question code de la route

Vous me faites rire à toujours comparer la France et la Chine. Si les Français conduisaient comme les Chinois il y aurait des bagarres à n'en plus finir.
Ce n'est pas parce qu’en France il y a des cons sur la route qu'on ne peut pas dire que c'est pire en Chine et vous le savez très bien. Donc stop à l'angélisme et au culturalisme condescendant et largement faux-cul.

Ya des cons en France mais les francais savent clairement mieux conduire que les chinois. Deja on sait se servir d'un embrayage donc on a assimile la technique de fonctionnement d'un moteur... ce qui n'est pas le cas des chinois... (meme les taxis ici changent les vitesses comme j'appuie sur le bouton croix playstation donc non!)
 
Je viens de passer le permis chinois( route et code) et entre ce que tu as dans le manuel du code et la réalité....rien à voir.

Même avec une bagnole auto-école les sauvages te font des queues de poisson.....Comme me dit le moniteur, les gens n'ont pas peur de mourir en Chine surtout les
piétons et scoots. Faut les laisser passer, un conseil. Ne pas jouer les gros bras car ce sont des dingues sans aucun sens de l'honneur. Je les laisse klaxonner.

Vous me faites rire à toujours comparer la France et la Chine. Si les Français conduisaient comme les Chinois il y aurait des bagarres à n'en plus finir.
Ce n'est pas parce qu’en France il y a des cons sur la route qu'on ne peut pas dire que c'est pire en Chine et vous le savez très bien. Donc stop à l'angélisme et au culturalisme condescendant et largement faux-cul.


La voiture oui c'est pratique à Shanghai, ne serait-ce que pour les courses dans les supermarchés et les week-ends sympas. Ya pas photo. pour le boulot c'est métro, faut être cons sinon.
Ne pas prendre de plaque de Shanghai bien sûr mais une de HangZhou par exemple.
Bien sur que la conduite est pire en Chine car plus anarchique ! C'est ton commentaire qui est faux-cul. Le seul truc c'est que les chinois en voiture ils klaxonnent, ne respectent pas les passages protégés, ne laisseront jamais passer quelqu'un ! Quant à parler d'angélisme et de culturalisme alors que tu compares les conducteurs chinois à des "sauvages" ???
 
Ya des cons en France mais les francais savent clairement mieux conduire que les chinois. Deja on sait se servir d'un embrayage donc on a assimile la technique de fonctionnement d'un moteur... ce qui n'est pas le cas des chinois... (meme les taxis ici changent les vitesses comme j'appuie sur le bouton croix playstation donc non!)
Je doute que la plupart des français connaissent le fonctionnement du moteur mais ils ont appris l utilisation de l embrayage. Ils savent pour la plupart qu'il y a des règles à respecter. Et que la liberté des uns finie là où commence celles des autres... Concept totalement absurde ici :(
 
N'empêche qu'au début je prenais bien mon pied à klaxonner :D
 
Oui j'aurais du préciser que je roule en scoot du laowai basique (avec option selle tranchée par un coup de couteau) , et que j'ai pas envie de me faire imprimer le logo audi Q7 sur le front ;)
Je te comprends, il est dégueu ce logo, choisis en un autre ! :)
 
Je crois que l'essentiel a été oublié de cette discussion.

Une règle est un concept abstrait. Il ne faut pas trop y accorder d'importance.

Ce qui compte donc, ce sont les conséquences de l'infraction.

Tant qu'il n'y a ni agent de circulation ni accident, les conséquences sont au pire un ralentissement ou un blocage de la circulation dont l'arrêt.
Les règles de conduite sont donc 1 pas d'accident. 2 pas de blocage de circulation. 3 pas de ralentissement (quand l'agent de circulation prend un pot, sinon, c'est conserver son permis de conduire en 1 ex-aequo).

Il n'y a rien d'autre.
Alors oui, le gars qui sait pas trop et hésite verra passer tout le monde devant lui (et en plus sera mal vu des autres conducteurs). C'est pas une question de grosse bagnole ou de culot. C'est la vie qui est comme ça. Quand on circule on circule.
La question de fric intervient un peu, car elle limite le risque de perte de permis. Pas par corruption de fonctionnaire, il faudrait être idiot pour le tenter. Il y a tout simplement un marché des points de permis. Des passeurs de permis professionnels qui endossent vos PV (150 RMB le point par chez moi). Eux maîtrisent parfaitement le code de la route, mais ne conduisent sans doute jamais. Je n'imagine pas tout ce qu'il y a derrière ce marché.
La plupart des PV étant collectés par radar ou caméra, le gars peu prétendre conduire votre voiture ce jour-là.



.
 
Mer
Je crois que l'essentiel a été oublié de cette discussion.

Une règle est un concept abstrait. Il ne faut pas trop y accorder d'importance.

Ce qui compte donc, ce sont les conséquences de l'infraction.

Tant qu'il n'y a ni agent de circulation ni accident, les conséquences sont au pire un ralentissement ou un blocage de la circulation dont l'arrêt.
Les règles de conduite sont donc 1 pas d'accident. 2 pas de blocage de circulation. 3 pas de ralentissement (quand l'agent de circulation prend un pot, sinon, c'est conserver son permis de conduire en 1 ex-aequo).

Il n'y a rien d'autre.
Alors oui, le gars qui sait pas trop et hésite verra passer tout le monde devant lui (et en plus sera mal vu des autres conducteurs). C'est pas une question de grosse bagnole ou de culot. C'est la vie qui est comme ça. Quand on circule on circule.
La question de fric intervient un peu, car elle limite le risque de perte de permis. Pas par corruption de fonctionnaire, il faudrait être idiot pour le tenter. Il y a tout simplement un marché des points de permis. Des passeurs de permis professionnels qui endossent vos PV (150 RMB le point par chez moi). Eux maîtrisent parfaitement le code de la route, mais ne conduisent sans doute jamais. Je n'imagine pas tout ce qu'il y a derrière ce marché.
La plupart des PV étant collectés par radar ou caméra, le gars peu prétendre conduire votre voiture ce jour-là.



.
ci pour donner tous les moyens pour passer outre le PV ou la suppression du permis mais l'essentiel de la discussion n'a pas été oublié. La question partait sur une question de code de la route chinois donc par défaut sur la règle écrite de la conduite. C'est toi qui est hors sujet !
 
Ptêt ben.
Mais alors je ne suis pas le premier.
:)

Au fait, il est faux de dire que les chinois ne te laisseront jamais passer.
Il y a un comportement que je n'ai observé qu'en Chine et très souvent : c'est celui du véhicule lent qui s’arrête pour laisser passer celui qui est derrière.
Principe N°3.
 
Au fait, il est faux de dire que les chinois ne te laisseront jamais passer.
Il y a un comportement que je n'ai observé qu'en Chine et très souvent : c'est celui du véhicule lent qui s’arrête pour laisser passer celui qui est derrière.
Principe N°3.
La seule règle qui s'applique en réalité est celle qui défini qui est prioritaire sur la route. On ne parle pas de priorité à droite/céder le passage ou autre.
La priorité est dépendante du poids du véhicule: l'odre est donc le suivant, du moins prioritaire ("tache de gras sur le bitume") au plus prioritaire ("je force le passage"): piéton< cycliste< scooter< moto< sanlunche< QQ< VW< Voiture classe moyenne< Audi A4 tuné avec tubes fluos< SUV< Petit camion< Camion moyen< Gros camion< 你的妈妈
En conclusion : les Chinois ne circulent pas, ne conduisent pas, mais se déplace sur la route comme ça vient.
 
Je crois que l'essentiel a été oublié de cette discussion.

Une règle est un concept abstrait. Il ne faut pas trop y accorder d'importance.

Ce qui compte donc, ce sont les conséquences de l'infraction.

Tant qu'il n'y a ni agent de circulation ni accident, les conséquences sont au pire un ralentissement ou un blocage de la circulation dont l'arrêt.
Les règles de conduite sont donc 1 pas d'accident. 2 pas de blocage de circulation. 3 pas de ralentissement (quand l'agent de circulation prend un pot, sinon, c'est conserver son permis de conduire en 1 ex-aequo).

Il n'y a rien d'autre.
Alors oui, le gars qui sait pas trop et hésite verra passer tout le monde devant lui (et en plus sera mal vu des autres conducteurs). C'est pas une question de grosse bagnole ou de culot. C'est la vie qui est comme ça. Quand on circule on circule.
La question de fric intervient un peu, car elle limite le risque de perte de permis. Pas par corruption de fonctionnaire, il faudrait être idiot pour le tenter. Il y a tout simplement un marché des points de permis. Des passeurs de permis professionnels qui endossent vos PV (150 RMB le point par chez moi). Eux maîtrisent parfaitement le code de la route, mais ne conduisent sans doute jamais. Je n'imagine pas tout ce qu'il y a derrière ce marché.
La plupart des PV étant collectés par radar ou caméra, le gars peu prétendre conduire votre voiture ce jour-là.

.

Je trouve que tu va un peu vite en besogne....

En poursuivant ton raisonnement, c'est normal aussi de griller les files d'attente. Apres tout, passer avant tout le monde ça ne crée pas d'accident.... Bon, le blessé grave aux urgences, on va le laisser passer, parce que lui il pourrait effectivement crever... Mais les autres, rien à foutre !! Après tout, ils n'ont qu'à jouer des coudes de manière plus agressive. S'il ne le font pas, c'est leur problème. C'est la vie, hein !!!

Et puis frauder le fisc, l'URSAFF, c'est normal aussi. Y a pas mort d'homme !!! Travailler au noir aussi c'est justifié. Et en plus tout le monde est content : le patron paye moins de charges sociales, l’employé peut cumuler son job et ses indemnités chômage... Faut vraiment être con pour avoir un travail déclaré ...

Et oui, avec ce type de raisonnement (c'est la vie) on peut tout justifier ou presque.

Si les règles ont été établies, c'est qu'il y avait généralement d'excellentes raison pour cela (pas la peine de chercher des contre-exemples, il y en a, mais ça ne change pas la regel générale).
Et la plupart du temps ces raisons peuvent se résumer à : "Permettre de cohabiter de manière sereine, harmonieuse, en profitant à tout le monde"
Sans cela, c'est la loi de la jungle... Je ne peux même pas dire que ça nous rabaisserait au rang d'animaux, car même les animaux ont des règles de cohabitation.
 
Ptêt ben.
Mais alors je ne suis pas le premier.
:)

Au fait, il est faux de dire que les chinois ne te laisseront jamais passer.
Il y a un comportement que je n'ai observé qu'en Chine et très souvent : c'est celui du véhicule lent qui s’arrête pour laisser passer celui qui est derrière.
Principe N°3.

D'autre part, le klaxon en Chine n'est pas principalement un moyen d'expression de son agressivité ou d'intimidation.
C'est un avertisseur sonore.

Et les règles de conduites en recommande l'usage.
 
D'autre part, le klaxon en Chine n'est pas principalement un moyen d'expression de son agressivité ou d'intimidation.
C'est un avertisseur sonore.

Et les règles de conduites en recommande l'usage.
Parceque quand tu as un bus ou un camion lance a 70km/h qui te met un gros coup de klaxon en forcant le passage pour toi c'est de l'avertissement sonore et pas de l'aggression?
Et bah putain tu dois etre super zen comme mec....
 
Je trouve que tu va un peu vite en besogne....

En poursuivant ton raisonnement, c'est normal aussi de griller les files d'attente. Apres tout, passer avant tout le monde ça ne crée pas d'accident.... Bon, le blessé grave aux urgences, on va le laisser passer, parce que lui il pourrait effectivement crever... Mais les autres, rien à foutre !! Après tout, ils n'ont qu'à jouer des coudes de manière plus agressive. S'il ne le font pas, c'est leur problème. C'est la vie, hein !!!

Et puis frauder le fisc, l'URSAFF, c'est normal aussi. Y a pas mort d'homme !!! Travailler au noir aussi c'est justifié. Et en plus tout le monde est content : le patron paye moins de charges sociales, l’employé peut cumuler son job et ses indemnités chômage... Faut vraiment être con pour avoir un travail déclaré ...

Et oui, avec ce type de raisonnement (c'est la vie) on peut tout justifier ou presque.

Si les règles ont été établies, c'est qu'il y avait généralement d'excellentes raison pour cela (pas la peine de chercher des contre-exemples, il y en a, mais ça ne change pas la regel générale).
Et la plupart du temps ces raisons peuvent se résumer à : "Permettre de cohabiter de manière sereine, harmonieuse, en profitant à tout le monde"
Sans cela, c'est la loi de la jungle... Je ne peux même pas dire que ça nous rabaisserait au rang d'animaux, car même les animaux ont des règles de cohabitation.
Je ne faisais que décrire de mon mieux ce que je voyais sans porter de jugement.
Mon "c'est la vie" était sans doute de trop. Je ne m'engagerais donc pas sur les désastres que peu également engendrer le raisonnement "c'est la règle". Je respecterais toujours les personnes plus que les règles.

D'autre part, je n'ai pas seulement dit "pas d'accident" mais :"1 pas d'accident. 2 pas de blocage de circulation. 3 pas de ralentissement".
Le principe, c'est de ne pas jouer au télépathe, donc de ne pas se préoccuper des intentions des autres. Aucun chinois ne bloquera la circulation derrière lui pour laisser le temps à un endormi de milieu de carrefour se décider à avancer. Mais on en trouve souvent qui laissent l'espace nécessaire au déblocage d'une situation.

Et je répète que je ne constate en général pas d'agressivité dans la conduite. Il ne s'agit pas de jouer des coudes. Juste de dégager le terrain, ne pas camper sur place. Avancer, quoi.

Bon, après, ça dépend sans doute des coins. Si vous vivez dans des villes de sauvages...
 
Parceque quand tu as un bus ou un camion lance a 70km/h qui te met un gros coup de klaxon en forçant le passage pour toi c'est de l'avertissement sonore et pas de l’agression?
Et bah putain tu dois etre super zen comme mec....
Je dis pas que j'aime.
Je dis que le pourquoi n'est pas le "laisse moi passer connard" cher aux franchouillards.
Le bus ou le camion a un klaxon trop puissant pour la sécurité de nos tympans, ça, je suis d'accord.
Mais le chauffeur de bus ou de camion doit klaxoner et doit circuler.
Il doit éviter les accidents.

Forcer le passage à 70 km/h ?
Hum.
Là, y'a peut-être exagération.
Ou alors on n'a pas les mêmes intersections.

Ce que je peux te dire, c'est que le chauffeur de bus ou de camion qui cartonne, il est finit.
Et qu'à 70 km/h, il y a mort d'homme.
 
Ningbo est une ville de sauvage :D
Forcer le passage à 70 km/h ?
Hum.
Là, y'a peut-être exagération.
Ou alors on n'a pas les mêmes intersections.

Ce que je peux te dire, c'est que le chauffeur de bus ou de camion qui cartonne, il est finit.
Et qu'à 70 km/h, il y a mort d'homme.

Le mec qui se rabat sur ta ligne d'un coup, (donc c'est meme plus une queue de poisson...)
Et qui klaxonne, accelere et pile a grand coup... Pour moi c'est de l'aggression pur est simple. De meme que les mecs en SUV ou autres qui te collent aux fesses...
Et je suis loin d'etre une tortue perso donc on doit pas conduire dans les memes endroits (je parle bien de shanghai la).
Pareil pour le taxi qui prennent les virages tellement vite qu'ils arrivent face a vous... Genre si tu freines pas c'est choque frontal.
 
Dernière édition:
Aucun chinois ne bloquera la circulation derrière lui pour laisser le temps à un endormi de milieu de carrefour se décider à avancer. Mais on en trouve souvent qui laissent l'espace nécessaire au déblocage d'une situation.

Mais il bloquera la circulation derrière lui, devant lui, à sa gauche, à sa droite, simplement parce qu'il aura voulu passer avant les autres (en méprisant aussi bien les règles de circulation que les personnes bloquées par son comportement....)....

Voir cette photo qui avait été postée par Fatcap :

83910289.jpg
 
Mais il bloquera la circulation derrière lui, devant lui, à sa gauche, à sa droite, simplement parce qu'il aura voulu passer avant les autres (en méprisant aussi bien les règles de circulation que les personnes bloquées par son comportement....)....

Voir cette photo qui avait été postée par Fatcap :

Voir la pièce jointe 52229
Pour moi Hummer sans plaque avec le par buffle c'est tres efficace.