Referendum d'initiative partagé sur ADP

Ou en êtes vous avec le RIP sur la privatisation d'ADP?

  • Je suis pour la privatisation et n'ai aucune raison d'y participer

    Votes: 6 25,0%
  • Je suis contre la privatisation et j'ai participé

    Votes: 10 41,7%
  • Je suis contre la privatisation d'ADP, j'ai pas participé car je suis un gros fainéant

    Votes: 4 16,7%
  • Sujet qui ne m'intéresse pas, je laise les autres choisir à ma place

    Votes: 3 12,5%
  • J'étais même pas au courant

    Votes: 1 4,2%

  • Nombre total d'électeurs
    24
  • Sondage fermé .
si on suit ton résonnement on n'investira dans aucune infrastructure.
C'est pour ca qu'on a cree les PPP (partenariats public-prive). L'Etat intervient en temps que maitre d'ouvrage, le financement est fourni par le prive en echange d'une concession sur x annees. Comme ca, ca coute zero a la vieille qui habite dans l'Aude. Mais bon puisque les anarchistes gauchos ont decide que c'etait plus "juste" que tout le monde participe on a qu'a nationaliser ADP et tout le reste tant qu'a faire.
 
Augmentation des prix du péage
Et alors? Les x milliers d'employes qui travaillent a l'entretien des autoroutes ont pas le droit d'etre augmente?
 
"...qui genere du fric"??? Le role de l'Etat est de financer l'education, la justice, la defense nationale, etc. Pas de "faire du fric".

Après tout pourquoi pas....Vendons aussi la tour Eiffel et le musée du Louvre.

Et puis finalement, la question du service public est une notion relative suivant feu M.Friedman.
L'armée, l'éducation et les hopitaux peuvent rentrer dans la sphère privée suivant le modèle américain qui eux n'ont pourtant jamais jugé opportun de privatiser leurs aéroports.
Tout n'est pas qu'une simple question de dogme économique dans le rôle que l'on accorde à l'état. Si tu prends l'exemple de la vente de la partie nucléaire d'Alstom à GE, nous avons aussi par ce simple fait donné un peu plus de pouvoir aux américains sur notre propre défense. Les turbines nucléaires de nos sous marins étant fourni par Alstom, nous nous exposons ainsi à un potentiel véto des USA.

J'ai vu la vidéo de Greg, avec les autres youtubeur, que je trouve sympa, mais les arguments manque un gros point. Les aéroports sont en train de vieillir, et avec les norme actuelle, ça veut dire investissement de malade a faire par la suite. Et la, l'Etat n'est pas un bon élève en investissement (La SNCF et ses lignes).

Je suis assez partagé sur ce sujet, l'aéroport dégage de la tune, oui, mais il va falloir en injecter plus pour la rénovation et les investissement avec le marché aérien qui croit toujours. Donc on gagne parce qu'on investi pas. Ça ressemble bien à l'Etat ça. De l'autre, privatiser, ça veut dire possible envolé des prix et pas forcément amélioration du service. Et vu que j'utilise l'aéroport quand je reviens, ça fait un peu chier si sa fini comme ça.
Sur la question de l'entretien et développement de ces structures, si cette société est économiquement profitable, il n'y a pas en théorie de frein à ce que tout ou partie de ces profits soient affectés aux investissements et à l'entretien/développement du site.
Avec un bilan à zéro, cela devrait de surcroît satisfaire notre ami @guillaumeenchine ;).

Ça dépend, je suis évidemment d'accord que l'Etat doit investir dans des infrastructures mais je ne vois pas le problème que ce soit privatisé après, si le privé peut gérer sans qu'il y ait de grand changement pour les personnes. j’espère que juste cette privatisation va permettre de changer l'organisation et de moderniser les aéroports de Paris. On est tous d'accord que c'est vraiment de la merde Roissy et Orly.
Précisons une chose: ici l'Etat fait une concession de ADP pendant plusieurs 70 années, ce n'est pas une privatisation pure
J'ai cru comprendre qu'à la fin de la concession, il y aurait rachat ou indemnisation de l'état s'il venait à vouloir lever cette option.(à confirmer)
Ensuite se pose quand même un peu aussi la question qu'un aéroport matérialise aujourd'hui ce qui reste de nos frontières même s'il est tout à fait envisageable qu'une mission de service public soit exécutées dans un domaine privé.
Imaginons que nous soyons amenés à effectuer des aménagements de sites d'ordre purement sécuritaire et leur charge financière qui devient une perte sèche?
Quid aussi de la mise à disposition des locaux à ces fins? Devenons nous locataires avec une charge financière potentielle?

Ensuite, croire qu'une privatisation du site sera sans incidence sur les prix est une utopie. On a assez de recul pour en être conscient avec le cas des autoroutes.
On peut aussi évoquer l'aéroport de Toulouse et la grande réussite de sa privatisation.
 
C'est pour ca qu'on a cree les PPP (partenariats public-prive). L'Etat intervient en temps que maitre d'ouvrage, le financement est fourni par le prive en echange d'une concession sur x annees. Comme ca, ca coute zero a la vieille qui habite dans l'Aude. Mais bon puisque les anarchistes gauchos ont decide que c'etait plus "juste" que tout le monde participe on a qu'a nationaliser ADP et tout le reste tant qu'a faire.
pas mieux que znort

Et alors? Les x milliers d'employes qui travaillent a l'entretien des autoroutes ont pas le droit d'etre augmente?
parce que tu penses réellement que les actionnaires ont augmenté les salaires des employés?? C'te blague, tu vis chez les bisounours, ils ont augmenté les dividendes et se les sont redistribué. Le ruissellement par le haut pour le haut.
 
Ah bon? Donc tu trouves ca normal que la grand-mere qui habite dans l'Aude (juste un exemple) finance avec ses impots un aeroport qu'elle ne prendra jamais? Pourquoi, c'est pas utilisateurs=payeurs?
Pourrais-tu nous dire quel est le cout de financement d'ADP payé par la grand mêre habitant dans l'Aude chaque année?
 
Pourrais-tu nous dire quel est le cout de financement d'ADP payé par la grand mêre habitant dans l'Aude chaque année?
Dans l'etat actuel des choses non puisqu'ADP n'est qu'a moitie privatise. Mais je peux te dire combien ca coutera a la communaute une fois qu'il sera totalement privatise: zero.
 
parce que tu penses réellement que les actionnaires ont augmenté les salaires des employés??
Ok. Ca vaut la peine que je reponde a ce genre de commentaire? Si tu te sens fruste t'as qu'a changer de camp et devenir actionnaire. Demande a ta banque comment faire.
 
Et alors? Les x milliers d'employes qui travaillent a l'entretien des autoroutes ont pas le droit d'etre augmente?
Tu as des chiffres stp qui vont dans ton sens?
Grosso modo j'ai plutôt l'impression que l'évolution technologique a fait surtout que bon nombre de postes ont été supprimés aux barrières de péage.

Dans l'etat actuel des choses non puisqu'ADP n'est qu'a moitie privatise. Mais je peux te dire combien ca coutera a la communaute une fois qu'il sera totalement privatise: zero.
ADP est aujourd'hui une société privée cotée en bourse avec un bilan positif. Donc en l'état elle ne coûte rien à qui que ce soit.
Ce qui te gêne à priori c'est qu'elle gagne de l'argent ...
La question se pose de manière identique avec Renault, Engie, la Française des jeux et consorts ou l'état a des parts.
 
Tu as des chiffres stp qui vont dans ton sens?
Grosso modo j'ai plutôt l'impression que l'évolution technologique a fait surtout que bon nombre de postes ont été supprimés aux barrières de péage.


ADP est aujourd'hui une société privée cotée en bourse avec un bilan positif. Donc en l'état elle ne coûte rien à qui que ce soit.
Ce qui te gêne à priori c'est qu'elle gagne de l'argent ...
La question se pose de manière identique avec Renault, Engie, la Française des jeux et consorts ou l'état a des parts.

Non ADP est pour l'instant une société publique, l’État possède 50,6% d'actions. Son statut est par contre une société anonyme.
 
Dernière édition:
Tu as des chiffres stp qui vont dans ton sens?
Grosso modo j'ai plutôt l'impression que l'évolution technologique a fait surtout que bon nombre de postes ont été supprimés aux barrières de péage.

C'est pas parceque tu les vois pas quand tu roule a 120 sur l'autoroute que ca veut dire qu'il y a personne qui s'occupe du reseau.
 
Dans l'etat actuel des choses non puisqu'ADP n'est qu'a moitie privatise. Mais je peux te dire combien ca coutera a la communaute une fois qu'il sera totalement privatise: zero.
Donc ton argument est foireux puisque ça coute déjà 0 et qu'en plus madame Michu est copropriétaire.


Ah bon? Alors pourquoi on fait un referendum?
Sur la cession des titres... ADP n'est pas un établissement public sinon ce ne serait pas une société anonyme.
 
Moi je roule à 122km/h, je te double.
Voir la pièce jointe 108440

Sauf que tu ne respectes pas les limites de vitesse et risque de créer un accident. De ce fait, ça potentiellement plus de boulot aux gens qui entretiennent les routes, donc augmentation du prix du péage. C'est pas gentil.
 
C'est pas parceque tu les vois pas quand tu roule a 120 sur l'autoroute que ca veut dire qu'il y a personne qui s'occupe du reseau.
Tu réponds pas à la question? Sur quoi tu te bases pour affirmer que leur salaire à augmenter depuis qu'ils sont passés dans le secteur privé?
Je n'ai pas dit qu'il y avait personne pour l'entretenir non plus.
Par contre sur les péages il y en a moins et c'est visible. Question de technologie comme j'ai dit et il est probable que l'état aurait d'ailleurs évolué en ce sens s'il en était gestionnaire. Reste à savoir si le prix du ticket aurait évolué de la même manière.....

Ah bon? Alors pourquoi on fait un referendum?
Parce que la vente de ces parts passe par un projet de loi et qu'au moins 185 députés et sénateurs ont mis en route la procédure du RIP inscrite dans notre constitution.

Non ADP est pour l'instant une société publique, l’État possède 50,6% d'actions. Son statut est par contre une société anonyme.
Oui tu as raison de préciser. Ce que j'entends c'est qu'elle répond d'un régime juridique de droit privé.
 
Tu réponds pas à la question? Sur quoi tu te bases pour affirmer que leur salaire à augmenter depuis qu'ils sont passés dans le secteur privé?

Je repondais juste par l'absurde a ton postulat que 100% des hausses des peages vont dans la poche des actionnaires. C'est du blabla la France insoumise/gillets jaunes/RN ca.
 
De mon point de vue, tout ce qui est grosses infrastructures devrait etre gere par l'Etat. Le reseau routier, le reseau ferre, le reseau electrique, etc. A plus forte raison ici puisqu'il ne s'agit pas juste d'une infrastructure mais aussi d'une frontiere avec l'etranger. Je vois litterallement aucune raison qui justifie de privatiser les infrastructures cles d'un pays. Encore moins lorsque, comme ici, elles fonctionnent correctement.

De plus, cet aeroport a probablement coute plusieurs milliards d'Euros provenant de notre poche (plutot celles de nos parents en fait), et je ne suis pas certain que cet argent soit completement amorti aujourd'hui, ou alors peut etre tout juste. Sachant que cet aeroport est beneficiaire, je vois mal l'interet d'aller le vendre, c'est un interet court termiste au detriment d'un interet moyen/long terme, c'est certes un gain minime pour l'Etat mais au moins c'est toujours ca de moins de preleve dans nos poches pour combler d'autres trucs.

Sinon, je note que l'ergonomie du site de referendum est assez dissuasive. Faut etre motive pour voter, j'ai du m'y reprendre a deux fois pour que ca marche.
 
Je n'ai pas dit qu'il y avait personne pour l'entretenir non plus
Le service bagages d'ADP aussi personne ne s'en occupe puisque les bagages apparaissent comme par magie sur le tapis roulant ahah