question code de la route

D'accord avec Eighty-N pour la circulation.
On était sur la gaojia avec mon mari et une voiture sur sa droite essaye de lui forcer le passage. Mon mari s’énerve et lui fonce dedans. Engueulade/flics, résultat : l'autre est en tord car il a change de voie pour aller sur celle de mon mari.
Quant au débat voiture/pas voiture a Shanghai, j'ai envie de dire, chacun fait ce qu'il veut, si ça vous plait de pas trouver de taxis quand il pleut ou de pas avoir de place assise dans le métro alors que vous en avez vraiment besoin, c'est votre problème !
 
Tu parles de voiture là?
Depuis quand on peut pas rouler à l'intérieur de Shanghai avec une plaque Non-Shanghai?
J'ai peut-être raté une étape dans la législation(c'est possible), mais pour moi le seul avantage de la plaque de Shanghai c'est de pouvoir prendre les gaojia aux heures de pointe!(du lundi au vendredi, de 7:30 à 9:30 & 16:30 à 18:30)
Mais tu peux parfaitement rouler à l'intérieur du premier périph n'importe quand avec une plaque non-shanghai!(Pour la voiture!)

Non, non je parle de motos. Lapinoux avait pose sa premiere question a ce sujet donc j'en ai deduis qu'il posait la question a nouveau pour les motos.
Pour les voitures c'est effectivement la gaojia aux heures de pointe uniquement (ce qui inclut les differents moyens de traverser le huangpu pour les trajets puxi-pudong...)
 
Je te dit pas que c'est bien, mais c'est comme ça...
Si tu suis un mec et qu'il pile sans raison devant toi et que tu lui rentres dedans c'est toi qui es en tord!
La priorité ne te donne pas forcément raison en cas d'accident...

C'est un cas différent.

Dans le premier cas, le véhicule B "Virait à gauche" et "Empiètait sur la voie réservée à la circulation en sens inverse".
Si ces 2 cases sont cochées sur le constat à l'amiable, c'est 100% de responsabilité

Dans le deuxième cas, les 2 véhicules sont dans la même file, dans le même sens. Bien sure que le véhicule qui percute l'autre par l’arrière est en tort.
 
Non, non je parle de motos. Lapinoux avait pose sa premiere question a ce sujet donc j'en ai deduis qu'il posait la question a nouveau pour les motos.
Pour les voitures c'est effectivement la gaojia aux heures de pointe uniquement (ce qui inclut les differents moyens de traverser le huangpu pour les trajets puxi-pudong...)
OK, bah tu vois, je savais pas que les tunnels faisaient aussi partie de la restriction!!C'est bien de le savoir!
 
Je te dit pas que c'est bien, mais c'est comme ça...
Si tu suis un mec et qu'il pile sans raison devant toi et que tu lui rentres dedans c'est toi qui es en tord!
La priorité ne te donne pas forcément raison en cas d'accident...

Le cas de la voiture d'en face qui te coupe la route est mentionné dans les barèmes de responsabilité des assurances.

Voir ci dessous. Le véhicule qui coupe la route prend 100% de la responsabilité.

(source : http://www.assurantis.com/dossiers/baremeresp.htm)

Resp.jpg
 
OK, mais dans ton exemple, c'est parce que c'est Y qui vient percuter X, si c'est X qui touche Y(si Y est un peu plus engagé, et que X touche l'aile), c'est X qui aura tord.
Bref, souhaitons qu'on ait jamais à vérifier...
 
Ceci dit, il semble qu'il y'a des exemples qui contredisent ce que je dis à savoir que c'est celui qui touche l'autre qui a toujours tord, donc tu as peut-être raison...
 
OK, mais dans ton exemple, c'est parce que c'est Y qui vient percuter X, si c'est X qui touche Y(si Y est un peu plus engagé, et que X touche l'aile), c'est X qui aura tord.
Bref, souhaitons qu'on ait jamais à vérifier...
Non, ça ne change rien. Y n'a rien à faire dans la voie de circulation inverse. Il ne doit pas s'engager et tourner s'il ne peut pas le faire en toute sécurité.

Le seul cas où la responsabilité serait partagée 50/50, c'est si le véhicule X dépassait le milieu de la chaussée (dans ce cas lui aussi empiéterait sur la voie réservée à la circulation en sens inverse)
 
Ceci dit, il semble qu'il y'a des exemples qui contredisent ce que je dis à savoir que c'est celui qui touche l'autre qui a toujours tord, donc tu as peut-être raison...
Oui. Par exemple si le véhicule X percute le véhicule Y et que le véhicule Y est en stationnement (ou arrêt) irrégulier, la responsabilité est partagée 50/50.
Tu peux donc te voir infliger 50% de responsabilité alors même que tu n'es pas dans ton véhicule...
 
Je vous conseil d'installer une camera qui enregistrer en boucle quand vous conduisez. Ma copine c'est fait couper la route a un feu rouge par un taxi, elle etait a l'arret. Le taxi frotte l'avant de sa voiture et s'apercevant qu'il venait de toucher se remet dans la file et appel les flics.
Elle a pu montrer la video. Sans cela. c'est elle qui aurait ete accusee a tord. Ca vous coutera quelques rmb et vous facilitera la vie.
 
Je vous conseil d'installer une camera qui enregistrer en boucle quand vous conduisez. Ma copine c'est fait couper la route a un feu rouge par un taxi, elle etait a l'arret. Le taxi frotte l'avant de sa voiture et s'apercevant qu'il venait de toucher se remet dans la file et appel les flics.
Elle a pu montrer la video. Sans cela. c'est elle qui aurait ete accusee a tord. Ca vous coutera quelques rmb et vous facilitera la vie.
Oui, fait.
Ca peut effectivement être très utile...
 
Ya plein de shop qui sont capable de vous installer ce truc la. genre compter 300-500rmb. installer en une demi heure quand vous lavez votre voiture.
fini les prises de tete et au cas ou... tres utile.

Oui, surtout si un Chinois se jette sous vos roues !
 
Ca arrive quand ils voient que vous etes blanc... surtout en scooter, ils se precipitent sur la voie velo pour que vous les renversiez et qu'ils aient de l'argent.
Et oui... logiquement il vous faut une camera pour tout...

D'ou l'utilite d'ailleurs du casque integral, deja car il vous protege le bas du visage qui peut etre une partie utile quand on souhaite pouvoir manger, parler ou tout simplement se gratter le menton, mais egalement parce que ca permet d'eviter ce genre de situations desagreables. L'ideal etant d'avoir une visiere teintee.
 
Je viens de passer le permis chinois( route et code) et entre ce que tu as dans le manuel du code et la réalité....rien à voir.

Même avec une bagnole auto-école les sauvages te font des queues de poisson.....Comme me dit le moniteur, les gens n'ont pas peur de mourir en Chine surtout les
piétons et scoots. Faut les laisser passer, un conseil. Ne pas jouer les gros bras car ce sont des dingues sans aucun sens de l'honneur. Je les laisse klaxonner.

Vous me faites rire à toujours comparer la France et la Chine. Si les Français conduisaient comme les Chinois il y aurait des bagarres à n'en plus finir.
Ce n'est pas parce qu’en France il y a des cons sur la route qu'on ne peut pas dire que c'est pire en Chine et vous le savez très bien. Donc stop à l'angélisme et au culturalisme condescendant et largement faux-cul.


La voiture oui c'est pratique à Shanghai, ne serait-ce que pour les courses dans les supermarchés et les week-ends sympas. Ya pas photo. pour le boulot c'est métro, faut être cons sinon.
Ne pas prendre de plaque de Shanghai bien sûr mais une de HangZhou par exemple.
 
D'ou l'utilite d'ailleurs du casque integral, deja car il vous protege le bas du visage qui peut etre une partie utile quand on souhaite pouvoir manger, parler ou tout simplement se gratter le menton, mais egalement parce que ca permet d'eviter ce genre de situations desagreables. L'ideal etant d'avoir une visiere teintee.
D'un autre côté, les Chinois ne portant pas de casque (surtout pas intégral), il sera facile de deviner que le gus en scooter avec un casque intégral est un laowai...