Referendum d'initiative partagé sur ADP

Ou en êtes vous avec le RIP sur la privatisation d'ADP?

  • Je suis pour la privatisation et n'ai aucune raison d'y participer

    Votes: 6 25,0%
  • Je suis contre la privatisation et j'ai participé

    Votes: 10 41,7%
  • Je suis contre la privatisation d'ADP, j'ai pas participé car je suis un gros fainéant

    Votes: 4 16,7%
  • Sujet qui ne m'intéresse pas, je laise les autres choisir à ma place

    Votes: 3 12,5%
  • J'étais même pas au courant

    Votes: 1 4,2%

  • Nombre total d'électeurs
    24
  • Sondage fermé .
Dernière édition:
Comment t'expliques que Shanghai Hongqiao soit a la 16eme place du coup?

J'explique rien. Je repondais juste au bloggeur qui nous faisait l'eloge des USA sans avoir creuse son sujet. Concernant Hongqiao, l'aeroport a ete refait de fond en comble. Encore une chance qu'il soit dans le top 20.
 
J'explique rien. Je repondais juste au bloggeur qui nous faisait l'eloge des USA sans avoir creuse son sujet.

Ok. 32 eme sur je ne sais combien de milliers d'aeroports dans le monde c'est quand meme loin d'etre nul tu sais.

Concernant Hongqiao, l'aeroport a ete refait de fond en comble. Encore une chance qu'il soit dans le top 20.

Du coup comment t'expliques que Pudong n'est meme pas dans le classement? L'aeroport est lui aussi tres recent.
Est ce que ce classement ne serait pas en fait tout pourrave et sans reelle valeur?
 
Du coup comment t'expliques que Pudong n'est meme pas dans le classement? L'aeroport est lui aussi tres recent.
Quand Pudong a ete construit la Chine etait tres differente de ce qu'elle est aujourd'hui... Il a beau etre "recent' il faut remettre ca dans le contexte.
 
Ok. 32 eme sur je ne sais combien de milliers d'aeroports dans le monde c'est quand meme loin d'etre nul tu sais.

Du coup comment t'expliques que Pudong n'est meme pas dans le classement? L'aeroport est lui aussi tres recent.
Est ce que ce classement ne serait pas en fait tout pourrave et sans reelle valeur?
Ce que j'ai cru comprendre, c'est que ce fameux classement est issu d'un sondage de clients pratiquants les aéroports.
Sur les quelques articles que j'ai vu qui traitent le sujet, on met beaucoup en évidence les offres de loisirs, détentes, shopping ce qui sous entend une évolution progressive d'un simple site de transit en un espace multifonction.
Déplaces le parc Asterix et les galeries Lafayette à côté de Charles de Gaulle et on rentrera de suite dans le top 10.....
Reste aussi la connexion à la ville mais à titre perso, j'ai jamais vu ca comme un grand handicap vu que j'y arrives chaque fois en TGV direct de chez moi.
C'est peut être plus un problème pour ceux qui rayonnent sur Paris.
Après l'architecture du site est ce qu'elle est. On en fera jamais la chapelle sixtine.
Par contre les deux dernières fois, c'était quand même un sacré bordel au contrôle des passeports et ca me semble peu adapté par rapport aux nouvelles mesures sécuritaires en vigeur.
 
Ah bon? Alors comment t'expliques que le premier aeroport US dans le classement SkyTrax est a la 32eme place? Meme CDG fait mieux, c'est dire le desastre...

Source: https://www.worldairportawards.com/worlds-top-100-airports-2019/
et tous ces aéroports sont privatisés bien sûr!!! Arrête ta macronie à 2 balles.
Macron vend ou plutôt donne ADP à des potes pour qu'ils lui financent sa campagne de 2022. Comme la fait l'UMP avec les autoroutes auparavant. Ce qui les intéresse c'est le pouvoir, le reste ils s'en foutent et c'est bien le problème.
La grogne reprend de plus fort en France en voulant tout changer mais pas pour le peuple, juste pour faire plaisir à la finance et ça se voit.
 
La pluvalue passée et une partie de ta pluvalue future sont deja dans ton cours de bourse
Cette phrase ne veut rien dire.

“La plus-value passée est déjà dans le cours de bourse” est au mieux une lapalissade : la définition de la plus value étant la différence entre le cours du jour de la vente et le cours du jour de l’achat, elle est forcément intégrée dans le cours de bourse. Si le cours restait inchangé, il n’y aurait pas de plus-value.
“La plus-value (ou une partie de...) future est déjà intégrée dans le cours de bourse” n’a pas plus de sens : si la plus value est déjà intégrée, cela veut dire que le cours ne bougera plus, donc il n’y aura pas de plus-value.

Je persiste à dire que sur les 10 dernières années, la rentabilité de l’investissement était de 12,3 %, et non de 2 ou 3% comme tu le laisse entendre.

Sachant que le job de l'Etat n'est pas de bloquer xx milliard dans ....

Apres si pour vous le job de l'etat est d'investir passivement et toucher des dividendes alors ....
Comme j’avais pris soin de le préciser, je me plaçais uniquement dans la perspective de calcul de rentabilité de l’investissement, HORS CONSIDÉRATION POLITIQUE OU IDÉOLOGIQUE.

Savoir si c’est le rôle de l’Etat relève d’un autre débat, sur lequel je ne me suis pas prononcé.

Je dis simplement que l’argument consistant à dire que l’état doit vendre ADP car il ne rapporte que 2,5 % (ou même coûte de l’argent comme on a pu le lire sur ce fil) n’est pas un argument valide, simplement parce qu’il est faux.
 
et tous ces aéroports sont privatisés bien sûr!!! Arrête ta macronie à 2 balles.
Macron vend ou plutôt donne ADP à des potes pour qu'ils lui financent sa campagne de 2022. Comme la fait l'UMP avec les autoroutes auparavant. Ce qui les intéresse c'est le pouvoir, le reste ils s'en foutent et c'est bien le problème.
La grogne reprend de plus fort en France en voulant tout changer mais pas pour le peuple, juste pour faire plaisir à la finance et ça se voit.

La privatisation des autoroutes a commencé sous le gouvernement Jospin (défunt PS)

La privatisation de ADP a commencé sous le gouvernement Ayrault (défunt PS) en 2013 (cession de 9% des parts). Macron n’était même pas ministre.
 
Cette phrase ne veut rien dire.

“La plus-value passée est déjà dans le cours de bourse” est au mieux une lapalissade : la définition de la plus value étant la différence entre le cours du jour de la vente et le cours du jour de l’achat, elle est forcément intégrée dans le cours de bourse. Si le cours restait inchangé, il n’y aurait pas de plus-value.
“La plus-value (ou une partie de...) future est déjà intégrée dans le cours de bourse” n’a pas plus de sens : si la plus value est déjà intégrée, cela veut dire que le cours ne bougera plus, donc il n’y aura pas de plus-value.

Bah pourtant c'est une réalité. Quand une boite est cotée à l'inverse d'une boite non cotée, sa valorisation est mise à jour en permanence.
Le cours est la rencontre d'un jeu de l'offre et de la demande qui lui meme est issu d'analyses financières qui prennent en compte les éléments financiers de la société (ebitda, croissance, etc...) il intègre donc des éléments passés et des prédictions futures de performance.
La progression d'ADP depuis que l'état en est actionnaire se retrouve donc dans son cours de bourse actuel et le prix auquel adp pourrait etre cédé sera vraisemblablement supérieur au cours de bourse actuel pour mieux prendre en compte la creation de valeur future.

Je persiste à dire que sur les 10 dernières années, la rentabilité de l’investissement était de 12,3 %, et non de 2 ou 3% comme tu le laisse entendre.



Je dis simplement que l’argument consistant à dire que l’état doit vendre ADP car il ne rapporte que 2,5 % (ou même coûte de l’argent comme on a pu le lire sur ce fil) n’est pas un argument valide, simplement parce qu’il est faux.


Tu confonds 2 choses le rendement annuel du capital immobilisé (ce dont je parlais qui est pour une boite cotée le dividende versé par rapport a la valeur moyenne de l'action sur la période donnée) et le TRI de l'investissement (qui est le différentiel entre le montant investi que je ne connais pas de la part de l'état francais vs l'addition des dividendes perçus + la création de valeur à la cession le tout annualisé tant qu'a faire).

Et oui le rôle de l'état est peut être un sujet différent pour toi mais pour moi c'est le sujet de la question de la vente a laquelle il va falloir répondre lors du référendum. Je n'ai pour le reste pas dit que l'état perd de l'argent, j'ai dit qu'il ne faut pas attendre qu'une boite perde de l'argent pour la vendre et que vendre une boite quand elle en gagne est la meilleure façon de bien la valoriser (si ce n'est pas le cas alors ne la vendons pas).
 
Cette phrase ne veut rien dire.

“La plus-value passée est déjà dans le cours de bourse” est au mieux une lapalissade : la définition de la plus value étant la différence entre le cours du jour de la vente et le cours du jour de l’achat, elle est forcément intégrée dans le cours de bourse. Si le cours restait inchangé, il n’y aurait pas de plus-value.
“La plus-value (ou une partie de...) future est déjà intégrée dans le cours de bourse” n’a pas plus de sens : si la plus value est déjà intégrée, cela veut dire que le cours ne bougera plus, donc il n’y aura pas de plus-value.

Je persiste à dire que sur les 10 dernières années, la rentabilité de l’investissement était de 12,3 %, et non de 2 ou 3% comme tu le laisse entendre.


Comme j’avais pris soin de le préciser, je me plaçais uniquement dans la perspective de calcul de rentabilité de l’investissement, HORS CONSIDÉRATION POLITIQUE OU IDÉOLOGIQUE.

Savoir si c’est le rôle de l’Etat relève d’un autre débat, sur lequel je ne me suis pas prononcé.

Je dis simplement que l’argument consistant à dire que l’état doit vendre ADP car il ne rapporte que 2,5 % (ou même coûte de l’argent comme on a pu le lire sur ce fil) n’est pas un argument valide, simplement parce qu’il est faux.
Je partage ce point de vue, ca reste une question d'ordre surtout idéologique que de fixer le rôle de l'état dans l'économie mais j'ai du mal à comprendre la position de ceux qui résument le sujet à une simple équation économique.

Quand une société à forte participation de l'état perd de l'argent faut vendre car c'est pas le rôle du contribuable de compenser. Quand elle gagne du pognon faut vendre aussi car c'est pas le rôle de l'état tout court ou prendre le pognon.

Mais en vendant tout, on peut perdre aussi notre capacité d'influence stratégique et parfois aussi de la souveraineté comme ce fut le cas avec Asltom et GE.

Si on prend le cas des autoroutes comme des aéroports, on concède des positions monopolistiques à des sociétés privées, il n'y aura aucune concurrence réelle pour réguler les prix.

Si tu veux faire Paris Marseille en bagnole tu passeras pas par bordeaux et si tu veux venir en France les gens qui transitent par Paris et n'iront pas débarquer à Lisbonne parce que c'est moins cher.....
 
Bah pourtant c'est une réalité. Quand une boite est cotée à l'inverse d'une boite non cotée, sa valorisation est mise à jour en permanence.
Le cour est la rencontre d'un jeu de l'offre et de la demande qui lui meme est issu d'analyse financières qui prennent en compte les éléments financiers de la société.
Ais-je écrit le contraire ?

Tu confonds 2 choses le rendement annuel du capital immobilisé (ce dont je parlais) et le TRI de l'investissement (qui est le différentiel entre le montant investi que je ne connais pas de la part de l'état francais vs l'addition des dividendes percus + la creation de valeur à la cession le tout annualisé tant qu'a faire).
Désolé de te contredire (encore une fois), mais c'est toi qui confonds.

Il existe bien un indicateur qui s'appelle le Retour sur Capitaux Investis (Return on Invested Capital ROIC en anglais).

Mais sa formule est loin, mais alors très loin de ce que tu décris :

108468
Avec:
EBIT (Earning Before Interest and Taxes) = Résultat d'exploitation
Tc = Taux d'imposition théorique
CI = montant des capitaux investis = capitaux propres + dettes financières nettes
(source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Retour_sur_capitaux_investis)

Sans être totalement déconnecté, c'est quand même très différent du "Dividende Versé / Cours de l'Action"
 
PS ou LR ont voté contre mais auraient eux même procédé à la vente et vote pour s’ils avaient été au pouvoir comme ils l’ont fait quand ils y étaient. L’opposition systématique pour faire ch... le gouvernement au pouvoir ça n’a rien de neuf...
Ce n'est pourtant pas la première fois qu'il y a une opposition depuis que le RIP existe...

C’est pour ça que je dis heureusement qu’il y a ces restrictions vu la gueulle du premier référendum dont on va hériter...
Et dans une démocratie représentative le peuple décide de qui le représente mais ce n’est pas lui qui gouverne.
Exiger une commission d’experts transpartisane pour valider la note de valorisation et encadrer les conditions d’exploitation, de concession et de monétisation... serait beaucoup plus intelligent qu’un oui ou un non.
Les seuls qui auraient pu mettre en place cette commission transpartisane est la majorité parlementaire. Mais ils ne l'ont pas fait et l'assemblée nationale a voté à 6hr du matin avec 45 députés la cession des titres d'ADP. Le RIP est la seule possibilité pour bloquer ça désormais.

Par ailleurs, dans une démocratie représentative le peuple decide via ses représentants, la loi devant être l'expression de la volonté générale d'après l'article 6 de la déclaration des droits de l'homme et du citoyen. La démocratie représentative ce n'est en aucun cas donner les clés a un groupe de gens qui font ce qu'ils veulent pendant la durée de leur mandat. Ca, ca tient plus de l'aristocratie qu'autre chose. Et si le mode de scrutin en France est ce qu'il est (scrutin uninominal majoritaire), c'était pour donner la possibilité d'agir certes, mais avec des garde fous (dissolution et référendum justement...) afin de s'assurer de la légitimité de l'assemblée nationale. Gardes fous qui ne sont plus appliqués depuis belles lurettes (et les référendums sont systématiquement retournés lorsque les résultats ne correspondent pas a l'orientation attendue par le pouvoir...). Et pire encore, les députés LREM suivent en bloc les directives venues de l'Elysée.

La privatisation de ADP a commencé sous le gouvernement Ayrault (défunt PS) en 2013 (cession de 9% des parts). Macron n’était même pas ministre.
Il était secrétaire général adjoint de l’Elysée, il devait déjà être mêlé aux privatisations puisque que c'est à cette époque qu'il a lancé la fameuse réplique "On n’est quand même pas au Venezuela !" a propos d'Alstom.
 
Désolé de te contredire (encore une fois), mais c'est toi qui confonds.

Non c'est toi qui ne veut pas comprendre alors pourtant j'ai été très clair :
Je parlais bien des dividendes divisés par le capital immobilisé tel que les parts d'ADP sont valorisées sur la période donnée.
Je t'ai meme mis le lien des données auxquelles je faisais référence :
En 2018 ADP était valorisé 17 milliards et on parlait d’une vente possible à 25 milliard.
Actuellement le cours indique près de 16 milliards.

Sachant que les dividendes ont baissé en 2016 2017 et remonté en 2018.
dont voici la capture d'écran
adp.png

Je ne parlais pas du TRI et je te le redis même ici :
Tu confonds 2 choses le rendement annuel du capital immobilisé (ce dont je parlais) et le TRI de l'investissement (qui est le différentiel entre le montant investi que je ne connais pas de la part de l'état francais vs l'addition des dividendes percus + la creation de valeur à la cession le tout annualisé tant qu'a faire).

et je dis plus haut que je ne nie pas que l'addition de l'ensemble des dividendes perçus et la création de valeur est sans doute très favorable à l'etat, ce que je dis c'est que si l'état arrive à bien vendre ADP, ce montant incluera un bonus vs le cours de bourse actuel en prévision de l'évolution future. Certains ont parlé d'un valo à 25 milliards. Or le rendement sur une valo à 17 milliards est de 2.24%, donc si tu touches 2,5% de ce que tu auras sorti sur une valo à 25 miliards, tu toucheras en valeur absolue un dividende plus élevé que si tu restes chez ADP.

Et je te disais également qu'au delà de cela, le placement obligataire qui ne permet normalement pas de gain en capital hors dividende, permettrait ici de développer emploi, économie et recettes fiscale dans des secteurs clef de l'économie et que s'ajouterait en plus le fait que x% des dividendes qu'aurait touché l'état seront maintenant taxés à Vinci ou un autre... le tout faisant que l'augmentation additionnelle du cours des actions au fil des années serait vraisemblablement bien compensé pour l'état. ET que pour moi cela correspond davantage aux missions d'un état d'aider les entreprises d'innovation à le faire avec des capitaux francais pour créer des acteurs forts dans les secteurs de demain plutot qu'etre investisseur passif dans des boutiques et redevances aeroportuaire... que sinon il faudrait qu'il investisse alors aussi dans l'hotellerie et autres placements du genre si on pense que c'est a ca que sert l'etat.

... et si la question du role de l'etat est centrale dans le référendum visé.
 
Dernière édition:
Ce n'est pourtant pas la première fois qu'il y a une opposition depuis que le RIP existe...

C'est la première fois que LR et PS sont dans l'opposition au meme moment. Et LREM est sous représenté au Senat puisque nouveau parti et peu d'élus locaux...

Les seuls qui auraient pu mettre en place cette commission transpartisane est la majorité parlementaire. Mais ils ne l'ont pas fait et l'assemblée nationale a voté à 6hr du matin avec 45 députés la cession des titres d'ADP. Le RIP est la seule possibilité pour bloquer ça désormais.

Je ne suis pas LREMiste et je ne nie pas qu'ils ont leur responsabilité.

Par ailleurs, dans une démocratie représentative le peuple decide via ses représentants, la loi devant être l'expression de la volonté générale d'après l'article 6 de la déclaration des droits de l'homme et du citoyen.

Je te laisse lire la constitution française qui est très claire sur le mandat des représentants élus par le peuple :

Article 27
Tout mandat impératif est nul.


n'en déplaise aux mouvements anarchistes qui ne jurent que par le mandat impératif :)
 
Non c'est toi qui ne veut pas comprendre alors pourtant j'ai été très clair :
Je parlais bien des dividendes divisés par le capital immobilisé tel que les parts d'ADP sont valorisées sur la période donnée.
Je t'ai meme mis le lien des données auxquelles je faisais référence :

dont voici la capture d'écran
Voir la pièce jointe 108477

Je ne parlais pas du TRI et je te le redis même ici :


et je dis plus haut que je ne nie pas que l'addition de l'ensemble des dividendes perçus et la création de valeur est sans doute très favorable à l'etat, ce que je dis c'est que si l'état arrive à bien vendre ADP, ce montant incluera un bonus vs le cours de bourse actuel en prévision de l'évolution future. Certains ont parlé d'un valo à 25 milliards. Or le rendement sur une valo à 17 milliards est de 2.24%, donc si tu touches 2,5% de ce que tu auras sorti sur une valo à 25 miliards, tu toucheras en valeur absolue un dividende plus élevé que si tu restes chez ADP.

Et je te disais également qu'au delà de cela, le placement obligataire permettrait de développer emploi, économie et recettes fiscale dans des secteurs clef de l'économie et que s'ajouterait en plus le fait que x% des dividendes qu'aurait touché l'état seront maintenant taxés à Vinci ou un autre... le tout faisant que l'augmentation additionnelle du cours des actions au fil des années serait vraisemblablement bien compensé pour l'état. ET que pour moi cela correspond davantage aux missions d'un état d'aider les entreprises d'innovation à le faire avec des capitaux francais pour créer des acteurs forts dans les secteurs de demain plutot qu'etre investisseur passif dans des boutiques et redevances aeroportuaire... que sinon il faudrait qu'il investisse alors aussi dans l'hotellerie et autres placements du genre si on pense que c'est a ca que sert l'etat.

... et si la question du role de l'etat est centrale dans le référendum visé.
Bonsoir Mathieu
Le probleme n'est pas tant de vendre si cet argent etait thesaurise , mais tu sais tout comme moi qu'il va partir en fumee dans l'instant ou il va tomber dans le tiroir caisse sans fond , on est en train de vendre le trousseau a tout berzing pour essayer de combler les deficits en vain , tout en continuant a emprunter a tout va ! Ca ne peut pas perdurer !

En conservant ADP qui a egalement des participations ailleurs on a au moins nos dividendes , en conservant notre patrimoine ! Dommage l'article ci dessous est payant , mais l'edito est significatif !


 
Dernière édition:
Je te laisse lire la constitution française qui est très claire sur le mandat des représentants élus par le peuple :

Article 27
Tout mandat impératif est nul.


n'en déplaise aux mouvements anarchistes qui ne jurent que par le mandat impératif :)
1. la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen fait partie du bloc de constitutionnalité, cela veut donc dire qu'elle s'impose à la constitution française...

2. il n'y a rien d'impératif là (à moins que tu ne considères la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen comme un impératif...... Mahu a raison lorsqu'il dit qu'on va vers un autoritarisme doux...)

3. je te l'ai déjà dit, mais bon apparement comme il faut le répéter encore une fois, je le répète: bien plus haut que l'article 27 (mais plus bas que le bloc de constitutionnalité), on trouve

Article 3
La souveraineté nationale appartient au peuple qui l’exerce par ses représentants et par la voie du référendum.
Aucune section du peuple ni aucun individu ne peut s’en attribuer l’exercice.

Voila n'en déplaise aux neo-aristocrates. :)
 
Le probleme n'est pas tant de vendre si cet argent etait thesaurise , mais tu sais tout comme moi qu'il va partir en fumee dans l'instant ou il va tomber dans le tiroir caisse sans fond

Là dessus j'ai dit ce que j'en pensais dans le thread sur la levée de dette... dépenses de fonctionnement vs d'investissement... mais c'est encore un autre sujet.
 
Non c'est toi qui ne veut pas comprendre alors pourtant j'ai été très clair :
Je parlais bien des dividendes divisés par le capital immobilisé tel que les parts d'ADP sont valorisées sur la période donnée.
J'ai bien compris ce que tu disais.

Mais ce que je te répondais, c'est que ton ratio de "rendement" (ou celui de BFM) n’était pas pertinent pour évaluer la rentabilité d'un investissement.

Si demain le cours d'ADP s’écroule et est divisé par 2, tu vas être tout content parce que ton "rendement" aura miraculeusement doublé ? (mais tu auras perdu la moitié de ton capital... )

Anyway, let's agree to disagree : tu parles de rendement, qui est effectivement faible, je parle de rentabilité, qui est plutôt bonne.

Pour ma part, je préfère un investissement ayant un rendement faible, mais une forte rentabilité, plutôt que le contraire.