Revenu universel : pour ou contre?

Pour ou Contre le RU?

  • Pour

  • Contre

  • La réponse C


Les résultats ne sont visibles qu'après le vote.
Même avec la revalorisation de 16.5% qui a eu lieu dans la restauration ils peinent à recruter...

Donc tu confirmes ce qu'on dit, à force d'augmenter les minima sociaux prévus à l'origine pour les personnes qui n'ont pas d'alternatives et qu'on aide le temps qu'ils en trouvent une, certains les détournent de leur but premier et les considèrent comme des acquis / comme des alternatives au fait de travailler.

C'est justement pour cela qu'on te dit que mettre en place un RU à 2k ne fera que conforter ces comportements alors que cet argent ne tombe pas du ciel ... et n'est en rien un dû...

Rien a voir. Le RU renverserai la table en permettant justement aux boulots dont personne ne veut d'etre revalorises. Tu trouves normal qu'un serveur aujourd'hui soit paye au SMIC quand un type dans un bureau lamdba touche 4x plus? Qui fait des horaires impossibles le midi et le soir? Qui est presse comme un citron entre le couscous de la table #4 et les langoustes de la table #7? Qui se farci tt la journee les clients raleurs et jamais contents?
 
La plongée a le même problème. Dans les destinations touristiques, une plongée bouteille ça va être facturée genre 80€ la session.
Sauf qu'à ce prix bradé on ne peut payer que des salaires de misères aux instructeurs qui viennent travailler (800-900€ par mois).
Pour avoir un vrai salaire il faudrait que les scessions de plongées soient à 200€ sauf qu'à ce prix là presque personne ne vient plonger.
Tu fait de la plongée ? tu est dans quel coin ?
 
Rien a voir. Le RU renverserai la table en permettant justement aux boulots dont personne ne veut d'etre revalorises. Tu trouves normal qu'un serveur aujourd'hui soit paye au SMIC quand un type dans un bureau lamdba touche 4x plus? Qui fait des horaires impossibles le midi et le soir? Qui est presse comme un citron entre le couscous de la table #4 et les langoustes de la table #7? Qui se farci tt la journee les clients raleurs et jamais contents?
commentaire inutile, comme si le mec bossant dans un bureau avait 0 contrainte

puis théorie simple : combien de gens peuvent faire serveur dans un pays vs combien de gens peuvent faire ingénieur informatique? voici pourquoi un métier est mieux payé que l'autre
 
puis théorie simple : combien de gens peuvent faire serveur dans un pays vs combien de gens peuvent faire ingénieur informatique? voici pourquoi un métier est mieux payé que l'autre

C'est quoi cette hierarchie dans le travail? Crois moi que si un informaticien se retrouvait echoue sur une ile deserte avec un autre groupe de personnes, se serait le premier a passer a la casserole. Qui a besoin d'un informaticien sur une ile deserte?
 
C'est quoi cette hierarchie dans le travail? Crois moi que si un informaticien se retrouvait echoue sur une ile deserte avec un autre groupe de personnes, se serait le premier a passer a la casserole. Qui a besoin d'un informaticien sur une ile deserte?
qui a besoin d'un serveur de restaurant sur une ile deserte?

Je veux bien que la France se tier-mondalise mais on est pas encore sur une ile deserte
 
C'est quoi cette hierarchie dans le travail? Crois moi que si un informaticien se retrouvait echoue sur une ile deserte avec un autre groupe de personnes, se serait le premier a passer a la casserole. Qui a besoin d'un informaticien sur une ile deserte?
puis pour réondre à la première partie, le salaire est forcement basé sur une hierarchie, + quelque chose est rare( compétences etc) + ça sera recherché et donc payé la plupart du temps , ce sont des faits
 
puis pour réondre à la première partie, le salaire est forcement basé sur une hierarchie, + quelque chose est rare( compétences etc) + ça sera recherché et donc payé la plupart du temps , ce sont des faits

Ah bon? Qui defini cette hierarchie? Etre informaticien demande certainement plus de capacites intelectuelles qu'etre serveur mais je doute que le metier d'informaticien est plus penible que celui de serveur.

Enfin bon, aujourd'hui le marche du travail est regi par la loi de l'offre et de la demande ce qui a mon sens est abherant. Les gens sont traites comme des marchandises avec une valeur a la hausse ou a la baisse. En plus comme je l'ai dit maintes fois, devoir travailler pour gagner sa croute fait que les gens acceptent n'importe quel boulots en se fichant de leurs impact environemental et societal. S'il faut raser une foret pour pouvoir bouffer, et bien tant pis.

Je ne reclame pas un modele sovietique ou toutes les richesses sont partagees. Je demande juste une reorganization de la societe ou l'etat garanti un minimum vital a tout citoyen de la naissance a la mort. De toutes facons, le RU ce n'est pas le pactole. Au final, il est probable que cet argent sera entierement reinjecte dans l'economie.
 
Ah bon? Qui defini cette hierarchie? Etre informaticien demande certainement plus de capacites intelectuelles qu'etre serveur mais je doute que le metier d'informaticien est plus penible que celui de serveur.

Enfin bon, aujourd'hui le marche du travail est regi par la loi de l'offre et de la demande ce qui a mon sens est abherant. Les gens sont traites comme des marchandises avec une valeur a la hausse ou a la baisse. En plus comme je l'ai dit maintes fois, devoir travailler pour gagner sa croute fait que les gens acceptent n'importe quel boulots en se fichant de leurs impact environemental et societal. S'il faut raser une foret pour pouvoir bouffer, et bien tant pis.

Je ne reclame pas un modele sovietique ou toutes les richesses sont partagees. Je demande juste une reorganization de la societe ou l'etat garanti un minimum vital a tout citoyen de la naissance a la mort. De toutes facons, le RU ce n'est pas le pactole. Au final, il est probable que cet argent sera entierement reinjecte dans l'economie.
un métier n'est pas payé à la pénibilité hein, parfois au risque mais c'est rare

les métiers pénibles seront à termes remplacer par des robots car l'humain a très souvent une faible valeur ajouté( cf => travail à la chaine)
 
Ah bon? Qui defini cette hierarchie? Etre informaticien demande certainement plus de capacites intelectuelles qu'etre serveur mais je doute que le metier d'informaticien est plus penible que celui de serveur.

Enfin bon, aujourd'hui le marche du travail est regi par la loi de l'offre et de la demande ce qui a mon sens est abherant. Les gens sont traites comme des marchandises avec une valeur a la hausse ou a la baisse. En plus comme je l'ai dit maintes fois, devoir travailler pour gagner sa croute fait que les gens acceptent n'importe quel boulots en se fichant de leurs impact environemental et societal. S'il faut raser une foret pour pouvoir bouffer, et bien tant pis.

Je ne reclame pas un modele sovietique ou toutes les richesses sont partagees. Je demande juste une reorganization de la societe ou l'etat garanti un minimum vital a tout citoyen de la naissance a la mort. De toutes facons, le RU ce n'est pas le pactole. Au final, il est probable que cet argent sera entierement reinjecte dans l'economie.
"qui définie cette hiérarchie?" c'est juste la logique en fait, pourquoi 1KG d'or est plus cher qu'un KG de sable?
 
"qui définie cette hiérarchie?" c'est juste la logique en fait, pourquoi 1KG d'or est plus cher qu'un KG de sable?

Hm c'est la logique actuelle effectivement. Elle explique aussi pourquoi une femme est moins payee qu'un homme a travail egale, pourquoi un handicape aura un mal de chien a trouver un emploi, pourquoi un type apres 50 balais est quasiment inemployable, etc.

Le RU reglerait ca en un coup de cuillere a pot. En plus d'autres choses.
 
Hm c'est la logique actuelle effectivement. Elle explique aussi pourquoi une femme est moins payee qu'un homme a travail egale, pourquoi un handicape aura un mal de chien a trouver un emploi, pourquoi un type apres 50 balais est quasiment inemployable, etc.

Le RU reglerait ca en un coup de cuillere a pot. En plus d'autres choses.
Je comprends pas trop comment le RU règlerait ce problème, tu peux élaborer un peu ?
 
Hm c'est la logique actuelle effectivement. Elle explique aussi pourquoi une femme est moins payee qu'un homme a travail egale, pourquoi un handicape aura un mal de chien a trouver un emploi, pourquoi un type apres 50 balais est quasiment inemployable, etc.

Le RU reglerait ca en un coup de cuillere a pot. En plus d'autres choses.
les fameux écarts de salaire que jamais personne n'a vu :)

si tu étudies un peu l'étude, tu remarqueras qu'ils ne font même pas le distingo entre l'exp, l'ancienneté etc
 
Je comprends pas trop comment le RU règlerait ce problème, tu peux élaborer un peu ?

Le RU n'etant ni plus ni moins qu'une assurance financee par l'etat, on peut envisager que le monde du travail evoluerait vers plus de flexibilite. Un patron ne sera plus reticent a embaucher une personne agee sachant qu'en cas de difficultees, il peut s'en debarrasser sans graves consequences.

On peut aussi envisager que la personne agee est employee 20h par semaine au lieu de 35h. Juste histoire de rester active et de completer son RU.

Bref, plus de flexibilite, moins de stress.
 
Les gens se gaussent du RU mais se rapeller que c'est plus ou moins le systeme adoptee par les incubateurs de startups. Ils arrosent 100 startups. 95 vont se peter la geule mais 5 vont devenir des licornes.

Un idiot pourrait en conclure que ca sert a rien, c'est de l'argent perdu, etc. Sauf que dans al pratique, ce n'est pas le cas. Les 5 startups qui carburent, compensent aisement les 95 qui echouent.

Pourquoi ce qui marche a l'echelle d'un incubateur ne marcherait pas a l'echelle d'un pays?
 
Les gens se gaussent du RU mais se rapeller que c'est plus ou moins le systeme adoptee par les incubateurs de startups. Ils arrosent 100 startups. 95 vont se peter la geule mais 5 vont devenir des licornes.

Un idiot pourrait en conclure que ca sert a rien, c'est de l'argent perdu, etc. Sauf que dans al pratique, ce n'est pas le cas. Les 5 startups qui carburent, compensent aisement les 95 qui echouent.

Pourquoi ce qui marche a l'echelle d'un incubateur ne marcherait pas a l'echelle d'un pays?
Et tu prend l'argent ou ? La France vient encore d'emprunter 270 milliards qui s'ajoutent a la dette de 3000 milliards + celle de 4300 hors bilan , on a plus un fleche en caisse , une croissance nulle voir en recession sous peu , une inflation au top compensee par les emprunts le gouvernement signant des cheques sans provisions a la population pour faire passer la pilule , etc... ? :hum:

Dette : la France compte emprunter 270 milliards d'euros sur les marchés en 2023, un record

Le renouvellement de précédents emprunts qui arrivent à échéance l'année prochaine pèse lourd dans l'endettement du pays.

Communique :
L'État français compte lever 270 milliards d'euros de dette sur les marchés financiers en 2023, un record après 260 milliards d'euros en 2021 et 2022, a annoncé l'Agence France Trésor lundi en marge de la présentation du budget de l'an prochain. En 2023, l'État doit trouver 305,5 milliards d'euros, contre 306 en 2022. Si ce chiffre s'annonce stable, la France ne pourra toutefois plus compter autant qu'en 2022 sur la trésorerie de précaution constituée en 2020 pour amortir les chocs sanitaires.


29 août 2022
 
Dernière édition:
Et tu prend l'argent ou ?

Ah le fameux "ou est l'argent?". Dans la poche des riches mon coco. C'est pas aux etats-unis ou les 3 personnes les plus riches ont plus d'argent que les 150 millions les plus pauvres?
 
pour ceux vivant en Chine, niveau gestion de l'économie ça se passe comment en général? les gens en sont content?
 
pour ceux vivant en Chine, niveau gestion de l'économie ça se passe comment en général? les gens en sont content?
La Chine c'est une économie capitaliste-libérale-souveraine de droite comme ce que Zemmour voudrait créer.
Donc oui les gens sont évidemment ravis puisqu'en plus d'avoir la recette idéale, le gouvernement en a une gestion exemplaire avec un contrôle de l'immigration et de l'économie de droite qui permet d'appliquer une politique sociale de gauche.