Retour en France : les différentes démarches

Fizz

Dieu créateur
23 Oct 2005
1 394
1 570
158
Liège
Bon, je me disais qu'il manquait un topic complet du retour en France.

Je fais un premier post pour expliquer comment échanger tous ses RMB durement gagnés contre des Euros, afin de tout transférer en France :
Changer ses RMB en Euro : méthodes et papiers à fournir

Sinon, un agrégat des différents sujets se référant au retour en France :

- Retour en France, cherche retour d'expérience
- Retour en France et accueil pro
- Accueil de mon Epouse/ Retour en France
- Impôt sur le revenu après retour en France, taux de change?
-
Depart Chine: recuperation taxes salariales?
- Transferer de l'argent depuis la Chine vers la France
 
Dernière édition par un modérateur:
merci fizz. juste une question, a l arrivee de son conjoint chinois en france sous visa long sejour, elle peut commencer a bosser ?
 
Je n'en suis pas encore la...
J'aurais tendance a penser que oui. A suivre...;)
j espere... un contrat attend mon epouse. et d apres le consulat, c est plus simple de passer par visa long sej. cjt que par sa boite... a suivre, on verra bien, le consulat ne semblait pas categorique, d ou ma question. je vais me rapprocher de la pref.
 
merci fizz. juste une question, a l arrivee de son conjoint chinois en france sous visa long sejour, elle peut commencer a bosser ?
D'après ceci ,oui.
Le visa de long séjour délivré au conjoint d’un citoyen français vaut dorénavant titre de séjour et autorisation de travail pour une durée d’un an. Son titulaire bénéficie des droits attachés à la carte de séjour temporaire « vie privée et familiale ».

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/se...-retour-conseils-et/article/conjoint-etranger

http://www.immigration.interieur.gouv.fr/Immigration/Les-visas/Les-visas-de-long-sejour
 
merci fizz. juste une question, a l arrivee de son conjoint chinois en france sous visa long sejour, elle peut commencer a bosser ?


Je vous le confirme elle peut , même en 2012 c’était le cas . A quand la même chose pour nous !
 
Merci Loulou et Ushio.
Je reviendrais sur ce sujet faire un retour au moment voulu ou poser d autres questions.
 
Bonjour Hara
Allez vous nous quitter tres cher ?
Salut Lafoy,
La Chine oui, BC non malgre une baisse d activite a prevoir a la plus grande joie de certains... (Y aura forcement des choses a dire depuis la France :) )
Mais la n est pas le propos sur ce sujet bien instructif en tout cas, merci encore a Fizz...
(Ceci dit question visa pour la Chine, faudra plus trop voir une activite de ma part, surtout dans les mises a jour et les news venant du PSB. En meme temps, ils sont de plus en plus reactifs au niveau des infos sur les sites gouvernementaux)
 
j espere... un contrat attend mon epouse. et d apres le consulat, c est plus simple de passer par visa long sej. cjt que par sa boite... a suivre, on verra bien, le consulat ne semblait pas categorique, d ou ma question. je vais me rapprocher de la pref.
Vous retournez en France ??!! :eek:
J'avais cru comprendre que tu allais quitter Shanghai, mais je ne savais pas que tu quittais la Chine, et même l'Asie...
Le départ est prévu pour quand ?

(Tu ne supportes plus d'être séparé de @phitheb ? :p)
 
merci fizz. juste une question, a l arrivee de son conjoint chinois en france sous visa long sejour, elle peut commencer a bosser ?
C'est touchant de naïveté...Hormis la volonté de travailler ou non, à moins d'avoir un spécialité technique il ne sera pas évident pour elle de trouver un job qui lui correspond.
 
C'est touchant de naïveté...Hormis la volonté de travailler ou non, à moins d'avoir un spécialité technique il ne sera pas évident pour elle de trouver un job qui lui correspond.
Merci fle, elle a deja trouve et signe son contrat. Et elle peut commencer, au vu des reponses et des liens donnes par loulou notamment, commencer de bosser des son arrivee et ce legalement en passant par le visa conjoint long sejour, c est parfait.
C est touchant de naivete... Y a encore du boulot en France ;)
 
Merci Loulou et Ushio.
Je reviendrais sur ce sujet faire un retour au moment voulu ou poser d autres questions.

assure-toi que cela soit marqué sur le visa.
si le visa autorise son porteur à travailler, oui pas de problème.
 
Je viens de regarder sur le net, malgre une connexion critique (chinese new year aidant je crois), si je suis bien, le conjoint recoit un visa vie privee/famille permettant de travailler. Les cas qui ne permettent pas de travailler sont les mineurs, les visiteurs ou alors les visas long sejour non vls ts, ce qui ne sera pas notre demande.
Je vais deposer le dossier assez vite pour avoir une reponse avant mon depart, si probleme, il y aura toujours des solutions dont celle de passer par sa future boite.
assure-toi que cela soit marqué sur le visa.
si le visa autorise son porteur à travailler, oui pas de problème.
 
Salut Lafoy,
La Chine oui, BC non malgre une baisse d activite a prevoir a la plus grande joie de certains... (Y aura forcement des choses a dire depuis la France :) )
Mais la n est pas le propos sur ce sujet bien instructif en tout cas, merci encore a Fizz...
(Ceci dit question visa pour la Chine, faudra plus trop voir une activite de ma part, surtout dans les mises a jour et les news venant du PSB. En meme temps, ils sont de plus en plus reactifs au niveau des infos sur les sites gouvernementaux)

- Surpris de ton retour en France
- Faudra que tu ouvre un topic dessus (avec debat et sondage)
- Et surtout prépare une grande soiree BJC avant ton départ...
 
Merci pour cette synthèse, j'ai splitté ton passage sur la conversion RMB/EUR dans un autre sujet et linké plus explicitement les sujets pour faciliter la rercherche / lecture... puis mis la discussion en sticky.
 
Merci pour cette synthèse, j'ai splitté ton passage sur la conversion RMB/EUR dans un autre sujet et linké plus explicitement les sujets pour faciliter la rercherche / lecture... puis mis la discussion en sticky.
No problemo.
 
Juste un petit lien pour annoncer un nouveau site , si cela peut servir .

Lien retiré

Retour en France
Toutes les informations sur le retour des Français de l'étranger
Cet outil a été conçu par les services de l’Etat pour guider les Français établis à l’étranger dans la préparation des démarches administratives liées à leur retour en France. Toutes les informations sont présentées à titre indicatif, chaque formalité reste de la compétence exclusive de l’organisme qui en a la charge.
 
Je profite de ce sujet pour faire un ptit retour sur le demenagement:
Avion par air France par exemple, compter un peu plus de 500 rmb par valise supplementaire. Lors de la resa sur le site, cocher le nombre de valise voulue.
Par bateau, pour l instant, j ai un demenageur qui propose un peu plus de 2000 rmb par m3, porte a porte 45 jours, emballage et deballage compris.