Révolte des gilets jaunes, la france qui fume des clopes et roule au diesel se réveille

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Pour info, existe déjà ça. Il y a plétore de petites citadines qui sont à moins de 6L aux 100L. Renseigne toi un minimum

Oui, bon t'as pas compris ce que je disais en fait.
Je vois pas comment l'expliquer plus clairement donc tant pis.

Oui, "limiter" mais pas empêcher.

Si, empecher. La conduite autonome peut resoudre totalement ce probleme: le feu passe au rouge, toutes les voitures de la file demarrent en meme temps, fin de l'effet d'accordeon. Ca a deja ete teste et ca fonctionne. Tu vois quand je te dis de te renseigner.:p
Cela dit je suis pas specialement pour que ca arrive un jour, je disais ca juste car c'est une solution autrement plus efficace que la tienne pour resoudre le probleme des embouteillages qui semble tant te tenir a coeur.
Y a plein d'autres systemes pour limiter les embouteillages qui peuvent etre mis en place, les plus efficaces etant la signalistion intelligente. Ca va venir.
Le seul truc ou je suis d'accord c'est pour le parking, la effectivement les dimensions du vehicule sont determinantes.

Et surtout ton raisonnement ne prend pas en compte le nombre de fois qu'un véhicule doit accélerer parce qu'il a été ralenti pour x raisons, même si la circulation est fluide.

Tu te fous de moi ou quoi, j'en ai parle y a meme pas deux posts.


Tu me parles de la Norvège, mais la Norvège fait-elle partie de l'Union Européenne? Et est-ce qu'elle utilise l'euro??

Lol, l'argument supreme.
Le truc n'a juste aucun rapport avec le sujet mais il fallait absolument que tu le places.:D


Oui, bien sur, et le Pareto peut être mis en deux dimensions en forme de matrice de criticité avec un axe pour les effets attendus, et un autre pour la faisabilité/délai. Tes plans ambitieux sont clairement dans la colonnes la moins réalisable (je ne dit pas qu'il ne faut pas les faire, mais faut être réaliste -cf problèmes de financement). Ce que je propose, et qui n'est pas contradictoire avec une éventuelle volonté d'électrifier le parc à terme, peut être fait immédiatement pour un coût minime.

Je viens de te demontrer chiffres a l'appui que la Norvege a reussi a le faire en 5 ans.
Qu'est ce que ca a d'irrealisable du coup?
WTF?

Est ce que tu sais au moins ce que tu proposes? Ce que ca implique comme contraintes techniques pour les constructeurs de faire une voiture de 500 kilos?
A mon avis non.
Je vais vite fait te decrire une partie des problemes:
-Faut passer aux materiaux composites, pas d'autre alternative.
-Les materiaux composites c'est un process de fabrication 100% different de l'acier ou l'alu, donc faut refaire de zero toute l'usine de production
-Les temps de fabrication sont au moins multiplies par 100, la ou tu mettras deux secondes pour emboutir une piece en acier il te faudra au minimum 10 minutes pour une piece en composite.
-Ca utilise des resines polluantes et totalement non recyclables, genial!

Je pars du principe que ces materiaux sont indispensables pour ne pas prendre l'hypothese totalement utopique/grotesque de retourner litteralement aux chassis des annees 80, avec ce que ca implique en termes de securite, de tenue de route, de confort, etc. Outre le fait qu'il est impensable de revenir aux standards de securite anterieurs (ce qui serait plus ou moins obligatoire sans l'intervention de materiaux composites pour la structure), l'immense majorite des consommateurs refuseraient d'acheter des vehicules au confort nettement en dessous des standards actuels. Dacia a pourtant essaye avec la Logan, les ventes n'etaient pas totalement anecdotiques mais ca plafonne depuis deja tres longtemps. D'ailleurs on en entend plus vraiment parler depuis quelques annees.
Le marche a decide tout seul, comme un grand, au final y a pas vraiment de demande.

Ben là
Et là

Tu manques pas d'air dis donc, quelle mauvaise foi. o_O

"Par ailleurs quand je vois qu'il y a consensus ici pour dire qu'une industrie aussi majeure et mondiale que l'industrie automobile augmente sa production de 20% en tonnage n'a pas d'impact environnemental, c'est juste délirant. "

Et ta reponse c'est de citer ca?: "la surconsommation d'energie du cycle de vie total est assez anecdotique, a la louche je dirais 5-10% "

Donc en gros, on te dit 5-10% au lieu de 20 et tu convertis ca en zero dans ta tete? Et non seulement ca ne te derange pas mais en plus t'insistes ? Nan, mais... what?
C'est juste relou, on peut pas debattre ni discuter a partir du moment ou tu deformes tout ce qu'on dit.

Je vais m'arreter la pour ce "debat" du coup, ca ne vaut pas le coup de m'epuiser encore a repondre, d'autant que c'est devenu un peu HS par rapport au sujet initial des gilets jaunes.
 
Je viens de te demontrer chiffres a l'appui que la Norvege a reussi a le faire en 5 ans.
Qu'est ce que ca a d'irrealisable du coup?
WTF?
Ben la France n'obtient pas plus de 90% de son électricité des énergies renouvelables contrairement à la Norvège mais plutôt du nucléaire. C'est bien gentil de vouloir tout électriser mais le parc nucléaire est vieux et devra être remplacer à moyen terme. Beaucoup des réacteurs français s'approchent sérieusement de la durée de vie pour laquelle ils ont été construits (40 ans je crois), on pourra toujours de les prolonger de 10 ans à chaque fois, mais pour combien de temps?. À part l'EPR de Flamanville on a pas du livrer de centrale nucléaire depuis 20 ans. Déjà qu'on a du mal en hiver et en été lorsque les fleuves sont bas, je ne m'imagine pas la situation si il fallait recharger le parc automobile français en plus....

Lol, l'argument supreme.
Le truc n'a juste aucun rapport avec le sujet mais il fallait absolument que tu le places.:D
Ben avant de lancer des grands travaux (je parle pour avoir des nouveaux sites de production d'électricité en plus de celles remplaçant les vieilles centrales nucléaires, quelque soit la technologie choisie, renouvelable ou pas, plus que de mettre des prises électriques partout), mieux vaut avoir une économie solide. Et c'est sans doute plus simple de mettre en budget qui repond au besoin du pays et pas à des contraintes "extérieures" (cf situation en Italie par exemples).

Tu te fous de moi ou quoi, j'en ai parle y a meme pas deux posts.
Je ne parlais pas des voitures electriques mais des voitures a moteur thermiques. Je ne sais pas si tu es au courant, ce sera le standard pendant encore longtemps, surtout à la vue de l'implication du gouvernement, point sur lequel on est d'accord d'ailleurs......

Est ce que tu sais au moins ce que tu proposes? Ce que ca implique comme contraintes techniques pour les constructeurs de faire une voiture de 500 kilos?
A mon avis non.
Je vais vite fait te decrire une partie des problemes:
-Faut passer aux materiaux composites, pas d'autre alternative.
-Les materiaux composites c'est un process de fabrication 100% different de l'acier ou l'alu, donc faut refaire de zero toute l'usine de production
-Les temps de fabrication sont au moins multiplies par 100, la ou tu mettras deux secondes pour emboutir une piece en acier il te faudra au minimum 10 minutes pour une piece en composite.
-Ca utilise des resines polluantes et totalement non recyclables, genial!
Je n'ai jamais parlé de faire des véhicules de 500kg....... J'ai juste cité l'argumentaire d'un type qui pense que le poids est prépondérant et par conséquent la voiture du futur pesera 500kg.... De mon coté, j'ai juste parlé de faire des voitures au dimension de celles des années 80/90 qui faisaient une tonne, 1000 kilos. Je répète, mille kilos...... Et il y a plein de voitures qui sont déjà sous ce poids.... On me dit dans l'oreillette que la Peugeot 108 qui est déjà en production fait 840kg... Ce n'est pas toi qui me reproche d'exagérer mes propos? Lol

Par ailleurs que tu viennes faire le procès des matériaux composites alors que tu milites pour l'utilisation généralisée des voitures électriques (et donc des batteries), well, well ....


Donc en gros, on te dit 5-10% au lieu de 20 et tu convertis ca en zero dans ta tete? Et non seulement ca ne te derange pas mais en plus t'insistes ? Nan, mais... what?
C'est juste relou, on peut pas debattre ni discuter a partir du moment ou tu deformes tout ce qu'on dit.
Nan mais j'ai écrit ça à une heure du mat et tu t'en formalises tant que ça. Ok, puisque cela te tient à coeur et que contrairement à moi, tu n'exagères rien, je vais réécrire:

"Par ailleurs quand je vois qu'il y a consensus ici pour dire qu'une industrie aussi majeure et mondiale que l'industrie automobile augmente sa production de 20% en tonnage est négligeable et anecdotique voir même considéré comme de la branlette, c'est juste délirant. "

C'est bon là?
 
Dernière édition:
582 interpellations et 450 gardes à vue contre les gilets jaunes. Couvre-feu à la Réunion.
A quand pour la métropole?? :oops:
Rien de tout ça quand ce sont les cheminots, les routiers, les hôpitaux voir même la police (si si ils l'ont fait)
c'est beau la démocratie (#chwpaul)

"Gilets jaunes" : "la sévérité sera de mise" déclare Griveaux
"Alors que 7 171 "gilets jaunes" étaient comptabilisés à travers la France, le porte-parole du gouvernement a rappelé la fermeté de l'Etat face aux violences."
http://www.lefigaro.fr/actualite-fr...rnement-ras-le-bol-fiscal-pouvoir-d-achat.php
 
Par ailleurs que tu viennes faire le procès des matériaux composites alors que tu milites pour l'utilisation généralisée des voitures électriques (et donc des batteries), well, well ....

Je vais juste repondre a ca parce que c'est une remarque que j'entends regulierement et apres, promis, j'arrete, le reste n'a juste aucun sens.
Encore une fois, tu ne sais pas de quoi tu parles, tu repetes juste des mythes qu'on entend souvent:

Deja, quand une batterie est morte, dans 99% des cas il s'agit juste d'une cellule ou deux qui posent probleme. Donc tu changes ces cellules (generalement une banque de cellules reliees en parallelle), et hop, tu repars pour un bon moment, jusqu'a ce qu'une autre cellule se mette a deconner. Sachant qu'on peut limiter le phenomene grandement en ayant un bon systeme de monitoring batterie avec un vrai equilibrage de charge/decharge. Enfin bref, premier stade de recyclage.

Ensuite, les cellules ont plusieurs "failure modes". Pour simplifier, soit mort complete, auquel cas, sauf miracle, c'est poubelle, soit fuite de courant, poubelle aussi, soit augmentation importante de la resistance interne et grosse baisse de performance (c'est generalement la cause premiere des deux autres failures, on en revient donc a l'importance du monitoring system). Auquel cas elles sont toujours utilisables, mais plus pour des applications de haute puissance. Tu peux par consequent les utiliser pour faire du stockage, comme par exemple les power walls proposes par Tesla. Ou bien les integrer dans des produits electroniques ne necessitant pas beaucoup de courant de decharge. Deuxieme stade de recyclage.

Enfin le troisieme stade de recyclage, celui qu'on entend generalement vraiment par recyclage.
Eh bien batteries au lithium sont parfaitement recyclables, contrairement a ce que tu as l'air de sous entendre.
Pour le lithium cobalt, c'est aux alentours de 90%, Le materiau le plus difficile a recuperer a ma connaisance etant le lithium, il est helas souvent perdu a 50%. Cela dit il ne represente que 1% du poids de la batterie (sa masse volumique est tres faible, donc pour etre honnete, 1% du poids peut vouloir quand meme signifier une partie non negligeable de son volume).
Pour le lithium fer (LiFePO4), que j'utilise pour ma moto, on est a quasi 100% recyclable. C'est plus facile car ces batteries sont les plus sures qui existent, elles ne prennent pas feu meme une fois eventrees, et le form factor en "pouch cells" les rend bien plus faciles a ouvrir. Ici aussi le lithium est le plus dur a recuperer par contre. Pas vraiment un souci cela dit, le lithium n'est pas si rare que ca sur Terre, juste chiant a extraire avec nos technologies de 2018 (pour info, les reserves de lithium sont estimees aujourdhui a 53 millions de tonnes, la consommation en 2017 etait de 43 000 tonnes. ca nous laisse plus de 1200 ans d'autonomie, ca devrait aller (sachant qu'on peut se procurer du lithium par differents moyens artificiels si vraiment on est dans la merde un jour, et qu'avec les technologies de 2018 on est capable de recuperer environ 50% de ce quon a jete).

Le plus chiant a la limite ce sont les electrolytes chimiques, c'est une partie que je ne connais pas hyper bien donc je ne saurais pas dire comment, ni si c'est bien recycle. A priori je pense pas que ce soit un gros probleme, au pire on ne peut pas recuperer ce qui est dedans mais on peut sans aucun doute les neutraliser chimiquement.
Bref, globalement le seul veritable probleme des batteries lithium jusqu'a aujourd'hui s'avere etre la collecte, mais ce sera infiniment plus facile de collecter des batteries de voitures que des batteries de laptop ou de smart phones.

Bon courage pour recycler un panneau en carbone par contre, je crois pas que ce soit possible pour le moment, a moins peut etre de le mixer a du beton pour en faire un mur (mais bon c'est pas vraiment ce que j'appelle du recyclage).
 
Sans être en ligne avec l’ensemble du mouvement, respect à Jean Lassalle qui a porté son gilet jaune à l’hemicycle :

529D355F-A277-41DA-83BB-7015735A9DB0.jpeg
Source : BFMTV
 
@Dui ni shuo de dui, Je partage ton point de vue sur l'avenir du véhicule electrique et que cela reste avant tout un problème de volonté politique qui induit aussi une résistance aux lobbys car les enjeux économiques sont colossaux.
Si on voulait vraiment porter un axe de réponse fort à bon nombre de problèmes écologiques, économiques,sociétaux et de pouvoir d'achat la première chose à faire serait d'arrêter cette logique absurde de centralisation autour des mégapoles.
Smicard à Paname tu crèves!!! Smicard en campagne tu vis correctement et t'as la possibilité de t'émanciper par la propriété immobilière. Pour peu que tu produises ta propre électricité t'en as plus rien a foutre des problèmes de chauffage et de carburant.
Ce cercle vicieux de la vie urbaine t'oblige finalement à toujours vouloir gagner plus pour répondre à tes besoins fondamentaux alors que quelque part il serait aussi bougrement intéressant de réfléchir à dépenser moins pour vivre mieux ou mieux produire.
Le travail à distance peut répondre à cette logique, tout comme le développement de filière courtes, l'emploi partagé ou le groupement des intérêts en forme de coopératives. Beaucoup de gens ont bossé la dessus et en agriculture cela fonctionne plutôt bien.
Franchement, avec nos 40 milliards de CICE et l'évasion fiscale on a quand même les moyens de se taper une vrai économie verte...Taxons carbone un peu les produits importés ne changera pas grand chose mais permettrait de délester un peu le peuple (riches et pauvres) de la pression fiscale et tu peux aussi bien le concevoir a l'échelle européenne que nationale.
Sur l'objet du post, les dernières news sont franchement pas bonnes avec les chiffres sortis aujourd'hui un peu partout confirmant la baisse du pouvoir d'achat depuis Sarko et voilà qu'en parallèle on nous sort un obscur projet d'augmenter (tripler?) les frais d'inscription pour les études supérieures.
Si on voulait agglutiner les étudiants au mouvement on ferait pas mieux..... Un résumé d'un article de l'express qui rebondit sur celui de libé hier.
https://www.msn.com/fr-fr/finance/s...t-une-forte-hausse/ar-BBPWdXb?ocid=spartanntp
Et puis voilà qu'après la France Insoumise La REM fait aussi l'objet de l'ouverture d'une enquête pour ses comptes de campagne présidentielle...
https://www.msn.com/fr-fr/actualite...ouvert-une-enquête/ar-BBPWV9h?ocid=spartanntp
Pendant ce temps là notre président convoque Jupé et Rafarin pour tenter de sauver l'UE par une autre fusion des luttes...
Bon c'était une vrai bonne idée finalement pour notre président que d'aller s'inspirer par une longue marche à Verdun .....
 
Dernière édition:
Taxons carbone un peu les produits importés ne changera pas grand chose mais permettrait de délester un peu le peuple (riches et pauvres) de la pression fiscale.....

l'idée est bonne mais tu ne peux pas à cause de l'UE dirigé par qui tu sais.
La REM fait aussi l'objet de l'ouverture d'une enquête pour ses comptes de campagne présidentielle..

je paris pour un non-lieu smiley_img4.png
 
Vélocité, accélération, c'est (presque) pareil...

:oops::oops::oops::oops::oops::oops::oops::oops::oops::oops::oops::oops::oops::oops::oops::oops::oops::oops::oops::oops::oops::oops::oops::oops::oops::oops::oops::oops::oops::oops::oops::oops::oops::oops::oops::oops::oops::oops::oops::oops::oops::oops::oops::oops::oops::oops:

Euh .... Non ! Pas du tout ! Comment ça pourrait être "presque" pareil quand on calcul l'un à partir de l'autre ????

La Vélocité c'est le mouvement d'un objet en m/s et l'acceleration c'est le changement de vélocité d'un objet en m/s2. C'est pas la même unité !
 
582 interpellations et 450 gardes à vue contre les gilets jaunes. Couvre-feu à la Réunion.
A quand pour la métropole?? :oops:
Rien de tout ça quand ce sont les cheminots, les routiers, les hôpitaux voir même la police (si si ils l'ont fait)
c'est beau la démocratie (#chwpaul)

"Gilets jaunes" : "la sévérité sera de mise" déclare Griveaux
"Alors que 7 171 "gilets jaunes" étaient comptabilisés à travers la France, le porte-parole du gouvernement a rappelé la fermeté de l'Etat face aux violences."
http://www.lefigaro.fr/actualite-fr...rnement-ras-le-bol-fiscal-pouvoir-d-achat.php

Il faut pas tout mélanger non plus: cheminots, routiers, hôpitaux, exercent un droit un de gréve; un peu normal et heureusement qu'ils ne sont pas arrêtés et inquiétés par la justice, ça remettrait en cause le droit de gréve. Les gilets jaunes est plus un mouvement citoyen. Après les casseurs et les personnes violentes sont arrêtés dans les deux cas (alors qu'ils ont pas concernés), sans doute que l'on en parle moins lors des manifestations des syndicats; le "deux poids deux mesures" c'est aussi aux médias qu'on devrait le mettre sur le dos.

Pour La Reunion il y a bcp de jeunes qui en profite pour casser un peu partout (cambrioler par exemple une pharmacie, intelligent) et qui ont rien à voir avec les gilets jaunes, la situation est un peu différente.
 
Il faut pas tout mélanger non plus: cheminots, routiers, hôpitaux, exercent un droit un de gréve; un peu normal et heureusement qu'ils ne sont pas arrêtés et inquiétés par la justice, ça remettrait en cause le droit de gréve.
Ce sont surtout des manifs sous contrôle et gérées par des syndicats qui ces derniers sont a la botte des pouvoirs successifs. Tranquilles, ils peuvent etre.
 
Ce sont surtout des manifs sous contrôle et gérées par des syndicats qui ces derniers sont a la botte des pouvoirs successifs. Tranquilles, ils peuvent etre.
d'accord avec toi content%20(62).gif

Les gilets jaunes est plus un mouvement citoyen
et c'est bien ce qui gène Macron et ses sbires. Comment mettre un terme à quelque chose d’incontrôlable sans passer pour une dictature en envoyant la police voir l'armée?
 
Ce mouvement mourra de sa belle mort avec le temps un peu comme celui de la place de la république il y a 2 ans ("Nuit debout" ou un truc dans le genre), et rien n'en sortira. Même les Bonnets Rouges sont morts (bon, ils ont eu la fin de l'écotaxe...).
J'ai bien une idée sur ce qu'il faudrait faire mais je n'ai pas envie ni d'être censuré (un moindre mal) ou d'avoir les bleus à ma porte demain à 6h00 :)
 
On a compris @Aplop le poids joue, c'est acté, et on ne dit pas que cela n'impacte pas, une nouvelle fois, il faut voir dans la globalité et voir celui qui impacte le plus, et on essaye de te dire que, de notre expérience ou point de vue, ce n'est pas le poids.
c'est marrant, j'ai pensé à vous aujourd'hui.
J'ai fais 500 bornes, voiture pleine comme un oeuf.
à chauffeur égal, trajet égal, voiture égale, je peux te dire que le poids c'est pas peanuts !
Je l'ai senti passer en autonomie.

Mais bons, peu importe, vous savez tous exactement ce qu'il en est.

Par contre je voulais dire un autre truc, concernant le problème du réchauffement climatique.
Le raisonnement du petit détail mineur quand il y a des facteurs plus important n'atteint-il pas ses limites ?

Il n'y a pas sur la planète un gros pot d'échappement pollueur bien identifier et qui ne sert à rien qu'il suffit de supprimer pour être sauvés.

C'est une merde global et chaque contributeur a ses propres excellentes raisons de faire remarquer que la part négligeable qu'il représente au regard de la nécessité devant laquelle il se trouve font qu'on devrait lui foutre la paix et aller voir ailleurs.

Il y a des situations ou travailler sur la tête du pareto ne suffit pas... toutes en fait.

Pour le réchauffement, on sait qu'on se prendra le mur dans la tronche.
Mais on le sait de façon théorique. Un peu comme vos histoire de masse et de consommation.

Emmerder tout le monde chacun à hauteur de sa quote-part de pollution peut être d'une efficacité théoriquement discutable si on se borne à calculer l'impact direct sur le CO2, mais peut faire toute la différence à terme entre un problème géré et une catasrophe... Enfin quand je dit ça, je ne considère pas que jouer sur des taxes puisse avoir une vertu pédagogique, surtout sur des Français. Mais que tout le monde se retrouve dans les faits et le plus tôt possible touché par ce problème serait sans doute une bonne chose.

J'ai pas d'idée, là maintenant tout de suite. Mais préserver dans une infantilisation peinarde l'essentiel de la population parce que sont d'impact négligeable vis-à-vis du problème global me semble une mauvaise option (par ailleurs, il me semble intuitivement difficile que ce soit rigoureusement exact).
 
Ce mouvement mourra de sa belle mort avec le temps un peu comme celui de la place de la république il y a 2 ans ("Nuit debout" ou un truc dans le genre), et rien n'en sortira. Même les Bonnets Rouges sont morts (bon, ils ont eu la fin de l'écotaxe...).
J'ai bien une idée sur ce qu'il faudrait faire mais je n'ai pas envie ni d'être censuré (un moindre mal) ou d'avoir les bleus à ma porte demain à 6h00 :)

là, je ne crois pas. Les gens ne gueulent pas juste pour la hausse des carburants mais sur le fait qu'ils sont écrasés par les impôts et les taxes: fin du consentement à l'impôt. L'essence n'est que l’étincelle qui a mis le feu aux poudres.

Ils vont recommencer samedi et sans demander d'autorisation pour bien montrer qu'il ne craignent pas Jupiter. Et même la police et la gendarmerie commencent à être sympa avec eux car eux aussi en prennent pour leur grade (heures de taré pour aucune reconnaissance, fin de mois difficile et on ne parle pas des conditions de travail).

Le malaise est beaucoup plus profond que ce que dise les médias.
 
Le malaise est beaucoup plus profond que ce que dise les médias.
je veux bien te croire, mais les changements, pour peu qu'il y ait une volonté politique avouée, ne sont même pas du ressort du gouvernement (les banques qui détiennent la dette, les pays producteurs de pétrole, l'Europe, ...). Concrètement, que peut faire le gouvernement ? faire baisser le prix du litre à la pompe de 10cts (tu le dis bien, ce n'est pas le nerf de la guerre) ? baisser les impôts (ouais, mais la dette ? et l'Europe qui va nous taper sur les doigts comme l'Italie) ? baisser la dépense publique (déjà qu'on sait pas faire... mais le peu qu'on fait met les syndicats dans la rue... retour au point de départ) ? taxer plus les riches (Carlos, si tu nous lis...)?
Résultat : les politiques font de la politique et attendent les élections prochaines en serrant les fesses.
Dans les campagnes aussi, les paysans crèvent (au sens premier, suicides...), et les mecs sont résignés. Pourtant ils ont manifesté, cassé, brûlé, négocié des accords... les problèmes ne sont pas réglés, seulement si les cours remontent temporairement ils font avec. Si par miracle le prix du baril baisse et le prix à la pompe baisse un peu dans 2-3 semaines (et on est d'accord, ce n'est pas le seul problème), s'il neige (c'est comme pour les vacances avec les manifs étudiantes), puis il y aura le réveillon à préparer... les gilets jaunes disparaîtront avec 2018.
Je ne me permets pas de juger de la légitimité du mouvement ou des revendications. Ma situation en Chine est probablement meilleure que celle des gilets jaunes. Je suis malheureusement fataliste...
 
là, je ne crois pas. Les gens ne gueulent pas juste pour la hausse des carburants mais sur le fait qu'ils sont écrasés par les impôts et les taxes: fin du consentement à l'impôt. L'essence n'est que l’étincelle qui a mis le feu aux poudres.

Ils vont recommencer samedi et sans demander d'autorisation pour bien montrer qu'il ne craignent pas Jupiter. Et même la police et la gendarmerie commencent à être sympa avec eux car eux aussi en prennent pour leur grade (heures de taré pour aucune reconnaissance, fin de mois difficile et on ne parle pas des conditions de travail).

Le malaise est beaucoup plus profond que ce que dise les médias.
Le 1er Janvier 2019, y a encore des trucs qui arrivent ... Fioul electricite, clope, ... ... ... Impot a la source avec ses bugs a prévoir.
 
Le raisonnement du petit détail mineur quand il y a des facteurs plus important n'atteint-il pas ses limites ?

Il n'y a pas sur la planète un gros pot d'échappement pollueur bien identifier et qui ne sert à rien qu'il suffit de supprimer pour être sauvés.
D'un autre côté la Chine nous a démontré en 5 ans que le consommateur lambda n'a aucun impact.
En 2013-2014 on se prenait du smog à 500 AQI dans la tronche pendant 4 mois en continu.
En 2018 ça n'arrive plus.

Le peuple a-t-il changé ses habitudes par conviction écologique ? Non.
Qu'a donc fait la Chine ? Fermeture d'usines polluantes en masse, amendes violentes pour les entreprises polluantes, incitation au passage à l'énergie green industrielle via des quotas obligatoires (voitures électriques etc.), développement de masse des éclairages LED pour baisser la consommation électrique globale, investissements colossaux dans l'énergie solaire (devenue 1er producteur d'énergie verte au monde), etc.

Il y a un gros pot d'échappement que le gouvernement peut aider à faire disparaitre et à l'échelle de l'individu c'est le marché qui prend le relais.
Autrement dit "se responsabiliser" ne sert à rien et c'est pas infantilisant de se dire qu'on a le droit de rester des gorets. Viendra toujours un jour où ce sera plus économique et plus intéressant d'être green que goret... Le tout en conservant tout l'égoïsme qui caractérise l'être humain.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.