répartition de l'argent dans un couple chinois

Le 50/50 ça ne fonctionne pas dans la plus part des couples (francochinois). La femme chinoise aime bien contrôler les "bourses" :).

Chacun gère ça a sa façon, tant que ça convient aux couples, c'est le principal. Dans le cas de l'OP, ça lui pose problème donc a lui d'en parler a sa compagne.

Dans mon couple on partage absolument tout, sans compter quoi que ce soit. Parfois elle paye le loyer, parfois c'est moi, ça dépend un peu de l'humeur et de l’état de nos comptes le jour ou on doit payer les grosses factures.
On ne se pose pas vraiment de question vu que ce sont principalement des dépenses pour faire vivre notre petite famille. Il n'y a rien de pire que de compter ou de s'embrouiller pour des histoires de pognon. On est marié donc tout ce qui est a elle, est a moi, et inversement.
 
Salut Fushun,
je me permet d'ajouter mon avis a 2 francs ;)
J'ai connue plus ou moins le meme sentiment avant d'epouser ma femme. En faite a force de discussion et tourner autour du pot, j'ai trouve un moyen simple pour lui faire me dire ce qu'elle a en tete. Parler de l'avenir. Sans meme avoir besoin de parler d'argent directement, elle peu venir sur le sujet elle-meme. Ma femme etait aussi tres econome et on avait une certaine gene sur le sujet financier. Finalement en parlant d'avenir, elle m'explique qu'elle voulait deja prendre les devant sur les gros achats future: maison, voiture, enfant (les depenses hein, pas l'achat!), ... Et elle en est venue d'elle meme a me parler de comment il fallait economiser. Elle a une grosse realite sur la valeur de l'argent, bien plus que moi, et je lui fais depuis une confiance parfaite a ce sujet.
Nous parlons desormais sans gene d'argent et faisons nos comptes ensemble pour les budgets vacances, frais, loyer, ...

Donc sans parler d'argent, essaye de savoir ce que ta femme a en tete pour l'avenir, car elle n'economise certainement pas juste pour le plaisir de se priver.
 
Dernière édition:
Je rejoins ce que dit Fushun, essaye de voir ce qu"elle envisage pour le futur entre vous deux, cela fait combien de temps que vous êtes ensemble? aprés pour moi lorsque tu es couple tu dois etre capable de discuter de tout, il faut que tu crève l'abces sinon sa va te prendre la tête tous les jours... je pense qu'elle a pas eu une super relation avant comme tu as dit et qu'elle a peut etre peur de se trouver dans la meme situation qu'avant et que donc elle met sa tune de coté au cas ou, ou sinon elle envisage vraiment d'etre avec toi et que donc elle met sa tune de coté pour vous deux plus tard.
Concernant mon experience, avant de me marier je savais que ma femme n'etait pas depensiere et pas interesée par l'argent ( j’avoue je l'ai testé pour voir si elle faisait sa princesse shanghaienne.. pas tres cool je sais :oops:)donc comme je gagnais plus je payais tout, cependant parfois elle sortait le portefeuille d'elle meme, sa faisait plaisir, en general il faut savoir qu'en Chine si vous etes en couple c'est l'homme qui paye, si tu es avec ta copine et sa copine au resto par exemple tu payes pour les 3.
je pense que ta copine a plus peur pour le futur et que donc elle veut pas trop dépenser du fait que si sa marche pas avec toi elle va se retrouver toute seule, c a toi de la rassurer sur ce coté la si tu envisage quelquechose de vraiment serieux avec elle et de voir egalement si elle a envie aussi de s'impliquer plus dans votre relation, si elle se sent en securité elle sortira la tune, avant ma femme avez des incertitudes pour le futur est donc ne payé pas, moi sa me dérangeait pas de payer pour tout parce que je savais qu'elle me prenait pas pour un con ou qu'elle ne profitait pas de moi, maintenant que l'on est marié, ce qui est a moi et elle et ce qui est a elle est moi :)
 
si tu divorces (bon t'es pas encore marié mais bon anticipons) de toutes façons elle te saignera comme un cochon avec l'aide de toute sa famille, de la justice chinoise et de ton ardent désir de lui laissee qqch (la pauvre). donc son argent n'est pas à toi mais le tien est le sien, sois en bien sur.

donc ouvre un petit compte secret au nom de quelqu'un de ta famille francaise en France (si ta famille est franco chinoise ca ne marche pas) et protege ton avenir aussi. ca marche dans les 2 sens.
 
Un seul compte, sur lequel chacun verse l'intégralité de ses revenus. Toutes les dépenses, charges et autres (logement+alimentation+loisirs+vêtements+communications) sont payées avec ce compte, un peu d'argent de poche pour les deux et tout le reste est économisé. C'est la recette des champions.
 
Deja que ce n'est pas vraiment marrant de vivre avec un budget restreint , si en plus il faut se coltiner des megeres sournoises !

Restez celibataires les ami(e)s ...;)

ps :
Afin de ne pas m'attirer les foudres des demoiselles evoluant sur notre cher forum ce message est egalement valable dans le sens oppose remplacez " tout simplement "megeres sournoises " par " gigolos sournois " .

La morale de cette histoire est que si dans le couple le conjoint dispose de moyens financiers corrects la question ne se pose meme pas .

Comme dit l'adage : Quand il n'y a pas de foin au ratelier, les chevaux se battent !
 
Dernière édition:
Elle doit plus être toute jeune celle-là!:dsl:

haha elle vient d'avoir 30 ans , elle se debrouille hein ? dans son bas de laine , il y a aussi les sous que son ex copain chinois lui donnait , elle l'a largué mais gardé les sous .....
 
Deja que ce n'est pas vraiment marrant de vivre avec un budget restreint , si en plus il faut se coltiner des megeres sournoises !

Restez celibataires les ami(e)s ...;)

ps :
Afin de ne pas m'attirer les foudres des demoiselles evoluant sur notre cher forum ce message est egalement valable dans le sens oppose remplacez " tout simplement "megeres sournoises " par " gigolos sournois " .

La morale de cette histoire est que si dans le couple le conjoint dispose de moyens financiers corrects la question ne se pose meme pas .

Comme dit l'adage : Quand il n'y a pas de foin au ratelier, les chevaux se battent !
sur une échelle de siddharta à batman quel est le niveau de paix dans votre couple? :p
 
sur une échelle de siddharta à batman quel est le niveau de paix dans votre couple? :p
Bonjour Parapluie
De mon cote c'est l'inverse je suis oblige de la menacer pour lui signifier d'arreter de me combler d'objets divers , et de tout vouloir payer a la moindre sortie .
Et pour etre franc je suis loin d'etre milliardaire et elle est plus riche que moi , mais je part du principe que dans un couple c'est l'homme qui fait tourner la boutique a la base , c'est peut etre un ancien principe use a la corde pour les nouvelles generations mais c'est comme ca .
 
Dernière édition:
tout en commun, en effet c'est comme ca que ca doit fonctionner, là où ca coince c'est quand le gars donne tous ses sous et qu'elle elle garde les siens pour elle .

le mariage, le but ce n'est pas de trouver un/e partenaire, mais de regarder ensemble dans la meme direction
 
Je ne suis pas avec une chinoise mais on a toujours gérés nos dépenses à part, elle a son compte moi le miens, je ne sais pas ce qu'elle a comme argent et vice versa... et on s'en fou un peu.
 
Bonjour Hara
Evite de deformer les textes de Saint Exupery stp ! ;)
Bonjour Xml, :)
C est devenu une habitude d appeler tout le monde Hara depuis deux jours a chacune de tes interventions Lafoy?
Je trouve ca marrant :)

En meme temps, tu n as pas tout a fait tort sur un forum je trouve... Peu importe l auteur d un post, le principal etant le contenu.
 
Bonjour Xml, :)
C est devenu une habitude d appeler tout le monde Hara depuis deux jours a chacune de tes interventions Lafoy?
Je trouve ca marrant :)

En meme temps, tu n as pas tout a fait tort sur un forum je trouve... Peu importe l auteur d un post, le principal etant le contenu.
Oui mais !
Aimer, ce n'est pas se regarder l'un l'autre, c'est regarder ensemble dans la même direction."

Antoine de Saint-Exupéry


En plus c'est un lyonnais , il ne faut jamais deformer les ecrits des Lyonnais ... :cool:
 
on en avait parlé sur un autre sujet mais la "tradition" chinois qui veut que ce soit la femme qui tienne les cordes de la bourse et que son mari lui donne tout son salaire c'est juste de façade
on sait tous que les mari qui donnent leur carte de salaire à leur femme s'arrange pour se faire donner une partie en liquide par leur boite "heures sup ou autres"

c'est bien pour ça qu'au début quand mon chéri a voulu me donner sa carte j'ai dit non, je voulais pas laisser des petits mensonges s'installer (surtout que vu qu'on était dans la même boite je l'aurais su à chaque fois), j'ai préféré lui donner l'opportunité d'apprendre à gérer son budget
c'était un dépensier compulsif au début et franchement ça a pris du temps (2 - 3 ans), mais maintenant il est tip top, responsable et c'est lui qui gère le truc, même si il discute avec moi de toutes les dépenses, prêts et investissements prévu

donc moi je suis pas forcément pour serrer la visse, mais plus pour la responsabilisation