1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

répartition de l'argent dans un couple chinois

Discussion dans 'Rencontre Chinoise & Amour asiatique' créé par Fushun, 4 Juin 2015.

1. Lyka

Lyka Membre Platinum

Inscrit:
    30 Juillet 2014
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +508 / -5
    Ça a du sens.

J'ai justement l'impression que c'est plus ou moins le cas de la majorité des couples mixtes sur BJC. À l'exception de xiongmao qui a réussi à tirer son épingle du jeu et de Fizz. Mais dans le cas de Fizz, chinoise ou pas, si la coinjoint(e) ne travaille pas il/ell peut difficilement participer aux dépenses...

Et vous répondez quoi généralement à l'argument "mais pouvoir contrôler l'argent me permet de me sentir en sécurité" ? (que ce soit pour vivre en France ou en Chine)

Il y a aussi le paradoxe "tu dois tout payer, mais tu dois être généreux" que j'ai jamais compris. Dans ma conception de la générosité, l'acte du don doit être spontané et non attendu, sinon c'est juste un paiement.

2. mcline

mcline Archange

Inscrit:
    6 Septembre 2011
    Ratings:
    +317 / -2
    C'est quoi cette agression verbale gratuite? Sache pour ta gouverne qu'il n'y a pas plus féministe que moi et je suis pour l'égalité des sexes mais je laisse libre choix à chacun de choisir sa vie. Apparemment c'est le choix de la compagne de Fushun pour équilibrer l'aspect financier du couple, libre à elle mais c'est toi qui avec tes propos dévalorise son rôle. Je pense aussi que le ménage, comme la garde des enfants n'est en rien l'apanage de la femme mais on doit lui reconnaître une valeur marchande, ce qui fait défaut dans notre société. Telle était le but de mon intervention dans la situation de couple en question et pas épiloguer sur la situation de la femme. Je suis née en 66, j'ai vécu la libéralisation de la femme des années 70-80 donc je te prierais d'avoir un peu plus de retenue.

• J'aime J'aime x 3
  3. Breizh In China

Breizh In China Dieu suprême

Inscrit:
    5 Novembre 2009
    Localité:
    Xuijiahui Shanghai
    Ratings:
    +1 145 / -7
    Ça veut dire quoi exactement? "Faire le canard à la chinoise?.

Forcer les gens à faire quelque chose qui n'est pas dans leur nature, ça sent pas bon non plus.
    Certaines personnes ont besoin de garder un bout de leur vie pour eux.
    D'autres ont besoin de tout partager, c'est comme ça.

4. manu

manu Dieu

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +344 / -5
    Je plussoie.
    C'est en général bien vrai.

5. manu

manu Dieu

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +344 / -5
    L'amour pour certaines personnes, ne peut être mesuré de façon tangible, et l'argent (la quantité donc) permet donc de mesurer (sic) cet amour.

Pas compris la contradiction entre tout payer et être généreux, c'est plutôt complémentaire ?

6. remi/huanhuan

remi/huanhuan Demi-dieu

Inscrit:
    5 Juillet 2012
    Localité:
    Pyrénées
    Ratings:
    +827 / -5
    Bonjour,

Assez simple, "si tu contrôles, tu es responsable, ci-joint les postes de dépense que tu prends en charge avec le virement de x que je te fais en complément de ton salaire".
    Par exemple faire un compte commun qu'elle gère et qui sert à payer le quotidien (course, appart, factures...).

Normalement c'est facile à dimensionner, et le virement varie en fonction des salaires (si pas de boulot car bébé, c'est 100% moi; si baisse de salaire, baisse de budget global, son job c'est de trouver des solutions).

En cas de souci (dépassement de budget), la maison doit vivre avec ce qui reste (on mange des pates et on sort plus), si excédent ça part dans l'épargne commune.

Pour l'épargne et les grosses dépenses (voyages et famille chinoise), de toute façon il faut en discuter avant.
    Pour nous c'est moi qui gère car c'est en France pour l'épargne.

Rémi

7. xiongmao

xiongmao Dieu souverain

Inscrit:
    30 Août 2011
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +752 / -15
    Nan il a pas encore remarque :D
    En fait je triche parce que je ne travaille pas, c'est normal qu'il paye tout.

On est un modele un peu vieux jeu Homme qui travaille, femme au foyer , mais ca nous convient super bien hehe

8. devas

devas Membre Bronze

Inscrit:
    2 Mars 2013
    Ratings:
    +45 / -0
    Partagez les dépenses aux proratas des salaires me parait la base bon un ami m a raconté que sa femme lui avait menti sur son salaire pour éviter de partager les dépenses, ça commencait mal.

La vrai question pour les (futures) mariés c 'est contrat de mariage ou pas, une ex chinoise m avait bien expliqué que c 'est vraiment pas bien de faire un contrat...
    Moi je pense qu'un contrat ca permet de pas tout mélanger et d avoir une situation claire, d ailleurs je me demandais si on est marié avec une chinoise sans enfant, est ce qu elle peut demander une pension? c est quoi leur système? si en plus les ex ne vivent plus dans le meme pays cela complique encore la chose...

9. Fatcap

Fatcap Dieu Supérieur

Inscrit:
    20 Juillet 2013
    Localité:
    Zürich
    Ratings:
    +1 912 / -2
    Mais lol quoi. C'te gagneuse.
    :fouet:

10. Ya Li Shan Da

Ya Li Shan Da Membre Platinum

Inscrit:
    27 Mars 2014
    Localité:
    Chengdu
    Ratings:
    +339 / -6
    :bravo:

11. Ya Li Shan Da

Inscrit:
    27 Mars 2014
    Localité:
    Chengdu
    Ratings:
    +339 / -6
    Et comment fais-tu pour ne pas t'ennuyer, a part pouponner?

12. Ya Li Shan Da

Inscrit:
    27 Mars 2014
    Localité:
    Chengdu
    Ratings:
    +339 / -6
    :endesaccord:

13. Ya Li Shan Da

Inscrit:
    27 Mars 2014
    Localité:
    Chengdu
    Ratings:
    +339 / -6
    C'est bien mon cas, mais nous ne sommes toujours pas mariés.

• Informatif Informatif x 1
  14. Ya Li Shan Da

Inscrit:
    27 Mars 2014
    Localité:
    Chengdu
    Ratings:
    +339 / -6
    Beau lapsus, soit dit en en passant.

15. xiongmao

xiongmao Dieu souverain

Inscrit:
    30 Août 2011
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +752 / -15
    Bonjourchine !

• J'aime J'aime x 1
  16. mcline

mcline Archange

Inscrit:
    6 Septembre 2011
    Ratings:
    +317 / -2
    oups! à force de fréquenter le monde des affaires:grin: merci de m'avoir corrigée

17. mcline

mcline Archange

Inscrit:
    6 Septembre 2011
    Ratings:
    +317 / -2
    ouais je sais t'es jaloux :super:

18. manu

manu Dieu

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +344 / -5
    Pourquoi ne pas travailler ?

19. xiongmao

xiongmao Dieu souverain

Inscrit:
    30 Août 2011
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +752 / -15
    Et pourquoi je devrais ? Ce n'est pas parce que les femmes peuvent travailler qu'elles le doivent. Je prefere etre chez moi a m'occuper des enfants et faire le menage que de devoir travailler. Mon mari rentre a la maison il a rien a faire, pas de dispute, on a du temps a se consacrer, et moi la journee je suis entierement disponible pour mon bebe.

• J'aime J'aime x 4
  20. manu

manu Dieu

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +344 / -5
    De mon point de vue, avec un enfant en bas age, je comprends parfaitement.

• J'aime J'aime x 2

Partager cette page