question code de la route

@五毛哥 / @xiongmao / @Jean7
Le creneau, sans les cameras de reculs ils y arrivent pas. Ou ils s'y reprennent 5x.
Donc oui ils sont bien gares, apres avoir grille 5L d'essence en plus.

J'ai vu une nana se faire un poteau en marche arriere, avec radar de recul qui bippait a en plus finir donc bon....

Je dis pas qu'ils n'y arrivent pas mais j'appel pas ca de la conduite.

Je veux bien que vous soyez pro chinois mais ya des limites... un ptit sejour en France pour vous rafraichir un peu la memoire au cas ou.
D'ailleurs j'ai un pote chinois qui a bosse 5 ans en France. Lui serait encore plus extremiste que moi dans ses propos..
Il est d'ailleurs bien content d'avoir pu conduire en France et finalement il roule en boite manuelle ! Si si Messieurs...
Comme quoi !
 
La mémoire...
tu sais, j'ai vu un jour deux voitures s'arrêter au milieu d'un pont étroit, nez à nez.
puis elles étaient 4, puis six.
et ça gueulait...
C'était dans le département du Rhône.

J'ai aussi en mémoire tous mes passages au pays et cette impression "bon sang qu'est-ce qu'ils roulent vite ici ! ", mode crispé à la place du mort le pied cherchant la pédale de frein.

Alors bon.

Encore une fois, je n'ai pas dit qu'ils respectaient le code ou qu'ils "savaient conduire"...

Juste que l'énergumène au volant n'est pas une espèce endémique chinoise.
 
Bon une autre question au sujet du code de la route. Je suis en scooter et veux aller tout droit à l'intersection : j'ai feu vert. Les autos venant de la droite et s'engageant à leur droite (=> donc nous prenons tous la même direction) on aussi feu vert (flèche vers la droite verte).
Dans ce cas il y a deux feux verts simultanés. Qui a la priorité ?

Pour corser le problème : sur la chaussée qui vient de ma droite, il y a une voie 2-roues (ceux-ci passent au rouge en allant tout droit), la première file est celle des bus. La 3è file est pour ceux tournant à droite. Donc parfois un bus peut être caché par un camion à l'arrêt sur la 2è file. (oui, pour tourner à droite, il faut se mettre sur la 3è file : c'est con mais c'est ainsi...)

Pour rester en vie, je démarre toujours quelques secondes plus tôt avant que ceux venant de ma droite le fasse.
 
Je connais pas ce genre de carrefour avec 2 feux verts.
Logiquement c'est priorité à droite dans ce cas.
 
Ya pas grand chose a faire a part : 'faire attention'
Surtout que dans ton exemple @larquen tu ne mentionnes pas que les voitures peuvent arriver a fond... donc c'est quand meme super dangereux.
 
Bon une autre question au sujet du code de la route. Je suis en scooter et veux aller tout droit à l'intersection : j'ai feu vert. Les autos venant de la droite et s'engageant à leur droite (=> donc nous prenons tous la même direction) on aussi feu vert (flèche vers la droite verte).
Dans ce cas il y a deux feux verts simultanés. Qui a la priorité ?

Pour corser le problème : sur la chaussée qui vient de ma droite, il y a une voie 2-roues (ceux-ci passent au rouge en allant tout droit), la première file est celle des bus. La 3è file est pour ceux tournant à droite. Donc parfois un bus peut être caché par un camion à l'arrêt sur la 2è file. (oui, pour tourner à droite, il faut se mettre sur la 3è file : c'est con mais c'est ainsi...)

Pour rester en vie, je démarre toujours quelques secondes plus tôt avant que ceux venant de ma droite le fasse.
Idem Fatcap.

Elle est bizarre ton intersection. En principe si ton feu est vert, le leur est rouge. Mais comme ils tournent à droite, ils ont effectivement le droit de le faire, mais sans avoir la priorité.

Pour ton deuxième cas, après 2 cachets d'aspirine j'ai renoncé à essayer de comprendre....:) Tu peux nous faire un dessin?
 
Oui voilà, s'ils ont feu rouge (logiquement oui); ils peuvent passer pour tourner à droite mais en aucun cas ils n'ont la priorité sur toi (même si à coup sûr ils y vont comme dans branques sans même tourner la tête).
Dans 90% des cas, faut préparer le klaxon et les appels de phare pour faire respecter son droit (sa priorité).
 
Aucun Chinois ne raisonne en terme de "qui a la priorité ?", pourquoi le faites-vous tous ?
 
Oui voilà, s'ils ont feu rouge (logiquement oui); ils peuvent passer pour tourner à droite mais en aucun cas ils n'ont la priorité sur toi
il y a bien deux feux verts simultanés : j'ai rencontré ce genre de cas au moins deux fois.
Donc je dois laisser la priorité à droite aux bus : en m'arrêtant devant les voitures arrêtées. Or je ne passerai jamais car il y a toujours des bus. Et quand l'autre feu passe au vert, je me fais écraser :)
Autre anormalité, les feux pour les bus : ils passent au vert avant ceux des voitures (10 sec. environs). Souvent les vélos démarrent en même temps (bien que que le leur soit encore rouge). Or les bus ont pendant ce laps de temps, le droit de tourner à gauche, à droite, aller tout droit. Je suis surpris de ne pas avoir encore assister à un crash de bus :) Pour les cyclistes partis en avance, c'est super dangereux. Sans compter que d'autres bus tournent à gauche quelque soit la couleur du feu...
Pas loin de chez moi, une chaussée bagnoles à 4 files : la première (la plus à droite) pour les bus, et pour tourner à droite. La 2è pour aller tout droit. La 4è pour tourner à gauche... Et la 3è ??? ben pour le U-turn. Ca fait drôle quand tu t'apprêtes à tourner à gauche :)
Aucun Chinois ne raisonne en terme de "qui a la priorité ?", pourquoi le faites-vous tous ?
parce que des gens comme toi nous répètent tous les jours de bien se comporter en Chine, respecter les lois, ne pas faire le con, etc. Donc j'essaie d'appliquer cela quand je me déplace. Concrètement tu fais comment ? A la chinoise ? au risque d'être hors-la-loi... c'est mal :)
 
il y a bien deux feux verts simultanés : j'ai rencontré ce genre de cas au moins deux fois.
Donc je dois laisser la priorité à droite aux bus : en m'arrêtant devant les voitures arrêtées. Or je ne passerai jamais car il y a toujours des bus. Et quand l'autre feu passe au vert, je me fais écraser :)
Autre anormalité, les feux pour les bus : ils passent au vert avant ceux des voitures (10 sec. environs). Souvent les vélos démarrent en même temps (bien que que le leur soit encore rouge). Or les bus ont pendant ce laps de temps, le droit de tourner à gauche, à droite, aller tout droit. Je suis surpris de ne pas avoir encore assister à un crash de bus :) Pour les cyclistes partis en avance, c'est super dangereux. Sans compter que d'autres bus tournent à gauche quelque soit la couleur du feu...
Pas loin de chez moi, une chaussée bagnoles à 4 files : la première (la plus à droite) pour les bus, et pour tourner à droite. La 2è pour aller tout droit. La 4è pour tourner à gauche... Et la 3è ??? ben pour le U-turn. Ca fait drôle quand tu t'apprêtes à tourner à gauche :)
parce que des gens comme toi nous répètent tous les jours de bien se comporter en Chine, respecter les lois, ne pas faire le con, etc. Donc j'essaie d'appliquer cela quand je me déplace. Concrètement tu fais comment ? A la chinoise ? au risque d'être hors-la-moi... c'est mal :)
La logique de la 3ème voie pour le u-turn est sans doute d'augmenter l'angle de braquage pour les bus et camions.
 
Aucun Chinois ne raisonne en terme de "qui a la priorité ?", pourquoi le faites-vous tous ?

Ils demandent simplement pour savoir comment ca se passe en cas d'accident au niveau responsabilite.

Autrement, tout pareil que 5 mao et Jean7, le probleme c'est qu'il faut d'abord comprendre comment les gens circulent ici et essayer de s'y adapter plutot que de critiquer immediatement leur facon de conduire. Je suis d'accord sur un point: ils n'ont pas vraiment de maitrise de leur vehicule dans l'ensemble. Ce qui les sauve c'est leur lenteur.
Mais a part ca je trouve que leur facon de conduire est nettement plus intelligente et pragmatique que la notre. On se concentre uniquement sur ce qui arrive devant nous, ceux de derriere faisant eux aussi la meme chose. En France on va regarder 25 fois dans ses retros par minute, or a chaque fois le cerveau a besoin d'un petit temps d'adaptation pour faire la transition vue avant/vue arriere, ce que pour ma part je trouve particulierement dangereux. On se focalise sur son compteur de vitesse, ses angles morts, bref sur a peu pres tout sauf ce qui compte reellement a savoir ce qu'on a devant nous.
Les clignottants c'est pareil, inutiles dans l'immense majorite des cas mais en France on nous oblige a les utiliser peu importe que ce soit reellement utile a ce moment la.
Bref, le systeme chinois a ses lacunes, comme tout systeme, mais dans l'ensemble je le trouve plus coherent et moins robotique que le systeme francais. Le point cle pour que les choses s'arrangent serait de former un peu mieux les conducteurs au maniement de leur vehicule avant de les relacher dans les rues.

En tout cas une chose est sure, on s'amuse bien plus a conduire ici qu'en France a vitesse equivalente.
 
Mais a part ca je trouve que leur facon de conduire est nettement plus intelligente et pragmatique que la notre. On se concentre uniquement sur ce qui arrive devant nous, ceux de derriere faisant eux aussi la meme chose.
On ne sera pas d'accord sur ce point :) Le problème selon moi est qu'il y a un code de la route et ils ne le respectent pas. Mais moi, pauvre laowai, je devrais le faire ? Je ne remets pas en question leurs lois. Mais il me semble seulement qu'en Chine comme en France (et @shameric me le confirmera peut-être) les lois sont faites pour être respectées, point barre ! Ce n'est pas une question de savoir si les conducteurs chinois sont plus cools, plus zens, ont moins d'accidents, sont plus libres (sissi, j'ai lu ça aussi sur BJC), s'éclatent plus au volant...
Si chacun se met à interpréter le code de la route à sa façon, autant le supprimer. Mais qu'on me le dise : si la règle c'est le chacun pour soi, on supprime le permis... je m'adapterai (enfin je le fais déjà...).
 
Pas de priorite a droite les cocos... ici ca fonctionne a l'americaine. C'est le mec qui est engage qui passe. Pas celui qui coupe la route.
 
On ne sera pas d'accord sur ce point :) Le problème selon moi est qu'il y a un code de la route et ils ne le respectent pas. Mais moi, pauvre laowai, je devrais le faire ? Je ne remets pas en question leurs lois. Mais il me semble seulement qu'en Chine comme en France (et @shameric me le confirmera peut-être) les lois sont faites pour être respectées, point barre ! Ce n'est pas une question de savoir si les conducteurs chinois sont plus cools, plus zens, ont moins d'accidents, sont plus libres (sissi, j'ai lu ça aussi sur BJC), s'éclatent plus au volant...
Si chacun se met à interpréter le code de la route à sa façon, autant le supprimer. Mais qu'on me le dise : si la règle c'est le chacun pour soi, on supprime le permis... je m'adapterai (enfin je le fais déjà...).
Non, s'adapter à la Chine ne veut pas dire respecter les lois et les règles. Ça veut dire comprendre comment l'environnement fonctionne et se fondre dans le moule pour passer inaperçu.
Encore une fois, aucun Chinois ne raisonne comme tu le fais parce que les enjeux et sanctions sont largement moins sérieux qu'en France. Concrètement tout le monde s'en fout que tu respectes tes priorités et les lois. Personne ne va venir applaudir, au mieux tu te feras remarquer parce que tu fais pas comme tout le monde. Nous les Français on a toujours besoin d'être encadrés par tout un tas de règles, on a besoin de savoir ce qu'on a le droit de faire, ce qu'on n'a pas le droit de faire. Les Chinois s'en foutent, tout simplement. Tant que tu passes inaperçu, en respectant les règles ou pas, l'important est de faire comme tout le monde. Si tu fais un scandale parce qu'un type n'a pas respecté sa priorité, là par contre tu es en tort : non pas d'avoir respecté la règle, mais d'avoir dérangé l'ordre public.

Je fais un parallèle avec la communauté chinoise en France que je trouve exemplaire :
- d'un côté respect des lois en façade : pas de prise de position politique, pas de scandales médiatiques, pas de bastons à la sortie de bars parisiens, pas de manifestations dans les rues
- d'un autre côté, économie parallèle totalement illégale aux yeux de la loi française mais totalement profitable à la communauté
Ce que je veux dire c'est qu'ils ont su piger que les Français étaient très rigides sur les règles et donnent l'illusion d'être réglos.

En Chine respecter la législation à l'extrême c'est juste absurde...
 
On ne sera pas d'accord sur ce point :) Le problème selon moi est qu'il y a un code de la route et ils ne le respectent pas. Mais moi, pauvre laowai, je devrais le faire ? Je ne remets pas en question leurs lois. Mais il me semble seulement qu'en Chine comme en France (et @shameric me le confirmera peut-être) les lois sont faites pour être respectées, point barre ! Ce n'est pas une question de savoir si les conducteurs chinois sont plus cools, plus zens, ont moins d'accidents, sont plus libres (sissi, j'ai lu ça aussi sur BJC), s'éclatent plus au volant...
Si chacun se met à interpréter le code de la route à sa façon, autant le supprimer. Mais qu'on me le dise : si la règle c'est le chacun pour soi, on supprime le permis... je m'adapterai (enfin je le fais déjà...).

Les lois sont faites pour etre respectees... oui et non...
Les lois sont faites avant tout pour encadrer les comportements abusifs. Elles servent a se referer a quelque chose en cas de litige ou en cas de comportements hors norme. D'ailleurs les lois sont toujours interpretables, c'est pour cette raison qu'on paie grassement des avocats!

C'est un peu comme la bible ou le coran qui servent de reference morale. Il y a ceux qui choisissent d'en suivre les recommandations a la lettre et ceux qui choisissent de les appliquer a leur sauce. Or on se rend compte que ceux qui pensent les appliquer a la lettre interpretent le texte d'une certaine facon (dictee par leur propre comprehension ou par une entite qui leur est superieure et qui a elle aussi interprete le texte a sa sauce et en laquelle ils ont foi), donc au final ca me semble difficile de dire que l'un a plus raison que l'autre objectivement. C'est valable aussi pour le code de la route, meme si les interpretations possibles sont moins nombreuses evidemment.

Pour ma part je trouve quand meme le systeme chinois plus malin, mais c'est un avis subjectif. D'ailleurs tu n'expliques pas clairement concretement ce qui te derange dans ce systeme mis a part le non alignement de la loi avec la pratique. Si les chinois changeaient leur code de la route pour le faire coincider avec leurs habitudes actuelles de conduite, tu trouverais ca bien alors (si je suis bien ton raisonnement ca devrait etre le cas) ?
 
En terme de loi concernant le code la route ya rien de mieux qu'aux USA ou en Angleterre... Vous pouvez roule avec tout est n'importe quoi tant que vous respecter les regles (vitesse, priorite, etc...)
Sinon cote francais c'est carrement la repression. Vraiment n'importe quoi.
Et cote chinois c'est la merde integrale pour limiter le nombre de vehicule etc... ils font tout est n'importe quoi en copiant a la fois le systeme usa et europeens.
 
Ils demandent simplement pour savoir comment ca se passe en cas d'accident au niveau responsabilite.

Autrement, tout pareil que 5 mao et Jean7, le probleme c'est qu'il faut d'abord comprendre comment les gens circulent ici et essayer de s'y adapter plutot que de critiquer immediatement leur facon de conduire. Je suis d'accord sur un point: ils n'ont pas vraiment de maitrise de leur vehicule dans l'ensemble. Ce qui les sauve c'est leur lenteur.
Mais a part ca je trouve que leur facon de conduire est nettement plus intelligente et pragmatique que la notre. On se concentre uniquement sur ce qui arrive devant nous, ceux de derriere faisant eux aussi la meme chose. En France on va regarder 25 fois dans ses retros par minute, or a chaque fois le cerveau a besoin d'un petit temps d'adaptation pour faire la transition vue avant/vue arriere, ce que pour ma part je trouve particulierement dangereux. On se focalise sur son compteur de vitesse, ses angles morts, bref sur a peu pres tout sauf ce qui compte reellement a savoir ce qu'on a devant nous.
Les clignottants c'est pareil, inutiles dans l'immense majorite des cas mais en France on nous oblige a les utiliser peu importe que ce soit reellement utile a ce moment la.
Bref, le systeme chinois a ses lacunes, comme tout systeme, mais dans l'ensemble je le trouve plus coherent et moins robotique que le systeme francais. Le point cle pour que les choses s'arrangent serait de former un peu mieux les conducteurs au maniement de leur vehicule avant de les relacher dans les rues.

En tout cas une chose est sure, on s'amuse bien plus a conduire ici qu'en France a vitesse equivalente.
Enfin c'est limite, pour regarder devant soi et ne pas avoir d'accident il faut connaitre ses limites de freinage donc sa vitesse donc son compteur ! De plus il est faut de dire que les chinois n'utilisent pas les clignotants, justement ils les utilisent mais ne savent pas à quoi cela sert donc warning à tout va, ou clignotant à droite ou gauche sans décalage. Dans ma résidence, un mec à mis 18 mn pour faire son créneau, montre en main, c'est totalement faux de dire qu'ils conduisent mieux qu'en France. Hier, 3 cyclistes et 1 scooters ceux sont fait faucher devant mes yeux (pour une fois ils n'étaient pas en tort) la voiture à tourner à droite, sans clignotant, sans controler son angle mort, évidement.
C'est sur tout le monde trouvera des exemples d'accidents en France mais de manière générale il n'y a pas de maitrise, ni de la voiture ni de l'environnement en Chine. La seule chose qu'ils maitrisent c'est le klaxonne et le bouton "clim" à côté de la boite auto... vous savez la tige qui sert à rien au milieu....
 
Enfin c'est limite, pour regarder devant soi et ne pas avoir d'accident il faut connaitre ses limites de freinage donc sa vitesse donc son compteur !

Non.
Il faut etre attentif a ce qu'on fait et connaitre les limites de son vehicule. Quand tu fais attention a ce que tu fais tu n'as pas besoin de regarder ton compteur pour savoir a peu de choses pres a combien tu roules.
J'aimerais bien egalement connaitre ta methode de calcul de la distance de freinage et comment tu fais pour evaluer les distances correspondantes a l'oeil. Admettons que tu saches que tu roules a 50 et que tu determines qu'il te faille 30 metres pour t'arreter, tu vas sortir avec ton metre ruban pour mesurer l'ecart entre toi et la voiture de devant? (d'ailleurs si tu es fort au point de pouvoir faire ce calcul mentalement a chaque instant tout en conduisant, evaluer ta vitesse de la meme facon ne devrait pas te poser de probleme, puisqu'il te suffira simplement de rapporter cette distance a l'intervalle de temps necessaire pour la parcourir pour connaitre cette vitesse :) )

De plus il est faut de dire que les chinois n'utilisent pas les clignotants, justement ils les utilisent mais ne savent pas à quoi cela sert donc warning à tout va, ou clignotant à droite ou gauche sans décalage. Dans ma résidence, un mec à mis 18 mn pour faire son créneau, montre en main, [...]

Hier, 3 cyclistes et 1 scooters ceux sont fait faucher devant mes yeux (pour une fois ils n'étaient pas en tort) la voiture à tourner à droite, sans clignotant, sans controler son angle mort, évidement.
C'est sur tout le monde trouvera des exemples d'accidents en France mais de manière générale il n'y a pas de maitrise, ni de la voiture ni de l'environnement en Chine. La seule chose qu'ils maitrisent c'est le klaxonne et le bouton "clim" à côté de la boite auto... vous savez la tige qui sert à rien au milieu....

Ben oui, c'est donc bien ce que je disais: former les chinois au maniement de leur vehicule.

c'est totalement faux de dire qu'ils conduisent mieux qu'en France. ..

Personne n'a dit une chose pareille il me semble. Tu confonds systeme et individu peut etre.