répartition de l'argent dans un couple chinois

Chez nous tous les mois on met nos tickets de métro et de resto dans une boite. Une fois par an, on fait un grand voyage et un bon gueuleton avec nos économies... et quand on a assez d'argent sur notre carte de SS, on s'arrange pour se casser un bras ou se faire opérer à l'hôpital :)
 
Chez nous tous les mois on met nos tickets de métro et de resto dans une boite. Une fois par an, on fait un grand voyage et un bon gueuleton avec nos économies... et quand on a assez d'argent sur notre carte de SS, on s'arrange pour se casser un bras ou se faire opérer à l'hôpital :)
Et qu'est-ce que vous faites des tickets de supérette???:grin:
 
Et qu'est-ce que vous faites des tickets de supérette???:grin:
là c'est différent : c'est ma femme qui fait les courses pour la semaine à 全家 et elle dit toujours "your tickets of superet are my tickets of superet"!
 
je plussoie jean 7 , elle economise, les chinois sont tres bon pour ca, nous en general a la fin du mois on a tout claqué, eux non , chaque mois ils mettent de coté, c'est surement ce qu'elle fait , la bonne question est utilisera elle cet argent pour vous deux ou pour elle en cas de coup dur ? ben tu verras ....

sinon en effet vu qu'elle gagne bcp moins que toi il n'y a pas de raison de faire 50/50 , chacun met ce qu'il peut , mais c'est vrai que ca aussi ca fait partie des differences ici , ton argent c'est son argent et son argent c'est son argent, ca peut parfois choquer en effet , je crois que c'est avant tout une question de mentalité

ps a propos d'economiser, je connais une fille qui gagne 3000 rmb par mois et qui aujourd'hui a reussi a economiser 300 000 rmb , je gagne bcp plus qu'elle et a la fin du mois makache

Oui pour que chacun mette ce qu'il peut, mais je trouve déstabilisant le fait que nous vivons à Paris et qu'elle ne s'adapte pas aux us et coutume d'ici.
Elle adore me faire remarquer que les Français participe beaucoup plus au tâches du ménage que les Chinois, mais me dis toujours de ne rien faire sur ce plan.
Nous mangeons presque tous les soir Chinois aussi .... Bref nous vivons en France à la mode Chinoise. Je pense qu'elle devrait faire le contraire et s'adapter à ma vision du couple.
Si j'étais en Chine avec elle je comprendrai, mais là nous sommes en France, et c'est moi qui doit m'adapter ...... (soupir)
Maintenant sous son impulsion nous avons deux boîtes à la maison (Elle aime vraiment les boîtes ;o). Une pour les frais de ménage, une pour les économie, et un seul qui les rempli c'est à dire MOI. Je peux dire qu'elle a vraiment marqué son territoire.
 
Selon ma boule de cristal, elle économise, tout simplement.
.
Avoir de l'argent, c'est aussi se sentir libre. C'est aussi une condition nécessaire pour vivre ce que l'on choisi et surtout avoir le sentiment de vivre comme on l'a choisi.
Ça a tout son sens dans une perspective de couple.

Dans sa situation, ça semble extrêmement logique. Elle cherche à compenser la précarité de son statu par un marge d'autonomie financière.
C'est un point de vue chinois, donc intéressant.
 
Oui pour que chacun mette ce qu'il peut, mais je trouve déstabilisant le fait que nous vivons à Paris et qu'elle ne s'adapte pas aux us et coutume d'ici.
Elle adore me faire remarquer que les Français participe beaucoup plus au tâches du ménage que les Chinois, mais me dis toujours de ne rien faire sur ce plan.
Nous mangeons presque tous les soir Chinois aussi .... Bref nous vivons en France à la mode Chinoise. Je pense qu'elle devrait faire le contraire et s'adapter à ma vision du couple.
Si j'étais en Chine avec elle je comprendrai, mais là nous sommes en France, et c'est moi qui doit m'adapter ...... (soupir)
Maintenant sous son impulsion nous avons deux boîtes à la maison (Elle aime vraiment les boîtes ;o). Une pour les frais de ménage, une pour les économie, et un seul qui les rempli c'est à dire MOI. Je peux dire qu'elle a vraiment marqué son territoire.

Si je me permettre de donner mon avis , vous avez deux possibilités soit accepter d'épouser une femme chinoise "pauvre" et tout payer voire être le support de ses parents (les retraites sont modestes en Chine quand elles existent) , soit vous ne pouvez pas accepter ça et vous devrez (re) chercher une femme chinoise qui a les mêmes revenus que vous .
En général , les étrangères (mariées à un français) calquent leurs façons de vivre sur celle de leurs maris sauf les chinoises ce qui au départ a un côté "exotique" mais qui peut lasser dans le temps . Toutefois , les jeunes femmes chinoises qui ont étudiées en Europe sont plus ouvertes à nos us et coutumes .

nota: J'ai des collègues qui ont épouser des Philippines et des Malgaches , ils acceptent de subvenir seuls à tous les besoins financiers en contre partie , ils ne font rien à la maison.
Tous mes vœux de bonheur .
 
Maintenant sous son impulsion nous avons deux boîtes à la maison (Elle aime vraiment les boîtes ;o). Une pour les frais de ménage, une pour les économie, et un seul qui les rempli c'est à dire MOI.

Petit HS, ca me fait penser a cette histoire:

C est un cure et un rabbin qui discutent:
Le cure: Moi, pour determiner quelle part de l’argent du tronc je garde et quelle part je donne a Dieu, j ai une methode: je trace une ligne sur le sol et je jette les pieces de monnaie. Celles qui tombent avant la lignes sont pour moi, celles qui tombent de l autre cote de la ligne sont pour le Seigneur.
Le rabbin: Moi, a peu pres la meme methode mais pas tout a fait. Pas de ligne par terre, je les lance en l air et je ne garde que celles qui retombent!

Fin du HS...

Bon courage et qui sait, la petite souris va passer et remplir une des deux boites :)
 
Si je me permettre de donner mon avis , vous avez deux possibilités soit accepter d'épouser une femme chinoise "pauvre" et tout payer voire être le support de ses parents (les retraites sont modestes en Chine quand elles existent) , soit vous ne pouvez pas accepter ça et vous devrez (re) chercher une femme chinoise qui a les mêmes revenus que vous .
En général , les étrangères (mariées à un français) calquent leurs façons de vivre sur celle de leurs maris sauf les chinoises ce qui au départ a un côté "exotique" mais qui peut lasser dans le temps . Toutefois , les jeunes femmes chinoises qui ont étudiées en Europe sont plus ouvertes à nos us et coutumes .

nota: J'ai des collègues qui ont épouser des Philippines et des Malgaches , ils acceptent de subvenir seuls à tous les besoins financiers en contre partie , ils ne font rien à la maison.
Tous mes vœux de bonheur .
Merci pierreau :)
J'ai du mal à rien faire à la maison .... oui elle est pauvre, mais je suis très attaché à elle ;o) si je n'arrive pas à la faire participer et bien ok je vais donc rien faire à la maison et me remettre au sport
 
Elle adore me faire remarquer que les Français participe beaucoup plus au tâches du ménage que les Chinois, mais me dis toujours de ne rien faire sur ce plan.
J'dois être chançeuse alors :). A 10 ans, mon chéri savait déjà ET faisait déjà tout ce qu'encore actuellement, à presque 30 ans, je ne fais pas et ne sais de toute façon même pas faire :p.

Bref, je ne comprends pas non plus la lubie de "tout compter" dans un couple marié et/ou couple qui se voit vieillir ensemble ^^".

Nous on est en mode on ne compte rien. Après, c'est le bon sens qui parle : je gagne plus de 2 fois plus que lui, forcément, je paie +. Sans avoir fixé de règles, on suit un +/- ce schéma là : toutes les factures et le loyer sont déduits de mon compte, et c'est lui qui paie les courses, essence, etc.

En ce qui concerne le ménage etc., à nouveau, c'est le bon sens qui parle : il travaille à mi-temps donc forcément est + souvent à la maison que moi pour pouvoir faire le ménage. Cependant, il a un boulôt physique crevant, donc je participe aussi.

Si 2 personnes souhaitent avancer ensemble et construire ensemble quelque chose, ça me semble "évident" que chacun y mette du sien sans avoir à le réclamer ...



Par contre, si plus tard, on établit quelque chose de précis, ce sera : chaque mois, il verse 80% de son salaire sur mon compte, le reste il en fait ce qu'il veut :). Et non, je ne suis pas Chinoise ^^. Malgré ça, je lui ai déjà dit plein de fois que mon argent, c'est mon argent, son argent, c'est mon argent aussi !
 
Merci pierreau :)
J'ai du mal à rien faire à la maison .... oui elle est pauvre, mais je suis très attaché à elle ;o) si je n'arrive pas à la faire participer et bien ok je vais donc rien faire à la maison et me remettre au sport

Tu as raison c'est peut-être la solution qui peut équilibrer votre couple. L'intendance de la maison est un travail comme un autre mal considéré certes mais qui a une valeur même si elle est pas monétaire. Elle te permet de dégager du temps pour toi pour le sport par ex, si tu devais employer une femme de ménage à la place de ta femme calcule un peu le coût.
C'est important l'argent mais c'est pas l'essentiel dans un couple, il y a d'autres paramètres comme le respect la confiance l'amour le plaisir de faire des choses ensemble le bien être etc..juste se sentir bien avec l'autre. Après si ta futur femme te voit seulement comme un portefeuille sur patte c'est pas épanouissant.
 
Oui pour que chacun mette ce qu'il peut, mais je trouve déstabilisant le fait que nous vivons à Paris et qu'elle ne s'adapte pas aux us et coutume d'ici.
Elle adore me faire remarquer que les Français participe beaucoup plus au tâches du ménage que les Chinois, mais me dis toujours de ne rien faire sur ce plan.
Nous mangeons presque tous les soir Chinois aussi .... Bref nous vivons en France à la mode Chinoise. Je pense qu'elle devrait faire le contraire et s'adapter à ma vision du couple.
Si j'étais en Chine avec elle je comprendrai, mais là nous sommes en France, et c'est moi qui doit m'adapter ...... (soupir)
Maintenant sous son impulsion nous avons deux boîtes à la maison (Elle aime vraiment les boîtes ;o). Une pour les frais de ménage, une pour les économie, et un seul qui les rempli c'est à dire MOI. Je peux dire qu'elle a vraiment marqué son territoire.

Je te l'ai dis plus haut mais je le répète, à te lire tu es spectateur de ton couple et non acteur.

A te lire, tu as laissé s'installer un mode de fonctionnement contraire à ce que tu recherches attendant que ta copine comprenne d'elle même et applique d'elle même ta vision du couple.

Dans un couple tu as le droit (et devoir) de dire les choses, surtout quand les différences culturelles sont fortes.
Car un couple au delà de "l'Amour" avec un grand A c'est surtout un projet de vie en commun.
Ca ne veut pas dire que l'autre sera d'accord avec toi sur tout, mais au moins vous ferez des compromis consentis et éclairés (ou déciderez de tracer votre chemin si vous n'avez pas un projet de vie commune).

IMO ca risque d’être compliqué ton histoire car c'est le genre de choses à établir dès le début d'un couple, c'est comme pour une maison, tu commences par les fondations, c'est pas après avoir emménagé que tu t'amuses à refaire les fondations...
 
en fait jvois meme pas linteret du post. si t'es pas content tu vas voir ta copine et tu discutes de la situation avec elle. le reste c'est pipeau et compagnie.
 
en fait jvois meme pas linteret du post. si t'es pas content tu vas voir ta copine et tu discutes de la situation avec elle. le reste c'est pipeau et compagnie.

Exact, je crois qu'il s'agit d'un petit plaisantin et je l'espère sincèrement pour lui.
Sinon, elle le sucera jusqu'au sang et elle aura bien raison, d'une façon comme d'une autre il se fera avoir. Après tout, Dieu a fait des moutons pour qu'ils soient tondus non ?
 
là c'est différent : c'est ma femme qui fait les courses pour la semaine à 全家 et elle dit toujours "your tickets of superet are my tickets of superet"!
si c'est des smart card tu peux aussi les utiliser au macdo, la plus part des chaines de resto, auchan, carrefour.....
je viens de changer ta vie
de rien :p
 
Tu as raison c'est peut-être la solution qui peut équilibrer votre couple. L'intendance de la maison est un travail comme un autre mal considéré certes mais qui a une valeur même si elle est pas monétaire. Elle te permet de dégager du temps pour toi pour le sport par ex, si tu devais employer une femme de ménage à la place de ta femme calcule un peu le coût.
Un trou, un bel objet, une femme de menage, bonjour ta vision de la femme, au XXIe siecle! Tu as quel age, sans etre indiscret?
Et elle, elle n'a pas le droit aussi a des activites en dehors, sport ou autre?
Putain, je reve.
 
Oui pour que chacun mette ce qu'il peut, mais je trouve déstabilisant le fait que nous vivons à Paris et qu'elle ne s'adapte pas aux us et coutume d'ici. Elle adore me faire remarquer que les Français participe beaucoup plus au tâches du ménage que les Chinois, mais me dis toujours de ne rien faire sur ce plan.

Tu te plains pour rien là... Si tu veux vraiment aider, aide, et ne te plains pas

Nous mangeons presque tous les soir Chinois aussi .... Bref nous vivons en France à la mode Chinoise. Je pense qu'elle devrait faire le contraire et s'adapter à ma vision du couple.

La vie de couple c'est pas " je m'adapte à ta vision du couple" ou " tu t'adaptes à ma vision du couple" , mais plutôt " on trouve un mode de vie qui nous satisfasse tous les deux "
On essaye de changer l'autre quand on n'est pas satisait. Ca sent mauvais

Si j'étais en Chine avec elle je comprendrai, mais là nous sommes en France, et c'est moi qui doit m'adapter ...... (soupir)

cf plus haut : personne ne doit s'adapter. Le chemin se fait à deux.

Maintenant sous son impulsion nous avons deux boîtes à la maison (Elle aime vraiment les boîtes ;o). Une pour les frais de ménage, une pour les économie, et un seul qui les rempli c'est à dire MOI. Je peux dire qu'elle a vraiment marqué son territoire.

Y'a tellement de choses qui semblent ne pas aller que je ne comprends pas ta volonté de te marier si vite, pour une femme qui, selon tes dires : est égoïste, ne sait pas s'adapter, et en a après ton fric

en une phrase : Bonne chance mon cher!
 
Le 50/50 ça ne fonctionne pas dans la plus part des couples (francochinois). La femme chinoise aime bien contrôler les "bourses" :).
 
Le 50/50 ça ne fonctionne pas dans la plus part des couples (francochinois). La femme chinoise aime bien contrôler les "bourses" :).
Et tenir le manche?