Revenu universel : pour ou contre?

Pour ou Contre le RU?

  • Pour

  • Contre

  • La réponse C


Les résultats ne sont visibles qu'après le vote.
Les gens se gaussent du RU mais se rapeller que c'est plus ou moins le systeme adoptee par les incubateurs de startups. Ils arrosent 100 startups. 95 vont se peter la geule mais 5 vont devenir des licornes.

Un idiot pourrait en conclure que ca sert a rien, c'est de l'argent perdu, etc. Sauf que dans al pratique, ce n'est pas le cas. Les 5 startups qui carburent, compensent aisement les 95 qui echouent.

Pourquoi ce qui marche a l'echelle d'un incubateur ne marcherait pas a l'echelle d'un pays?
Ca n'a strictement rien à voir. Je sais même pas par où commencer tellement ça n'a rien à voir.
Un investisseur dans une startup met de l'argent face à une proposition de valeur qu'il espère rentabiliser quand l'entreprise deviendra publique et qu'il pourra revendre ses parts. Il met cet argent face à un projet auquel il croit. Il diversifie son investissement car il sait qu'il est très difficile de prévoir le succès. Par ailleurs ce n'est pas un chèque en blanc qu'il fait et au-delà du project il a un droit de regard en général sur comment l'argent est investi et l'entreprise a des engagements vis à vis de ses investisseurs.

Le RU c'est par définition de l'argent qu'on donne à tout le monde sans condition. Il n'y a donc aucun projet en face. On peut bien sûr espérer que certaines personnes, grâce au RU, vont pouvoir se consacrer à des projets qu'ils n'auraient pas pu poursuivre si ils avaient du travailler à autre chose pour générer un revenu mais il n'y a aucun engagement de ceux qui reçoivent l'argent.
De plus, le RU ne remplace pas le travail salarié ni l'investissement donc on aura soit un nivellement par le bas (je te paye moins car de toute façon tu touches le RU) soit un nivellement par le haut (dévaluation de la valeur de l'argent puisque tout le monde touche XXX euros, augmentation des prix puis augmentation des salaires mais 0 impact sur pouvoir d'achat).

Bref le RU est l'anti-thèse du capital venture. Le RU ne peut pas fonctionner si on reste dans un modèle capitaliste mondialisé. Le RU ne peut s'envisager que dans un changement complet de système économique.
Après on peut discuter du bien-fondé et même de la possibilité de changer de modèle mais discuter du RU dans le modèle actuel de société ça tient pas la route deux minutes.
 
C'est raciste ca non ? Ca vaut pas un ban ou truc du genre ?

C'est une generalite mais ce n'est pas du racisme. Les chinois eux meme ont meme institutionalises le concept de la "soumission inactive" avec le mouvement "laying flat". La "non-action" fait meme partie des concepts de LaoZi. Ca s'appele le WuWei.

Moi j'appele ca faire la cafetiere mais c'est la meme chose.
 
C'est une generalite mais ce n'est pas du racisme. Les chinois eux meme ont meme institutionalises le concept de la "soumission inactive" avec le mouvement "laying flat". La "non-action" fait meme partie des concepts de LaoZi. Ca s'appele le WuWei.

Moi j'appele ca faire la cafetiere mais c'est la meme chose.
Tu traite un chinois de cafetière...

Comment tu peux vivre dans un pays sans avoir aucun respect pour le peuple de celui ci ?
 
Tu traite un chinois de cafetière...

Comment tu peux vivre dans un pays sans avoir aucun respect pour le peuple de celui ci ?

Pour info, je ne vis plus en chine et je n'ai pas une grande envie d'y retourner. Principalement parecque les chinois m'ont decus. On ne peut pas trouver sans arret des excuses a un peuple qui par son inaction maintient au pouvoir des personnes dangeureuses et nuisibles.
 
Même avec la revalorisation de 16.5% qui a eu lieu dans la restauration ils peinent à recruter...

Donc tu confirmes ce qu'on dit, à force d'augmenter les minima sociaux prévus à l'origine pour les personnes qui n'ont pas d'alternatives et qu'on aide le temps qu'ils en trouvent une, certains les détournent de leur but premier et les considèrent comme des acquis / comme des alternatives au fait de travailler.

C'est justement pour cela qu'on te dit que mettre en place un RU à 2k ne fera que conforter ces comportements alors que cet argent ne tombe pas du ciel ... et n'est en rien un dû...

Merci d'avoir répondu à mon commentaire.

Par contre j'ai pas du tout compris ton développement derrière, avec la confirmation, minima sociaux etc...

J'ai pris l'exemple des USA parce que justement au USA c'est beaucoup plus difficile de se barrer et pis de toucher des allocs pendant 16 mois.

Le gros changement de "The Great Resignation" aux USA, c'est qu'avant les gens préféraient avoir un job de merde plutôt que rien, et maintenant ils préfèrent n'avoir rien plutôt qu'un job de merde. Donc les 30aires qui retournent vivre chez papa-maman le temps de se retourner, des gens qui décident de prendre quelques mois de répits avec leurs économies etc...
Ça force les boîtes à convaincre les gens, revalorisation des salaires, pleins d'avantages etc... Ça profite beaucoup aux travailleurs.

Pour en revenir à la restauration, j'ai personnellement livrer des pizzas pendant 6 mois pour financer un voyage et mon expérience a était intéressante car j'ai fait ce boulot après avoir quitté un poste type "ingénieur informatique" bac+5.

Livreur de pizza style Domino :

Les (+) :

- boulot très facile à faire, en quelques jours j'ai pu gérer le truc au minimum et en 3 mois j'avais fait le tour et je n'avais plus rien à apprendre.
- peu de fatigue accumulé sur le job, on se fatigue normalement mais c'est pas éreintant. Le petit plus physique de la marche à pied, on se rode en 2-3 semaines.
- aucune responsabilité. Le pire du pire c'est que je me loupe dans une commande de pizzas. Donc absolument rien à foutre, personne ne peut crever, ou perdre son boulot, ou perdre énormément de fric à cause de moi. Aucune pression.
- le manager qui me pousse au taff en mode "faut aller plus vite", j'étais bien plus mature que les jeunots de 20 ans et donc je m'en foutais. Soit le mec est pas content et il me vire, soit je fais de mon mieux et c'est tout. En plus on finit par apprendre le fonctionnement et on trouve des astuces. Genre si le patron me casse les couilles quand je vais pisser dans les vestiaires entre 2 livraisons, bah je vais pisser dehors pendant mes livraisons.

Les (-) :
- travail en extérieur, hiver très froid, automne pluvieux, été très chaud.
- salaire pas folichon. On bosse, on bosse, et puis au bout de 3 mois on se rend compte qu'on ne mets pas beaucoup d'argent de côtés.
- On accomplit rien de transcendant. Livrer des pizzas à des jeunes bourrés en soirée, on aide pas le monde, et on ne travaille pas sur un projet qui nous grandit. Rien qui ne tire l'âme vers le haut quoi.

Verdict : pas étonnant que ce genre de métier ne vende pas du rêve, que ça soit payé le minimum, et que y'ait un turn-over de ouf.

Par contre, cela veut dire aussi pour moi que livreur de pizza c'est le benchmark du SMIC.
C'est un boulot facile à faire sans aucune pression. Donc si un boulot est un poil plus difficile, ou un poil plus stressant, alors on doit être payé plus.
Car sinon l'offre n'est pas attractive, et autant aller livrer des pizzas.

Donc un restau qui embauche des serveurs et qui leur demande d'être diplômé en hôtellerie pour ensuite payé le SMIC, bah c'est super limite. Il faut que le jeûne soit ultra motivé (donc le domaine lui tire l'âme vers le haut), soit qu'il y est de vrais possibilités de monter les échelles rapidement. Parce que si c'est juste un taff pour faire des sous alors autant aller livrer des pizzas.

Pas étonnant si c'est gens là n'arrivent pas à attirer du monde.
 
Le gros changement de "The Great Resignation" aux USA, c'est qu'avant les gens préféraient avoir un job de merde plutôt que rien, et maintenant ils préfèrent n'avoir rien plutôt qu'un job de merde
C’est surtout qu’il y a une penuerie de main d’oeuvre aux etats unis qui est au plein emploi... derriere les gens retrouvent un boulot direct a de meilleures conditions.
 
C’est surtout qu’il y a une penuerie de main d’oeuvre aux etats unis qui est au plein emploi... derriere les gens retrouvent un boulot direct a de meilleures conditions.
Il y aussi l'effet travail à distance. Par exemple notre boite est dans un état où les taxes sont faibles, le logement super abordable,... Donc les gens pas trop motivés pour bouger.
Maintenant il y en a plein qui démissionnent pour prendre des jobs dans la silicon valley ou autre en distanciel. Ils sont gagnants car ils élargissent leurs possibilités de job tout en gardant l'avantage de vivre au même endroit.
Et les boîtes de la silicon valley peuvent offrir des salaires moindres qu'avant, économiser sur les coûts de bureau,.... donc sont aussi contents.

Après c'est sûrement une transition et ça va se calmer mais ça fait aussi bouger les choses.
 
Il y aussi l'effet travail à distance. Par exemple notre boite est dans un état où les taxes sont faibles, le logement super abordable,... Donc les gens pas trop motivés pour bouger.
Maintenant il y en a plein qui démissionnent pour prendre des jobs dans la silicon valley ou autre en distanciel. Ils sont gagnants car ils élargissent leurs possibilités de job tout en gardant l'avantage de vivre au même endroit.
Et les boîtes de la silicon valley peuvent offrir des salaires moindres qu'avant, économiser sur les coûts de bureau,.... donc sont aussi contents.

Après c'est sûrement une transition et ça va se calmer mais ça fait aussi bouger les choses.

C'est aussi plus ou moins encourage par les entreprises. Notamment avec ces fameux bureaux "agiles" ou l'employe n'a pas de place attitree. Quand les entreprises detruisent a ce point le lien employeur-employe, je comprends que certains ne se donne meme plus la peine de se deplacer au bureau.
 
Le flex office est un avantage indéniable vu le peu de personnes qui se rendent à leurs bureaux.
La généralisation d'opn Space aseptisé par contre est un fléau.
L'abus de TT a entrainé du certaine partie ses conséquences. Pourquoi avoir autant de surface vu qu'il y a moins de présentiel.

@guillaumeenchine le faux rhum est avide de tes expériences en sex office par contre.
 
La généralisation d'opn Space aseptisé par contre est un fléau.

Ah bon. Pourtant il favorise le partage. De mauvaises odeurs mais aussi d'idees. Le flex office par contre est debile. Autant louer chez WeWork.
 
Entre la poire et le fromage, j'ai entendu que Macron voulait que l'aide sociale soit attribuée à tous ceux qui y on droit sans qu'ils en fassent la demande (et qu'il semblerait que ça représenterait un budget supplémentaire conséquent).
Il est aussi question de taxer les héritages et d'affecter le produit de cette taxe à ceux qui n'en touchent aucun (dis comme ça, je ne vois pas très bien comment on peut savoir que quelqu'un ne va pas toucher d'héritage...).

Si ces idées sont suivies d'effet (j'ai d'énormes doutes). Faut-il les voir comme un pas vers un RU ou au contraire comme un coupe-feu ou enfin comme des pistes pour limiter la casse des vaches maigres qui s'avancent...?
 
Entre la poire et le fromage, j'ai entendu que Macron voulait que l'aide sociale soit attribuée à tous ceux qui y on droit sans qu'ils en fassent la demande (et qu'il semblerait que ça représenterait un budget supplémentaire conséquent).

Grosse différence entre mettre en place un guichet unique et simplifier l'obtention des aides auxquelles tu as le droit étant donné tes revenus, vs mettre un revenu universel (inconditionné et distribué à tous) que certains voudraient de surcroit à 2k€ soit supérieur au revenu median...
 
Pas d'inquiétude sur ce sujet, prochainement le RU va devenir soit une distribution de chèques de compensation d'aide ou une distribution d'un pack de nécessité (x bouteilles d'huiles, de pâtes, de farines, de sucre, 1 pot de Nutella, un bidon d'essence, eau potable, et x kg de légumes). Avec une participation humaine à la logistique de distribution pour recevoir son pack et l'entreposage se fera dans les sites industriels/services en déclin.
Vu la croissance du prix des MP, le pack sera au niveau du salaire médian.
 
Y'a effectivement plein de gens qui ont droit à des aides et qui ne les demandent pas parce qu'ils ne sont pas au courant.
Exemple avec le RSA : https://www.mercipourlinfo.fr/actua...e-demande-pas-le-rsa-auquel-il-a-droit-909094
"1 tiers des ayants-droits ne le demanderaient pas."
Si on automatise bah du coup faudra prévoir le budget.

C'est pas forcément une mauvaise idée dans le sens où chaque dollars économisé pour ne pas faire du social devra être dépensé pour faire de la sécurité. Là le consensus est beaucoup moins accepté mais "en gros", la pauvreté et/ou les inégalités ont tendances à favorisé la délinquance et la criminalité.
Donc si tu veux pas filer 1% de tes impôts pour faire du social parce que ça va surtout aider les pauvres, les noirs et les arabes, bah faudra quand même dépenser cette somme pour embaucher des flics, leurs filer du matos, les former (exemple : USA, Brazil) etc...

Donc "la paix sociale" est à payer, y'a pas le choix. Là où tu as le choix, c'est comment on paye. Est-ce que tu préfères faire du social ou faire de la police ?




Pour la taxation des héritages, c'est de la fumisterie. Vouloir léguer à sa descendance c'est un truc vieux comme le monde, c'est pas un faisant une énième loi que ça va arrêter le processus. Les vieux vont juste faire des montages à la con, comme ça se fait déjà. Au lieu de filer le fric quand tu es mort, tu peux le filer petit à petit quand tu es vieux.
 
C'est pas forcément une mauvaise idée dans le sens où chaque dollars économisé pour ne pas faire du social devra être dépensé pour faire de la sécurité. Là le consensus est beaucoup moins accepté mais "en gros", la pauvreté et/ou les inégalités ont tendances à favorisé la délinquance et la criminalité.
Donc si tu veux pas filer 1% de tes impôts pour faire du social parce que ça va surtout aider les pauvres, les noirs et les arabes, bah faudra quand même dépenser cette somme pour embaucher des flics, leurs filer du matos, les former (exemple : USA, Brazil) etc...

Donc "la paix sociale" est à payer, y'a pas le choix. Là où tu as le choix, c'est comment on paye. Est-ce que tu préfères faire du social ou faire de la police ?
Bonjour Magellan
C' est clair que le Zyva lambda qui gagne 1000 euros voir plus par jour en dealant diverses drogues ou autres trafics , va arreter son business si tu lui donne un os a ronger de 1000 euros par mois ...

Je certifie que nous sommes a l'apotheose de l' absurde on va faire venir ou regulariser des centaines de milliers d' immigres ( accompagne vraisemblablement d' un regroupement familial ) pour faire des boulots que les millions de francais au chomage et au Rsa ne daignent plus faire car degradants et fatiguants , oisifs patentes abreuves d'allocations diverses , le tout subventionne par un deficit budgetaire catastrophique ... Il faudrait a l 'inverse sucrer les diverses allocations et remettre ces categories de francais a l'ouvrage , les coups de triques se perdent ca va de Charybde en Scylla , le tonneau des Danaides ...
 
Dernière édition:
Quand on voit comment des types comme Elon Musk traite leur personnel, on comprends tout de suite la necessite du RU.

En fait le type c'est completement plante. Il a pas compris qu'on est en pleine periode de "big quit" et qu'il en faut pas beaucoup pour que les gens plient bagage. Son approche rentre-dedans est completement conne. Je comprends qu'il voulait degraisser Twitter de moitie mais il va se retrouver avec la moitiee la plus conne. Cad les toutous bien obeissants qui signent n'importe quel papier qu'on leur met sous le nez. Les cracks de l'informatique eux savent qu'ils trouveront un boulot meilleur ailleurs et c'est eux qui vont se barrer en premier.
 
Quand on voit comment des types comme Elon Musk traite leur personnel, on comprends tout de suite la necessite du RU.

En fait le type c'est completement plante. Il a pas compris qu'on est en pleine periode de "big quit" et qu'il en faut pas beaucoup pour que les gens plient bagage. Son approche rentre-dedans est completement conne. Je comprends qu'il voulait degraisser Twitter de moitie mais il va se retrouver avec la moitiee la plus conne. Cad les toutous bien obeissants qui signent n'importe quel papier qu'on leur met sous le nez. Les cracks de l'informatique eux savent qu'ils trouveront un boulot meilleur ailleurs et c'est eux qui vont se barrer en premier.
En même temps, si il en est arrivé là, c’est qu’il n’est pas aussi con que cela. Les gens partent, big deal. Tu en auras toujours qui frapperont à la porte pour les remplacer.
 
En même temps, si il en est arrivé là, c’est qu’il n’est pas aussi con que cela. Les gens partent, big deal. Tu en auras toujours qui frapperont à la porte pour les remplacer.

A voir... D'apres ce que j'ai lu, le deal c'etait "on garde que ceux qui s'engagent a travailler hardcore et a faire des heures sup". Et il fallait signer dans la minute. Quid de la compensation?

Il n'y a que des abrutis pour signer un deal pareil...
 
A voir... D'apres ce que j'ai lu, le deal c'etait "on garde que ceux qui s'engagent a travailler hardcore et a faire des heures sup". Et il fallait signer dans la minute. Quid de la compensation?

Il n'y a que des abrutis pour signer un deal pareil...

Et puis c'est pas le "mood" du moment. Les boites presse-citron ca appartient au passe. La competition, l'hardeur au travail, et autre conneries du meme acabi ne motivent plus personne. Aujourd'hui le trend c'est le big quit, le tele-travail, la frugalite, et la lutte pour l'environement.

Meme en Chine les jeunes en ont marre du 996. D'ou le mouvement laying flat.