Revenu universel : pour ou contre?

Pour ou Contre le RU?

  • Pour

  • Contre

  • La réponse C


Les résultats ne sont visibles qu'après le vote.
Non, Total ne re-injecte pas le pétrole dans le puit après l'avoir extrait.

Effectivement. Le petrole se transforme en CO2 qu'il va bien falloir depolluer un jour ou un autre. Donc c'est le serpent qui se mord la queue. Pour une maison construite en occident avec le "petrole", le rechauffement climatique detruit 10 hectares de culture en afrique ou provoque des houragans en Floride qui en detruisent 500 (exemple bidon mais qui illustre mon point).

La fameuse "chaine de valeur" dont tu parles n'est qu'une plus-value temporaire qui sera a repayer au centuple a cause des destructions environementales causees.
 
Dernière édition:
Effectivement. Le petrole se transforme en CO2 qu'il va bien falloir depolluer un jour ou un autre. Donc c'est le serpent qui se mord la queue. Pour une maison construite en occident avec le "petrole", le rechauffement climatique detruit 10 hectares de culture en afrique ou provoque des houragans en Floride qui en detruisent 500 (exemple bidon mais qui illustre mon point).

La fameuse "chaine de valeur" dont tu parles n'est qu'une plus-value temporaire qui sera a repayer au centuple a cause des destructions environementales causees.
Oui Serge. Du coup le revenu universel ne servira à rien, si ce n'est à créer de la fausse monnaie, et au final on arrivera au même point: vivre comme au moyen-âge pour la soutenabilité environnementale
 
T’es rentré en France en marchant ? Je comprends pourquoi ca t’a pris 3 ans...
Quel rapport? Je ne pretend pas etre un paragon de vertue quand il s'agit de l'environement.
Effectivement. Le petrole se transforme en CO2 qu'il va bien falloir depolluer un jour ou un autre. Donc c'est le serpent qui se mord la queue. Pour une maison construite en occident avec le "petrole", le rechauffement climatique detruit 10 hectares de culture en afrique ou provoque des houragans en Floride qui en detruisent 500 (exemple bidon mais qui illustre mon point).
Donc tu veux le RU, ne plus te chauffer, ne plus construire des maisons (besoin de petrole pour le BTP et meme pour les machines pour faire des maisons en bois et simplement transporter les matériaux), ne plus prendre l'avion ni la voiture et prendre plutôt un char à voile que tu auras fait à la main et dont tu auras tissé la voile on ne sait comment !

Je préfère encore le monde actuel avec tous ses problèmes que celui que tu nous proposes ;)
 
Donc tu veux le RU, ne plus te chauffer, ne plus construire des maisons (besoin de petrole pour le BTP et meme pour les machines pour faire des maisons en bois et simplement transporter les matériaux), ne plus prendre l'avion ni la voiture et prendre plutôt un char à voile que tu auras fait à la main et dont tu auras tissé la voile on ne sait comment !

Je préfère encore le monde actuel avec tous ses problèmes que celui que tu nous proposes ;)

Ca s'apelle le monde des hamishs. Et hormis le cote puritains, ca me va tout a fait.

De toutes facons, j'ai toujours trouve idiot le fait de denigrer les periodes du passe. C'est comme si une personne venant du futur nous disait, vous etes des nazes, vous avez pas encore el dernier iPhone 33. En fait on s'en branle de l'iPhone 33. On peut tres bien vivre avec l'iPhone 14 (meme sans d'ailleurs) et on s'en trouve pas plus mal.

Il n'y a qu'a voir ce que les anciens nous ont leges dans leur monde sans petrole. Angkor Wat, Machu Pichu, l'Acropole, etc. Compare ca aux merdes modernes que notre joli siecle si avance a produit.
 
Ca s'apelle le monde des hamishs. Et hormis le cote puritains, ca me va tout a fait.

De toutes facons, j'ai toujours trouve idiot le fait de denigrer les periodes du passe. C'est comme si une personne venant du futur nous disait, vous etes des nazes, vous avez pas encore el dernier iPhone 33. En fait on s'en branle de l'iPhone 33. On peut tres bien vivre avec l'iPhone 14 (meme sans d'ailleurs) et on s'en trouve pas plus mal.

DSCN9988[1].JPG
1664884077460.png
A ce sujet tu as du te gausser sur ma facon de vivre comme au 19 eme siecle une bonne demi-douzaine de fois sur le forum , et desormais tu es pret a vivre comme un Amish ? :ptdr:
 
Vous réalisez que c'est une perte de temps incroyable ce débat ?
Les études ont montrées que si on applique un RU, l'immense majorité des gens vont continuer à bosser.

Donc qu'est-ce qu'on en a rien à foutre que 5% de la population glande en terrasse à boire des cafés ?
Leur impact sur le PIB sera tellement microscopique on s'en rendra même pas compte.
+ des gens qui trichent avec les allocs ou le chômdu ça existe déjà. Donc en fait le changement de "somme" sera pas si grand que ça.
+ si en plus on supprime les autres aides, alors la différence sera encore moindre.


69 millions de français, 5% de glandeurs, 600€ par mois, ça fait 27 Milliards d'euros par an.
Avec un PIB à 2500 Ma par an ça fait donc 1% du PIB ! Qu'est-ce qu'on en a rien à foutre !!


Si en plus ça permet à certains miséreux de sortir de la misère pour atteindre la pauvreté, c'est tout bonus !
 
Vous réalisez que c'est une perte de temps incroyable ce débat ?
Les études ont montrées que si on applique un RU, l'immense majorité des gens vont continuer à bosser.
Si les etudes disent qu'un RU a 2000 euro/mois n'aura aucun impact alors ne le mettons pas en place...

La realité concrete c'est qu'en dix ans, le nombre de bénéficiaires du RSA a progressé de 46%... qu'on a une penuerie de main d'oeuvre en France et que pourtant certains preferent rester au RSA (loinnnn des 2000 euro/mois de RU demandé par certains) ... Resultat le gouvernement etudie le fait d'obliger une contribution d'heures de travail pour la collectivité de la part des allocataires.
 
qu'on a une penuerie de main d'oeuvre en France
Par exemple, la restauration peine par manque de personnel. J'étais dans une petite ville de Bretagne la semaine dernière. Une patronne de resto n'ouvre pas certains soirs car la serveuse ne veut plus travailler, elle veut se reposer après un été fatiguant. Avec les périodes de confinement, ce type de personnel a réalisé qu'il pouvait vivre différemment et mieux, mieux qu'en travaillant dans un resto avec des heures et des rythmes peu supportables et en plus avec une partie souvent payée au black.
Souhaiteriez-vous à vos enfants ce type de job et bien d'autres? Pour moi, la réponse est non. Ne doit-on pas réfléchir sur certains postes qui deviennent insupportables? Il en existe beaucoup qui pourraient rentrer dans cette catégorie.
 
Tout est insupportable des qu'il y a un peu d'effort pour une certaine catégorie de la population.
Heureusement l'industrie du food service a permis de remplacer les chefs de cuisine/pâtissier/... par de simple préparateur de commandes.
C'est trop dur d'assurer des services en restauration non la réalité c'est le coût de la paye et les conditions de travail.
Un chef, des serveurs ça coûte. La restauration ça n'intéresse plus comme débouché car c'est peu rémunérateur, contraignant, pas d'évolution, pas de tranquillité du poste et le secteur ce tue de lui même (food service à outrance donc réduction du besoin de personnel).
 
Tout est insupportable des qu'il y a un peu d'effort pour une certaine catégorie de la population.
Heureusement l'industrie du food service a permis de remplacer les chefs de cuisine/pâtissier/... par de simple préparateur de commandes.
C'est trop dur d'assurer des services en restauration non la réalité c'est le coût de la paye et les conditions de travail.
Un chef, des serveurs ça coûte. La restauration ça n'intéresse plus comme débouché car c'est peu rémunérateur, contraignant, pas d'évolution, pas de tranquillité du poste et le secteur ce tue de lui même (food service à outrance donc réduction du besoin de personnel).
C'est facile de juger ainsi, ça permet de conclure avec certains clichés sans trop aller au fond des choses et réfléchir, sans se mettre à la place de ces gens.
Je pense qu'il faut dépasser ces idées pas toujours exactes et se demander pourquoi beaucoup n'ont plus envie de travailler là-dedans.
Je ne parlais pas des charges, des coûts, c'est un autre sujet.
 
C'est facile de juger ainsi, ça permet de conclure avec certains clichés sans trop aller au fond des choses et réfléchir, sans se mettre à la place de ces gens.
Je pense qu'il faut dépasser ces idées pas toujours exactes et se demander pourquoi beaucoup n'ont plus envie de travailler là-dedans.
Je ne parlais pas des charges, des coûts, c'est un autre sujet.

Il faut lire Dilbert pour se rendre compte de la stupidite du "travail" salarie de nos jours. En fait, on ne remunere pas la perfromance mais l'attendance comme ils disent aux US. Tu peut etre une croute, du moment que t'es au bureau de 8h le matin and 5h le soir et que t'es souriant et que tu fais pas de vagues, ta place est assuree.
 
Le RU permettrait en autre de mettre fin au "salariat". Abheration sociale du 20e siecle. Les gens ne sont plus paye a la tache mais pour se presenter tout habilles le matin a 8h au bureau.
 
Guigui, en France c'est le teleglandouille qui est bien présent en ce moment les bureaux et niveau habits ça s'est détendu aux bureaux. Faut se mettre à la page.;)

D'ailleurs toi qui condamnes les bullshiteurs d'excel tu fais référence à Dilbert, me dit pas que tu mets des références à ceci dans tes ppt, c'est ultra has been et encore trop utilisés.
 
C'est facile de juger ainsi, ça permet de conclure avec certains clichés sans trop aller au fond des choses et réfléchir, sans se mettre à la place de ces gens.
Je pense qu'il faut dépasser ces idées pas toujours exactes et se demander pourquoi beaucoup n'ont plus envie de travailler là-dedans.
Je ne parlais pas des charges, des coûts, c'est un autre sujet.
Justement je n'indiquais pas que les coûts concernant l'intérêt du débouchés.
Absolument pas un autre sujet, tout chose égale par ailleurs c'est l'élément clé en ce moment. N'importe quel site de travail en ce moment tu t'assures de la pérennité économique pour pourvoir rester au dessus de la surface et payer tes employés. C'est absolument une bonne démarche essentielle et saine de comprendre ce qui rebute ou attire les personnes à venir. Il faut aussi qu'elles y contribuent dans le bon sens.

A cette heure, le gouvernement propose pour des économies énergétique de favoriser le télétravail comment la restauration (collective, de table, fast food,...) va pourvoir assurer le staffing et perdurer ses effectifs. Ces derniers vont forcément penser à quoi bon rester si demain rien ne me garanti que je puisse faire mon travail, s'épanouir pour d'autres...

Le seul jugement est celui de valeur et d'action, il n'y a pas de clichés/préjugés/sans trop aller au fond.
 
D'ailleurs toi qui condamnes les bullshiteurs d'excel tu fais référence à Dilbert, me dit pas que tu mets des références à ceci dans tes ppt, c'est ultra has been et encore trop utilisés.
230721.png
 
kkkjjjhhh.jpg
 
Pour l'histoire de la restauration, c'est un bon exemple.
Les conditions de travail pour les serveurs et le petit personnel sont difficiles, donc les gens ont réalisés (comme aux States avec "The Great Resignation") que "no job is better than that job".
Donc soit le restaurateur embauche plus de gens pour alléger la tâche (comme en Chine avec des petites mains partout qui souvent n'ont rien à faire), soit il paye beaucoup plus ses employés.

Le problème :
- soit on paye beaucoup de travailleurs un salaire de misère comme en Chine, sauf qu'en France c'est pas possible, c'est minimum 2000€ pour un travailleur au SMIC (1100 net+ charges)
- soit on paye beaucoup de travailleurs un SMIC (ou alors on augmente les employés actuels) sauf qu'à ce moment là les coûts de personnels seront hallucinants pour le restaurateur et il devra faire payer ses repas beaucoup plus cher. Par sûr que la population soit prête à cet effort financier pour aider les pauvres serveurs.


La plongée a le même problème. Dans les destinations touristiques, une plongée bouteille ça va être facturée genre 80€ la session.
Sauf qu'à ce prix bradé on ne peut payer que des salaires de misères aux instructeurs qui viennent travailler (800-900€ par mois).
Pour avoir un vrai salaire il faudrait que les scessions de plongées soient à 200€ sauf qu'à ce prix là presque personne ne vient plonger.



Pour le télétravail je ne vois pas trop ça comme un problème, il faudrait que tu nous donnes des exemples.
Les gens ont des objectifs à atteindre, il y a un système en place pour vérifier leur progrès, et s'ils ont besoin d'aide, ils peuvent demander.
S'ils glandent, alors ils seront en retard sur leurs objectifs et cela va se voir direct.
 
Pour l'histoire de la restauration, c'est un bon exemple.
Les conditions de travail pour les serveurs et le petit personnel sont difficiles, donc les gens ont réalisés (comme aux States avec "The Great Resignation") que "no job is better than that job".
Même avec la revalorisation de 16.5% qui a eu lieu dans la restauration ils peinent à recruter...

Donc tu confirmes ce qu'on dit, à force d'augmenter les minima sociaux prévus à l'origine pour les personnes qui n'ont pas d'alternatives et qu'on aide le temps qu'ils en trouvent une, certains les détournent de leur but premier et les considèrent comme des acquis / comme des alternatives au fait de travailler.

C'est justement pour cela qu'on te dit que mettre en place un RU à 2k ne fera que conforter ces comportements alors que cet argent ne tombe pas du ciel ... et n'est en rien un dû...