Revenu universel : pour ou contre?

Pour ou Contre le RU?

  • Pour

  • Contre

  • La réponse C


Les résultats ne sont visibles qu'après le vote.
Pas vraiment, ta valeur pour l'entreprise est ou devrait être (car dans les grandes boites la politique rentre aussi en jeu) proportionnelle à ta contribution au devenir de celle ci.
Ce n’est théoriquement pas contradictoire.
Si mon gain est déconnecté de ma valeur. Pour des tas de raisons bonnes et mauvaises ...
 
Donc en gros l'employé technicien bac+3 qui monte un composant de 200€ sur une télé qui vous coûte 1000€ va faire monter sa valeur de vente de 1600€ HTC à 2300 HTC. Donc à chaque télé qu'il travaille dessus vous prenez 700€ de plus-value :)
Sauf que l'employé n'aura jamais une somme comme ça pour son salaire, il aura un salaire fixe bien en dessous de 700€-par-télé
Rien compris à ton exemple !

Il n‘y a que les gars de la chaîne de montage qui génèrent de la valeur ??? L’ingénieur de R&D, le créatif du marketing, le vendeur, ils ne montent pas de composants, donc ils ne génèrent pas de valeur ??? :dead:
 
Non mais évidemment que tous les autres ajoutent de la valeur ajoutée xD

Là je prennais un exemple avec un employé. Son salaire n'est pas en lien avec ce qu'il apporte à l'entreprise, pas parce que "les patrons c'est des salauds" mais parce que c'est la base du Kaptitalisme : la thune se fait sur la plus-value.

Par exemple, tu parles des vendeurs. Sur France24 ils avaient fait une vidéo pour citer les industries qui étaient bien touchées par le coronavirus et ils expliquaient que pour les bagnoles, les concessionnaires ne dégagent qu'entre 1 et 2% de marge en fait par voiture !! wtf
Si j'ai compris, en gros une bagnole à 50k € pour eux ils ne vont ramasser qu'entre 500€ et 1000€
Or le revendeur est quand même une étape clef pour vendre ta bagnole !
Du coup la seule solution pour s'en sortir c'est évidemment le volume mais aussi tous plein de services annexes à la con genre garantie extra etc...

Lecture : https://pro.largus.fr/actualites/est-il-rentable-detre-concessionnaire-aujourdhui-8547391.html
 
Non mais évidemment que tous les autres ajoutent de la valeur ajoutée xD

Là je prennais un exemple avec un employé. Son salaire n'est pas en lien avec ce qu'il apporte à l'entreprise, pas parce que "les patrons c'est des salauds" mais parce que c'est la base du Kaptitalisme : la thune se fait sur la plus-value.

Par exemple, tu parles des vendeurs. Sur France24 ils avaient fait une vidéo pour citer les industries qui étaient bien touchées par le coronavirus et ils expliquaient que pour les bagnoles, les concessionnaires ne dégagent qu'entre 1 et 2% de marge en fait par voiture !! wtf
Si j'ai compris, en gros une bagnole à 50k € pour eux ils ne vont ramasser qu'entre 500€ et 1000€
Or le revendeur est quand même une étape clef pour vendre ta bagnole !
Du coup la seule solution pour s'en sortir c'est évidemment le volume mais aussi tous plein de services annexes à la con genre garantie extra etc...

Lecture : https://pro.largus.fr/actualites/est-il-rentable-detre-concessionnaire-aujourdhui-8547391.html
Encore faudrait-il parler de la même chose :
- la marge brute (prix de vente avant ristourne - coût d'achat auprès du constructeur) des concessionnaires est de l'ordre de 15-20%
- la marge nette (après payement des loyers, salaires, amortissement, autres frais, taxes, impôts ....) est de l'ordre de 1%,2%,3% voire nulle ou négative...
 
Ce que je vois sur le terrain c'est tout le contraire :
  • tout le monde veux etre chef a la place du chef (car meilleur salaire).
  • peu de gens veulent etre "inspiré" car ils pensent etre les meilleurs et tout savoir
Etre le chef a la place du chef implique aussi généralement plus de responsabilité, et vu qu'on forme des gens irresponsables, ils ne veulent pas prendre les responsabilités.

Les gens veulent être inspiré, ils sont juste las de mauvais manager qu'ils ne savent plus ce qu'est d'être inspiré.

La plupart des cause de départ dans les entreprises est pour raison d'un mauvais manager/management.

Je croyais qu'on gagnait une part de ce qu'on faisait gagner.
On m'aurait menti ?

Si tu étais dans un monde juste peut être, mai on est pas dans celui la.

On gagne ce que l'on vaut.
Si tu penses être injustement payé, change de boite et vas te faire payer plus ailleurs.
Si tu y arrives, c'est que tu étais effectivement injustement payé, et que tu gagnes maintenant ce que tu vaux.
Si tu n'y arrives pas, c'est que tu gagnes déjà ce que tu vaux.

Un peu simpliste, l'argent n'est pas la seule chose qu'y motive de prendre tel ou tel job. Ça dépends des gens.
 

Le mouvement est en marche et rien ne peut l'arreter! Le RU est un beau combat pour les militants du 21eme siecle. Ca a le merite d'etre du concret et une belle aventure societale.
 
on retrouve des hommes politiques de gauche qui critiquent l'initiative en accusant le revenu universel d'être une idée néo-libérale.
C'est mon avis depuis le début : si ça vient en remplacement des aides actuelles, à montant total constant, comme les aides actuelles sont quand même plus distribuées aux personnes défavorisées, ça revient à prendre aux pauvres pour donner aux riches. Pas vraiment une idée de gauche.
 
Une expérience, de la société civile cette fois-ci, en Allemagne, avec 122 "heureux élus" qui recevront 1200€ par mois pendant 3 et sans contreparties.

Personne ne semble comprendre malheureusement que le RU ne marche que sur le long terme. Ca nous permet de "passer" (voire eviter) les crises a repetition qu'engendre le systeme actuel: crise financiere, crise sanitaire, crise climatique, etc. Sur 3 ans et si le seul critere c'est le pognon, il est evident que le systeme actuel est plus performant. Mais sur 30-40 ans, le RU creera une societe plus heureuse et plus epanouie dans tous les domaines.
 
Personne ne semble comprendre malheureusement que le RU ne marche que sur le long terme. Ca nous permet de "passer" (voire eviter) les crises a repetition qu'engendre le systeme actuel: crise financiere, crise sanitaire, crise climatique, etc. Sur 3 ans et si le seul critere c'est le pognon, il est evident que le systeme actuel est plus performant. Mais sur 30-40 ans, le RU creera une societe plus heureuse et plus epanouie dans tous les domaines.
C'est ce que disent les communistes aussi. donc en fait tu es pour que l'on partage tout avec tout le monde... meme ton frigo rempli de biere et ta femme en fait. car c'est l'aboutissement de ton developpement.
 
C'est ce que disent les communistes aussi. donc en fait tu es pour que l'on partage tout avec tout le monde... meme ton frigo rempli de biere et ta femme en fait. car c'est l'aboutissement de ton developpement.
Et ils ont démontré par la pratique qu'à un moment il ne reste plus grand chose à partager... supermarchés vides, etc...
 
C'est ce que disent les communistes aussi. donc en fait tu es pour que l'on partage tout avec tout le monde... meme ton frigo rempli de biere et ta femme en fait. car c'est l'aboutissement de ton developpement.


On partage deja pas mal de choses en France. Santee, education, justice, assurance chomage, retraites, aides diverses et variee. Sauf que ca fait un peu saupoudrage voire assistanat et qu'au final personne n'y comprend rien. Moi je te remplacerais tout ca par une allocation unique pour tout le monde depuis la naissance jusqu'a la mort. Apres a chacun de s'organiser. Tu veux pas travailler, tu travailles pas. Tu veux un train de vie plus confortable, libre a toi de bosser comme tu l'entends. Le principal avantage du RU c'est qu'il brise le lien d'allegeance entre le patron et l'employe. T'aimes pas ton patron, tu te barre. Ca changerait pas mal l'ambiance au bureau.
 
L'allocation unique pour éviter de faire 36 administrations présenter les mêmes justificatif... c'est très bien mais ça n'a rien à voir avec le revenu universel. Contrairement au revenu universel elle n'a pas pour vocation de dépendre de la seule volonté de celui qui la touche mais de règles et délais d'attribution contraignants et non universels.