Revenu universel : pour ou contre?

Pour ou Contre le RU?

  • Pour

  • Contre

  • La réponse C


Les résultats ne sont visibles qu'après le vote.
Dans le monde merveilleux du RU de Guillaume, les éboueurs et les caissières sont payés 5000 € par mois.
Donc :
- les charges que je paye aujourd'hui 200 € par an pour le ramassage des ordures passeront à 1000 €,
- mes courses hedomadaires à Carrefour passent de 100€ à 120€,
- le reste de mes dépenses est à l'avenant.

Quelle surprise, mon RU est tout bouffé dans l'augmentation des prix !
 
T'es bien place pour en parler. Monsieur "je sais tout sur tout". Expert auto-proclame des virus en tout genre.
Moi, en tout cas, j'ai toujours des sources (et je les cite) à l'appui de mes dires, ce qui est loin d'être ton cas !!!
 
T'inquiete pas que le RU n'eliminera pas l'appat du gain. Sauf que les petites mains qui autrefois etaient payees au lance-pierre toucheront bien plus avec le RU. Ce sera au employeurs de s'adapter pour rendre les conditions de travail et les salaires attractifs. Plus l'inverse.
Ils vont s'adapter en augmentant les prix... d'où la spirale inflationniste !
 
Le RU va deja regler le declin demographique en apportant un revenu garantit aux familles pour faire et elever leurs enfants. Avoir une population jeune et dynamique regle deja 99% des problemes economiques d'un pays. En plus ca reduira le besoin d'avoir recourt a l'immigration.
Les études sociologiques montraient que le nombre d’enfants est lié au niveau de vie et à la préparation de la « retraite »
avec ton RU, ce n’est pas du tout gagné que le RU ait une influence sur la démographie.

Ca reglera aussi sans doute le probleme du dereglement climatique puisque les gens n'auront plus de pression financiere pour faire des choses contraires a leurs conscience ecologique (ou ethique d'ailleurs).
Si on considère ton premier point comme vrai, plus de français = plus de CO2 à niveau de vie égale. Et j’ai compris que tu voulais garder voir améliorer le niveau de vie. Donc le RU devrait au contraire accroître le problème sauf si on met une contrepartie obligatoire.
 
Dernière édition:
Le revenu d'engagement. Ca a la couleur du RU, ca a le gout du RU, mais ce n'est pas le RU :siffle: Quand est-ce qu'on va arreter de tourner autour du puits?

" Tourner autour du pot " pas du puit ! :)

 
Le revenu d'engagement. Ca a la couleur du RU, ca a le gout du RU, mais ce n'est pas le RU :siffle: Quand est-ce qu'on va arreter de tourner autour du puits?

C'est ni universel (tranche d'age) ni universel (ceux qui en ont besoin parmi la tranche d'age) ni universel (obligations à respecter), ni universel (montant différent selon l'engagement)... bref rien a voir avec un revenu universel :)
 
C'est ni universel (tranche d'age) ni universel (ceux qui en ont besoin parmi la tranche d'age) ni universel (obligations à respecter), ni universel (montant différent selon l'engagement)... bref rien a voir avec un revenu universel :)

Boh ca peut servir de base a qqchose d'universel par la suite. On y arrive. Ca prends du temps mais on y arrive.
 
Arrivé à quel but, à quel résultat ?
Souhaitons un réel accompagnement pour développer la société ou créer une société dépendante.

Briser la servilite employes-employeurs. Tout le monde y trouvera son compte. Et ca ne se fera au detriment de personne puisque par definition, tout le monde touche le RU. C'est quand meme incroyable qu'en 2021 toute l'economie repose la coercition de l'employe par l'employeur.
 
Briser la servilite employes-employeurs. Tout le monde y trouvera son compte. Et ca ne se fera au detriment de personne puisque par definition, tout le monde touche le RU. C'est quand meme incroyable qu'en 2021 toute l'economie repose la coercition de l'employe par l'employeur.
Si tu ne veux pas être employé de... la solution existe sans que pour autant tu vives au crochet des autres : monte ta boite (tu verras que c'est pas si simple)
 
Si tu ne veux pas être employé de... la solution existe sans que pour autant tu vives au crochet des autres : monte ta boite (tu verras que c'est pas si simple)

Quel drole d'argument. C'est comme dire, si tu veux pas etre pauvre, t'as qu'a etre riche. Il y a 66 millions de francais, tu t'imagines qu'on va tous devenir entrepreneurs du jour au lendemain?

Mais en fait on s'y achemine tout doucement. C'est la fameuse "gig-economie" ou tout le monde est son propre patron et vend ses services au plus offrant. Moi j'y vois pas d'inconvenients, bien au contraire. Par contre ca ne marche que si tu as un systeme genre RU pour remplir la marmite entre deux "gigs" ou aider les jeunes meres par exemple. Donc au final, je crois qu'on est sur la meme longueur d'onde.
 
Quel drole d'argument. C'est comme dire, si tu veux pas etre pauvre, t'as qu'a etre riche. Il y a 66 millions de francais, tu t'imagines qu'on va tous devenir entrepreneurs du jour au lendemain
Tous les salariés ne sont pas malheureux d'etre salariés. Beaucoup sont conscients que cela a des inconvénients et des avantages.
Comme toi tu ne l'es pas du tout, je t'invite à devenir employeur pour que tu t'en rende compte. Ca t'apprendra aussi quelques réalités simples de gestion qui te feront comprendre que le modèle que tu proposes est insoutenable.
 
Ca t'apprendra aussi quelques réalités simples de gestion qui te feront comprendre que le modèle que tu proposes est insoutenable.

Parceque le modele capitalistique actuel est soutenable? Il considere les resources naturelles comme infinies et l'impact humain sur l'environement comme negligable. Deux choses qui s'averent etre totalement fausses.
 
Briser la servilite employes-employeurs. Tout le monde y trouvera son compte. Et ca ne se fera au detriment de personne puisque par definition, tout le monde touche le RU. C'est quand meme incroyable qu'en 2021 toute l'economie repose la coercition de l'employe par l'employeur.
La distribution d'argent, ou revenu universel, a partir de quel source, la dette j'imagine.
Qui contribuent, les impôts ?
Donc au final hausse de la dette et des impôts, le gain des consommateurs sur leur niveau de pouvoir d'achat sera neutre vu que d'un côté ils reçoivent et d'un autre il y aura une hausse des prix.
L'intérêt du RU est que l'argent circule.
 
La distribution d'argent, ou revenu universel, a partir de quel source, la dette j'imagine.
Qui contribuent, les impôts ?

Et l'etat-providence actuel, alors? Qui contribue?

Sauf qu'actuellement, c'est la gabgie. Aides a droite a gauche dont plus personne ne comprends rien. Au moins le RU aurait l'avantage de la simplicite. Meme allocation pour tout le monde et puis c'est tout. Ca remplace:
  • Aides au logement
  • Retraites
  • Assurance chomage
  • Allocations familiale
  • RSA
  • etc.
En plus, le RU n'est pas une "aide" puisque tout le monde touche la meme chose. Riches comme pauvres. Donc pas de jaloux.
 
On peut aussi envisager plus facilement une franchise aux soins medicaux avec le RU. Et ca reglerait le probleme de nos prisons delabrees. On pourrait envisager par exemple, que les detenus "payent" une partie de leur incarceration avec le RU. Au moins, ils seraient incarcere dans des conditions plus acceptables.
 
Parceque le modele capitalistique actuel est soutenable? Il considere les resources naturelles comme infinies et l'impact humain sur l'environement comme negligable. Deux choses qui s'averent etre totalement fausses.
Si les ressources se rarifient on trouve des alternatives et/ou les prix des matieres en question augmentent donc leur consommation diminue. Comme les prix augmentent des alternatives trouvent un modele economique.

Le revenu universel lui n'apporte aucune reponse a tout cela. Il pourra constituer une reponse d'adaptation dur un sujet different quand on atteindra un niveau d'automatisation tel que le travail humain sera devenu un element partiellement ou totalement obsolete mais on en est encore loin.