tout droit à la catastrophe. Si personne n'est volontaire pour faire cet effort minimum, on peut être quasi certain que rien de significatif sera fait. Et on verra bien.
 
Dernière édition:
les réseaux sociaux sous haute surveillance
sous prétexte de lutte anti-terrorisme!! Mais comment font-ils?? Mots clés ou ils (le-les gouvernement-s) surveillent tout le monde?? Genre éviter un "printemps arabe" à la française :oops:. Le doute ma bite m'habite :grin::grin: (faut rire un peu!!)

l'article: https://www.francetvinfo.fr/monde/t...-sociaux-sous-haute-surveillance_1356925.html

ps: me dites pas que c'est pour lutter contre la fraude fiscale (vu qu'elle est organisé par ces propres gouvernements. #macron-banque-DTC
A ce propos, les Balkany anticipent et changent leur photo de profil sur facebook :

safe_image.jpg
 
j'aimerai bien comprendre le pourquoi du comment. Pourquoi 4 mois fermes et comment il les prend aussi rapidement??:banned:
Et pendant ce temps là: Mr Tron a été acquitté (de viol), Mr Ferrand pareil et tous les autres.
Aucun membre de En Marche n'a été condamné, tous ont eu un non lieu!! :eek:

Ce mec prend 4 mois ferme alors que dans les manifs pour la SNCF (dirigées par les syndicats), les casseurs des magasins, vitrines, cocktails en tout genre, zadistes de notre dame des landes et j'en passe n'ont rien pris!!! 2 poids, 2 mesures!! :discours:

Bref je cite cet auteur: "Les contours de la démocratie deviennent de plus en plus flous et ne servent qu à construire une route que seuls quelques nantis peuvent emprunter. Voter devient un leurre qui cache de plus mal une démocratie agonisante mais que les élus dominants ne veulent surtout pas voir mourir tant ils en profitent. L abstention est soutenue, faussement combattue pour mieux rester en place."
Philippe Pascot


Quatre mois de prison ferme pour un "gilet jaune"
Faisant l'objet d'une procédure de comparution immédiate, un homme de 32 ans a été condamné lundi par le tribunal correctionnel de Strasbourg pour mise en danger de la vie d'autrui et entrave à la circulation.

la suite: https://www.parismatch.com/Actu/Societe/Quatre-mois-de-prison-ferme-pour-un-gilet-jaune-1589119

Sans déconner, ça va mal finir. Macron montre à tout le monde que la démocratie en France n'existe pas. Et en plus il fait la morale à la Chine (droit de l'homme, égalité, toussa toussa!!). Au moins en Chine on sait ce que l'on peut faire ou pas. Après que tu sois d'accord ou pas, c'est une histoire. Mais tu connais clairement les risques.

Et pour finir, le top du top:

les réseaux sociaux sous haute surveillance
sous prétexte de lutte anti-terrorisme!! Mais comment font-ils?? Mots clés ou ils (le-les gouvernement-s) surveillent tout le monde?? Genre éviter un "printemps arabe" à la française :oops:. Le doute ma bite m'habite :grin::grin: (faut rire un peu!!)

l'article: https://www.francetvinfo.fr/monde/t...-sociaux-sous-haute-surveillance_1356925.html

ps: me dites pas que c'est pour lutter contre la fraude fiscale (vu qu'elle est organisé par ces propres gouvernements. #macron-banque-DTC
La comparution immédiate est une procédure rapide dont le ministère public a souvent recours pour des délits mineurs à partir du moment ou le dossier est solide et peut être que le gus en question a reconnu les faits ou qu'il a été conseillé en ce sens par son avocat.
S'il s'avère qu'il a en effet porté atteinte physique à un flic, 4 mois ferme si de surcroît il avait déjà un passif voir du sursis ne me choque pas.
Sur Philippe Pascot, c'est un mec à découvrir. Un fouineur de première qui passe son temps à soulever les paradoxes et injustices de notre système avec des dossiers souvent bien étoffés.
Sur l'inégalité qui peut paraître dans l'application de la justice, il ne faut jamais oublier que si le ministère public essaie globalement de faire son taf, il n'en reste pas moins que la défense à un prix et que la probabilité de s'en sortir à bon compte avec Dupont Moretti comme avocat n'est pas la même que si tu chopes un avocat commis d'office.
Il reste néanmoins quelques dossiers choquants comme la condamnation de Guéant et consorts dans l'affaire des enveloppes de l'élysée ou ils sont même pas condamnés à rembourser le total des sommes détournées pour lesquels ils ont été mis en cause...
Si tu prends l'affaire Cahuzac ou il prend de la ferme aménagée avec un bracelet électronique, ca peut paraître choquant mais si t'as pas d'antécédent et que la condamnation est pas énorme, c'est franchement courant.
Pour toutes les affaires de délits sexuels, en l'absence de preuve matérielle ou de témoignage, le doute profite à l'accusé et c'est le fondement même de notre système inquisitoire.
Concernant les problèmes délictuels propres à ces manifs, le fait que la plupart n'aient pas été déclarées en préfecture font qu'il n'y a pas de responsable nommé censé répondre individuellement et c'est bien ça qui pose problème.
Ca a généré à la fois un manque d'encadrement organisé des forces de l'ordre et laissé libre cours à toute sorte de débordements qui sont quelques part surmédiatisé en proportion de l'ensemble. Trois jours plus tard on ne sait finalement pas vraiment combien il y a eu de manifestants (fourchette à 50000près, combien de blessés (entre 109 et 400 et quelques etc...).
En tout cas, le mouvement perdure encore aujourd'hui, 30000 gilets jaunes, blocage des stocks d'essence, les infirmiers prennent la rue aujourd'hui, les routiers agiront de manière individuelle et un appel à un second acte samedi est en cours.
On est quand même pas loin de la fusion des luttes, sachant que Macron n'a pas encore sorti son projet de réforme des retraites et de l'assurance chômage, ca sent quand même pas très bon.....
Je vais sûrement pas le plaindre car au delà de son programme il paye aussi sa rhétorique et rien que pour ça il a une bonne part de responsabilité.
Il a perdu de sa superbe en une semaine entre le périple commémoratif, son mea culpa et l'intervention de Philippe à contre-temps. Je crois qu'il a compris que s'il sort pas rapido des chiffres sur le chômage, son quinquennat est dores et déjà fini et il repassera pas.
Chronique d'une mort annoncée et à la fois tellement prévisible.
1er acte pour les européennes ou RN et Dupont-Aignant devraient en sortir grand vainqueur.
 
Sur l'inégalité qui peut paraître dans l'application de la justice, il ne faut jamais oublier que si le ministère public essaie globalement de faire son taf,

on le voit bien avec l'affaire Benala :rolleyes:

s'en sortir à bon compte avec Dupont Moretti

y-a mieux: Macron :p

Concernant les problèmes délictuels propres à ces manifs, le fait que la plupart n'aient pas été déclarées en préfecture font qu'il n'y a pas de responsable nommé censé répondre individuellement et c'est bien ça qui pose problème.

et là on comprend tout!! Il faut que ce soit les syndicats soit les politiques qui gèrent les manifs comme ça quand le président sonne la fin de la récréation, ces "responsables" vont donner la bonne parole et tout le monde rentre chez soi et ferme sa gueule!! Il faut ensuite constater les petits arrangements entre amis.

Macron n'a pas encore sorti son projet de réforme des retraites et de l'assurance chômage,

ben rien ne bougera sauf pour le petit peuple, vu que c'est le médef et les syndicats qui gèrent l'argent de l'assurance chomage (ce qui leurs permet entre autre de faire des rénovations d'appartement à 130000€) et que tant que Macron leurs laisse la caisse, ils vont "négocier" pour la forme (ou pour la face ;)).
Donc les mesures tu les vois arrivées de loin et surtout bien profond mais c'est pour la transition écologique alors tout va bien madame la Marquise.
Circulez, y-a rien à voir!!

Chronique d'une mort annoncée et à la fois tellement prévisible.

oulala, n'en soit pas si sûr. Il va refaire son matraquage médiatique de 2017 et hop c'est gagné!!

Pour les élection européennes une fois le RN et ses copains à Bruxelles, Macron va pouvoir dire: "vous voyez, le RN est au "commande" de l'europe avec tous ses députés et c'est encore plus la merde. Donc en 2022 votez Macron, votre champion!!"
 
Je suis d'accord avec la première partie de ton poste. Le truc c'est que la majeure partie de la population mondiale habite en zone urbaine, donc les trajets continus à vitesse stabilisée ce n'est pas trop ça...

Je n'avais pas aborde la seconde partie du raisonnement, l'inertie (justement ton argument de depart).
Puisqu'on parle de technologie electrique, ou hybride, le moteur sert egalement d'alternateur en cas de deceleration. Un vehicule plus lourd aura stocke une energie cinetique superieure (certes systematiquement inferieure a celle qu'il aura utilisee pour accelerer a la base, y a pas de magie :)), qu'il restituera au generateur lors du freinage, c'est ce qu'on appelle le freinage regeneratif.Un poids superieur permettant une meilleure motricite, on peut recuperer une quantite d'energie superieure sans risque de bloquer les roues ou de rendre le vehicule instable, mais c'est nettement plus difficile a faire avec un vehicule leger, sachant qu'il faut rester dans une certaine plage de regime moteur pour conserver un rendement de regeneration correct. La plage d'utilisation de la regen est plus large, tu recuperes mieux, tu gagnes en autonomie.
Je rencontre ce probleme justement avec ma moto electrique en ce moment, celle ci etant trop legere a l'arriere, je suis force de limiter la recuperation d'energie pour ne pas bloquer la roue et ne pas me crouter miserablement comme ca m'est deja arrive y a pas si longtemps. Si la moto etait plus lourde je pourrais recuperer davantage et paradoxalement augmenter mon autonomie, vu que la legere augmentation de la conso que ca engendrerait a l'acceleration serait en fait plus que compensee par l'augmentation de l'efficacite au freinage. Actuellement je recupere a peu pres 5-10% de l'energie, si la moto etait plus lourde de quelques dizaines de kilos je pourrais probablement monter a 20-25%. en consommant peut etre 2-3% de plus en acceleration (je souhaite pas qu'elle soit plus lourde au final parce que je prefere qu'elle reste maniable, mais c'est un autre debat). C'est contre intuitif mais pourtant c'est bien le cas.

Donc l'augmentation du poids des véhicules a un impact direct conformément à ton explication, mais également indirect puisque des véhicules plus grands congestionnent plus rapidement les voies de circulation...

C'est totalement anecdotique, ce qui cree les congestionnements c'est l'effet accordeon. Les dimensions des vehicules sont un facteur totalement secondaire, ici encore tu parles de problemes marginaux et tu loupes completement la big picture.
Tu resouds le probleme de l'effet d'accordeon, tu resouds le probleme des bouchons a 95%. Tu diminues la taille des bagnoles, t'arranges les choses de peut etre 1 ou 2%. Risible.


Par ailleurs en faisant quelques recherches, je suis tombé sur ça:

Comme d'hab, tu confies ta reflexion a d'autres et te contentes de t'approprier et resumer/promouvoir leur point de vue. Sur ce sujet je fais mes experiences tous les jours depuis des annees, donc je parle d'experience, apres avoir passe un temps fou a rechercher sur le sujet.
Encore une fois, je ne dis pas que le poids n'est pas l'ennemi en regle generale, encore moins que plus de poids=moins de consommation, simplement que la consommation d'un vehicule n'est pas liee a son poids de facon aussi importante que ce que tu sembles le croire, mais qu'en plus l'electrique change la donne. Et qu'interdire un type de vehicule pour un interet ecologique reel marginal mais des raisons ideologiques certaines est idiot.

D'ailleurs pour quelqu'un qui se revendique en faveur du choix des peuples, des grandes valeurs democratiques, toussa, je trouve ca incroyablement paradoxal. Tu adoptes ici un raisonnement parfaitement similaire a ceux que tu vas ensuite reprocher dans le cadre de l'union europeenne.
 
Dernière édition:
Gilets jaunes. Les opérations continuent mardi, le gouvernement veut « rétablir l’ordre républicain »

et surtout que l'on se mette au pas (enfin En Marche) tout en fermant sa gueule. Il rêve le Macron.

"Des groupes de Gilets jaunes poursuivent leur action, ce mardi 20 novembre, pour la quatrième journée de mobilisation consécutive. Les autoroutes et les dépôts pétroliers sont principalement ciblés. Mais le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner a prévenu lundi soir : les déblocages des forces de l’ordre vont se poursuivre « pour rétablir l’ordre républicain ». Des interpellations ont notamment eu lieu à Caen (Calvados), tôt ce matin"


l'article: https://www.ouest-france.fr/societe...ent-veut-retablir-l-ordre-republicain-6080261

je mets ce petit paragraphe car là il nous prend vraiment pour des abrutis:

Le chef de l’État Emmanuel Macron a déclaré à Bruxelles qu’il répondrait au mouvement « en temps voulu », arguant qu’il ne s’exprimait pas de l’étranger sur l’actualité française.

sauf pour nous "insulter".

http://www.lefigaro.fr/politique/le...nd-macron-tacle-les-francais-a-l-etranger.php
https://francais.rt.com/france/5197...llettres-tour-france-insultes-macron-francais
 
Je n'avais pas aborde la seconde partie du raisonnement, l'inertie (justement ton argument de depart).
Puisqu'on parle de technologie electrique, ou hybride, le moteur sert egalement d'alternateur en cas de deceleration. Un vehicule plus lourd aura stocke une energie cinetique superieure (certes systematiquement inferieure a celle qu'il aura utilisee pour accelerer a la base, y a pas de magie :)), qu'il restituera au generateur lors du freinage, c'est ce qu'on appelle le freinage regeneratif.Un poids superieur permettant une meilleure motricite, on peut recuperer une quantite d'energie superieure sans risque de bloquer les roues ou de rendre le vehicule instable, mais c'est nettement plus difficile a faire avec un vehicule leger, sachant qu'il faut rester dans une certaine plage de regime moteur pour conserver un rendement de regeneration correct. La plage d'utilisation de la regen est plus large, tu recuperes mieux, tu gagnes en autonomie.
Je rencontre ce probleme justement avec ma moto electrique en ce moment, celle ci etant trop legere a l'arriere, je suis force de limiter la recuperation d'energie pour ne pas bloquer la roue et ne pas me crouter miserablement comme ca m'est deja arrive y a pas si longtemps. Si la moto etait plus lourde je pourrais recuperer davantage et paradoxalement augmenter mon autonomie, vu que la legere augmentation de la conso que ca engendrerait a l'acceleration serait en fait plus que compensee par l'augmentation de l'efficacite au freinage. Actuellement je recupere a peu pres 5-10% de l'energie, si la moto etait plus lourde de quelques dizaines de kilos je pourrais probablement monter a 20-25%. en consommant peut etre 2-3% de plus en acceleration (je souhaite pas qu'elle soit plus lourde au final parce que je prefere qu'elle reste maniable, mais c'est un autre debat). C'est contre intuitif mais pourtant c'est bien le cas.
Pour l'instant, ce n'est en aucun cas applicable à grande échelle et à court terme.

C'est totalement anecdotique, ce qui cree les congestionnements c'est l'effet accordeon. Les dimensions des vehicules sont un facteur totalement secondaire, ici encore tu parles de problemes marginaux et tu loupes completement la big picture.
Tu resouds le probleme de l'effet d'accordeon, tu resouds le probleme des bouchons a 95%. Tu diminues la taille des bagnoles, t'arranges les choses de peut etre 1 ou 2%. Risible.
Sur autoroute et voie rapides peut etre, mais en circulation urbaine pas tellement. Et de toutes façons, les phénomènes d'accordéon sont difficiles a éviter, ils se produisent quand même, il faut donc quand même ré-accélerer etc... et donc consommer plus lorsqu'on pèse plus lourd. En fait selon ta vision des choses, SI on roule à l'électricité et SI on empêche l'apparition des accordéons ALORS c'est ok. Oui, peut être, mais à l'heure actuelle, quasi personne ne roule à l'électrique et on ne sait pas empêcher les accordéons, alors....

La circulation urbaine c'est surtout feux rouges, ronds points, croisements, etc... La taille des véhicule influe sur la fluidité du traffic, ça ne me parait pas délirant de dire ça. En scooter, moto il n'y a quasiment pas de congestion, avec 2 camions on bloque "facilement" un carrefour.. Donc voilà, les voitures se situent entre ces extremités, selon leur longueur...

Comme d'hab, tu confies ta reflexion a d'autres et te contentes de t'approprier et resumer/promouvoir leur point de vue.
Lol. Parce que tu crois que je savais que l'union européenne indexait sa réglementation sur la consommation sur le poids des véhicules avant aujourd'hui? Je ne sais pas quoi répondre à ça...... Si ce n'est que c'est juste de la physique.

Sur ce sujet je fais mes experiences tous les jours depuis des annees, donc je parle d'experience, apres avoir passe un temps fou a rechercher sur le sujet.
Tu es un grand chercheur. Il y a deux semaines tu révolutionnais déjà les sciences monétaires et historiques.

tu loupes completement la big picture.
Je parle ici surtout d'une action qui pourrait être très facilement réalisable avec un cout proche de zéro. L'énergie la plus propre est d'abord celle qui n'a pas été consommée, hein.

Apres pour la big picture, je veux bien discuter des causes profondes, mais bon cela remettrait en cause un certain nombre des choix économiques faits actuellement. Alternativement on peut toujours parier sur une amélioration des consommations énergétiques mais les constructeurs commencent à butter sur les potentiels d'amélioration... Et pour passer au tout électrique, il va avoir un sacré dilemme entre la consommation pour l'ensemble du parc automobile et garder de l'électricité pour s'éclairer et se chauffer, pour l'industrie, etc... surtout si on décide à sortir du nucléaire (je ne suis personnellement pas vraiment favorable à la sortie du nucléaire).

D'ailleurs pour quelqu'un qui se revendique en faveur du choix des peuples, des grandes valeurs democratiques, toussa, je trouve ca incroyablement paradoxal. Tu adoptes ici un raisonnement parfaitement similaire a ceux que tu vas ensuite reprocher dans le cadre de l'union europeenne.
C'est vrai, c'est un point intéressant que tu lèves là. Mais en même temps je ne fait qu'aller vers le sens du "pollueur-payeur" que personne ne semble contester. Après j'ai surtout parlé de favoriser les voitures de petites dimensions. Je veux bien revenir sur la deuxième partie qui était d'interdire les grandes. Après, c'est le rôle des instances publiques d'orienter la société. D'ailleurs Macron bien parlé d'interdire les véhicules thermique en 2040, le Danemark en 2030, Ségolène Royal avait parlé d'interdire le diesel en 2020 lorsque elle était ministre, la mairie de Paris a déjà interdit tout une série de véhicule polluants, etc...

Par ailleurs quand je vois qu'il y a consensus ici pour dire qu'une industrie aussi majeure et mondiale que l'industrie automobile augmente sa production de 20% en tonnage n'a pas d'impact environnemental, c'est juste délirant. Autant dire que l'industrie tout court finalement n'a pas d'impact environnemental en fait hein.... Par ailleurs mes clients -des usines, dont des équipementiers automobiles- me demandent fréquemment d'ajouter l'enregistrement de leur consommation énergétique dans le système de gestion qu'on leur vends -alors qu'à la base il n'est pas vraiment fait pour ça-. La prochaine je leur répondrai "Nan mais ne vous inquiétez pas, l'énergie que vous consommez est négligeable, que dis-je, c'est c-a-d-e-a-u ".
 
Dernière édition:
Pour l'instant, ce n'est en aucun cas applicable à grande échelle et à court terme.

Bien sur que si, la technologie est mature et disponible a grande echelle.
Suffit de regarder la Norvege, 25% des voitures neuves sont electriques (edit: mes chiffres dataient d'il y a deux ans, c'est passe a 50% cette annee!), et toutes les voitures electriques disposent de cette techno. Renseigne toi un minimum.
Si ce n'est pas pour le moment developpe a plus grande echelle, c'est uniquement pour des raisons de volonte politique. La Norvege a eu cette volonte et boum, magie magie, 5 ans plus tard ils sont passe de quasi zero a 50%.

Sur autoroute et voie rapides peut etre, mais en circulation urbaine pas tellement.

Source JEJEstat? C'est evidemment applicable de la meme facon en ville et globalement a n'importe quel endroit ou tu as des variations de vitesse. A moins peut etre que tu parles de rues qui font moins de 10 metres de long? Y avait une excellente video chinoise sur le sujet que je ne parviens malheureusement pas a retrouver.

En fait selon ta vision des choses, SI on roule à l'électricité et SI on empêche l'apparition des accordéons ALORS c'est ok. Oui, peut être, mais à l'heure actuelle, quasi personne ne roule à l'électrique et on ne sait pas empêcher les accordéons, alors....

Lol, tu me reproches de partir sur des hypotheses utopistes alors que tu as commence a le faire a la base "on aurait qu'a dire que les voitures pesaient moins lourd, mais avec les memes moteurs, la meme aero, les memes pneus, alors...."
J'essaie juste de te faire comprendre que les causes que tu mentionnes ont un impact faible, c'est tout. Pas nul, faible. La nuance me semble pourtant pas impossible a comprendre.
Comme pour a peu pres tout probleme, tu peux tirer une analyse Pareto des differentes causes. Dans l'absolu il n'est pas completement inutile de se pencher sur les causes representant un pourcentage d'impact faible, mais c'est quand meme generalement admis qu'il faut se pencher en priorite sur les causes ayant un impact fort. C'est un peu comme ca que ca se passe dans toute recherche de root cause.

Ah, et si, on sait empecher ou au pire limiter l'effet accordeon. La encore, renseigne toi.


Tu es un grand chercheur. Il y a deux semaines tu révolutionnais déjà les sciences monétaires et historiques.

N'hesite pas a me demontrer en quoi j'ai tort. Au niveau vehicules electriques je pense maitriser un peu le sujet oui, attendons de voir tes arguments :)


Apres pour la big picture, je veux bien discuter des causes profondes, mais bon cela remettrait en cause un certain nombre des choix économiques faits actuellement. Alternativement on peut toujours parier sur une amélioration des consommations énergétiques mais les constructeurs commencent à butter sur les potentiels d'amélioration... Et pour passer au tout électrique, il va avoir un sacré dilemme entre la consommation pour l'ensemble du parc automobile et garder de l'électricité pour s'éclairer et se chauffer, pour l'industrie, etc... surtout si on décide à sortir du nucléaire (je ne suis personnellement pas vraiment favorable à la sortie du nucléaire).

Oui, on est bien d'accord la dessus, c'est aussi ce que je disais dans mon premier post, si l'etat ne s'occuppe pas de developper les infrastructures rapidement il ne faut pas s'attendre a une revolution ecologique de sitôt. Quand bien meme ils taxeraient les gens encore davantage.
Et sur ce sujet, de la part de l'etat c'est silence radio.



Par ailleurs quand je vois qu'il y a consensus ici pour dire qu'une industrie aussi majeure et mondiale que l'industrie automobile augmente sa production de 20% en tonnage n'a pas d'impact environnemental, c'est juste délirant

Cite moi ou tu as lu ca.
C'est effectivement du delire, personne ne l'a dit.
 
Dernière édition:
Pour l'instant, ce n'est en aucun cas applicable à grande échelle et à court terme.

Sur autoroute et voie rapides peut etre, mais en circulation urbaine pas tellement. Et de toutes façons, les phénomènes d'accordéon sont difficiles a éviter, ils se produisent quand même, il faut donc quand même ré-accélerer etc... et donc consommer plus lorsqu'on pèse plus lourd. En fait selon ta vision des choses, SI on roule à l'électricité et SI on empêche l'apparition des accordéons ALORS c'est ok. Oui, peut être, mais à l'heure actuelle, quasi personne ne roule à l'électrique et on ne sait pas empêcher les accordéons, alors....

La circulation urbaine c'est surtout feux rouges, ronds points, croisements, etc... La taille des véhicule influe sur la fluidité du traffic, ça ne me parait pas délirant de dire ça. En scooter, moto il n'y a quasiment pas de congestion, avec 2 camions on bloque "facilement" un carrefour.. Donc voilà, les voitures se situent entre ces extremités, selon leur longueur...


Lol. Parce que tu crois que je savais que l'union européenne indexait sa réglementation sur la consommation sur le poids des véhicules avant aujourd'hui? Je ne sais pas quoi répondre à ça...... Si ce n'est que c'est juste de la physique.

Tu es un grand chercheur. Il y a deux semaines tu révolutionnais déjà les sciences monétaires et historiques.


Je parle ici surtout d'une action qui pourrait être très facilement réalisable avec un cout proche de zéro. L'énergie la plus propre est d'abord celle qui n'a pas été consommée, hein.

Apres pour la big picture, je veux bien discuter des causes profondes, mais bon cela remettrait en cause un certain nombre des choix économiques faits actuellement. Alternativement on peut toujours parier sur une amélioration des consommations énergétiques mais les constructeurs commencent à butter sur les potentiels d'amélioration... Et pour passer au tout électrique, il va avoir un sacré dilemme entre la consommation pour l'ensemble du parc automobile et garder de l'électricité pour s'éclairer et se chauffer, pour l'industrie, etc... surtout si on décide à sortir du nucléaire (je ne suis personnellement pas vraiment favorable à la sortie du nucléaire).

Poids des voitures = consommations ? AH lalala non, sur de sur de sur pas du tout. Surtout ne pas comparé les moteurs avec les châssis, cela n'a aucun rapport. Majorité des constructeurs s'en foute de l'optimisation énergétique des moteurs et pour les besoin des chaines de productions ils uniforment des châssis et les moteurs pour des référence souvent de marque groupées. (Chassis volskwagen sur Audi avec moteur Audi sur des Volsk par exemple) Ya aucun calcul de fait, les moteur sont largement sur-capacitaire et sur-consommateur.

Consommation = accélération, du coup, bien sur qu'en ville tu consomme plus qu'en vitesse de croisière. Mais le poids de la voiture est insignifiant. Le trajet en ville étant également plus court mais plus consommateur alors que hors ville moins consommateur mais plus long, on en revient a comparé le mode de transport des gens plus que la performance énergétique de la voiture.

C'est vrai, c'est un point intéressant que tu lèves là. Mais en même temps je ne fait qu'aller vers le sens du "pollueur-payeur" que personne ne semble contester. Après j'ai surtout parlé de favoriser les voitures de petites dimensions. Je veux bien revenir sur la deuxième partie qui était d'interdire les grandes. Après, c'est le rôle des instances publiques d'orienter la société. D'ailleurs Macron bien parlé d'interdire les véhicules thermique en 2040, le Danemark en 2030, Ségolène Royal avait parlé d'interdire le diesel en 2020 lorsque elle était ministre, la mairie de Paris a déjà interdit tout une série de véhicule polluants, etc...

A condition que la production et transport de la voiture électrique soit écologique comparé a une voiture a essence oui. Sinon c'est que du vent pour la planète.

Par ailleurs quand je vois qu'il y a consensus ici pour dire qu'une industrie aussi majeure et mondiale que l'industrie automobile augmente sa production de 20% en tonnage n'a pas d'impact environnemental, c'est juste délirant. Autant dire que l'industrie tout court finalement n'a pas d'impact environnemental en fait hein.... Par ailleurs mes clients -des usines, dont des équipementiers automobiles- me demandent fréquemment d'ajouter l'enregistrement de leur consommation énergétique dans le système de gestion qu'on leur vends -alors qu'à la base il n'est pas vraiment fait pour ça-. La prochaine je leur répondrai "Nan mais ne vous inquiétez pas, l'énergie que vous consommez est négligeable, que dis-je, c'est c-a-d-e-a-u ".

J'ai pas lu ça ici perso. A mon sens l'industrie n'est pas uniquement le point majeur, mais plus les transports. Le nombre de transports de marchandises est hallucinant et continue d'augmenter. Que l'industrie produise dans le respect de l'environnement ou non, même si il y a eu beaucoup d'amélioration ces dernières années, en transport cela ne bouge pas. Toujours les mêmes avions avec les mêmes portes container, sauf qu'il y en a de plus en plus ! Et la 0 actions !
 
Bien sur que si, la technologie est mature et disponible a grande echelle.
Suffit de regarder la Norvege, 25% des voitures neuves sont electriques (edit: mes chiffres dataient d'il y a deux ans, c'est passe a 50% cette annee!), et toutes les voitures electriques disposent de cette techno. Renseigne toi un minimum.
Si ce n'est pas pour le moment developpe a plus grande echelle, c'est uniquement pour des raisons de volonte politique. La Norvege a eu cette volonte et boum, magie magie, 5 ans plus tard ils sont passe de quasi zero a 50%.
Ben écoute c'est très bien, reste plus qu'à gérer toute la pollution pour fabriquer cette voiture, et à imiter les Norvègiens sur les investissements et les aides à l'achat qui allaient jusqu'à 15,000 euros. J'en parle plus bas.

Source JEJEstat? C'est evidemment applicable de la meme facon en ville et globalement a n'importe quel endroit ou tu as des variations de vitesse. A moins peut etre que tu parles de rues qui font moins de 10 metres de long? Y avait une excellente video chinoise sur le sujet que je ne parviens malheureusement pas a retrouver.
JEJE stat? lol. Je ne sais pas, quand je regarde autour de moi dans la rue, toutes les voitures s'arretent au feu rouge, ralentissent lorsqu'elles tournent, etc... Pas besoin de trafic pour ça... Et quand il y a du traffic c'est bien sur encore pire. Pour arriver à ton régime de croisière à vitesse stabilisée sur voie rapide/autoroute, combien de fois une voiture accélere à la suite d'un ralentissement de ce type? Et une fois sortie la voie rapide/autoroute, combien de fois avant d'arriver à destination?

Lol, tu me reproches de partir sur des hypotheses utopistes alors que tu as commence a le faire a la base "on aurait qu'a dire que les voitures pesaient moins lourd, mais avec les memes moteurs, la meme aero, les memes pneus, alors...."
Pour info, existe déjà ça. Il y a plétore de petites citadines qui sont à moins de 6L aux 100L. Renseigne toi un minimum :)

Ah, et si, on sait empecher ou au pire limiter l'effet accordeon. La encore, renseigne toi.
Oui, "limiter" mais pas empêcher. Et surtout ton raisonnement ne prend pas en compte le nombre de fois qu'un véhicule doit accélerer parce qu'il a été ralenti pour x raisons, même si la circulation est fluide. Meme les dos d'ane générent une pollution substentielle.... A chaque fois qu'une voiture accélère, le poids est un facteur aggravant.... Alors c'est bien beau de vanter la théorie, c'est la pratique qui compte. D'ailleurs si même un dos d'ane est significatif, que dire des manoeuvres pour se garer, quand ce n'est tout simplement pas pour marauder juste pour trouver une place disponible assez grande... Et là d'après le Alplob Research Institute (organisme indépendant de tout lobby) il n'y a pas photo entre la Smart qui est en bas de moi et les gros veaux à côté qui doivent suivre le même chemin pour se garer et sortir de mon immeuble...

Oui, on est bien d'accord la dessus, c'est aussi ce que je disais dans mon premier post, si l'etat ne s'occuppe pas de developper les infrastructures rapidement il ne faut pas s'attendre a une revolution ecologique de sitôt. Quand bien meme ils taxeraient les gens encore davantage.
Et sur ce sujet, de la part de l'etat c'est silence radio.
Il y a 9,2 milliards d'euros par an payés à l'UE chaque année qui finance des pays qui concurrencent directement notre économie ou nous imposer à des politiques commerciales qui réposent uniquement sur des questions de compétitivité contre nos intérêts (super les laves linges traverse l'Europe maintenant pour être vendus en France, super le progrès! Et la viande de Boeuf va venir du Brésil et nous on exportera le notre en Chine...) et donc moins de rentrées fiscales ->augmentation du déficit publique. Et en même temps, l'UE nous empêche de lutter efficacement contre l'évasion fiscale (pertes estimées à 80 milliards d'euros, la moitié serait sans doute récupérable en cas de rétablissement des contrôles de mouvement de capitaux..)... Ça va effectivement être dur de trouver de l'argent pour financer les infrastructures que tu cites ainsi que les aides à l'achat, le gouvernement en est à raconter une fable écologique pour récupérer un peu d'argent sur le prix à la pompe pour combler le déficit....... Le meilleur dans tout ça c'est Macron s'est engagé à augmenter notre contribution communautaire à partir de l'année prochaine....

Tu nous parles de la Norvège, mais la Norvège fait-elle partie de l'Union Européenne? Et est-ce qu'elle utilise l'euro??
J'ai bien peur qu'en effet tout ce que tu cites reste des plans sur la comètes pendant encore longtemps.

Moi j'aimerai bien que tu me parles de ta cohérence entre ta volonté de libre échange généralisé qui appauvrissent les états et leur enlève des prérogatives pour ensuite leur reprocher leur manque de volonté d'investir dans les structures publiques d'avenir.

Comme pour a peu pres tout probleme, tu peux tirer une analyse Pareto des differentes causes. Dans l'absolu il n'est pas completement inutile de se pencher sur les causes representant un pourcentage d'impact faible, mais c'est quand meme generalement admis qu'il faut se pencher en priorite sur les causes ayant un impact fort. C'est un peu comme ca que ca se passe dans toute recherche de root cause.
Oui, bien sur, et le Pareto peut être mis en deux dimensions en forme de matrice de criticité avec un axe pour les effets attendus, et un autre pour la faisabilité/délai. Tes plans ambitieux sont clairement dans la colonnes la moins réalisable (je ne dit pas qu'il ne faut pas les faire, mais faut être réaliste -cf problèmes de financement). Ce que je propose, et qui n'est pas contradictoire avec une éventuelle volonté d'électrifier le parc à terme, peut être fait immédiatement pour un coût minime.

Encore une fois, je répète le contexte dans lequel je tiens mes propos, on annonce régulièrement les pires calamités pour bientôt, si on peut gagner 5% ou 10% ici ou là, je ne vois pas de raison de ne pas le faire, surtout si on est à une attendre une politique volontariste d'une France qui s'appauvrie de jour en jour en restant dans l'Union Européenne, ça risque de ne jamais arriver.

On en est a interdire les gobelets en carton mais on laisse tranquillou une surcharge en gros de 200kg * 32 millions de véhicules (pour ce qui concerne la France).

Cite moi ou tu as lu ca.
C'est effectivement du delire, personne ne l'a dit.
Ben là
la surconsommation d'energie du cycle de vie total est assez anecdotique, a la louche je dirais 5-10%
Et là
les points 1- et 2- sont totalement négligeables dans le processus de fabrication.



A condition que la production et transport de la voiture électrique soit écologique comparé a une voiture a essence oui. Sinon c'est que du vent pour la planète.
Dui peut peut-être nous éclairer sur ce sujet. A priori, à la vue de son volontarisme, il n'y a pas de soucis ^^

Mais le poids de la voiture est insignifiant.
Tiens, je t'ai trouvé le numéro de la Commission Européenne, tu peux les contacter pour leur dire qu'ils se sont trompés lorsqu'ils ont pondu la directive qui prend en compte la masse moyenne des véhicules pour les différent seuils de pollution (mais attention il faut être costaud en physique, il parait qu'ils ont tous fait l'École nationale supérieure du pétrole et des moteurs ou équivalent dans leur service technique...).

+ 32 2 299 11 11, de 8h00 à 19h00 (heure de Bruxelles)
https://ec.europa.eu/info/about-european-commission/contact_fr
 
Dernière édition:
Tiens, je t'ai trouvé le numéro de la Commission Européenne, tu peux les contacter pour leur dire qu'ils se sont trompés lorsqu'ils ont pondu la directive qui prend en compte la masse moyenne des véhicules pour les différent seuils de pollution (mais attention il faut être costaud en physique, il parait qu'ils ont tous fait l'École nationale supérieure du pétrole et des moteurs ou équivalent dans leur service technique...).

+ 32 2 299 11 11, de 8h00 à 19h00 (heure de Bruxelles)
https://ec.europa.eu/info/about-european-commission/contact_fr

Salut @Aplob

J'ai produit les pièces de ta voiture... C'est pas de ma faute si on te vend dla merde et qu'on t'entube au passage pour te faire raquer en fonction du poids de ta bagnole. Une voiture plus puissante a un moteur plus puissant donc plus gros donc peut être plus lourd,ok . Mais c'est pas le poids du moteur qui te fais consommer, c'est le moteur lui même qui fait ça.

Rouler a 50 avec un moteur surpuissant qui consomme la blinde, que tu es sur un chassis citadin ou berline, tu consommeras relativement la même chose, vu que ça dépend du moteur.

Dans ma précédente entreprise, l'essence était remboursé par kilométrage en fonction de la puissance moteur et du nombre de chevaux, et pas au poids de la voiture...

Citer la Commission Européenne tu me fais bien rire, c'est pas les expert qui préconise le famoso Article 13 pour Internet récemment ? (Si c'est pas la commission mais le parlement pour moi c'est pareil) Merci pour le numéro, si je cherche des escrocs je sais maintenant où appeler.
 
Salut @Aplob

J'ai produit les pièces de ta voiture... C'est pas de ma faute si on te vend dla merde et qu'on t'entube au passage pour te faire raquer en fonction du poids de ta bagnole. Une voiture plus puissante a un moteur plus puissant donc plus gros donc peut être plus lourd,ok . Mais c'est pas le poids du moteur qui te fais consommer, c'est le moteur lui même qui fait ça.

Rouler a 50 avec un moteur surpuissant qui consomme la blinde, que tu es sur un chassis citadin ou berline, tu consommeras relativement la même chose, vu que ça dépend du moteur.

Dans ma précédente entreprise, l'essence était remboursé par kilométrage en fonction de la puissance moteur et du nombre de chevaux, et pas au poids de la voiture...

Citer la Commission Européenne tu me fais bien rire, c'est pas les expert qui préconise le famoso Article 13 pour Internet récemment ? (Si c'est pas la commission mais le parlement pour moi c'est pareil) Merci pour le numéro, si je cherche des escrocs je sais maintenant où appeler.
Je n'ai jamais parlé du "poids du moteur" ..... .... ... ..... Une voiture plus lourde nécessitera un moteur plus gros afin de donner au conducteur la même sensation de vélocité.... Je n'ai pas le sentiment qu'il y ait quelque chose de sorcier dans cette relation simple..... ... ... ....

Les experts qui fixent ce genre de truc ne billent rien en informatique et inversement. Je le sais, j'ai un pote de promo qui va dans ce genre de truc à l'union européenne, et quand je parlais de l'école du pétrole, c'est en toute connaissance de cause....

Sinon tu peux nous refaire des équations de physiques pour nous prouver cette absence de lien (ps: je surligne également la surface puisque dans ma logique je prend en compte bien évidemment les dimensions du véhicules, et pas uniquement le poids meme si on plus parlé de cet aspect au dessus):

Vas-y:
Équation d’équilibre d’une automobile en mouvement[modifier | modifier le code]
Un véhicule automobile en mouvement selon un profil de vitesse donné est soumis à chaque instant à un système de forces égales et opposées appliquées aux roues : La force de traction produite par le moteur via la chaîne cinématique et la résistance à l'avancement totale Rt.

La résistance à l'avancement Rt3 est la somme des résistances à l'avancement : Rt = Rroul + Rair + Rα + Ri

Rroul = μroul Pvehcosα (résistance au roulement)
avec μroul : coefficient de roulement, Pveh : poids du véhicule, α : angle de pente

Rair = 1/2 ρair Sfveh Cx V2flux (résistance aérodynamique)
avec ρair = masse volumique de l'air, Sfveh = surface frontale du véhicule, Cx = coefficient de pénétration dans l'air, Vflux = Vitesse véhicule +/− vitesse du vent

Rα = Pveh sin α (résistance à la pente)
avec Pveh : poids du véhicule, α : angle de pente

Ri = (mveh + mce) γveh (Force d'inertie liée à l'accélération)
avec mveh = masse du véhicule, mce = inertie de translation équivalente des parties tournantes du moteur, de la chaîne cinématique et des roues.

Pour suivre un profil de route avec une consigne de vitesse donnée, le moteur doit produire à chaque instant une force aux roues égale et opposée à la résistance totale Rt. La puissance instantanée du moteur P est alors égale à Rt V.
 
Je n'ai jamais parlé du "poids du moteur" ..... .... ... ..... Une voiture plus lourde nécessitera un moteur plus gros afin de donner au conducteur la même sensation de vélocité.... Je n'ai pas le sentiment qu'il y ait quelque chose de sorcier dans cette relation simple..... ... ... ....

Les experts qui fixent ce genre de truc ne billent rien en informatique et inversement. Je le sais, j'ai un pote de promo qui va dans ce genre de truc à l'union européenne, et quand je parlais de l'école du pétrole, c'est en toute connaissance de cause....

Sinon tu peux nous refaire des équations de physiques pour nous prouver cette absence de lien (ps: je surligne également la surface puisque dans ma logique je prend en compte bien évidemment les dimensions du véhicules, et pas uniquement le poids meme si on plus parlé de cet aspect au dessus):

Vas-y:

Salut @Aplop,

Oui le poids influe, ce qu'on essaye d'avancer avec Dui, c'est que d'autres paramètres influent plus sur la consommation d'essence comme le moteur, la facon de conduire quotidienne et l'endroit où on conduit. De mon point de vue, le poids en tant que paramètre unique est faussé car toute les études montre que majoritairement la classe du moteur a été élevé pour assuré non pas la "sensation de vélocité" (wtf is that) mais l'accélération (pour être sur que tu monte la pente quand même).

Avant le poids également a mettre l’aérodynamisme. Certaines berline très puissante consomme moins que les citadines sur autoroute avec un poids supérieure car le frottement est grandement réduit.

On a compris @Aplop le poids joue, c'est acté, et on ne dit pas que cela n'impacte pas, une nouvelle fois, il faut voir dans la globalité et voir celui qui impacte le plus, et on essaye de te dire que, de notre expérience ou point de vue, ce n'est pas le poids.

Edit: Quand je parle Aerodynamisme c'est sur ta remarque au niveau de la surface, plus de poids ne veut pas dire plus de surface attention ! Comme dans mon exemple, une clio est moins aérodynamique que certaines Berline et donc ce facteur peut être plus important pour la voiture plus légère.

Edit2: Ne pas mal interpréter poids et masse également c'est pas la même chose @Aplob. Il faut rester centré sur le "poids" si tu veux parler technique et ne pas tout mélanger comme tu l'as fait avec la surface. (https://www.futura-sciences.com/sci...s/physique-difference-poids-masse-objet-6985/)
 
Dernière édition:
Salut @Aplop,

Oui le poids influe, ce qu'on essaye d'avancer avec Dui, c'est que d'autres paramètres influent plus sur la consommation d'essence comme le moteur, la facon de conduire quotidienne et l'endroit où on conduit. De mon point de vue, le poids en tant que paramètre unique est faussé car toute les études montre que majoritairement la classe du moteur a été élevé pour assuré non pas la "sensation de vélocité" (wtf is that) mais l'accélération (pour être sur que tu monte la pente quand même).

Avant le poids également a mettre l’aérodynamisme. Certaines berline très puissante consomme moins que les citadines sur autoroute avec un poids supérieure car le frottement est grandement réduit.

On a compris @Aplop le poids joue, c'est acté, et on ne dit pas que cela n'impacte pas, une nouvelle fois, il faut voir dans la globalité et voir celui qui impacte le plus, et on essaye de te dire que, de notre expérience ou point de vue, ce n'est pas le poids.

Edit: Quand je parle Aerodynamisme c'est sur ta remarque au niveau de la surface, plus de poids ne veut pas dire plus de surface attention ! Comme dans mon exemple, une clio est moins aérodynamique que certaines Berline et donc ce facteur peut être plus important pour la voiture plus légère.

Edit2: Ne pas mal interpréter poids et masse également c'est pas la même chose @Aplob. Il faut rester centré sur le "poids" si tu veux parler technique et ne pas tout mélanger comme tu l'as fait avec la surface. (https://www.futura-sciences.com/sci...s/physique-difference-poids-masse-objet-6985/)
Vélocité, accélération, c'est (presque) pareil... Je suis d'accord que quand un véhicule est plus lourd, il faut un classe de moteur supérieur pour monter une pente.. C'est marrant, on en revient toujours au même..

Après, si le poids d'un véhicule n'est pas un facteur suffisamment important pour toi pour qu'on s'y intéresse, alors tu proposes quoi pour améliorer la situation? C'est un peu facile de dire que ça influe un peu mais yakonfokon..... On reste comme ça et on attend? Dui a proposé le voitures électriques. (L'endroit et la façon de conduire que tu cites comme paramètres ne dépendent pas du véhicule... Et rien n'empêche de cumuler rénovation des routes, sensibilisation à l'éco-conduite ET petites voitures..).
(encore une fois, je rappelle que 1. quasi toutes les études environnementales sont alarmistes, 2. je ne suis pas en train de chercher une solution parfaite mais juste un levier d'action -peut être parmi d'autres- dans un contexte de restrictions budgétaires presque absolues.....)
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.