répartition de l'argent dans un couple chinois

Ça a du sens.

J'ai justement l'impression que c'est plus ou moins le cas de la majorité des couples mixtes sur BJC.

Pas tout a fait - la plupart ont en effet repondu que les 2 participent, mais de ce que j'ai lu du thread, j'ai l'impression que ca reste beaucoup sous la formule 3 comptes - 1 compte perso chacun, et 1 commun pour les depenses communes, ou les gens contribuent suivant les revenus de chacun (ou autre regle)..

Ce qui est assez different du 1 seul compte ou vont les 2 salaires et toutes les depenses, aussi bien perso que de couple.

Cela fait bientot 22 ans que je suis mariee - nous avons tout mis en commun depuis le debut - et pour moi, cela ne ferait aucun sens de garder une partie perso - en 22 ans, nous avons chacun fait des choix de carriere influences par le couple/la famille - par ses choix, on se retrouve en decalage de revenus, qui n'auraient peut-etre pas eu lieu si on etait restes seuls - donc notre logique est qu'aucun de nous ne devrait patir de ses choix = tout en commun...
 
Exact, je crois qu'il s'agit d'un petit plaisantin et je l'espère sincèrement pour lui.
Sinon, elle le sucera jusqu'au sang et elle aura bien raison, d'une façon comme d'une autre il se fera avoir. Après tout, Dieu a fait des moutons pour qu'ils soient tondus non ?
Bonjour,

Je souhaitais juste avoir des retour d'expérience sur bonjourchine, afin de mieux comprendre la mentalité des chinoises dans un couple Franco Chinois.
J'en retiens que les femmes chinoise s'occupe du foyer et de l'argent du foyer. je ne suis pas un plaisantin, j'essaye de comprendre.
Merci à tous ceux qui m'ont répondu correctement.

beaucoup de réponse sont inutiles bien que marrantes
 
Pas tout a fait - la plupart ont en effet repondu que les 2 participent, mais de ce que j'ai lu du thread, j'ai l'impression que ca reste beaucoup sous la formule 3 comptes - 1 compte perso chacun, et 1 commun pour les depenses communes, ou les gens contribuent suivant les revenus de chacun (ou autre regle)..

Ce qui est assez different du 1 seul compte ou vont les 2 salaires et toutes les depenses, aussi bien perso que de couple.

Cela fait bientot 22 ans que je suis mariee - nous avons tout mis en commun depuis le debut - et pour moi, cela ne ferait aucun sens de garder une partie perso - en 22 ans, nous avons chacun fait des choix de carriere influences par le couple/la famille - par ses choix, on se retrouve en decalage de revenus, qui n'auraient peut-etre pas eu lieu si on etait restes seuls - donc notre logique est qu'aucun de nous ne devrait patir de ses choix = tout en commun...
Merci beaucoup pour ta participation ;o)
 
Salut Fushun,
je me permet d'ajouter mon avis a 2 francs ;)
J'ai connue plus ou moins le meme sentiment avant d'epouser ma femme. En faite a force de discussion et tourner autour du pot, j'ai trouve un moyen simple pour lui faire me dire ce qu'elle a en tete. Parler de l'avenir. Sans meme avoir besoin de parler d'argent directement, elle peu venir sur le sujet elle-meme. Ma femme etait aussi tres econome et on avait une certaine gene sur le sujet financier. Finalement en parlant d'avenir, elle m'explique qu'elle voulait deja prendre les devant sur les gros achats future: maison, voiture, enfant (les depenses hein, pas l'achat!), ... Et elle en est venue d'elle meme a me parler de comment il fallait economiser. Elle a une grosse realite sur la valeur de l'argent, bien plus que moi, et je lui fais depuis une confiance parfaite a ce sujet.
Nous parlons desormais sans gene d'argent et faisons nos comptes ensemble pour les budgets vacances, frais, loyer, ...

Donc sans parler d'argent, essaye de savoir ce que ta femme a en tete pour l'avenir, car elle n'economise certainement pas juste pour le plaisir de se priver.
Merci Artamos, ta réponse est vraiment superbe. OUI , je sais aussi qu'elle a bien plus connaissance de la valeur de l'argent que moi. Je lui fait confiance, et mon sentiment du début change peu à peu. Nous avons bien sûr des projets commun, mariage, maison a acheter etc .... j'observe aussi et je la laisse venir.
Bien à toi
 
Je rejoins ce que dit Fushun, essaye de voir ce qu"elle envisage pour le futur entre vous deux, cela fait combien de temps que vous êtes ensemble? aprés pour moi lorsque tu es couple tu dois etre capable de discuter de tout, il faut que tu crève l'abces sinon sa va te prendre la tête tous les jours... je pense qu'elle a pas eu une super relation avant comme tu as dit et qu'elle a peut etre peur de se trouver dans la meme situation qu'avant et que donc elle met sa tune de coté au cas ou, ou sinon elle envisage vraiment d'etre avec toi et que donc elle met sa tune de coté pour vous deux plus tard.
Concernant mon experience, avant de me marier je savais que ma femme n'etait pas depensiere et pas interesée par l'argent ( j’avoue je l'ai testé pour voir si elle faisait sa princesse shanghaienne.. pas tres cool je sais :oops:)donc comme je gagnais plus je payais tout, cependant parfois elle sortait le portefeuille d'elle meme, sa faisait plaisir, en general il faut savoir qu'en Chine si vous etes en couple c'est l'homme qui paye, si tu es avec ta copine et sa copine au resto par exemple tu payes pour les 3.
je pense que ta copine a plus peur pour le futur et que donc elle veut pas trop dépenser du fait que si sa marche pas avec toi elle va se retrouver toute seule, c a toi de la rassurer sur ce coté la si tu envisage quelquechose de vraiment serieux avec elle et de voir egalement si elle a envie aussi de s'impliquer plus dans votre relation, si elle se sent en securité elle sortira la tune, avant ma femme avez des incertitudes pour le futur est donc ne payé pas, moi sa me dérangeait pas de payer pour tout parce que je savais qu'elle me prenait pas pour un con ou qu'elle ne profitait pas de moi, maintenant que l'on est marié, ce qui est a moi et elle et ce qui est a elle est moi :)
Merci pour ta belle réponse Lanlan ..... Artamos aussi
 
Cela fait bientot 22 ans que je suis mariee - nous avons tout mis en commun depuis le debut - et pour moi, cela ne ferait aucun sens de garder une partie perso - en 22 ans, nous avons chacun fait des choix de carriere influences par le couple/la famille - par ses choix, on se retrouve en decalage de revenus, qui n'auraient peut-etre pas eu lieu si on etait restes seuls - donc notre logique est qu'aucun de nous ne devrait patir de ses choix = tout en commun...
Idem pour nous: 13 ans de mariage et les 2 salaires tombent sur le même compte (du moins dans notre environnement "naturel" européen)
 
Juste après le mariage, le départ en Chine a été l'occasion de tout regrouper, alors que nous fonctionnions en séparé avant. Déjà avant on ne comptait rien, les factures (loyer, électricité, etc.) étaient payées par moi car plus gros salaire, les courses plus souvent par lui ou par cel(le)ui qui les faisait, sans se prendre la tête : y'a plus de sous sur ton compte, c'est moi qui paie.
Maintenant il n'a plus de revenu, donc forcément c'est encore plus simple...
 
Ce qui est assez different du 1 seul compte ou vont les 2 salaires et toutes les depenses, aussi bien perso que de couple.
Cela fait bientot 22 ans que je suis mariee - nous avons tout mis en commun depuis le debut - et pour moi, cela ne ferait aucun sens de garder une partie perso - en 22 ans, nous avons chacun fait des choix de carriere influences par le couple/la famille - par ses choix, on se retrouve en decalage de revenus, qui n'auraient peut-etre pas eu lieu si on etait restes seuls - donc notre logique est qu'aucun de nous ne devrait patir de ses choix = tout en commun...
Idem pour nous: 13 ans de mariage et les 2 salaires tombent sur le même compte (du moins dans notre environnement "naturel" européen)

Bonjour,

Question à tous les deux, vous avez réussi à ouvrir un compte-joint en Chine ? Pas seulement de cartes attachées au même compte mais deux personnes pouvant effectuer des virements par exemple depuis le même compte.
 
Bonjour,

Question à tous les deux, vous avez réussi à ouvrir un compte-joint en Chine ? Pas seulement de cartes attachées au même compte mais deux personnes pouvant effectuer des virements par exemple depuis le même compte.
non, impossible pour nous. En fait, l'exemple que je donnais concernait notre vie en France
 
Question à tous les deux, vous avez réussi à ouvrir un compte-joint en Chine ? Pas seulement de cartes attachées au même compte mais deux personnes pouvant effectuer des virements par exemple depuis le même compte.
j'avais demandé une fois
réponse: non ça existe pas en chine
 
Bonjour,

Question à tous les deux, vous avez réussi à ouvrir un compte-joint en Chine ? Pas seulement de cartes attachées au même compte mais deux personnes pouvant effectuer des virements par exemple depuis le même compte.

Bonjour

Pas encore, mais on y travaille.. mon mari a seulement eu son WP il y a peu de temps - J'ai un compte local a HSBC - Il vient tout juste d'arriver a ouvrir le sien - HSBC nous a dit qu'on pouvait avoir un compte commun quand on aura chacun un compte individuel.. Donc c'est notre prochaine etape et je vous ferai un retour si on y arrive

Mais cela ne change rien pour nous - Nous ne sommes pas payes en Chine - nos 2 salaires continuent a alimenter un compte commun, et je rapatrie de l'argent regulierement pour alimenter mon compte chinois - dont nous utilisons tous les deux la carte - maintenant qu'il a reussi a ouvrir son compte, on alimentera les 2, mais c'est plus pour le cote pratique d'avoir chacun une carte..
 
Pas de compte joint en Chine, mais on peut avoir deux carte bancaire nominative.
La répartition de l'argent dans la couple dépend de la confiance que l'on a l'un envers l'autre.
Même en France il y a beaucoup de couple avec des comptes séparés.

Perso, on a tout mis en commun. Ce qui étonne beaucoup d'amies chinoise de ma femme.
 
Au fait - je n'ai jamais raconte la fin de l'aventure compte joint..

Donc, oui - ca existe (au moins chez HSBC) - on fait tous les papiers, on traduits officiellement tous les trucs a traduire - bref.. 3 mois plus tard - nous sommes prets et on peut enfin l'ouvrir..
RV tous les 2 a la banque.. on signe tous les trucs - et la, je demande - ok et pour le CB, on peut faire la demande en meme temps? - La, gros blanc - Ha non... pas de CB sur un compte joint.... Heuuu.. il aurait peut-etre fallut nous le dire avant? et du coup, ca sert a quoi un compte joint?

Resultat, on a dechire tous les papiers et plus de compte joint!

Donc on a chacun un compte, lesquels sont alimentes du meme compte joint a l'etranger et on utilise la carte de celui qui a encore des sous sur son compte jusqu'au prochain transfer..