Qu'est-ce qui vous a surpris en Chine ?

Ce qui m'a surpris c'est l'américanisation (relative certes) des grandes villes Chinoises. Venant d'un coin paumé de France, quand j'ai débarqué en 2007 (ne vous moquez pas SVP), j'ai découvert les premiers KFC, Starbucks( à l'époque il y a avait même un Starbucks dans la cité interdite je crois...no comment) et autres voitures "Buick" de ma vie.

Sinon toutes les voitures avec vitres teintées aussi, c'est "intriguant" au départ

contrairement à vous je n'ai jamais été agréablement surpris par la "gentillesse" des chinois, mais j'ai toujours vécu dans les jungles urbaines genre Beijing/Shanghai, mais je suis sûr que les gens sont plus acceuillants dans les petites villes, mais ça c'est un phénomène presque mondial (sauf peut etre aux US :D )

La course à l'argent et les tensions sociales perceptibles dans les très grandes villes ou la richesse cotoie des situations assez misérables (même si c'est caché)
 
Ce qui m'a surpris quand je suis arrive en Chine, c'est la modernite de la ville. J'ai fait mon premier voyage a shanghai en 2004, et j'avais vraiment aucune idee de ce que j'allais y trouver. Lors de mon trajet vers mon hotel, je n'y voyais que des vieilles rues et vieilles maisons, un peu deprimant au premier abord (il faisait deja nuit et le temps etait degeulasse). Je me demandais franchement ce que je foutais la.
Le lendemain matin, direction People square, puis le Bund. Ha c'est donc ca la chine d'aujourd'hui ? Impressionnant.
 
Ce qui m'a surpris c'est l'américanisation (relative certes) des grandes villes Chinoises.

Et c'est d'autant plus étrange quand tu penses que les Etats-Unis, c'est le grand méchant loup, le modèle à ne pas suivre, la civilisation qui court à sa perte...

Mais bon, la contradiction n'est-elle pas le cœur même de la vie... ;-)
 
Le truc qui m'a le plus surpris, et de loin, à Shanghai c'est de voir que les étrangers se rassemblaient dans des boites où les chinois étaient une minorité et où les prix étaient plus chers qu'ailleurs.

La première fois qu'on m'a invité dans une boite de Shanghai que j'ai vu qu'il n'y avait presqu'aucun chinois et qu'on m'a demandé presque 10 euros pour un whisky, je suis vraiment rester bouche bée!

Ce qui m'a surpris c'est ce gout que certains ont pour le neuf faux plutôt que pour l'ancien authentique. Ce qui me surprendra toujours, c'est que la plupart des gens sont toujours contents de me voir, alors que je ne le mérite pas. Ce qui m'a surpris c'est de voir que certains chinois s'inventent des noms occidentaux pour parler avec nous...Enfin, j'avoue que les animaux dans les supermarchés ça m'a un peu surpris, surtout je vois comment certains supermarchés de chez nous ont l'air de les traiter...
 
Ouah ze topic.
Y a plein de truc qui m'ont surpris.
Les chiottes nikel chrome de l'aéroport de Beijing.
Les autres toilettes publiques, une fois sortie de l'aéroport : sauf principaux lieux touristiques, jamais de PQ, rarement de portes, odeur à gerber ect... (toilettes à la turc m'ont pas surpris parce que je savais déjà. Par contre les simples trous dans la terre ou béton que tu rencontres dans des villes de taille + de 100 000 habitants en guise de toilettes publiques ça m'avait surpris quand même. :p)

La beauté des filles asiatiques en général et surtout les différentes morphologies. C'est assez hallucinant la variété des physiques. (après en pourcentage y a pas plus de belles qu'en Europe, c'est juste que si tu focalises sur les jolies, avec le nombre tu as l'impression de ne voir que ça).

La pollution et le bruit : je m'attendais à beaucoup plus bruyant et pollué. En fait j'ai trouvé tout ça "normal".

Le nombre de grosses berlines récentes. Après j'ai compris que le crédit ça existait aussi en Chine et que s'ils vivent souvent en famille élargie et que la collocation est très répandue c'est pas pour rien.

La circulation. ça à l'air d'être le bordel mais tout passe tranquillement. Faut "juste" bien regarder partout.
Les coups de klaxon toutes les 5 mins avec toujours le même réflexe et le regard méchant : "mais qu'est ce qui veut lui?" Alors qu'en fait c'est pour ton bien et juste pour te prévenir qu'il va passer à côté de toi.
Euh les demi-tour en pleine autoroute avec des voitures, camions qui arrivent à fond dans les deux sens ça peut surprendre quand même.


Les villes chinoises en général (évidement y a des exceptions), pratiquement pas d'anciens bâtiments. Déçu à fond par ces paysages urbains vraiment pas très pittoresque. Relativement identique et gros manque de charme.

L'espace. Je m'attendais à encore plus de monde, et beaucoup moins d'espace. Or les villes chinoises proposent beaucoup d'espace : larges trottoirs, nombreux parcs, plein d'arbres, bref on ne se bouscule pas.

Le coût de la vie. Certes en province c'est bien moins cher qu'en France, mais dans le centre ville des plus grandes villes de Chine c'est pas très loin d'être le même coût.

Le fait d'avoir l'impression d'être une star de cinéma, même à Beijing dans certains quartier. Je pensais que les chinois auraient plus l'habitude de voir des étrangers. Il m'a fallu un bon mois pour ne plus y penser.

Les "hello" très souvent pour te saluer dans la rue. Ils ont tendance à toujours croire que tu es américain. Et force est de constater que le plus souvent quand tu entends parler une langue étrangère, c'est toujours de l'anglais qui est dégueulé bien fort donc c'est normal.

Une anecdote qui est arrivée plusieurs fois : je me balade avec quelques autres étrangers et ma femme (qui est chinoise). C'est alors qu'un vendeur ou un pouss-pouss nous accoste, ou nous sommes dans un hôtel, ou dans un taxi, et ma femme se fait engueuler sévèrement parce qu'on discute les prix ou que l'on refuse une prestation. Ba oui c'est forcément une guide touristique et visiblement ils ne sont pas content.
Jusqu'à ce qu'elle (ou moi) sorte la phrase magique : on est marié, et donc non elle n'est pas entrain de travailler. Généralement ça calme et on a le droit aux yeux ronds. ... et au tarif "normal" (mais ça ne les calme pas toujours)

La générosité des chinois : ils n'en n'ont rien à foutre de ceux qu'ils ne connaissent pas, mais si vous êtes leur amis ou de la famille (même éloignée), ils ne comptent pas.


et tellement d'autre trucs, mais comme on n'a pas le droit d'écrire un roman :p
 
Dernière édition:
Bonjour,

Moi mes premiers moments en Chine, c`etait a Shanghai en aout 2003, ce qui m`a le plus surpris :
Le soir meme :
- la chaleur etouffante en sortant de l`aeroport
- les taxis arnaqueurs (80 yuans pour aller de l`aeroport au centre-ville)
- les petits boui-boui sympathiques et pas chers
- le matelas de l`hotel d`une dureté peu commune

Et le lendemain :
- beaucoup de choses en reparation, renovation ou construction
- les differences entre les riches et les pauvres (deja, a l`epoque)


Quelques commentaires sur les reponses deja apportees :

Oui, il y a du papier toilette à Beijing aussi (sauf quand les employes n'en ont pas remis, mais c'est assez rare...). Bravo a ceux qui n'ont pas l'esprit de contradiction !

Du papier toilette dans les toilettes publiques a Beijing ?
Dans la plupart des toilettes publiques a Pekin (comme ailleurs en Chine), pas de papier c`est la regle, alors munissez-vous de papier.

En France en general, il y a du papier.


Et bein sur, l'accueille des chinois, juste énorme, hors normes, incroyable !
Des chinois de villages qui vous acceuille pour un repas ou juste pour prendre le thé, sans véritable raison, si non que d'accueillir un étranger ...

Personnellement, j`ai vu de tout. De la grande gentillesse comme de la grande arnaque.
Mais au moins, ca ne laisse jamais indifferent.


Ton argument tient bien la route, toi qui a visite toutes les toilettes de Beijing et de Paris pour avancer une conclusion universelle qu'on ne doit pas critiquer.
Excuse-moi freeman, mais je trouve ton argument bete.
Est-ce que l`on a besoin de TOUT visiter pour se faire une opinion ? On peut avoir une certaine experience de vie et de voyage d`une duree certaine, pour se faire une opinion, a partir d`un certain nombre de toilettes experimentees, non ?

C`est comme si tu disais que pour connaitre l`opinion d`un chinois sur un sujet, il faudrait d`abord parler de ce sujet a tous les chinois, avant d`en avoir une idee claire...

Ce qui m'a surpris en Chine ma première fois (à Shanghai) c'est la circulation. Pourquoi l'existence de passage pour piéton? quand tu essaies de passer, même avec un enfant ou une personne agée, les voitures vont quand même te klaxonner dessus et passer.
Si les véhicules ont toujours priorité, a quoi ca sert de mettre des passages pour piéton?
Apres 3 ans de Chine, mon avis : le plus gros, c`est le plus fort (mentalite ancree ici).
Ce n`est pas seulement qu`a Shanghai que le code de la route n`est pas respecte.
J`avoue que je suis un peu enerve aussi quand je traverse la rue et que c`est au vert pour moi, et qu`un mec me klaxonne pour passer avec sa grosse bagnole, mais bon je me dis que c`est un mec individualiste, ou alors sans education.
Devant les `barbares de la route`, il n`y a malheureusement pas beaucoup de policiers...

Ce qui continue à me surprendre, c´est leur technique propre à eux de faire la queue. Je m´explique, la queue existe déjà, mais les gens continuent à affluer et à se poser en épie (comme les voitures, quoi), sans que personne ne dise rien! Ou bien, tout simplement qu´ils ne fassent pas la queue.
Devant ce genre de situation, je suis sur le qui-vive et je repere ceux qui sont arrives apres moi et qui manifestent un comportement incivique pour pouvoir passer le plus vite possible.
La loi de la jungle m`oblige parfois a user legerement des epaules, mais ca se passe bien et ils y en a peu qui passent avant moi de facon `illegale` (legal ou illegal ? Pas trop de sens en Chine).

Pour la circulation, j'ai vu pire dans un autre pays, donc je ne critique pas.
Moi aussi. Mais on peut toujours trouver pire que soi, comme on peut toujours trouver meilleur.
Personnellement je prefere prendre un referentiel qui soit d`un niveau un peu plus `civilise` (klaxonner une vieille personne pour passer avec sa grosse BM perso pour moi ca ne le fait pas, remarquez qu`il n`y a pas beaucoup de vieux dans la rue).
Ah et je voudrais ajouter que le mois dernier, un jeune homme en voiture a freine pour me laisser passer sur le passage cloute, avec un signe de la main cordial, comme quoi tout est possible...
 
Dernière édition:
c'est vrai que l'incivilité au volant est quand même un scandale, notamment dans la ville qui devrait etre la plus" civilisée" possible, par exemple Pékin.
J'y ai vu une vieille femme traverser une rue genre périph' avec 4 lignes de voitures pendant le feu vert piéton, mais malheureusement, marchant trop lentement, le feu est repassé au vert pour voitures, et tout le monde a fonçé en zigzaguant entre la vieille, avec leur grosses audi et autres fourgonettes...Incroyable

Dans les petites villes c'est la jungle en voiture, il y a des flics aux points critiques mais j'ai failli mourir plusieurs fois en avec une voiture louée dans des villes moyennes
 
Ma participation:

ce qui m'a le plus surpris en Chine c'est de voir des chinois partout.
Comment dire...c'est un peu comme si j'allais dans Grands-pieds-city et que tout le monde avait de grands pieds, je sais pas si vous me comprenez.

Ces chinois sont fiers de leur pays, y'a quoi voir comment ils prononcent le nom de leur pays.
Lors des Jeux Olympiques de 2008, c'etait encore plus flagrant.

Il y a une sorte d'unite' et c'est ca qui m'a le plus surpris dans ce pays.
 
Tout a fait d accord avec Minh, mais c'est peut etre parce qu'on a les meme origines ( ou presque )
( oui j ai vu ton blog ^^ )

Mais ce qui m'a le plus surpris ,malgre ma bi-culture, c est que je me sentais vraiment different des chinois.
Pas dans tout les points mais dans certains aspects. Surement du fait de ma double culture lol
 
ce qui m a le plus surpris a ma premiere venu en chine y a 6ans

shenzhen y a 6ans
-LA CHALEUR et l humidité
-les filles qui se tiennent la mains dans la rue comme des "lesbiennes" (c est pas aussi ouvert en france)
-tout le monde me mate comme si j etais un bete de foire (bon pour eux je dois y ressembler)
-y a encore moins de gens qui parlent anglais qu en france, c etait donc possible.
-la cuisine est plus grasse qu on le pense (ou c est une particularité d ici)
-la peur du soleil
-les bébé avec leurs pantalons ouvert, j ai trouvé ca trop mignon
-les filles qui me matent l entre jambe malgré la presence de leur mec

et d autre choses que j ai oublié.

vraiment quel pays pleins de surprises bonnes comme mauvaise.
 
Moi ma plus grosse surprise ça a été le premier repas festif avec des chinois.

"Pourquoi il remplis mon bol sans arrêt ? Il a pas vu que je savais utiliser des baguette ?"
"Ha bon ? La table tourne ? C'est pour ça que je retrouve plus mon verre ?"
"Pourquoi je dois toujours faire cul-sec ? On peut pas boire normalement ?"
"C'est gentil de me remplir mon verre, mais si tu en mets plus que le bord, alors ça va couler."


Enfin bon, ça a été un long apprentissage. Mais maintenant j'adore ce genre de repas !
 
Dernière édition:
Merci à tous pour votre participation à ce topic :) Il va falloir en finir un jour ou l'autre avec mon histoire de toilette....mais bon ! J'avais une très grosse envie...et il n'y en avait pas de papier de toilette et ca m'a surpris. Et contrairement à ce que plusieurs disent...j'ai rarement vu des endroits publiques avec du papier cul (à part dans les restaurants)...sujet clos dans mon cas.

C'est sur que la circulation est impressionnante (je suis à Beijing) et il n'y a aucun respect des piétons. Aussi comme d'autre, j'ai vu pire ailleurs....je suis déjà allé au Caire et là bas ils ne klaxonnent pas.....donc il y a quand même un avantage ici ;-)

Un autre truc qui m'a beaucoup surpris....c'est le nombre de personne qiu parlent anglais à Beijing.....il n'y en pas pas beaucoup. Bon, sûrement qu'ils va y avoir encore plein de gens qui vont me contredire, mais pour être venue 4 fois en vacance ici avant de venir y habiter....j'ai rarement eu quelqu'un qui m'a parlé anglais dans un hôtel ou dans un restaurant. Je ne dis pas qu'il n'y en as pas....mais il n'y en a pas beaucoup. Je crois qu'il y a beaucoup plus de gens à SHanghai qui parlent anglais.
 
A oui j avais oublié les repas...

mon premier repas la personne m ayant recus me demande donc de venir manger au restau, j etais super content j adore la nourriture asiatique.

donc on est a une table de 4 ronde classic quoi...elle me demande ce que j aime et commande. 15mn apres les plats arrivent, y en avait facile une dizaine moi je me suis dit bon y a des gens qui arrive, ben non c etait que pour nous deux.

je suis plus proche de godzilla que d un creve la faim, mon ami a eu peur que j ai pas assez a manger bien sur a la fin du premier bol de riz et palt j etais plein. elle est en panique et me dit c est pas? bon tu aime pas? tu veux aller au mc do LOOOL

bon ca m a fait rire.

c est deja arrivé a quelqu un d etre pris en photo par un bus entier de senior en visite? genre tous les gens du bus autour de moi pour la photo lol.
 
Stever2,
pour l'anglais a Beijing, je suis d'accord avec toi (compare a Shanghai). Apres tout, c est la grande capitale et c est donc plus conservateur...a ma grande satisfaction !! On ameliore plus vite notre apprentissage :)
 
-les filles qui me matent l entre jambe malgré la presence de leur mec
Tu sais, les a-priori et les réputations ca va dans les deux sens... normal que certaines curieuses veulent verifier par elles-memes ^^


Sinon :
- Les scooters et autres mobilettes avec leurs alarmes qui font a la suite toutes les melodies des buzzers electroniques qu'on trouvait dans les pochettes surprises y a 20 ans
- Les trottoires avec une bande en "brailles" pour les non-voyants
- Les velo-charettes qui passent avec leur cloche ou leur megaphone pour annoncer qu'ils viennent prendre tous les materiaux recyclable...
- ... et qu'ils payent cash pour les matieres recyclables !! Du coup on trouve tres peu d ordures dans la rue, puisque tous ceux qui ont peu de moyens les ramassent pour les revendre
- le zhen zhu nai cha !!! :p (uh ? c est quoi ces trucs noirs la ?) Et quelle surprise quand j ai vu que presque toutes les boissons ici se "mangeaient" avec des grosses pailles !
Pareil pour l espece de gros champignon blanc dans les soda, ou la boule de glace dans le coca au mac do !

Bon je pourrais encore en remplir des pages mais j ai une jolie chinoise a couvrir de bisous,
bonne soiree !
(et surtout continuez la discussion, c est a mourrir de rire de retrouver tout ca ^^ )
 
- le zhen zhu nai cha !!! :p (uh ? c est quoi ces trucs noirs la ?) Et quelle surprise quand j ai vu que presque toutes les boissons ici se "mangeaient" avec des grosses pailles !
Pareil pour l espece de gros champignon blanc dans les soda, ou la boule de glace dans le coca au mac do !

ils mangent souvent les yoghourts à la paille, du coup tu en laisses plein le pot, pas très efficient
 
Surpris??
je crois qu'ici, je le suis tous les jours, certaines choses le sont un peu plus que d'autres:


  • les collègues qui rentrent au bureau le matin sans dire bonjour... ça, ça m'énerve...
  • La féminité et la grâce de beaucoup de femmes chinoises; surtout en tenue traditionnelle!! ça j'adore!
  • les variations d'amabilité qu'il peut y avoir en fonction des gens que tu rencontres.
  • Le rapport que les cantonnais ont avec la bouffe... (Se faire réveiller à 7h du mat pour aller au resto, ça surprend la première fois... mais quand c'est pour les Dim Sum, y a plus besoin de te supplier la 2eme fois)
  • le coté paranoïaque de certains (bcp même) qui mettent des grilles partout à leur fenêtres, portes etc... et de ceux qui vont me répéter à plusieurs reprises de faire attention à mon affaires précieuses lorsque je sors en ville...
Bon j'en aurais plein d'autres si je creuse un peu, mais je vais en raconter une dernière bien dégueux, qui m'a un peu fait halluciner sur le moment, d'autant plus que c'était peu de temps après mon arrivée:
Dans un magasin Carrefour de la banlieue de Shanghai, entre les rayons yaourt et les surgelés, un petit garçon fait ses besoins dans un sac plastique que sa maman a pris au rayon légumes... OUha, déjà surpris par ce que je voyais je le fus encore plus lorsque la mère déposa le sac par terre sous le bac à surgelés...

Ce topic avait commencé par une histoire de toilettes... je n'ai pas pu m'empêcher!!!

Salutations!
 
Surpris??
[*]les collègues qui rentrent au bureau le matin sans dire bonjour... ça, ça m'énerve...
Dans un magasin Carrefour de la banlieue de Shanghai, entre les rayons yaourt et les surgelés, un petit garçon fait ses besoins dans un sac plastique que sa maman a pris au rayon légumes... OUha, déjà surpris par ce que je voyais je le fus encore plus lorsque la mère déposa le sac par terre sous le bac à surgelés...
Salutations!

Tiens, je ne suis pas la seule à recevoir de l´air lors des salutations le matin, +1 !
Il s´en passe des choses à Carrefour, lors de mon dernier passage, un homme essayait de essayait de juger le vin à sa couleur...

Je remarque que la plupart des surprises ne donne pas fière allure à nos amis chinois...
Comme bonne surprise, je dirais: la facilité de trouver des taxis n´importe où et presque à toute heure !