répartition de l'argent dans un couple chinois

Et du coup, y a-t-il sur le forum des gens qui payent intégralement tout à leur épouse ?
Jusqu'à présent, pour ce que j'ai lu, tout le monde partage plus ou moins, non ?

La question m'intéresse aussi, parce que quand on parle d'avenir avec ma copine, ça revient souvent sur le sujet de l'argent et le fait qu'elle voudrait tout contrôler (ce qui en soi ne me gêne pas plus que ça, mais je ne fais pas confiance à quelqu'un qui est toujours resté chez papa maman...).
 
Alors alors j'en ai discuté avec ma femme sa a ete le sujet de la matiné haha, elle trouve qu’étant donné que sa copine etait deja marié auparavant avec un etranger elle doit connaitre les habitudes de faire le AA, est ce que parfois elle paye lorsque vous faites des sorties ou est ce qu'elle te fait des cadeaux de temps en temps? sa sa serait deja pas mal, sinon si elle paye rien c'est soit qu'elle est radine soit qu'il y a des choses qu'elle te dit pas style sa famille à peut etre pas beaucoup de sous et tout son salaire va pour ces parents essaye de voir ;)
 
Et du coup, y a-t-il sur le forum des gens qui payent intégralement tout à leur épouse ?
Jusqu'à présent, pour ce que j'ai lu, tout le monde partage plus ou moins, non ?

La question m'intéresse aussi, parce que quand on parle d'avenir avec ma copine, ça revient souvent sur le sujet de l'argent et le fait qu'elle voudrait tout contrôler (ce qui en soi ne me gêne pas plus que ça, mais je ne fais pas confiance à quelqu'un qui est toujours resté chez papa maman...).
Et sachant que les chinois donnent leur argent a papa et maman...
 
Et du coup, y a-t-il sur le forum des gens qui payent intégralement tout à leur épouse ?
Jusqu'à présent, pour ce que j'ai lu, tout le monde partage plus ou moins, non ?

La question m'intéresse aussi, parce que quand on parle d'avenir avec ma copine, ça revient souvent sur le sujet de l'argent et le fait qu'elle voudrait tout contrôler (ce qui en soi ne me gêne pas plus que ça, mais je ne fais pas confiance à quelqu'un qui est toujours resté chez papa maman...).

Mon mari ! :cool:
 
Et du coup, y a-t-il sur le forum des gens qui payent intégralement tout à leur épouse ?
Je suis le seul a avoir un revenu. Donc mécaniquement, oui, je paie tout.
Je fais les comptes tous les mois. Ma femme n'est ni depensiere ni vénale (elle ne sait pas exactement ce qu'on possède).
Notre poste de dépense le plus important: les enfants.

Sinon, on n'a jamais eu a "aider" la belle-famille mais un cousin va se marier et a demande a emprunter des sous. On est tout deux d'accord.
 
ps a propos d'economiser, je connais une fille qui gagne 3000 rmb par mois et qui aujourd'hui a reussi a economiser 300 000 rmb , je gagne bcp plus qu'elle et a la fin du mois makache

Bravo à cette fille ! Les chinois m'étonneront toujours en effet.
 
Sinon, on n'a jamais eu a "aider" la belle-famille mais un cousin va se marier et a demande a emprunter des sous. On est tout deux d'accord.

Dans le cas ou un membre de la famille, emprunte, c'est emprunt à taux 0 ? Quelle est l'échéance du remboursement ?
 
Dans le cas ou un membre de la famille, emprunte, c'est emprunt à taux 0 ? Quelle est l'échéance du remboursement ?
Oui, taux 0%.
Echeance du remboursement a géométrie variable: il paiera quand il aura les sous, petit a petit ou tout d'un coup.

Mais on sait qu'il paiera (lui ou ses parents) car c'est de la famille très proche, on se voit très régulièrement, et ils ne veulent pas perdre la face.
On ne prête pas a n’importe qui: il est bosseur et sérieux (il a un boulot de vendeur le jour et un poste de gardien la nuit). De plus, le montant n'est pas très important pour nous (relativement). Il y a un autre cousin dans la famille, tout son contraire (il a englouti une grosse partie du patrimoine de sa mère avec des coups foireux).

Et c'est un retour d'ascenseur: j'avais fait pareil il y a quelques années, on avait emprunte a plusieurs personnes de la famille (tjs taux 0%) francaise et chinoise.
Du cote chinois, pas de problèmes: "Tu veux du fric? Tiens, prends".
Par contre, mes demandes de prêt ont été fraîchement accueillies au début, en France: il a fallu que je signe de multiples reconnaissances de dettes parce qu'ils avaient peur qu'"un jour je décède et que ma femme ne rembourse pas" (sic). Ça m'avait énervé, mais finalement je les comprends, les français n'ont pas beaucoup de liquidités a disposition, donc ils font gaffe.
Au final, la partie chinoise a plus contribue que la partie francaise. J'ai rembourse les français d'abord car les chinois ne me mettaient pas de pression.

Maintenant, ma famille en France est convaincue des bienfaits de ce système: ma sœur veut acheter un appart', elle m'a demande si je pouvais l'aider (pareil, taux 0%), et je le ferai de bon cœur. Pourquoi enrichir les banques?
 
Oui, taux 0%.
Echeance du remboursement a géométrie variable: il paiera quand il aura les sous, petit a petit ou tout d'un coup.

Mais on sait qu'il paiera (lui ou ses parents) car c'est de la famille très proche, on se voit très régulièrement, et ils ne veulent pas perdre la face.
On ne prête pas a n’importe qui: il est bosseur et sérieux (il a un boulot de vendeur le jour et un poste de gardien la nuit). De plus, le montant n'est pas très important pour nous (relativement). Il y a un autre cousin dans la famille, tout son contraire (il a englouti une grosse partie du patrimoine de sa mère avec des coups foireux).

Et c'est un retour d'ascenseur: j'avais fait pareil il y a quelques années, on avait emprunte a plusieurs personnes de la famille (tjs taux 0%) francaise et chinoise.
Du cote chinois, pas de problèmes: "Tu veux du fric? Tiens, prends".
Par contre, mes demandes de prêt ont été fraîchement accueillies au début, en France: il a fallu que je signe de multiples reconnaissances de dettes parce qu'ils avaient peur qu'"un jour je décède et que ma femme ne rembourse pas" (sic). Ça m'avait énervé, mais finalement je les comprends, les français n'ont pas beaucoup de liquidités a disposition, donc ils font gaffe.
Au final, la partie chinoise a plus contribue que la partie francaise. J'ai rembourse les français d'abord car les chinois ne me mettaient pas de pression.

Maintenant, ma famille en France est convaincue des bienfaits de ce système: ma sœur veut acheter un appart', elle m'a demande si je pouvais l'aider (pareil, taux 0%), et je le ferai de bon cœur. Pourquoi enrichir les banques?

Juste une question , et si l'un des deux décède soit l'emprunteur , soit le prêteur qui reprend la dette ?
 
Si je me permettre de donner mon avis , vous avez deux possibilités soit accepter d'épouser une femme chinoise "pauvre" et tout payer voire être le support de ses parents (les retraites sont modestes en Chine quand elles existent) , soit vous ne pouvez pas accepter ça et vous devrez (re) chercher une femme chinoise qui a les mêmes revenus que vous .

Il y a une contradiction dans 'chercher une femme chinoise qui a les memes revenus que vous', en effet je pense qu'une femme chinoise n'acceptera que rarement (a fortiori sans logement ou autre avantage) un homme qui a les memes revenus qu'elle.
 
Juste une question , et si l'un des deux décède soit l'emprunteur , soit le prêteur qui reprend la dette ?
En Chine, vu que je fais ça sans reconnaissance de dette, je ne suis pas sur de revoir l'argent si l'emprunteur décède. Mais en général, la famille du défunt (parents, conjoint, enfants) rembourse a sa place, sauf s'ils sont vraiment dans la mouise (plus de revenus, ou dépenses médicales faramineuses) et dans ce cas le préteur leur fait cadeau du prêt.
Si je décède, l'emprunteur remboursera ma femme.
 
Et du coup, y a-t-il sur le forum des gens qui payent intégralement tout à leur épouse ?
Jusqu'à présent, pour ce que j'ai lu, tout le monde partage plus ou moins, non ?

La question m'intéresse aussi, parce que quand on parle d'avenir avec ma copine, ça revient souvent sur le sujet de l'argent et le fait qu'elle voudrait tout contrôler (ce qui en soi ne me gêne pas plus que ça, mais je ne fais pas confiance à quelqu'un qui est toujours resté chez papa maman...).

Pour moi, voilà mon système (pas encore marié cependant) : on a un compte commun et nos 2 comptes individuels.
Chacun paie en fonction de ce qu'il peut, les petites et les grosses dépenses.
Pour l'instant, ça marche.
 
Et du coup, y a-t-il sur le forum des gens qui payent intégralement tout à leur épouse ?
Jusqu'à présent, pour ce que j'ai lu, tout le monde partage plus ou moins, non ?

La question m'intéresse aussi, parce que quand on parle d'avenir avec ma copine, ça revient souvent sur le sujet de l'argent et le fait qu'elle voudrait tout contrôler (ce qui en soi ne me gêne pas plus que ça, mais je ne fais pas confiance à quelqu'un qui est toujours resté chez papa maman...).

Pour ma part on met tout en commun, on ne fait pas de séparation entre ce qui est à elle et ce qui est à moi (que ce soit pour l'argent ou pour les objets).
 
Il y a une contradiction dans 'chercher une femme chinoise qui a les memes revenus que vous', en effet je pense qu'une femme chinoise n'acceptera que rarement (a fortiori sans logement ou autre avantage) un homme qui a les memes revenus qu'elle.

Il y a des femmes divorcées qui acceptent un "occidental" moins aisé qu'elles ( c'est le cas de certains membres du forum, d'ailleurs) car il y a toujours la promesse de venir passer du temps en Europe . Elles ont une situation qui leur permet de se passer des revenus du conjoint . ( par contre le mariage reste OBLIGATOIRE) .
CDLT
 
Il y a des femmes divorcées qui acceptent un "occidental" moins aisé qu'elles ( c'est le cas de certains membres du forum, d'ailleurs) car il y a toujours la promesse de venir passer du temps en Europe . Elles ont une situation qui leur permet de se passer des revenus du conjoint . ( par contre le mariage reste OBLIGATOIRE) .
CDLT

Oui, il y a aussi les femmes de plus de 30 ans, qui sentent leur jeunesse décroitre, et leur 'valeur marchande' sur le marché de l'amour, décroitre aussi.
Celles-là, accepteront un homme 'moins fortuné'.
 
Oui, il y a aussi les femmes de plus de 30 ans, qui sentent leur jeunesse décroitre, et leur 'valeur marchande' sur le marché de l'amour, décroitre aussi.
Celles-là, accepteront un homme 'moins fortuné'.

Ce qui ressort des discussions que j'ai pu avoir sur le sujet, c'est que ce sont moins les filles que leurs parents qui font super gaffe aux moyens financiers du prétendant. Certaines, gagnant bien leur vie, me disaient carrément n'en avoir rien à péter.

Bon, en terme d'étude sociologique, ça vaut ce que ça vaut, mais c'est le fruit de mon vécu perso.
 
haha elle vient d'avoir 30 ans , elle se debrouille hein ? dans son bas de laine , il y a aussi les sous que son ex copain chinois lui donnait , elle l'a largué mais gardé les sous .....
En supposant que ça fait 12 ans qu'elle bosse, soit 144 mois ; arrondissons à 150. Celà fait quand même 2000 kuais économisés chaque mois sur 3000 (et elle ne devait certainement pas gagner 3000 kuais il y a 12 ans)

Donc je pense que c'est plutôt le fric qu'elle a soutiré à son ex qui constitue son bas de laine....
 
Dernière édition: