1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

répartition de l'argent dans un couple chinois

Discussion dans 'Rencontre Chinoise & Amour asiatique' créé par Fushun, 4 Juin 2015.

1. Therugbygirl

Therugbygirl Déesse

Inscrit:
    27 Mai 2014
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +2 900 / -4
    Pas tout a fait - la plupart ont en effet repondu que les 2 participent, mais de ce que j'ai lu du thread, j'ai l'impression que ca reste beaucoup sous la formule 3 comptes - 1 compte perso chacun, et 1 commun pour les depenses communes, ou les gens contribuent suivant les revenus de chacun (ou autre regle)..

Ce qui est assez different du 1 seul compte ou vont les 2 salaires et toutes les depenses, aussi bien perso que de couple.

Cela fait bientot 22 ans que je suis mariee - nous avons tout mis en commun depuis le debut - et pour moi, cela ne ferait aucun sens de garder une partie perso - en 22 ans, nous avons chacun fait des choix de carriere influences par le couple/la famille - par ses choix, on se retrouve en decalage de revenus, qui n'auraient peut-etre pas eu lieu si on etait restes seuls - donc notre logique est qu'aucun de nous ne devrait patir de ses choix = tout en commun...

• J'aime J'aime x 8
  2. Fushun

Fushun Apprenti

Inscrit:
    2 Avril 2015
    Localité:
    PARIS
    Ratings:
    +4 / -0
    Bonjour,

Je souhaitais juste avoir des retour d'expérience sur bonjourchine, afin de mieux comprendre la mentalité des chinoises dans un couple Franco Chinois.
    J'en retiens que les femmes chinoise s'occupe du foyer et de l'argent du foyer. je ne suis pas un plaisantin, j'essaye de comprendre.
    Merci à tous ceux qui m'ont répondu correctement.

beaucoup de réponse sont inutiles bien que marrantes

3. Fushun

Fushun Apprenti

Inscrit:
    2 Avril 2015
    Localité:
    PARIS
    Ratings:
    +4 / -0
    Merci beaucoup pour ta participation ;o)

4. Fushun

Fushun Apprenti

Inscrit:
    2 Avril 2015
    Localité:
    PARIS
    Ratings:
    +4 / -0
    Merci Artamos, ta réponse est vraiment superbe. OUI , je sais aussi qu'elle a bien plus connaissance de la valeur de l'argent que moi. Je lui fait confiance, et mon sentiment du début change peu à peu. Nous avons bien sûr des projets commun, mariage, maison a acheter etc .... j'observe aussi et je la laisse venir.
    Bien à toi

5. Fushun

Fushun Apprenti

Inscrit:
    2 Avril 2015
    Localité:
    PARIS
    Ratings:
    +4 / -0
    Merci pour ta belle réponse Lanlan ..... Artamos aussi

6. phitheb

phitheb Dieu souverain

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Ratings:
    +2 969 / -32
    Idem pour nous: 13 ans de mariage et les 2 salaires tombent sur le même compte (du moins dans notre environnement "naturel" européen)

• J'aime J'aime x 1
  7. Lil00

Lil00 Membre Platinum

Inscrit:
    8 Octobre 2014
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +456 / -0
    Juste après le mariage, le départ en Chine a été l'occasion de tout regrouper, alors que nous fonctionnions en séparé avant. Déjà avant on ne comptait rien, les factures (loyer, électricité, etc.) étaient payées par moi car plus gros salaire, les courses plus souvent par lui ou par cel(le)ui qui les faisait, sans se prendre la tête : y'a plus de sous sur ton compte, c'est moi qui paie.
    Maintenant il n'a plus de revenu, donc forcément c'est encore plus simple...

• J'aime J'aime x 1
  8. Zéphyr

Zéphyr Ange

Inscrit:
    26 Août 2013
    Localité:
    Guangdong - Meizhou
    Ratings:
    +308 / -14
    Oh merde....

9. Elise D

Elise D Membre Platinum

Inscrit:
    15 Mai 2014
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +424 / -0
    Bonjour,

Question à tous les deux, vous avez réussi à ouvrir un compte-joint en Chine ? Pas seulement de cartes attachées au même compte mais deux personnes pouvant effectuer des virements par exemple depuis le même compte.

10. phitheb

phitheb Dieu souverain

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Ratings:
    +2 969 / -32
    non, impossible pour nous. En fait, l'exemple que je donnais concernait notre vie en France

11. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 616 / -6
    j'avais demandé une fois
    réponse: non ça existe pas en chine

12. Therugbygirl

Therugbygirl Déesse

Inscrit:
    27 Mai 2014
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +2 900 / -4
    Bonjour

Pas encore, mais on y travaille.. mon mari a seulement eu son WP il y a peu de temps - J'ai un compte local a HSBC - Il vient tout juste d'arriver a ouvrir le sien - HSBC nous a dit qu'on pouvait avoir un compte commun quand on aura chacun un compte individuel.. Donc c'est notre prochaine etape et je vous ferai un retour si on y arrive

Mais cela ne change rien pour nous - Nous ne sommes pas payes en Chine - nos 2 salaires continuent a alimenter un compte commun, et je rapatrie de l'argent regulierement pour alimenter mon compte chinois - dont nous utilisons tous les deux la carte - maintenant qu'il a reussi a ouvrir son compte, on alimentera les 2, mais c'est plus pour le cote pratique d'avoir chacun une carte..

13. Lil00

Lil00 Membre Platinum

Inscrit:
    8 Octobre 2014
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +456 / -0
    Non, le compte est à mon nom et il se sert de la carte. On s'n fout du nom....

14. 龙鬣蜥

龙鬣蜥 Membre Bronze

Inscrit:
    30 Août 2015
    Localité:
    Shenzhen
    Ratings:
    +39 / -4
    Pas de compte joint en Chine, mais on peut avoir deux carte bancaire nominative.
    La répartition de l'argent dans la couple dépend de la confiance que l'on a l'un envers l'autre.
    Même en France il y a beaucoup de couple avec des comptes séparés.

Perso, on a tout mis en commun. Ce qui étonne beaucoup d'amies chinoise de ma femme.

15. Therugbygirl

Therugbygirl Déesse

Inscrit:
    27 Mai 2014
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +2 900 / -4
    Au fait - je n'ai jamais raconte la fin de l'aventure compte joint..

Donc, oui - ca existe (au moins chez HSBC) - on fait tous les papiers, on traduits officiellement tous les trucs a traduire - bref.. 3 mois plus tard - nous sommes prets et on peut enfin l'ouvrir..
    RV tous les 2 a la banque.. on signe tous les trucs - et la, je demande - ok et pour le CB, on peut faire la demande en meme temps? - La, gros blanc - Ha non... pas de CB sur un compte joint.... Heuuu.. il aurait peut-etre fallut nous le dire avant? et du coup, ca sert a quoi un compte joint?

Resultat, on a dechire tous les papiers et plus de compte joint!

Donc on a chacun un compte, lesquels sont alimentes du meme compte joint a l'etranger et on utilise la carte de celui qui a encore des sous sur son compte jusqu'au prochain transfer..

Partager cette page