Referendum d'initiative partagé sur ADP

Ou en êtes vous avec le RIP sur la privatisation d'ADP?

  • Je suis pour la privatisation et n'ai aucune raison d'y participer

    Votes: 6 25,0%
  • Je suis contre la privatisation et j'ai participé

    Votes: 10 41,7%
  • Je suis contre la privatisation d'ADP, j'ai pas participé car je suis un gros fainéant

    Votes: 4 16,7%
  • Sujet qui ne m'intéresse pas, je laise les autres choisir à ma place

    Votes: 3 12,5%
  • J'étais même pas au courant

    Votes: 1 4,2%

  • Nombre total d'électeurs
    24
  • Sondage fermé .
J'ai bien compris ce que tu disais.

Mais ce que je te répondais, c'est que ton ratio de "rendement" (ou celui de BFM) n’était pas pertinent pour évaluer la rentabilité d'un investissement.

Là dessus on est aussi d'accord.

La raison pour laquelle je l'ai pris, c'est sa simplicité de calcul et le fait qu'il a le mérite de faciliter la comparaison entre des actions et des obligation tout en étant conscient que l'action permet en plus une plus-value capitalistique.
Comme je n'ai pas les investissements d'origine consentis par le gouvernement et que je n'ai pas non plus d'évaluation de ce que le fond sur l'innovation pourrait occasionner comme croissance de l'emploi, de l'activité économique, des rentrées fiscales / sociale, ni des % de taxation des dividendes du nouveau propriétaire d'ADP, ni le prix de vente final d'ADP et sa surcote par rapport à la valeur post annonce d'une éventuelle cession, ... j'ai pris l'hypothèse que les 2 se valent bien... et en tout cas que l'état en facilitateur du développement de l'activité éco hightech est plus dans son rôle qu'en investisseur passif dans des galeries marchandes et redevances de service aux compagnies aériennes.
 
De mon point de vue, tout ce qui est grosses infrastructures devrait etre gere par l'Etat. Le reseau routier, le reseau ferre, le reseau electrique, etc. A plus forte raison ici puisqu'il ne s'agit pas juste d'une infrastructure mais aussi d'une frontiere avec l'etranger. Je vois litterallement aucune raison qui justifie de privatiser les infrastructures cles d'un pays. Encore moins lorsque, comme ici, elles fonctionnent correctement.

De plus, cet aeroport a probablement coute plusieurs milliards d'Euros provenant de notre poche (plutot celles de nos parents en fait), et je ne suis pas certain que cet argent soit completement amorti aujourd'hui, ou alors peut etre tout juste. Sachant que cet aeroport est beneficiaire, je vois mal l'interet d'aller le vendre, c'est un interet court termiste au detriment d'un interet moyen/long terme, c'est certes un gain minime pour l'Etat mais au moins c'est toujours ca de moins de preleve dans nos poches pour combler d'autres trucs.

Sinon, je note que l'ergonomie du site de referendum est assez dissuasive. Faut etre motive pour voter, j'ai du m'y reprendre a deux fois pour que ca marche.

Attention Dui, tu commences à te poser des bonnes questions, et donc à ouvrir les yeux, tu vas finir complotiste et donc tes propos seront censurés.
S’éloigner de la "pensée unique" c'est pas bien.

Pour info, un certain "gourou" (dixit un modo de ce forum, RIP mon message précédent), passe sont temps à dire aux gens que toutes ces réformes découlent principalement des GOPE.
C'est quand même pas compliqué d'aller sur le site de la commission européenne, de télécharger les dits GOPE des années précédentes, pour constater que TOUT ce que Sarkozy, Hollande et maintenant Macron font, vont dans les sens des GOPE (bon c'est vrai que les tournures de phrase sont bien alambiquées). Et d'ailleurs on se prend des amendes quand on traine les pieds pour les appliquer.

L'UE est une organisation politique SUPRANATIONALE, pas INTERNATIONALE, ça fait une TRES grosses différence.
C'est la Commision qui décide, ce ne sont plus nos élus, puisqu'on délègue à la Commission de plus en plus de compétences. Les gens de cette Commission ne sont pas élus par les citoyens lambda.
Et les députés européens pour qui nous votons, ne sont là principalement QUE pour vérifier si les lois que la Comission publie sont conformes aux traités européens (pour lesquels nous n'avons pas votés).
C'est pas vraiment ce que j'appelle une démocratie, bref.

Mr François Asselineau, pour ne pas le nommer, ne fait que confirmer dans ses analyses, ce que Philippe Seguin dénonçait déjà lors de son discours à l'assemblée le 5 Mai 1992 avant que ne soit ratifié le traité de Maastricht. En disant d'ailleurs que "la souveraineté cela ne se partage pas, soit on est souverain, soit on ne l'est pas."
(Ce discours est à voir, il est impressionnant de lucidité, de franchise, de réalisme)

Et devinez quoi, De Gaulle lui-même (encore un gourou complotiste, assurément) critiquait le principe même de "l'Europe Fédérale" à 6, qu'on veut nous forcer à faire à 28. (conférence du 15 Mai 1962)
(Sinon les bouquins "C’était De Gaulle". Tome 1, 2 et 3 par Alain Peyrefitte sont pas mal non plus)

Pour revenir plus directement au sujet de ce topic : La moindre des choses aurait été de faire un référendum pour demander aux français s'ils sont d'accord pour privatiser ADP, la Française des Jeux (je ne pense pas avoir entendu dire que la FDJ était déficitaire), EDF (l'énergie, c'est pas du tout un domaine stratégique pour une nation, nan nan), soit ce qui appartient à la nation, donc à tous les français, pas juste macron et ses potes, avec des discussions, pour débattre le pour, le contre.

Mais là encore, c'est la preuve que les français n'ont plus le pouvoir, puisqu'on vend leur biens communs, et seulement ensuite on organise éventuellement un pseudo référendum (qui n'est pas sur d'aboutir sur une réelle annulation de la privatisation, voir mention ci-dessus a propos des GOPE) pour savoir si vraiment ils ne sont pas d'accord, référendum évidement sous-médiatisé (c'est quand même plus important de faire tout un foin à chaque fois qu'un mec crie "PD" dans une tribune de foot).

Et puis l'argument de mamie qui ne prend pas l'autoroute, à ce moment là, moi je ne suis pas malade, je ne vois pas pourquoi je paierais pour la sécu, etc etc.
Y'a un moment, faut savoir si on veut faire une république où la devise est "Liberté, Égalité, Fraternité", ou non...
Si tu veux pas dépenser un sous, suicide-toi, c'est la méthode la plus efficace.

La France va mal, vu de l'étranger on n'en est pas forcément conscient, mais vu d'ici tout part en couilles.

Amitiés.
 
ce qui prouve bien que tous ces gouvernements depuis des décennies sont mauvais.
Probablement à partir de VGE, bien que Pompidou lui-même venait de la Banque Rothschild.
D'ailleurs le clivage droite gauche est depuis longtemps dépassé, puisqu'il y a de bonnes idées à droite comme à gauche, et il vaut mieux piocher la solution la plus adaptée au problème du moment.
 
Probablement à partir de VGE, bien que Pompidou lui-même venait de la Banque Rothschild.
D'ailleurs le clivage droite gauche est depuis longtemps dépassé, puisqu'il y a de bonnes idées à droite comme à gauche, et il vaut mieux piocher la solution la plus adaptée au problème du moment.

Politiques trop occupés a assurer leur propre avenir que celui du pays et des français.
 
ce qui prouve bien que tous ces gouvernements depuis des décennies sont mauvais.

Yep, ce n'est pas une question de "Macronie" ou de UMP; depuis 1986 les services publiques sont petit à petit privatisés. Certaines à raison, d'autres plus dicutables. On a pas encore parlé de la Française des Jeux...
 
Yep, ce n'est pas une question de "Macronie" ou de UMP; depuis 1986 les services publiques sont petit à petit privatisés. Certaines à raison, d'autres plus dicutables. On a pas encore parlé de la Française des Jeux...
Oui, évolution progressive de notre société qui se focalise sur l'individu au détriment du collectif.
Pourquoi paierais je des impôts pour cette bande de bon à rien qui n'ont qu'à traverser la rue ou se bouger le cul à l'école pour upgrader dans la société.
Pourquoi je participerai à financer leur scolarité, leurs transports, leur assurance maladie, leurs hôpitaux?
Privatisons tout ça et qu'ils se démerdent!!

Phase deux privatisons les pouvoirs régaliens, un concept qui fait doucement son petit chemin.
La monnaie? Bitcoin et consorts et dans une certaine mesure en montant petit à petit le ratio fond propres/fonds prêtés aux banques.
La justice? Privatisons là dans le bizness Tafta/Ceta
La police? glissons quelques radars embarqués dans des sociétés privées. Les milices privées qui assurent la sécurité aux frontières aux USA.
L'armée? Conflit Irakien ou le ratio troupe US/milice a totalement été inversé entre le début du conflit et la fin.
 
On a pas encore parlé de la Française des Jeux...
et c'est la femme de Gilles Legendre qui rafle la mise!!!

L'opposition critique la nomination de Raphaële Rabatel, épouse du président du groupe LREM à l'Assemblée nationale, au sein de la direction de la Française des jeux, privatisée par la loi Pacte votée jeudi 11 avril.

Est-ce encore l'une de ces décisions "trop intelligentes" pour être comprises ? La nomination de Raphaële Rabatel, l'épouse du chef des députés de La République en marche (LREM), Gilles Le Gendre, comme directrice de la communication de La Française des Jeux (FDJ) mardi 9 avril, juste avant le vote ce jeudi de la loi Pacte à l'Assemblée qui acte la privatisation de la société, fait grincer des dents dans l'opposition.

 
Attention Dui, tu commences à te poser des bonnes questions, et donc à ouvrir les yeux, tu vas finir complotiste et donc tes propos seront censurés.
S’éloigner de la "pensée unique" c'est pas bien.

Pour info, un certain "gourou" (dixit un modo de ce forum, RIP mon message précédent), passe sont temps à dire aux gens que toutes ces réformes découlent principalement des GOPE.
C'est quand même pas compliqué d'aller sur le site de la commission européenne, de télécharger les dits GOPE des années précédentes, pour constater que TOUT ce que Sarkozy, Hollande et maintenant Macron font, vont dans les sens des GOPE (bon c'est vrai que les tournures de phrase sont bien alambiquées). Et d'ailleurs on se prend des amendes quand on traine les pieds pour les appliquer.

Le probleme du "gourou", c'est la solution qu'il propose aux differents problemes qu'il enonce ou constate.
Je suis parfois en accord avec les differents problemes qu'il souleve, simplement sa solution de tout envoyer valser me semble inadaptee et retrograde.

De mon point de vue il faut tenter de faire evoluer les choses pour les faire tendre vers l'ideal qu'on souhaite. Le RIP est peut etre une avancee en ce sens, on verra. Quoi qu'il en soit, si suffisamment de gens poussent dans la meme direction (en l'occurrence, tenter d'ameliorer le fonctionnement Europeen puisque c'est de cela dont tu parles) il est vraisemblable qu'au bout d'un moment les decisionnaires finissent par devoir les ecouter, ne serait ce que pour garder leur poste. A mon sens c'est plutot vers cette direction qu'on doit concentrer les efforts, plutot qu'un eventuel Frexit.

Le gourou a une solution clivante, partant d'un postulat qui a mon sens n'est pas vrai de l'impossibilite de faire changer la situation. Or comme on le voit en GB en ce moment, une solution de ce type genere tout un tas de problemes et scinde la population en deux camps numeriquement quasi egaux mais ideologiquement tres opposes. C'est pas vraiment l'ideal pour la paix sociale d'un pays et donc, par extension, ca a peu de chances de l'etre pour l'economie. Bref c'est pas une solution qui m'interesse, deja car je n'adhere pas au postulat de depart, ensuite parce que les consequences seront probablement moins interessantes pour nous que la situation actuelle.

D'autre part, je ne suis pas d'accord sur le fait que la France aille si mal que ca. Elle irait sans doute infiniment mieux si les gens cessaient de se plaindre continuellement et realisaient un minimum l'etendue des choses positives auxquelles ils ont la chance d'avoir acces au quotidien. Il y a des choses pour lesquelles je suis relativement d'accord que ca ne va pas bien (l'insecurite et les incivilites entre autres), mais globalement il faut tout de meme que vous vous rendiez bien compte que vous avez une qualite de vie extremement bonne et que les problemes qui restent a regler ne sont pas insurmontables ni extremement complexes. Il y a tout de meme assez peu de pays dans le monde qui ont la chance d'avoir une telle qualite de vie.
 
D'autre part, je ne suis pas d'accord sur le fait que la France aille si mal que ca. Elle irait sans doute infiniment mieux si les gens cessaient de se plaindre continuellement et realisaient un minimum l'etendue des choses positives auxquelles ils ont la chance d'avoir acces au quotidien.
100% d'accord. Les Francais ne se rendent pas compte de la chance qu'ils ont de vivre en France. Santee et education gratuites, vacances a rallonge, retraites assurees par l'Etat, et j'en passe. Je rentre de 3 ans aux USA et je peux vous dire que c'est pas la meme chose la-bas.
 
100% d'accord. Les Francais ne se rendent pas compte de la chance qu'ils ont de vivre en France. Santee et education gratuites, vacances a rallonge, retraites assurees par l'Etat, et j'en passe. Je rentre de 3 ans aux USA et je peux vous dire que c'est pas la meme chose la-bas.
Cette situation s'améliore-t-elle depuis 1992 et l'application de Maastricht? Ou au contraire ce que l'on connait comme situation privilégiée ne serait-elle pas la résultante d'une époque où la France était souveraine et pouvait protéger ses intérêts (notamment économiques) ?
 
Le probleme du "gourou", c'est la solution qu'il propose aux differents problemes qu'il enonce ou constate.
Je suis parfois en accord avec les differents problemes qu'il souleve, simplement sa solution de tout envoyer valser me semble inadaptee et retrograde.

De mon point de vue il faut tenter de faire evoluer les choses pour les faire tendre vers l'ideal qu'on souhaite. Le RIP est peut etre une avancee en ce sens, on verra. Quoi qu'il en soit, si suffisamment de gens poussent dans la meme direction (en l'occurrence, tenter d'ameliorer le fonctionnement Europeen puisque c'est de cela dont tu parles) il est vraisemblable qu'au bout d'un moment les decisionnaires finissent par devoir les ecouter, ne serait ce que pour garder leur poste. A mon sens c'est plutot vers cette direction qu'on doit concentrer les efforts, plutot qu'un eventuel Frexit.

Le gourou a une solution clivante, partant d'un postulat qui a mon sens n'est pas vrai de l'impossibilite de faire changer la situation. Or comme on le voit en GB en ce moment, une solution de ce type genere tout un tas de problemes et scinde la population en deux camps numeriquement quasi egaux mais ideologiquement tres opposes. C'est pas vraiment l'ideal pour la paix sociale d'un pays et donc, par extension, ca a peu de chances de l'etre pour l'economie. Bref c'est pas une solution qui m'interesse, deja car je n'adhere pas au postulat de depart, ensuite parce que les consequences seront probablement moins interessantes pour nous que la situation actuelle.

D'autre part, je ne suis pas d'accord sur le fait que la France aille si mal que ca. Elle irait sans doute infiniment mieux si les gens cessaient de se plaindre continuellement et realisaient un minimum l'etendue des choses positives auxquelles ils ont la chance d'avoir acces au quotidien. Il y a des choses pour lesquelles je suis relativement d'accord que ca ne va pas bien (l'insecurite et les incivilites entre autres), mais globalement il faut tout de meme que vous vous rendiez bien compte que vous avez une qualite de vie extremement bonne et que les problemes qui restent a regler ne sont pas insurmontables ni extremement complexes. Il y a tout de meme assez peu de pays dans le monde qui ont la chance d'avoir une telle qualite de vie.

Tu as raison, mais je pense que les francais se rendent compte de ce qu'ils ont acquis au niveau social et qualité de vie en général, cependant beaucoup ont peur de perdre ces acquis, d'autres en veulent encore plus... médias et monde politique n'aident pas à rendre la société plus positive, bien au contraire on joue avec la peur des gens.
 
100% d'accord. Les Francais ne se rendent pas compte de la chance qu'ils ont de vivre en France. Santee et education gratuites, vacances a rallonge, retraites assurees par l'Etat, et j'en passe. Je rentre de 3 ans aux USA et je peux vous dire que c'est pas la meme chose la-bas.
Oui mais dans ce cas là, il faut aussi savoir accepter le cout fiscal que cela représente.
Sur le cout fiscal et le pourcentage que tu évoques, il y a une part substantielle relative au rachat de dettes pourries que nous avons mutualisé pour éviter un effondrement. Entre le quinquennat d'hollande et celui de Sarko cela représente un gros quart de notre endettement et du remboursement qui va avec (80 milliars annuels).

Je pose une question aux économistes avisés du forum n'ayant aucune certitude en l'espèce; @Mathieu j'attends ton avis
Nous savons que grosso modo 80 à 100 milliards d'impôts divers nous échappe pour des raisons de désficalisation/optimisation dans les paradis fiscaux.
Si je prend l'exemple de l'Irlande, on délocalise la facturation des grandes sociétés pour échapper à l'impôt sur le bénéfice. 30% aujourd 'hui en France contre 7 à 8 maxi en Irlande.
La question que je me pose est la suivante: Ces 80 à 100 milliards doivent bien reposer sur une base de calcul. Si cela concerne uniquement les impôts sur les bénéfices. Avec une quote part mal taillée on peut donc supposer que cela représente 240 milliards de produit facturés à l'étranger. .
Ces 240 milliards sont ils pris en compte lorsque nous calculons notre PIB annuel? C'est quand même pas neutre l'équivalent de 10% du PIB....
Si nous corrigions le tir, serions nous toujours à 46% de prelèvements sociaux? Probablement qu'on perdrait quelque points....
A vous lire sur ce sujet....
 

Engie est actionnaire a 33.55 % chez Suez , et l'etat francais a 23.64% chez Engie ! Peut etre quelques sous dans la cagnotte de l'etat ?
 
Je me permets de vous faire partager ce doc récemment mis en ligne par Arte. Il est question dans le dernier tiers de l'imbrication de l'univers financiers vis à vis des politiques, des privatisations et autres.


J'ai découvert à l'occasion cette société financière américaine Blackrock et ses ramifications dont je n'avais jamais entendu parlé et qui brasse l'équivalent de 18000 milliards de dollars en placements divers sans qu'elle soit considérée comme potentiel risque systémique.
LOL
 
Santee et education gratuites
nan nan, ce n'est pas gratuit. On paye via des cotisations et des impôts et moins de remboursement.

faut arrêter de dire que c'est gratos!!!
(sauf pour certains qui profitent du système et qui sont identifiés mais la paix sociale avant tout, même s'ils crachent sur le drapeau et l'hymne nationale.

voir le bordel après la victoire de l'Algérie à la CAN.
 
Je me permets de vous faire partager ce doc récemment mis en ligne par Arte. Il est question dans le dernier tiers de l'imbrication de l'univers financiers vis à vis des politiques, des privatisations et autres.


J'ai découvert à l'occasion cette société financière américaine Blackrock et ses ramifications dont je n'avais jamais entendu parlé et qui brasse l'équivalent de 18000 milliards de dollars en placements divers sans qu'elle soit considérée comme potentiel risque systémique.
LOL
je l'ai vu. Je le conseille à tous et à toutes.