Revenu universel : pour ou contre?

Pour ou Contre le RU?

  • Pour

  • Contre

  • La réponse C


Les résultats ne sont visibles qu'après le vote.

XiaoXiong

Dieu Supérieur
23 Août 2013
668
600
138
Tianjin
Salut tout le monde!!! Je me permets de marquer mon 6e anniversaire de bonjourchinois par un petit poste sous forme de débat ( que je souhaite respectueux, et argumenté siouplait ) sur un sujet qui va, à mon avis, refaire surface étant donnée la situation économique catastrophique de notre pays, mais de bien d'autres également.

On parle d'helicopter money, de QE, de relance économique, de crise, de fin du monde...
J'ai vu aussi que Maître Lafoy parlait d'éventuelles discussions sur le Revenu Universel, qui pointerait à nouveau son nez à la table de discussion dans certains ministères… et à mon avis, il s'agit de l'une des dernières chances de relancer le merdier… alors je m'explique

1.Le chômage augmente, quelles que soient les falsifications des chiffres tentées par les instances responsables ( radiations illégitimes, entre autres; modes de calculs qui changent )
2.L'économie qui est déjà en mode croissance négative, dissimulée ( Delamarche, gonfle et consort expliquent très bien cela, d'où leur eviction des mainstream )
3.Le problème des retraites des papy boomers qui s'en vient, et qui n'a visiblement été prévu par aucun président français ( la fameuse patate chaude qu'on se refile de quinquennat en quinquennat en espérant que ça tombe sur le suivant

En voilà, un bon moment pour mettre en place un Revenu Universel, histoire de fourrer un peu plus tout son monde!!!
Et je suis convaincu que ce pourrait être le moyen pour Macron de s'attirer à nouveau la sympathie de la plèbe
Selon moi, si cela était mis en place, ce serait dans ces conditions:

- pas réellement un revenu mais plutôt des bons à consommer ( histoire de tirer le coût vers le bas, car tout le monde ne va pas claquer précisément l'intégralité chaque mois
- fin des systèmes de gratuité ( école, hôpital, … ): ceci ne dérangera pas la majorité, mais les plus faibles seront sur le carreau. "keskonsenfout?pas envie de payer pour les creuvards" répondra le pékin moyen
- suppression du chômage, des APL, des retraites, et toutes ces aides, ce qui permettra de financer assez facilement le truc, et surtout de faire des p***** d'économies sur les papy boomers. "keskonsenfout? ils avaient déjà des gros salaires pendant leur vie pro. Avec 1200 balles il survivra" " rétorquera la même Madame Michu.

Les gens seront payés sans condition d'activité, certains continueront de bosser et d'autres continueront de ne rien foutre pendant que d'autres encore se consacreront à une activité qui les passionne et qu'ils n'ont jamais pu exercer… bref!

Verre à moitié vide : on va vers une société d'élites, avec un peuple abreuvé de menue monnaie pour assouvir ses bas instincts
Verre à moitié plein : on pourrait se diriger vers un changement de paradigme sociétal si les français en profitent pour se reprendre ( ca suffit de râler pi de rien foutre pour améliorer les choses après tout, m'voyez )

Tout ça pour poser le sujet : Pour ou Contre le Revenu Universel, en ces temps de marasme et de remise en question de tous nos fondamentaux?

En espérant que ce sujet vous donnera l'inspiration ^^
 
Un sujet est deja ouvert mais il date un peu!

 
Un sujet est deja ouvert mais il date un peu!
La situation actuelle se prête précisément au sujet, donc j'ai pas uploadé. En espérant ne pas vous avoir froissé Maître

Franchement ca serait du gachis.. Autant etre pro actif.
J'avoue, une guerre civile ou mondiale doivent faire partie des possibilités évoquées… :trollpas:
 
L'idée est jolie mais ça pose de nombreux problèmes... sans doute plus que ça n'en résout.
L'idée, si j'ai bien compris, c'est que les bénéficiaires du revenu universel se déconnectent de la nécessité d'obtenir un salaire, et se consacrent à des activités qui leur plaisent.

Quelques problèmes en découlant :
1) Qui va ramasser les ordures et faire toute autre tâche ingrate et indispensable à la société ? On augmentera les salaires pour ces tâches ingrates et indispensables, me direz-vous, oké.
2) Quid des bénéficiaires qui ne veulent rien faire du tout ? L'État-providence leur sera redevable d'un pécule mensuel, alors qu'eux ne seront redevables de rien à personne.
3) Comme un nombre important de non-bénéficiaires souhaitera en bénéficier, le critère d'éligibilité sera l'objet de nombreuses demandes, voire de fraudes (critère de la nationalité ? pas super à gauche comme critère).
4) Ça ne va pas créer de l'inflation (voir l'exemple des aides au logement, qui sont allées directement dans la popoche des propriétaires bailleurs) ?

À mon avis, c'est l'illustration de la fin des utopies, étrangement, puisqu'aucune utopie (le revenu universel appartenant à cette tradition) aujourd'hui ne fait l'économie de parler de sous-sous. Le pognon compte parmi les motivations des activités humaines, mais il en existe beaucoup d'autres.
 
L'idée est jolie mais ça pose de nombreux problèmes... sans doute plus que ça n'en résout.
L'idée, si j'ai bien compris, c'est que les bénéficiaires du revenu universel se déconnectent de la nécessité d'obtenir un salaire, et se consacrent à des activités qui leur plaisent.

Quelques problèmes en découlant :
1) Qui va ramasser les ordures et faire toute autre tâche ingrate et indispensable à la société ? On augmentera les salaires pour ces tâches ingrates et indispensables, me direz-vous, oké.
2) Quid des bénéficiaires qui ne veulent rien faire du tout ? L'État-providence leur sera redevable d'un pécule mensuel, alors qu'eux ne seront redevables de rien à personne.
3) Comme un nombre important de non-bénéficiaires souhaitera en bénéficier, le critère d'éligibilité sera l'objet de nombreuses demandes, voire de fraudes (critère de la nationalité ? pas super à gauche comme critère).
4) Ça ne va pas créer de l'inflation (voir l'exemple des aides au logement, qui sont allées directement dans la popoche des propriétaires bailleurs) ?

À mon avis, c'est l'illustration de la fin des utopies, étrangement, puisqu'aucune utopie (le revenu universel appartenant à cette tradition) aujourd'hui ne fait l'économie de parler de sous-sous. Le pognon compte parmi les motivations des activités humaines, mais il en existe beaucoup d'autres.
Bonjour Sparadrap

C'est bon on a les moyens ne t'inquiete pas ! :jumproll:

Au lieu d'emprunter environ 100 milliards par an ce sera 200 ! On ne va pas chipoter pour si peu !

 
Encore un sujet sur le communisme. c'est désolant de voir ca...
Les francais se perdent entre la valeur morale et la norme.

Le libéralisme ne profite pas aux riches mais à tout le monde.
 
Moi j'y vois que des cotes positifs au revenu universel:

1. Il sort les gens de la pauvrete
2. Il remplace les 1000 aides diverses et varies auquel personne ne comprends rien
3. Il remplace l'assurance chomage
4. Il remplace la retraite
5. Il permet une meilleurs repartition des talents puisque les gens font ce qui leur plait vraiment
6. Il facilite le travail a temps partiel
7. Il augmente la democratie en entreprise puisqu'il n'y a plus vraiment de contrainte au travail
8. Il enleve tout pouvoir de nuisance aux petits chefs tyraniques
9. Il reduit la delinquance
10. Il augmente la productivite puisque les gens font ce par qui ils sont interesses
11. Il reduit le stress au travail
12. Il revalise les metiers penibles puisque il faut payer les gens plus pour qu'ils acceptent des boulots penibles genre chantier, etc.
13. Il permettra de faire face plus facilement aux epidemie puisque tout le monde pourra rester a la maison sans avoir a se mettre en danger pour gagner son petit bout de gras

Le cote negatif toujours avance par se detracteurs et que "les gens vont rester a la maison a rien foutre":
La crise du coronavirus prouve que non puisque 3 semaines de confinement a rien faire rend les gens fous...

Second argument est que ca va couter un "pognon dingue "comme dirait Macron:
Non. On parle pas de distribuer des milles et des cents aux gens. Juste un minimum pour se nourir et se loger. Basta. De toutes facons le systeme debile dans le lequel on vit coute un pognon dingue en dette financiere et ecologique. On a des crises tous les 10 ans et ca nous coute de trillions d'Euros a chaque fois (2 trillions de dollars rien qu'aux USA cette fois...).

Moi je dis qu'on a vraiment rien a perdre.
 
Si le niveau est à zéro, la référence est zéro
Si le niveau est à mille, la référence sera mille
 
Sujet deja existant

 


Une petite video sympa sur le sujet.
 
En tous cas le revenu universel revient a l'ordre du jours avec le corona virus. Et meme avec la reforme des retraite. On pourrait imaginer que le revenu universel se substitue a la retraite. Et ce qui veulent une meilleure retraite cotisent. Ca me semble etre un bon comrpomis. C'est pas a l'etat de guarantir des retraite a 6000 euros par mois.