répartition de l'argent dans un couple chinois

Pour ma part on met tout en commun, on ne fait pas de séparation entre ce qui est à elle et ce qui est à moi (que ce soit pour l'argent ou pour les objets).
Ça a du sens.

J'ai justement l'impression que c'est plus ou moins le cas de la majorité des couples mixtes sur BJC. À l'exception de xiongmao qui a réussi à tirer son épingle du jeu et de Fizz. Mais dans le cas de Fizz, chinoise ou pas, si la coinjoint(e) ne travaille pas il/ell peut difficilement participer aux dépenses...

Et vous répondez quoi généralement à l'argument "mais pouvoir contrôler l'argent me permet de me sentir en sécurité" ? (que ce soit pour vivre en France ou en Chine)

Il y a aussi le paradoxe "tu dois tout payer, mais tu dois être généreux" que j'ai jamais compris. Dans ma conception de la générosité, l'acte du don doit être spontané et non attendu, sinon c'est juste un paiement.
 
Un trou, un bel objet, une femme de menage, bonjour ta vision de la femme, au XXIe siecle! Tu as quel age, sans etre indiscret?
Et elle, elle n'a pas le droit aussi a des activites en dehors, sport ou autre?
Putain, je reve.

C'est quoi cette agression verbale gratuite? Sache pour ta gouverne qu'il n'y a pas plus féministe que moi et je suis pour l'égalité des sexes mais je laisse libre choix à chacun de choisir sa vie. Apparemment c'est le choix de la compagne de Fushun pour équilibrer l'aspect financier du couple, libre à elle mais c'est toi qui avec tes propos dévalorise son rôle. Je pense aussi que le ménage, comme la garde des enfants n'est en rien l'apanage de la femme mais on doit lui reconnaître une valeur marchande, ce qui fait défaut dans notre société. Telle était le but de mon intervention dans la situation de couple en question et pas épiloguer sur la situation de la femme. Je suis née en 66, j'ai vécu la libéralisation de la femme des années 70-80 donc je te prierais d'avoir un peu plus de retenue.
 
Si vous ne comprenez pas......
Elle a raison de vous faire cracher. Ou vous lui faites comprendre que c'est 50/50, ou vous lui dites d'aller voir ailleurs......ou vous faites le canard, à la chinoise...
Ça veut dire quoi exactement? "Faire le canard à la chinoise?.

N'oubliez pas que vous etes en couple, pas en colocation... dans ses cas la on s'en fout d'ou vient la thunes du moment qu'elle serve a batir des projets commun et a se faire quelques extra par la suite.

Ca sent pas bon les couples qui commence a compter qui doit quoi a qui et pourquoi.
Forcer les gens à faire quelque chose qui n'est pas dans leur nature, ça sent pas bon non plus.
Certaines personnes ont besoin de garder un bout de leur vie pour eux.
D'autres ont besoin de tout partager, c'est comme ça.
 
Je plussoie.
C'est en général bien vrai.

Ce qui ressort des discussions que j'ai pu avoir sur le sujet, c'est que ce sont moins les filles que leurs parents qui font super gaffe aux moyens financiers du prétendant. Certaines, gagnant bien leur vie, me disaient carrément n'en avoir rien à péter.

Bon, en terme d'étude sociologique, ça vaut ce que ça vaut, mais c'est le fruit de mon vécu perso.
 
Et vous répondez quoi généralement à l'argument "mais pouvoir contrôler l'argent me permet de me sentir en sécurité" ? (que ce soit pour vivre en France ou en Chine)

L'amour pour certaines personnes, ne peut être mesuré de façon tangible, et l'argent (la quantité donc) permet donc de mesurer (sic) cet amour.

Il y a aussi le paradoxe "tu dois tout payer, mais tu dois être généreux" que j'ai jamais compris. Dans ma conception de la générosité, l'acte du don doit être spontané et non attendu, sinon c'est juste un paiement.

Pas compris la contradiction entre tout payer et être généreux, c'est plutôt complémentaire ?
 
Et vous répondez quoi généralement à l'argument "mais pouvoir contrôler l'argent me permet de me sentir en sécurité" ? (que ce soit pour vivre en France ou en Chine)

Bonjour,

Assez simple, "si tu contrôles, tu es responsable, ci-joint les postes de dépense que tu prends en charge avec le virement de x que je te fais en complément de ton salaire".
Par exemple faire un compte commun qu'elle gère et qui sert à payer le quotidien (course, appart, factures...).

Normalement c'est facile à dimensionner, et le virement varie en fonction des salaires (si pas de boulot car bébé, c'est 100% moi; si baisse de salaire, baisse de budget global, son job c'est de trouver des solutions).

En cas de souci (dépassement de budget), la maison doit vivre avec ce qui reste (on mange des pates et on sort plus), si excédent ça part dans l'épargne commune.

Pour l'épargne et les grosses dépenses (voyages et famille chinoise), de toute façon il faut en discuter avant.
Pour nous c'est moi qui gère car c'est en France pour l'épargne.

Rémi
 
il sais toujours pas que tu est Francaise ? :p
Nan il a pas encore remarque :D
En fait je triche parce que je ne travaille pas, c'est normal qu'il paye tout.

On est un modele un peu vieux jeu Homme qui travaille, femme au foyer , mais ca nous convient super bien hehe
 
Partagez les dépenses aux proratas des salaires me parait la base bon un ami m a raconté que sa femme lui avait menti sur son salaire pour éviter de partager les dépenses, ça commencait mal.

La vrai question pour les (futures) mariés c 'est contrat de mariage ou pas, une ex chinoise m avait bien expliqué que c 'est vraiment pas bien de faire un contrat...
Moi je pense qu'un contrat ca permet de pas tout mélanger et d avoir une situation claire, d ailleurs je me demandais si on est marié avec une chinoise sans enfant, est ce qu elle peut demander une pension? c est quoi leur système? si en plus les ex ne vivent plus dans le meme pays cela complique encore la chose...
 
bon un ami m a raconté que sa femme lui avait menti sur son salaire pour éviter de partager les dépenses, ça commencait mal..
Mais lol quoi. C'te gagneuse.
:fouet:
 
Il y a des femmes divorcées qui acceptent un "occidental" moins aisé qu'elles ( c'est le cas de certains membres du forum, d'ailleurs) car il y a toujours la promesse de venir passer du temps en Europe . Elles ont une situation qui leur permet de se passer des revenus du conjoint . ( par contre le mariage reste OBLIGATOIRE) .
CDLT
C'est bien mon cas, mais nous ne sommes toujours pas mariés.
 
Pourquoi ne pas travailler ?

Et pourquoi je devrais ? Ce n'est pas parce que les femmes peuvent travailler qu'elles le doivent. Je prefere etre chez moi a m'occuper des enfants et faire le menage que de devoir travailler. Mon mari rentre a la maison il a rien a faire, pas de dispute, on a du temps a se consacrer, et moi la journee je suis entierement disponible pour mon bebe.
 
Et pourquoi je devrais ? Ce n'est pas parce que les femmes peuvent travailler qu'elles le doivent. Je prefere etre chez moi a m'occuper des enfants et faire le menage que de devoir travailler. Mon mari rentre a la maison il a rien a faire, pas de dispute, on a du temps a se consacrer, et moi la journee je suis entierement disponible pour mon bebe.

De mon point de vue, avec un enfant en bas age, je comprends parfaitement.