Profs en solde.

Je suis marié à une chinoise moi aussi. Mais si je vis ici c'est par choix.

Mais bon, dis-toi que beaucoup de profs sont ici par choix et pas par obligation. Ils se plient donc à ce qu'ils trouvent.

Et puis tu parles de RSA français mais ici le niveau de vie n'est pas le même. Quand je vois que le salaire moyen est entre 2000 et 3000 par mois, je suis plutôt satisfait de mon salaire.

Le probleme d' un salaire bas en Chine pour un occidental, c'est quoi ? C'est que parfois, il ne permet pas de souscrire a une assurance sante decente. ( la mienne me coute 100 euros/mois ... si je gagnais 4000 yuans ca ferait un gros trou dans le budget ) Parce que je le repete , en cas de survenue de " Cancer" par exemple... Vous comptez vous faire soigner ou ? Certes, nos employeurs chinois nous assurent en Chine... mais moi, je ne fais aucune confiance aux hopitaux chinois ou TOUT est regi par l'argent et ou les medecins ne traitent pas les gens avec humanite. Et meme si c'est pas pour vous, vos enfants ? Vous preferiez les faire soigner en France ou en Chine en cas de maladie grave ? Les chinois eux-memes n'ont pas confiance en leurs hopitaux.

Ce sujet me tient particulierement a coeur parce qu'un jour on m'a dit que j'avais un cancer ( j'avais 27 ans...mais comme quoi... ca arrive. )et j'etais bien contente de pouvoir me faire soigner en France et d'etre entouree de ma famille. Bon, je rassure tout le monde... c etait la thyroide ( cancer qui n est pas grave) et c etait PAS du TOUT avance...)... mais ca fait BEAUCOUP reflechir.

Et comme le Chti l'a dit, quand on a une famille a charge, on pense differemment. Moi aussi j'adore la Chine... et moi aussi je veux rester vivre ici...mais pas a n'importe quel prix. Mes enfants ( j en ai pas encore) et ma sante passent avant ma passion. On a tous envie d'offrir le maximum a ces enfants ( certes , c 'est pas qu une question d'argent)... mais avec un salaire de 4000 yuans, on privera ces enfants de beaucoup de choses. Ne serait-ce que des sejours en France pour voir leurs grand-parents et decouvrir la culture francaise qui est aussi la leur. C'est dommage.

Et puis perso, pourquoi accepter des postes a 4000 yuans quand il y a de bien meilleures offres ? Ceux qui acceptent, ce sont ceux qui ne connaissent pas la Chine. Je travaille depuis 5-6 ans ici et je n'ai jamais gagne si peu. Mon premier salaire , a Wuhan etait de 7000 rmb par mois. Aujourdhui, je gagne beaucoup plus :)
La seule raison qui me ferait accepter un tel poste c'est qu en general, le volume horaire est pas tres important et que ca laisse pas mal de temps pour pouvoir faire autre chose a cote, style des etudes a distance.
 
Dernière édition:
comment tu fais pour faire retenir les différences entre les sons " L" et"N" et "P" et "B"???

Bonjour Victor,

Pour le P et le B tu peux placer un mouchoir devant tes lèvres.
Le B ne pousse pas le mouchoir,
Alors que le P pousse le mouchoir en expirant,

Cordialement,
 
Et puis perso, pourquoi accepter des postes a 4000 yuans quand il y a de bien meilleures offres ? Ceux qui acceptent, ce sont ceux qui ne connaissent pas la Chine.

...Ou pas. Quand tu commences en France, ça m'étonnerait qu'un Professeur commence avec 2000€. Cela va dépendre où tu acceptes le job, les avantages et inconvénients, beaucoup de paramètres en prendre en considération.
 
comment tu fais pour faire retenir les différences entre les sons " L" et"N" et "P" et "B"???

Bonjour Victor,

Pour le P et le B tu peux placer un mouchoir devant tes lèvres.
Le B ne pousse pas le mouchoir,
Alors que le P pousse le mouchoir en expirant,

Cordialement,

J'avais deja entendu parler de cette methode. Mais je suis convaincue que la quantite d'air expiree est la meme (ou pratiquement) quand on produit les sons /b/ et /p/ a la francaise. Je viens de faire le test et la difference est pas flagrante entre "Papa" et "Baba".

Apres, si on veut entrer dans les details, y a probablement des differences selon les voyelles qui suivent

Par contre, cette methode est interessante pour faire prendre conscience de la difference entre " pa" chinois et " pa" francais.

"pa'" chinois: expiration d une grosse quantite d'air
"pa" francais , petite quantite.

.
 
Le probleme d' un salaire bas en Chine pour un occidental, c'est quoi ? C'est que parfois, il ne permet pas de souscrire a une assurance sante decente. ( la mienne me coute 100 euros/mois ... si je gagnais 4000 yuans ca ferait un gros trou dans le budget )

Effectivement ! c'est cela pour un occidental le principal problème à un salaire bas !

Et puis perso, pourquoi accepter des postes a 4000 yuans quand il y a de bien meilleures offres ? Ceux qui acceptent, ce sont ceux qui ne connaissent pas la Chine. Je travaille depuis 5-6 ans ici et je n'ai jamais gagne si peu. Mon premier salaire , a Wuhan etait de 7000 rmb par mois. Aujourdhui, je gagne beaucoup plus :)
La seule raison qui me ferait accepter un tel poste c'est qu en general, le volume horaire est pas tres important et que ca laisse pas mal de temps pour pouvoir faire autre chose a cote, style des etudes a distance.

oui, le volume horaire est faible ! mais ce genre de poste permet 1) des études à distance 2) de roder sa pratique pour un débutant dans de bonnes conditions matériels et de visa car je connais quelqu'un qui a tout de suite voulu commencer par une Alliance francaise en étant débutant, son contrat n' a pas été renouvelé à cause d'une mauvaise inspection et avec le bouche à oreille , il a mis vachement de temps avant de retravailler en AF ! Aussi on peut connaitre la CHine et démarrer par ce genre de poste mais en se disant très clairement que l'on ne peut s'en contenter pour toutes les raisons que tu as évoqué !

en gras comme d'habitude ^^ et merci des conseils au passage^^
 
Dernière édition par un modérateur:
...Ou pas. Quand tu commences en France, ça m'étonnerait qu'un Professeur commence avec 2000€. Cela va dépendre où tu acceptes le job, les avantages et inconvénients, beaucoup de paramètres en prendre en considération.

En france, quand tu commences, tu es un peu au dessus du SMIC....mon père qui est prof d histoire titulaire en lycée touche dans les 2300 euros....
 
comment tu fais pour faire retenir les différences entre les sons " L" et"N" et "P" et "B"???

Bonjour Victor,

Pour le P et le B tu peux placer un mouchoir devant tes lèvres.
Le B ne pousse pas le mouchoir,
Alors que le P pousse le mouchoir en expirant,

Cordialement,

merci du conseil !
 
...Ou pas. Quand tu commences en France, ça m'étonnerait qu'un Professeur commence avec 2000€. Cela va dépendre où tu acceptes le job, les avantages et inconvénients, beaucoup de paramètres en prendre en considération.

C'est sur qu'il y a plus d'offres a salaire bas que d'offres en or. Mais je connais beaucoup de profs de FLE en Chine qui bossent avec des salaires corrects. (>8000), c'est ce qui me fait dire qu'avec un peu de patience, et de recherche , on peut eviter les offres a 4000. ( sauf si vraiment, on veut aller a tel endroit, ou que les conditions offertes correspondent parfaitement a ce qu on recherche. Voir les raisons evoquees par Victor )
Maintenant, quand il y a une super offre, on la crie pas non plus sur tous les toits. En general, l'info circule entre profs de FLE, deja en poste ou par des anciens eleves. Moi, j'ai appris que mon ecole cherchait quelqu'un par une prof de L'AF de Wuhan qui se trouvait avoir etudie dans la meme universite que moi. D'ailleurs beaucoup de gens de mon universite ont travaille dans cette meme ecole. Une de nos profs recommandait des etudiants francais au patron qui se trouvait etre un de ses amis.

Comme dans tout domaine, les relations comptent.
 
C'est sur qu'il y a plus d'offres a salaire bas que d'offres en or. Mais je connais beaucoup de profs de FLE en Chine qui bossent avec des salaires corrects. (>8000), c'est ce qui me fait dire qu'avec un peu de patience, et de recherche , on peut eviter les offres a 4000. ( sauf si vraiment, on veut aller a tel endroit, ou que les conditions offertes correspondent parfaitement a ce qu on recherche. Voir les raisons evoquees par Victor )
Maintenant, quand il y a une super offre, on la crie pas non plus sur tous les toits. En general, l'info circule entre profs de FLE, deja en poste ou par des anciens eleves. Moi, j'ai appris que mon ecole cherchait quelqu'un par une prof de L'AF de Wuhan qui se trouvait avoir etudie dans la meme universite que moi. D'ailleurs beaucoup de gens de mon universite ont travaille dans cette meme ecole. Une de nos profs recommandait des etudiants francais au patron qui se trouvait etre un de ses amis.

Comme dans tout domaine, les relations comptent.

En effet,le milieu du FLE est assez petit je trouve et le relationnel compte énormément mais bon c'est comme tout métier !Comme je vais passer le nouvel an à hong kong, je vais laisser mon CV à la seine haha
 
Dernière édition par un modérateur:
Bon super, j'ai ouvert un boulevard aux profs de Français.

Cher Victor, quel est ton manuel favori pour t'occuper de débutant?


@Modérateurs: Quand est ce que l'on ouvre un coin , prof de français, enseignement du Français en Chine?
Les profs de Français et le Français ne se réduisent pas uniquement a l'alliance Française.
Qui , au passage , a force d'embaucher des Chinois, pourra bientôt se rebaptiser l'alliance Chinoise (humour)

Pourquoi embauche t il autant de Chinois? Petit soucis financier?
 
Dernière édition:
Bon super, j'ai ouvert un boulevard aux profs de Français.

Cher Victor, quel est ton manuel favori pour t'occuper de débutant?


@Modérateurs: Quand est ce que l'on ouvre un coin , prof de français, enseignement du Français en Chine?
Les profs de Français et le Français ne se réduisent pas uniquement a l'alliance Française.
Qui , au passage , a force d'embaucher des Chinois, pourra bientôt se rebaptiser l'alliance Chinoise (humour)

j ai pas de manuels favoris, je pioche.....

et arretes de raconter des bétises, les chinois dans les AF,ils sont à l'accueil où font les premiers cours pour débutants....
 
tu utilises lequel ? taxi ? reflet ? Alter égo ?

J'utilise Reflets.
Mais c'est vrai que l'ouvrage commence a se faire vieux. Ca date quand meme de 1998-1999.

En fait, j'exploite surtout la partie video + la partie "communiquez" qui propose pas mal de jeux de roles . En general je change les textes de Civilisation qui sont souvent depasses, debiles ou que j'ai deja explique 120,000 fois.... Je n'exploite jamais la partie "grammaire" du manuel qui est tres mal faite.

Ce qui me plait dans Reflets, ce sont les videos et le cote " feuilleton"... Les eleves s'attachent aux personnages.

Connexions me plait pas mal aussi. ( meme si j'ai jamais utilise en cours). C'est quand meme un manuel plus en phase avec la France d'aujourd'hui que Reflets.

De toute facon, le manuel parfait n'existe pas, tellement chaque prof a sa facon de travailler et sa personnalite. Moi, je vois le manuel comme un fil conducteur. Ca me permet de progresser de facon a peu pres organisee et les eleves se sentent moins perdus: ils savent ou ils vont et ce qu'ils vont etudier (meme si parfois, je leur fais des surprises :) ).
 
1 L'alliance Française n'a pas le monopole de l'enseignement du Français en Chine.
Le seul monopole en Chine c'est le monopole du peuple Chinois, du parti communiste.

2 La mode est a l'embauche de toujours plus de chinois, pour réduire les couts et accroitre les bénéfices miam.

Pas mal d'école garde un Blanc, pour faire l'affiche et le reste du personnel est Chinois.
 
1 L'alliance Française n'a pas le monopole de l'enseignement du Français en Chine.
Le seul monopole en Chine c'est le monopole du peuple Chinois, du parti communiste.

2 La mode est a l'embauche de toujours plus de chinois, pour réduire les couts et accroitre les bénéfices miam.

Pas mal d'école garde un Blanc, pour faire l'affiche et le reste du personnel est Chinois.

Dans les ecoles en Chine, on travaille generalement en binome franco-chinois. Il y a donc en general presque autant de profs chinois que de profs francais. Ne pas oublier aussi, que c'est plus difficile d'embaucher un francais qu'un chinois.

Enfin, on est en Chine, c'est un peu normal que les structures quelles qu'elles soient fassent travailler les locaux en priorite.
 
Personnellement j'utilise le plus souvent possible Connexion, j'ai abandonne reflet il y a bien longtemps, d'ailleurs depuis que pour moi tout s'améliore du cote de ma carrière de prof' .

Le problème des Alliance Française est qu'il y a souvent des réunions en général gratos et la pression est mise sur les professeurs ce qui du coup a tendance a ne pas être constructif.
 
la pression est mise sur les professeurs ce qui du coup a tendance a ne pas être constructif.

en effet, parfois il y a de graves abus...à wuhan, par exemple,des profs pouvaient travailler jusqu'à plus de 50 h/semaine et cela avait été la cata..
 
Dernière édition par un modérateur:
Tu m'etonnes ! moi, j'ai deja fait... ( et oui, y a des moments ou on est jeune et ou on ferait n importe quoi pour de l'argent ) ,et c'est pas bon du tout pour la sante mentale. Au bout d'un mois, tu perds les pedales, et je parle meme pas de la fatigue physique, et de tes cordes vocales.

Par ailleurs, quand tu travailles 50 heures/semaine, tu ne peux pas preparer tes cours, et ta capacite d'ecoute est tres reduite... bref, tu fais des cours de merde. C'est honteux de la part d'une AF.
 
Tiens donc, vous osez critiquer l'alliance Française?

L'alliance Française a réussi a coller 2 encarts publicitaires sur le forum, et en plus de ca, ils ont leurs rubriques attribues!

En tous cas, parole de ch'tit, si je monte une école de Français, se sera l'Alliance Chinoise.

Et si j'arrive a imposer mon encart et ma rubrique perso sur bonjour Chine, Champagne a tous les membres du forum!
 
Dernière édition: