Révolte des gilets jaunes, la france qui fume des clopes et roule au diesel se réveille

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Et en plus, nos élus nous provoquent :)

Le prix de l'assurance auto pourrait augmenter en 2019 après un vote à l'Assemblée

BUDGET Les députés ont demandé aux assureurs une hausse de leur contribution au fonds d'indemnisation des victimes d'accidents de la route...
https://www.20minutes.fr/economie/2...-pourrait-augmenter-2019-apres-vote-assemblee

ouais et le gouvernement ose dire que le pouvoir d'achat a augmenté!! Les français ont perdu 440€/an entre 2008 et 2017.

https://www.sudouest.fr/2018/11/21/...puis-2008-ans-selon-une-etude-5585904-705.php
 
D'un autre côté la Chine nous a démontré en 5 ans que le consommateur lambda n'a aucun impact.
En 2013-2014 on se prenait du smog à 500 AQI dans la tronche pendant 4 mois en continu.
En 2018 ça n'arrive plus.

Le peuple a-t-il changé ses habitudes par conviction écologique ? Non.
Qu'a donc fait la Chine ? Fermeture d'usines polluantes en masse, amendes violentes pour les entreprises polluantes, incitation au passage à l'énergie green industrielle via des quotas obligatoires (voitures électriques etc.), développement de masse des éclairages LED pour baisser la consommation électrique globale, investissements colossaux dans l'énergie solaire (devenue 1er producteur d'énergie verte au monde), etc.

Il y a un gros pot d'échappement que le gouvernement peut aider à faire disparaitre et à l'échelle de l'individu c'est le marché qui prend le relais.
Autrement dit "se responsabiliser" ne sert à rien et c'est pas infantilisant de se dire qu'on a le droit de rester des gorets. Viendra toujours un jour où ce sera plus économique et plus intéressant d'être green que goret... Le tout en conservant tout l'égoïsme qui caractérise l'être humain.


Between the gleaming towers of the Chinese city of Shenzhen, some 16,000 buses shuttle commuters to and from their destinations. But they’re not like the diesel-guzzling behemoths that run the streets of most cities. They’re quieter, and they run entirely on electricity.

Back in 1980, Shenzhen was just a modest fishing village of 30,000. Now a megalopolis of some 12 million, the city has undergone a remarkably rapid transformation—and so has its transit fleet. In an effort to control air pollution in this vast industrial region, the city began introducing electric buses in 2009. It has now become the first city to electrify 100 percent of its public buses. That’s a staggering 16,359 battery-powered vehicles, the world’s largest eco-friendly bus fleet.


https://www.citylab.com/transportat...rged-into-the-electric-bus-revolution/559571/
Bonne soiree a toutes et a tous
 
Je vais juste repondre a ca parce que c'est une remarque que j'entends regulierement et apres, promis, j'arrete, le reste n'a juste aucun sens.
Encore une fois, tu ne sais pas de quoi tu parles, tu repetes juste des mythes qu'on entend souvent:

Deja, quand une batterie est morte, dans 99% des cas il s'agit juste d'une cellule ou deux qui posent probleme. Donc tu changes ces cellules (generalement une banque de cellules reliees en parallelle), et hop, tu repars pour un bon moment, jusqu'a ce qu'une autre cellule se mette a deconner. Sachant qu'on peut limiter le phenomene grandement en ayant un bon systeme de monitoring batterie avec un vrai equilibrage de charge/decharge. Enfin bref, premier stade de recyclage.

Ensuite, les cellules ont plusieurs "failure modes". Pour simplifier, soit mort complete, auquel cas, sauf miracle, c'est poubelle, soit fuite de courant, poubelle aussi, soit augmentation importante de la resistance interne et grosse baisse de performance (c'est generalement la cause premiere des deux autres failures, on en revient donc a l'importance du monitoring system). Auquel cas elles sont toujours utilisables, mais plus pour des applications de haute puissance. Tu peux par consequent les utiliser pour faire du stockage, comme par exemple les power walls proposes par Tesla. Ou bien les integrer dans des produits electroniques ne necessitant pas beaucoup de courant de decharge. Deuxieme stade de recyclage.

Enfin le troisieme stade de recyclage, celui qu'on entend generalement vraiment par recyclage.
Eh bien batteries au lithium sont parfaitement recyclables, contrairement a ce que tu as l'air de sous entendre.
Pour le lithium cobalt, c'est aux alentours de 90%, Le materiau le plus difficile a recuperer a ma connaisance etant le lithium, il est helas souvent perdu a 50%. Cela dit il ne represente que 1% du poids de la batterie (sa masse volumique est tres faible, donc pour etre honnete, 1% du poids peut vouloir quand meme signifier une partie non negligeable de son volume).
Pour le lithium fer (LiFePO4), que j'utilise pour ma moto, on est a quasi 100% recyclable. C'est plus facile car ces batteries sont les plus sures qui existent, elles ne prennent pas feu meme une fois eventrees, et le form factor en "pouch cells" les rend bien plus faciles a ouvrir. Ici aussi le lithium est le plus dur a recuperer par contre. Pas vraiment un souci cela dit, le lithium n'est pas si rare que ca sur Terre, juste chiant a extraire avec nos technologies de 2018 (pour info, les reserves de lithium sont estimees aujourdhui a 53 millions de tonnes, la consommation en 2017 etait de 43 000 tonnes. ca nous laisse plus de 1200 ans d'autonomie, ca devrait aller (sachant qu'on peut se procurer du lithium par differents moyens artificiels si vraiment on est dans la merde un jour, et qu'avec les technologies de 2018 on est capable de recuperer environ 50% de ce quon a jete).

Le plus chiant a la limite ce sont les electrolytes chimiques, c'est une partie que je ne connais pas hyper bien donc je ne saurais pas dire comment, ni si c'est bien recycle. A priori je pense pas que ce soit un gros probleme, au pire on ne peut pas recuperer ce qui est dedans mais on peut sans aucun doute les neutraliser chimiquement.
Bref, globalement le seul veritable probleme des batteries lithium jusqu'a aujourd'hui s'avere etre la collecte, mais ce sera infiniment plus facile de collecter des batteries de voitures que des batteries de laptop ou de smart phones.

Bon courage pour recycler un panneau en carbone par contre, je crois pas que ce soit possible pour le moment, a moins peut etre de le mixer a du beton pour en faire un mur (mais bon c'est pas vraiment ce que j'appelle du recyclage).
Et bien c'est très bien. Donc si selon toi tout est prêt -financements-faisabilité technique-production d'électricité en quantité-etc.., mais qu'il manque "juste" une volonté politique pour poser des bornes de recharge triphasées un peu partout, c'est parfait. Je mets juste une réserve sur les 1,200 années de réserve annoncées, parce que si le parc automobile mondiale est électrifié actuellement à 0.2% (avec notamment 1 millions de véhicules électriques vendus en 2017 -que je me mets en parallèle avec la consommation de lithium pour la même année- pour un parc automobile mondial d'un 1,2 milliard), j'imagine avec une très grosse louche que le nombre de 0 va rapidement diminuer lorsque l'on aura renouvelé le parc automobile mondial, surtout si en plus on doit intégrer les flottes de bus de ville comme à Shenzhen. Mais j'ai bien noté que le recyclage sera efficace, et naturellement la production de lithium artificiel sera eco-friendly (ou ne le sera pas).

:oops::oops::oops::oops::oops::oops::oops::oops::oops::oops::oops::oops::oops::oops::oops::oops::oops::oops::oops::oops::oops::oops::oops::oops::oops::oops::oops::oops::oops::oops::oops::oops::oops::oops::oops::oops::oops::oops::oops::oops::oops::oops::oops::oops::oops::oops:

Euh .... Non ! Pas du tout ! Comment ça pourrait être "presque" pareil quand on calcul l'un à partir de l'autre ????

La Vélocité c'est le mouvement d'un objet en m/s et l'acceleration c'est le changement de vélocité d'un objet en m/s2. C'est pas la même unité !
C'est quand même assez dingue. Quand je donne des équations montrant que le poids influence l'énergie nécessaire pour faire avancer un véhicule vous me répondez "Ouaip mais tu comprends, il n'y a pas que ça, etc.. Donc ça ne sert à rien de s'y intéresser "(sic). Quand un truc futile qui est un peu à coté mais dont l'esprit était évident, bim, rattrapé par la patrouille ^^ .... Je rappelle qu'on est sur un forum internet hein, avec ce que ça comporte comme limite dans l'expression des nuances...

Ok ok ok, je refais ma phrase aussi: Une voiture plus lourde nécessitera un moteur plus gros afin de donner au conducteur le même ressenti de puissance....

Pendant ce temps là...
http://www.lefigaro.fr/sciences/201...64-le-co2-continue-d-augmenter-dans-l-air.php

Sur l'objet du post, les dernières news sont franchement pas bonnes avec les chiffres sortis aujourd'hui un peu partout confirmant la baisse du pouvoir d'achat depuis Sarko et voilà qu'en parallèle on nous sort un obscur projet d'augmenter (tripler?) les frais d'inscription pour les études supérieures.
J'ai bien aimé ce Tweet de cette association d'étudiants de Science-po, c'est vrai que ça peut donner le tournis d'imaginer cette foule venir ver soi ^^

 
Dernière édition:
Je mets juste une réserve sur les 1,200 années de réserve annoncées, parce que si le parc automobile mondiale est électrifié actuellement à 0.2% (avec notamment 1 millions de véhicules électriques vendus en 2017 -que je me mets en parallèle avec la consommation de lithium pour la même année- pour un parc automobile mondial d'un 1,2 milliard), j'imagine avec une très grosse louche que le nombre de 0 va rapidement diminuer lorsque l'on aura renouvelé le parc automobile mondial,

Je pensais pas utile de le preciser mais apparemment il faut: il s'agit des reserves telles qu'estimmes en 2018. Jusqu'a present on a jamais eu trop a se soucier des reserves de lithium, vu que c'etait assez peu utilise dans l'industrie en general, a part pour quelques trucs (certains types verres il me semble, entre autres).
Bref, on a pas specialement eu besoin de le chercher. Nul doute que des efforts bien plus importants vont etre faits pour en denicher un peu partout au fil des annees, par consequent les reserves sont, de facon contre intuitive peut etre, un chiffre qui va augmenter et non diminuer.
Un peu comme pour le petrole, on ne cesse de trouver de nouveaux gisements, ou bien de rendre economiquement exploitables des gisements qui ne l'etaient pas jusqu'a present.
 
Dernière édition:
Dans les campagnes aussi, les paysans crèvent (au sens premier, suicides...), et les mecs sont résignés. Pourtant ils ont manifesté, cassé, brûlé, négocié des accords... les problèmes ne sont pas réglés, seulement si les cours remontent temporairement ils font avec. Si par miracle le prix du baril baisse et le prix à la pompe baisse un peu dans 2-3 semaines (et on est d'accord, ce n'est pas le seul problème), s'il neige (c'est comme pour les vacances avec les manifs étudiantes), puis il y aura le réveillon à préparer... les gilets jaunes disparaîtront avec 2018.
Je ne me permets pas de juger de la légitimité du mouvement ou des revendications. Ma situation en Chine est probablement meilleure que celle des gilets jaunes. Je suis malheureusement fataliste...
Ce que tu dis est tout à fait possible et envisageable. Le mouvement peut s'essouffler et capituler mais la gronde sera capitalisée et risque de ressurgir à tout moment à commencer par le mois de janvier ou la hausse sera effective conjuguée au prélèvement à la source. Une montée des cours du pétrole est plus probable qu'une baisse à moyen terme vu les points de tensions eu moyen orient, les volontés affichées de hausse et la crise au Venezuela.
On se rapproche progressivement du point d'implosion d'une société polytraumatisée. Fracture sociale, fracture géographique, fracture communautaire, fracture identitaire il y a un peu de tout ça qui ressort en spectre dans ce mouvement mais l'essentiel restant la révolte contre la paupérisation.
 
D'un autre côté la Chine nous a démontré en 5 ans que le consommateur lambda n'a aucun impact.
En 2013-2014 on se prenait du smog à 500 AQI dans la tronche pendant 4 mois en continu.
En 2018 ça n'arrive plus.

Le peuple a-t-il changé ses habitudes par conviction écologique ? Non.
Qu'a donc fait la Chine ? Fermeture d'usines polluantes en masse, amendes violentes pour les entreprises polluantes, incitation au passage à l'énergie green industrielle via des quotas obligatoires (voitures électriques etc.), développement de masse des éclairages LED pour baisser la consommation électrique globale, investissements colossaux dans l'énergie solaire (devenue 1er producteur d'énergie verte au monde), etc.

Il y a un gros pot d'échappement que le gouvernement peut aider à faire disparaitre et à l'échelle de l'individu c'est le marché qui prend le relais.
Autrement dit "se responsabiliser" ne sert à rien et c'est pas infantilisant de se dire qu'on a le droit de rester des gorets. Viendra toujours un jour où ce sera plus économique et plus intéressant d'être green que goret... Le tout en conservant tout l'égoïsme qui caractérise l'être humain.
Bon exemple,

Justement, je pense pour ma part que se contenter de cette façon d'agir condamne l'individu à l'insouciance et donc à subir les contraintes lorsqu'elles s'imposeront à lui, le jour où il sera devenu la cause majeure de pollution ou d'autre maux, il ne pourra que obéir ou se révolter.
Dans ce que tu décris, le gouvernement quand à lui n'a plus beaucoup de choix.
Obtenir l'obéissance par la force ou par l'endoctrinement. Tous les mensonges sont légitimés par une telle situation. Et les erreurs de pilotages deviennent massives car aucun passager ne sera en mesure de remettre en cause ce qui se passe selon ce qu'il observe.

Si tu veux un pays libéral, j'entends par là un pays où l'on peut donner aux population le maximum de libertés possible, n'est-il pas nécessaire de rendre chacun le plus conscient possible de ce qui se passe ?
"se responsabiliser", c'est comme s'éduquer. Ça ne m'a jamais servit à RIen ce savoir qu'il y a des nombres entiers, réels, rationnels, irrationnels, premiers...
Je ne considère pas pour autant qu'il ne servait à rien de me l'enseigner.
 
Dernière édition:
Justement, je pense pour ma part que se contenter de cette façon d'agir condamne l'individu à l'insouciance et donc à subir les contraintes lorsqu'elles s'imposeront à lui, le jour où il sera devenu la cause majeure de pollution ou d'autre maux, il ne pourra que obéir ou se révolter.
Dans ce que tu décris, le gouvernement quand à lui n'a plus beaucoup de choix.
Obtenir l'obéissance par la force ou par l'endoctrinement. Tous les mensonges sont légitimés par une telle situation. Et les erreurs de pilotages deviennent massives car aucun passager ne sera en mesure de remettre en cause ce qui se passe selon ce qu'il observe.

Euh, pas vraiment.
Si on reprend l'exemple de la Chine, ca s'est passe plus ou moins comme ca:
-Les gens se sont plaints d'etre pauvres
-Le gouvernement a fait son possible pour laisser les gens sortir de la pauvrete
-La pollution a commence a devenir un probleme visible
-Les gens se sont plaints d'avoir un environnement de plus en plus pollue (c'etait le sujet numero 1 de preoccuppation de la population y a 3 ans si mes souvenirs sont bons)
-Le gouvernement fait son possible pour que la pollution diminue, en sacrifiant une partie de la liberte de polluer des entreprises

A chaque fois c'est finalement le peuple/l'opinion publique qui a initie le mouvement
 
A chaque fois c'est finalement le peuple/l'opinion publique qui a initie le mouvement
Mouais mouais mouais, mbof...
Tu te souviens d'un mouvement d'ampleur de citoyens chinois se plaignant de leurs conditions matérielles, avant la Porte Ouverte ?
La Chine était en déliquescence depuis au moins 140 ans quand Petite Bouteille a ouvert les vannes ; ça fait beaucoup pour établir un lien de cause à effet entre une volonté populaire et une action étatique.
En plus, toi qui connais bien le pays, tu sais très bien que ça marche pas tout à fait comme ça ici. Quand le Président Poil a diffusé son petit livre de coloriage, c'était en rupture avec pas mal d'éléments traditionnels locaux ; autrement dit, c'est pas les péquenauds du Jiangxi qui l'ont supplié de faire une révolution idéologique empruntée à des barbus de Rhénanie et de la Ruhr.

Le gouvernement fait son possible pour que la pollution diminue, en sacrifiant une partie de la liberte de polluer des entreprises
Mbouof. Y a qu'à regarder ailleurs pour voir que la Chine est à la traîne, voire même pas encore en mouvement.
Je reviens de Tokyo, et je peux te dire que Shanghaï a plusieurs décennies de retard.
Pis tu te souviens très bien du docu de la dame sur la pollution en Chine, y a quelques années. Ç'a été harmonisé fissa.
À ce propos, que devient cette dame, elle qui était une vedette du petit écran ?

Bref, ici, l'harmonie (和, très différent de ce qu'on peut entendre par "harmonie" en Europe) prime sur toute autre considération.

Mais bon, ça nous écarte du sujet des gilets jaunes :)
D'ailleurs, à ce propos, sont-ils si populaires que ça ? Échappent-ils à la tyrannie des sondages de popularité ?
 
Dernière édition:
Tu te souviens d'un mouvement d'ampleur de citoyens chinois se plaignant de leurs conditions matérielles, avant la Porte Ouverte ?

Me semble que tu es en Chine depuis un bout de temps, tu devrais savoir qu'il y a pas vraiment besoin d'un mouvement officiel avec des gens en gilets jaunes dans la rue comme en France pour que la masse ait une opinion suffisamment importante pour etre prise en compte.
Donc j'ai pas de mouvement d'ampleur visible a ma connaissance, simplement il me semble un peu normal d'envisager que les gens se sont plaints de crever la dalle. Comme dans tous les pays pauvres en fait, c'est rare que les gens soient contents de manger de la terre.

En plus, toi qui connais bien le pays, tu sais très bien que ça marche pas tout à fait comme ça ici. Quand le Président Poil a diffusé son petit livre de coloriage, c'était en rupture avec pas mal d'éléments traditionnels locaux ; autrement dit, c'est pas les péquenauds du Jiangxi qui l'ont supplié de faire une révolution idéologique empruntée à des barbus de Rhénanie et de la Ruhr.

A l'epoque du president poil c'etait clairement a 100% la dictature ideologique, c'est completement different pour le coup, je n'integre pas cette epoque au raisonnement actuel.

Mbouof. Y a qu'à regarder ailleurs pour voir que la Chine est à la traîne, voire même pas encore en mouvement.
Je reviens de Tokyo, et je peux te dire que Shanghaï a plusieurs décennies de retard.

J'ai pas dit que la Chine etait la Suisse, je dis juste que c'est moins pire aujourd'hui qu'il y a 3 ans, et que le gouvernement a pris des mesures assez drastiques pour tenter de faire en sorte que ca s'ameliore. Suffit de regarder le nombre de fournisseurs qui ont disparu des radars, fermes d'office car non respectueux des normes de pollution. C'est parfois mal fait, parfois arbitraire et parfois idiot, mais ce serait vraiment malhonnete de dire que rien n'est fait en ce sens. Je ne sais pas si tu rencontres des fournisseurs dans ton travail, mais je peux te garantir que ca a ete l'hecatombe ces deux dernieres annees.
 
La grande différence c'est que le PCC n'a pas envie d'une révolution qui lui ôterait le pouvoir et se doit de garantir la paix sociale. Les craintes qui peuvent agiter le pouvoir chinois et Manu ne sont pas les mêmes. L'adversaire du PCC pourrait être le peuple chinois, l'adversaire de Manu ce sont les autres partis politiques. A moins qu'un leader des gilets jaunes se dégage et se présente aux présidentielles en 2022, ils ne font pas peur... (et leur force, mouvement décentralisé sans leader, en fait aussi sa faiblesse : il est facile de les neutraliser individuellement par de la prison ou des amendes pour des faits de droit commun)
 
Mdr c'est cool vous avez posté tous les fakes news qui sont sortis sur le sujet (photos récupérées dans d'autres événements, images sorties de leur contexte, fausses infos).
Des champions du monde
 
Me semble que tu es en Chine depuis un bout de temps, tu devrais savoir qu'il y a pas vraiment besoin d'un mouvement officiel avec des gens en gilets jaunes dans la rue comme en France pour que la masse ait une opinion suffisamment importante pour etre prise en compte.
Donc j'ai pas de mouvement d'ampleur visible a ma connaissance, simplement il me semble un peu normal d'envisager que les gens se sont plaints de crever la dalle. Comme dans tous les pays pauvres en fait, c'est rare que les gens soient contents de manger de la terre.



A l'epoque du president poil c'etait clairement a 100% la dictature ideologique, c'est completement different pour le coup, je n'integre pas cette epoque au raisonnement actuel.



J'ai pas dit que la Chine etait la Suisse, je dis juste que c'est moins pire aujourd'hui qu'il y a 3 ans, et que le gouvernement a pris des mesures assez drastiques pour tenter de faire en sorte que ca s'ameliore. Suffit de regarder le nombre de fournisseurs qui ont disparu des radars, fermes d'office car non respectueux des normes de pollution. C'est parfois mal fait, parfois arbitraire et parfois idiot, mais ce serait vraiment malhonnete de dire que rien n'est fait en ce sens. Je ne sais pas si tu rencontres des fournisseurs dans ton travail, mais je peux te garantir que ca a ete l'hecatombe ces deux dernieres annees.

Au delà d'un quelconque élan populaire impulseur, je pense que le fait qu'ils sont déjà bien plus concernés que nous sur les enjeux climatiques et la pollution ne leur donne plus trop le choix. L'exemple de Pékin est assez révélateur, ces millions d'arbres plantés pour éviter que l'extension du désert viennent rogner la ville à moyen terme.
Par contre, ils sont assez malin pour en faire un vrai vecteur de développement économique.
 
Ouah, c'est énorme !
Plus que les 28% de popularite pour un president, elu en ne rassemblant que 7 millions (et encore, je suis gentil car dedans , pas mal ont fait barrage des le 1er tour) de Français/ses autour de son programme. (Sans parler des 50% d abstentions des législatives qui suivirent)

Après on s étonne que ce pays soit le bordel. Commençons par revoir le systeme électoral dans une démocratie.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.