R-I-P: Personnalités disparues

RIP Bud Spencer.

Les westerns spaghetti, c'est ma jeunesse. Les bruitages, les beignes, les scénarii... OMG...
C'est bizarre de voir ses héros de jeunesse partir...
 
L'ecrivain d'origine francaise Maurice G. DANTEC est decede le 25 juin a Montreal.
Il pourra enfin nous dire si dieu porte vraiment des lunettes noires...
RIP
 
Yves Bonnefoy, un grand poète est mort

XVM5d0c56de-3fcb-11e6-963f-bea939eb261a.jpg

Chercheur insatiable, il publiait chaque année un recueil de poèmes ou de textes en prose. Traducteur de Shakespeare et professeur au Collège de France, il s'est éteint ce vendredi à l'âge de 93 ans.

«Je me réveille, il pleut. Le vent te pénètre, Douve, lande résineuse endormie près de moi. Je suis sur une terrasse, dans un trou de la mort. De grands chiens de feuillages tremblent.

Le bras que tu soulèves, soudain, sur une porte, m'illumine à travers les âges. Village de braise, à chaque instant je te vois naître, Douve.

À chaque instant mourir.»



Suite
RIP
 
“La politique est dégueulasse, parce que les hommes qui la font la rendent dégueulasse.” M. Rocard
 
“Le fanatisme est aveugle, il rend sourd et aveugle. Le fanatique ne se pose pas de questions, il ne connaît pas le doute : il sait, il pense qu’il sait.” Elie Wiesel
 
Dernière édition:
Faut pas exagérer non plus :siffle:
non, je le pense vraiment.
Certains discours de Rocard étaie,t dans la droite ligne du Camus de "l'homme révolté" ou des "Justes".
Ils partageaient tous les deux une vision profondément généreuse et optimiste de l'humanité,
et avaient eu le courage de s'opposer à toutes les tentations autoritaire et "punitive" de leur propre camp.
 
non, je le pense vraiment.
Certains discours de Rocard étaie,t dans la droite ligne du Camus de "l'homme révolté" ou des "Justes".
Ils partageaient tous les deux une vision profondément généreuse et optimiste de l'humanité,
et avaient eu le courage de s'opposer à toutes les tentations autoritaire et "punitive" de leur propre camp.
"Certains"... n est pas Camus qui veut.
Apres, je lui reconnais beaucoup de courage, de ténacité, il en a pris de coups, mais il ne faut pas occulter certaines choses ou certaines décisions qui vont a l encontre de ce que pourrait être un "juste" ou une personne de profondement genereuse ou profondément humaniste.
Par exemple, l affaire de la grotte d Ouvea. Faute avouée n est pas a moitie pardonnée, surtout quand on se veut humaniste justement.
 
R.I.P. Michael C
"Certains"... n est pas Camus qui veut.
Je suis d'accord avec le fait que Camus est un modèle d'humaniste moderne quasi-inateignable, mais sans doute parce-qu'il n'a jamais eu à mettre les mains dans le camboui et à mettre en pratique concrète ses idées, chose qu'à faite Rocard qui a choisi de ne pas rester dans sa tour d'ivoire héroïque pour affronter la réalité (même au pris de l'humiliation permanente que lui a fait subir Mitterand).
Je pense que Rocard est le seul "camusien" (au sens de "homme de gauche ayant le courage de tourner le dos à la tentation de la violence et du tout-noir-ou-tout-blanc") à avoir eu des responsabilités politiques majeures et qui, pour l'essentiel, a su rester fidèle à ses principes (évidemment, tout n'a pas été parfait, mais la perfection n'est pas possible dès qu'on accepte de descendre dans l'arène. Comme le disait si bien Péguy (à propos d'autre chose) "ils ont les mains propres, mais ils n'ont pas de main")
Au fait, quand je parlais des "Justes", cela n'avait absolument rien à voir avec les "justes" de 39-45 ou bien au fait que Camus ou Rocard se voyaient eux-mêmes "justes", non, pas du tout, c'était en référence à la pièce de Camus du même nom, pièce où il expose sa vision de la "révolte" et, notamment, des dangers de la "pureté incorruptible" qui anime une partie de la gauche et la tentation totalitaire qui va avec.

"
Par exemple, l affaire de la grotte d Ouvea. Faute avouée n est pas a moitie pardonnée, surtout quand on se veut humaniste justement.
La par contre, je ne te suis pas trop. le drame d'Ouvea a eu lieu avant l'arrivée de Rocard au pouvoir. Et "l'aveu" de Rocard en 2008 sur ce qu'il savait à l'époque et sur la loi d'amnistie votée dans la foulée ne me semble absolument pas choquant, au vu de l'incroyable tension qui régnait à l'époque (je me rappelle très bien que beaucoup pensaient qu'on allait partir sur un conflit long et sanglant à l'Algérienne). Je pense que peu d'hommes politiques aurait pu réussir ce que Rocard a réussi en 1988. Sans la loi d'amnistie, il est possible que la Nvelle-Calédonie soit rentrée dans un cycle d'attentats/répressions dont nous ne serions peut-être toujours pas sortis aujourd'hui.
La gestion du problème néo-calédonien est, à mon humble avis, un de ses plus gros succès. A l'époque peu de gens auraient parié sur le fait qu'il arriverait non-seulement à calmer la situation mais aussi à faire dialoguer et négocier les ennemis d'hier.
 
Dernière édition:
Décidément un bien triste 2 juillet:

R.I.P. Michael Cimmino (1939-2016), très grand cinéaste, ne serait-ce que pour "Voyage au bout de l'enfer" (surtout toute la partie avant le départ au Vietnam), qui ne s'est jamais vraiment remis de l'échec de "Heaven's Gate".

 
Dernière édition:
Au fait, quand je parlais des "Justes", cela n'avait absolument rien à voir avec les "justes" de 39-45 ou bien au fait que Camus ou Rocard se voyaient eux-mêmes "justes", non, pas du tout, c'était en référence à la pièce de Camus du même nom, pièce où il expose sa vision de la "révolte" et, notamment, des dangers de la "pureté incorruptible" qui anime une partie de la gauche et la tentation totalitaire qui va avec.
J avais saisi... :rolleyes:

La par contre, je ne te suis pas trop. le drame d'Ouvea a eu lieu avant l'arrivée de Rocard au pouvoir. Et "l'aveu" de Rocard en 2008 sur ce qu'il savait à l'époque et sur la loi d'amnistie votée dans la foulée ne me semble absolument pas choquant, au vu de l'incroyable tension qui régnait à l'époque (je me rappelle très bien que beaucoup pensaient qu'on allait partir sur un conflit long et sanglant à l'Algérienne). Je pense que peu d'hommes politiques aurait pu réussir ce que Rocard a réussi en 1988. Sans la loi d'amnistie, il est possible que la Nvelle-Calédonie soit rentrée dans un cible d'attentats/répressions dont nous ne serions peut-être toujours pas sortis aujourd'hui.
La gestion du problème néo-calédonien est, à mon humble avis, un de ses plus gros succès. A l'époque peu de gens auraient parié sur le fait qu'il arriverait non-seulement à calmer la situation mais aussi à faire dialoguer et négocier les ennemis d'hier.
Amnistier en toutes connaissances de causes des tortionnaires, pas tres humanistes... Et ombre au tableau pas tres evidente pour un "juste".
Sinon, plus leger, quand il dit : "Valls, c est un peu mon fils" Quand tu vois l autoritarisme de ce dernier et le manque certains d humanisme... o_O
 
Amnistier en toutes connaissances de causes des tortionnaires, pas tres humanistes... Et ombre au tableau pas tres evidente pour un "juste".
Euh, Mandela n'a pas fait autre chose quand il est arrivé au pouvoir avec sa commission "vérité et réconciliation", idem pour l'Allemagne après la chute du mur, etc... Le pardon et l'amnistie sont souvent les seules conditions dans lesquelles la paix et la concorde peuvent revenir. C'était d'ailleurs un des arguments clefs de Camus: la pureté n'est parfois pas tenable, et même, parfois, dangereuse.
J avais saisi... :rolleyes:
Benh apparemment non, vu que là tu repars sur le contre-sens de "benh Rocard n'était pas si "juste" de ça", alors que ça n'a aucun rapport avec ce que je voulais dire en citant la pièce de Camus (encore une fois: j'ai juste cité le nom de la pièce pour parler de ce dont elle parle (elle aurait pu s'appeler "les haricots verts", j'aurais tout aussi bien fait référence "au Camus de "l'homme révolté" et des "haricots verts") )
 
Euh, Mandela n'a pas fait autre chose quand il est arrivé au pouvoir avec sa commission "vérité et réconciliation", idem pour l'Allemagne après la chute du mur, etc... Le pardon et l'amnistie sont souvent les seules conditions dans lesquelles la paix et la concorde peuvent revenir. C'était d'ailleurs un des arguments clefs de Camus: la pureté n'est parfois pas tenable, et même, parfois, dangereuse.
Le pardon et l amnistie sont des portes ouvertes a encore plus de violences, le présent nous le montre tous les jours.

Benh apparemment non, vu que là tu repars sur le contre-sens de "benh Rocard n'était pas si "juste" de ça", alors que ça n'a aucun rapport avec ce que je voulais dire en citant la pièce de Camus (encore une fois: j'ai juste cité le nom de la pièce pour parler de ce dont elle parle (elle aurait pu s'appeler "les haricots verts", j'aurais tout aussi bien fait référence "au Camus de "l'homme révolté" et des "haricots verts") )

Je me repete, j avais saisi. Ton cote prof et pedant me desesperent de vouloir continuer tout dialogue avec toi.
Quand j emploie le terme juste, je ne fais pas reference aux "justes" de Camus, mais ce terme va avec les autres employes : " genereux, integre, humaniste. Au sens premier. Rocard, un idealiste, un juste (ne t en deplaise, je le reecris), un humaniste... qui me fait dire que cette affaire d Ouvea est une des ombres au tableau.

afin de lever tout malentendu, je me permets une analyse de post, en evitant de te paraitre pedant a mon tour :
"
"Certains"... n est pas Camus qui veut. (Point a la ligne)
Apres (On change de sujet par rapport a la première phrase, donc je quitte la reference a Camus, d ailleurs je n y reviens plus dans la suite notre echange), je lui reconnais beaucoup de courage, de ténacité, il en a pris de coups, mais il ne faut pas occulter certaines choses ou certaines décisions qui vont a l encontre de ce que pourrait être un "juste" ou une personne de profondement genereuse ou profondément humaniste.
Par exemple, l affaire de la grotte d Ouvea. Faute avouée n est pas a moitie pardonnée, surtout quand on se veut humaniste justement."
 
Dernière édition:
Je me repete, j avais saisi. Ton cote prof et pedant me desesperent de vouloir continuer tout dialogue avec toi.
....
:eek::eek::eek:

Je trouve que tu y vas vraiment fort!!!

Certes, @phitheb est un puits de connaissance, qu'il partage volontiers avec nous, mais il ne le fait jamais de manière prétentieuse. Au contraire il est le premier à reconnaître ses erreurs quand il en fait, et également à s'excuser lorsque l'un de ses posts a pu être mal interprété... au lieu d'esquiver, changer de sujet, ou monter sur ses grands chevaux comme le font certains....:langue: