Referendum d'initiative partagé sur ADP

Ou en êtes vous avec le RIP sur la privatisation d'ADP?

  • Je suis pour la privatisation et n'ai aucune raison d'y participer

    Votes: 6 25,0%
  • Je suis contre la privatisation et j'ai participé

    Votes: 10 41,7%
  • Je suis contre la privatisation d'ADP, j'ai pas participé car je suis un gros fainéant

    Votes: 4 16,7%
  • Sujet qui ne m'intéresse pas, je laise les autres choisir à ma place

    Votes: 3 12,5%
  • J'étais même pas au courant

    Votes: 1 4,2%

  • Nombre total d'électeurs
    24
  • Sondage fermé .

znort

Dieu créateur
13 Avr 2012
1 857
1 309
158
Shanghai
Depuis le 13 juin 2019, nous avons la possibilité de solliciter un referendum au sujet de la privatisation des aéroports de Paris via le lien ci dessous.


Dans un contexte post gilets jaunes revendiquant massivement le RIC, force est de constater que le résultat en terme de nombre de signatures est loin de suivre une courbe suffisante pour que ce projet aboutisse avec un peu plus de 700 000 signatures à ce jour sur les 4.7 millions escomptées.

Nous arrivons à la situation paradoxale (quoi que on est en France...) où pour une fois, alors le citoyen a l'opportunité d'interagir directement sur une décision politique et exprimer activement son désaccord et sa défiance vis à vis de ceux qui nous gouverne, il ne fait pas l'effort de remplir un simple formulaire en ligne qui prend à peine 5 minutes de son temps.

A ce stade du processus qui arrivera à échéance le 12 mars 2020, cette absence d'engouement ne fait que conforter les options prises par le gouvernement Macron.

Il y a fort à parier qu'une fois la privatisation validée, nous retrouverons dans la rue des manifestations et autres mouvements populaires dont nous sommes capables pour demander le retrait de la loi ou le RIC objet de débats passionnés sur ce forum.

D'où l'idée de ce petit sondage pour savoir quelle est votre position sur ce sujet....
 
Dernière édition:
Je suis pour la privatisation. ADP est deja privatise a 50% et je ne pense pas que ce soit a l'Etat de s'occuper des toilettes et des buvettes d'un aeroport... De plus les contradictions des opposants au projet de privatisation (la plupart de gauche) sont affligeantes. Ils crachent sur le pognon a longueur de temps et ils voudraient que la collectivitee paye pour l'entretient des infrastructures utilises par les voyageurs les plus aises (ceux qui prennent l'avion). Aberrant!
 
Je pense qu'il y a beaucoup de gens qui ne sont pas au courant, ce n'est pas très médiatisé. De plus, c'est un sujet qui n'est pas intéressant; après tout qu'est ce que ça va changer au quotidien des français la privatisation des Aéroports de Paris?
 
J'ai l'impression que les aéroports de Paris ne sont pas un modèle de gestion.
Peut-être qu'en les privatisant ce sera mieux....
 
Je pense qu'il y a beaucoup de gens qui ne sont pas au courant, ce n'est pas très médiatisé. De plus, c'est un sujet qui n'est pas intéressant; après tout qu'est ce que ça va changer au quotidien des français la privatisation des Aéroports de Paris?
Oui tant que ce ne sont pas des chinois qui l'achète, on ne devrait pas trop en entendre parler.
 
Je suis pour la privatisation. ADP est deja privatise a 50% et je ne pense pas que ce soit a l'Etat de s'occuper des toilettes et des buvettes d'un aeroport... De plus les contradictions des opposants au projet de privatisation (la plupart de gauche) sont affligeantes. Ils crachent sur le pognon a longueur de temps et ils voudraient que la collectivitee paye pour l'entretient des infrastructures utilises par les voyageurs les plus aises (ceux qui prennent l'avion). Aberrant!
Je pense pas que ce soit l'objet du débat dans la mesure ou cette société dégage des bénéfices substantiels et qu'elle ne suppose pas une participation à pertes des citoyens via les impôts.
Le projet présenté par le gouvernement étant que le fruit de la vente soit tout ou partie placés sur le marché obligataire pour financer la recherche.
Marché dont le taux de rendement est inférieur à celui de la rentabilité actuelle de la société en question.
 
J'ai l'impression que les aéroports de Paris ne sont pas un modèle de gestion.
Peut-être qu'en les privatisant ce sera mieux....
Ca il y a pas de doute. C'est moins pire qu'il y a 10 ans notamment grace a la navette sur rail qui connecte les terminals mais CDG reste quand meme un cauchemard (surtout le Terminal 1).Et je parle meme pas du RER B pour rejoindre Paris...
 
Pour être franc, en France on entends pas beaucoup parler de RIP (c'est peut être fait exprès ? ) Moi je suis contre car je trouve aberrant de renouveler la gaffe des autoroutes. Pourquoi vendre une infrastructure qui rappoet plus en 10 ans que la somme de la vente intérêts compris sur la même période. Tout ça pour voir le prix des billets s'envoler à cause des taxes d'aéroport !

Surtout que le fond devrait être placer dans des emprunts d'état. .. la logique m'échappe.

Merci pour le lien je vais de se pas signer cpour ce référendum
 
ADP est un gros aeroport de merde (entre autres, c'est aussi beaucoup d'aures choses) MAIS qui genere du fric... Bref, cette privatisation c'est comme la privatisation des autoroutes, un cadeau aux potes, du quick cash pour faire un jolie bilan politique et des decennies de merde et manque a gagner derniere....

Donc, pas une vente qui a du sens a moins de vendre a un tres jolie premium.

A l'arrivee, pour nous les pecnos de base, il y a du bon et du mauvais.. On peut aussi etre perspicace et acheter du Vinci, vu que le deal est deja a peu pres boucler en coulisse..
 
Dernière édition:
ADP est un gros aeroport de merde MAIS qui genere du fric... Bref, cette privatisation c'est comme la privatisation des autoroutes, un cadeau aux potes, du quick cash pour faire un jolie bilan politique et des decennies de merde et manque a gagner derniere....

Bref, pas une vente qui a du sens a moins de vendre a un tres jolie premium.

A l'arrivee, pour nous les pecnos de base, il y a du bon et du mauvais.. On peut aussi etre perspicace et acheter du Vinci, vu que le deal est deja a peu pres boucler en coulisse..
Vinci qui en qualité d'actionnaire de la boîte envisage de demander une compensation (1milliard a été évoqué) au titre du préjudice qu'il subirait. Ces derniers ayant acheté 8% d'actions d'une société qui est vendue sous la forme d'une concession à terme (70ans).
 
Vinci qui en qualité d'actionnaire de la boîte envisage de demander une compensation (1milliard a été évoqué) au titre du préjudice qu'il subirait. Ces derniers ayant acheté 8% d'actions d'une société qui est vendue sous la forme d'une concession à terme (70ans).
I know.

Entre autre, une bonne video de revue de Tabibian avec plusieurs intervenants (toujours biaise sur certains aspects mais bon.. les chiffres eux le sont difficilement)

 
Dernière édition:
si le "on" international suit les recommandations du GIEC, cela en est fini de l'aérien et donc on leur fait la nike en privatisant maintenant.
mais le montage financier a tout l'air d'une bonne crapulerie à l'ancienne, et qu'on s'fait niké quand même.


au delà de la simple privatisation d'un aéroport, c'est plus l'opportunité de faire une démonstration massive qu'une quantité non négligeable de la population n'est plus aussi dupe de leur démocratie 108430

Ou plutôt que cette démocratie vient d'un deal tacite, vous nous nikez pas trop et on vous laisse croire que vous êtes utiles 108430, mais si vous vous foutez trop de nos gueules, ça va faire frisquet autour du cou.

de toutes façons, les énergies s'épuisant, c'en est fini de nos démocraties un peu permissives et on va (est en train de) doucement entrer dans les dictatures molles puis dures.
 
Pour être franc, en France on entends pas beaucoup parler de RIP (c'est peut être fait exprès ? ) Moi je suis contre car je trouve aberrant de renouveler la gaffe des autoroutes. Pourquoi vendre une infrastructure qui rappoet plus en 10 ans que la somme de la vente intérêts compris sur la même période. Tout ça pour voir le prix des billets s'envoler à cause des taxes d'aéroport !

Surtout que le fond devrait être placer dans des emprunts d'état. .. la logique m'échappe.

Merci pour le lien je vais de se pas signer cpour ce référendum
Ah bon? Donc tu trouves ca normal que la grand-mere qui habite dans l'Aude (juste un exemple) finance avec ses impots un aeroport qu'elle ne prendra jamais? Pourquoi, c'est pas utilisateurs=payeurs?
 
Le rôle d'ADP ne se résume, heureusement pas, à "s'occuper des toilettes et des buvettes".
Pour info, c'est ADP qui a dessiné le T1 du nouvel aéroport Daxin-Pékin.
Un bureau d'architecture! C'est vraiment le role de l'Etat d'investir dans ce genre de truc...
 
ADP est un gros aeroport de merde (entre autres, c'est aussi beaucoup d'aures choses) MAIS qui genere du fric... Bref, cette privatisation c'est comme la privatisation des autoroutes, un cadeau aux potes, du quick cash pour faire un jolie bilan politique et des decennies de merde et manque a gagner derniere....

Donc, pas une vente qui a du sens a moins de vendre a un tres jolie premium.

A l'arrivee, pour nous les pecnos de base, il y a du bon et du mauvais.. On peut aussi etre perspicace et acheter du Vinci, vu que le deal est deja a peu pres boucler en coulisse..
"...qui genere du fric"??? Le role de l'Etat est de financer l'education, la justice, la defense nationale, etc. Pas de "faire du fric".
 
Ah bon? Donc tu trouves ca normal que la grand-mere qui habite dans l'Aude (juste un exemple) finance avec ses impots un aeroport qu'elle ne prendra jamais? Pourquoi, c'est pas utilisateurs=payeurs?
si on suit ton résonnement on n'investira dans aucune infrastructure. La grand-mère en a rien à foutre du "grand Paris", que les parisiens se démerdent.

Et bien je plains ceux qui habitent des départements de troisième zone, entre autre la grand-mère qui veut un centre médical, une poste, des routes pas loin de chez elle,..... Elle a qu'à payer plus d'impôts. Moi je m'en fous je n'habite pas l'Aude et je ne me servirais jamais de ces infrastructures..

Débile comme raisonnement.
 
J'ai vu la vidéo de Greg, avec les autres youtubeur, que je trouve sympa, mais les arguments manque un gros point. Les aéroports sont en train de vieillir, et avec les norme actuelle, ça veut dire investissement de malade a faire par la suite. Et la, l'Etat n'est pas un bon élève en investissement (La SNCF et ses lignes).

Je suis assez partagé sur ce sujet, l'aéroport dégage de la tune, oui, mais il va falloir en injecter plus pour la rénovation et les investissement avec le marché aérien qui croit toujours. Donc on gagne parce qu'on investi pas. Ça ressemble bien à l'Etat ça. De l'autre, privatiser, ça veut dire possible envolé des prix et pas forcément amélioration du service. Et vu que j'utilise l'aéroport quand je reviens, ça fait un peu chier si sa fini comme ça.
 
si on suit ton résonnement on n'investira dans aucune infrastructure. La grand-mère en a rien à foutre du "grand Paris", que les parisiens se démerdent.

Et bien je plains ceux qui habitent des départements de troisième zone, entre autre la grand-mère qui veut un centre médical, une poste, des routes pas loin de chez elle,..... Elle a qu'à payer plus d'impôts. Moi je m'en fous je n'habite pas l'Aude et je ne me servirais jamais de ces infrastructures..

Débile comme raisonnement.

Ça dépend, je suis évidemment d'accord que l'Etat doit investir dans des infrastructures mais je ne vois pas le problème que ce soit privatisé après, si le privé peut gérer sans qu'il y ait de grand changement pour les personnes. j’espère que juste cette privatisation va permettre de changer l'organisation et de moderniser les aéroports de Paris. On est tous d'accord que c'est vraiment de la merde Roissy et Orly.
Précisons une chose: ici l'Etat fait une concession de ADP pendant plusieurs 70 années, ce n'est pas une privatisation pure
 
quand on voit le résultat de la privatisation des autoroutes je ne suis pas rassuré par celle d'ADP. Augmentation des prix du péage, entretien limite limite, bref à part enrichir le(s) grand(s) groupe(s) privé(s) je n'en vois pas l’intérêt sauf pour Macron qui va disposer de fond pour faire campagne en 2022.