Profs en solde.

Vic, pourquoi pas.

L'idée est bonne. Si tu es sérieux, donne moi plus d'éléments via mp.
Tu me dis , il me faut le FLE, bah oui, mais ma fille , et le deuxième en route, ne peuvent pas attendre, c'est maintenant que je dois ramener de la monnaie.

Pour Shenxihan, j'ai un plan, mais il est mer2ique.

Donc Au début c'était 5000 et maintenant ils veulent négocier a 4500 RMB et le contrat est pourri.
Donc pour l'instant je suis dessus, mais si ca dort, je te fais une passe, si je suis sure que c'est griller pou moi.

Vetinari, c'est bien, un peu de ch'tit sur le forum.

Ca change du Chinois.
 
Dernière édition:
@Shenxihan, si tu es une grande Chinoise a forte poitrine , j'ai plein de boulot pour toi.

Maintenant si tu es un Gaulois, tu t'incrits a't mairie et t'as le RSA, a cote du peux travailler au Black.

Voila t'es riche, loute.
 
Perso je rejoins à fond le Chti sur ce débat.

Mais j'irais encore plus loin, et c'est pas la premiére fois que je me répéte. Sauf pour un passionné de la nature @babacool, être français travaillant en chine, le tout pour moins de 10.000RMB...c'est même pas la peine.

Même pour l'histoire de l'expérience à l'étranger et co. Quand tu reviens en france ou autre, et que ton employeur te demande combien tu gagnais là bas, tu lui réponds 400 euros Monsieur, et c'est pas un stage! ca fait 5 ans que je suis dans le domaine professionnel ! Il va te rire au nez. Et quand tu lui dira que tu étais responsable com, marketing manager, Profs des enfants les plus riches de shanghai et co...alors il va se demander si tu te fous pas de sa gueule.

Enfin bref, tout ça pour dire que chti, tum'as bien fait rigoler, mais je suis 100% d'ac.
 
Dernière édition:
Merci Kaly.
 
Perso je rejoins à fond le Chti sur ce débat.

Mais j'irais encore plus loin, et c'est pas la premiére fois que je me répéte. Sauf pour un passionné de la nature @babacool, être français travaillant en chine, le tout pour moins de 10.000RMB...c'est même pas la peine.

Même pour l'histoire de l'expérience à l'étranger et co. Quand tu reviens en france ou autre, et que ton employeur te demande combien tu gagnais là bas, tu lui réponds 400 euros Monsieur, et c'est pas un stage! ca fait 5 ans que je suis dans le domaine professionnel ! Il va te rire au nez. Et quand tu lui dira que tu étais responsable com, marketing manager, Profs des enfants les plus riches de shanghai et co...alors il va se demander si tu te fous pas de sa gueule.

Enfin bref, tout ça pour dire que chti, tum'as bien fait rigoler, mais je suis 100% d'ac.
A partir de combien est ce que cela "vaut la peine", selon toi donc ?
 
bon, que l'on mette les choses au point : un vrai prof de fle dans une alliance francaise ou école : c'est dans une fourchette entre 10 000 et 20 000 rmb par mois voire plus .. Après , il y a les malins : chiffre d'affaire de la première école de francais ouverte en 2009 à changsha : 1,4 millions de RMB rien que la première année....

Ceux qui ont 400 euros dans le FLE et galèrent vraiment , ce sont ceux qui n'ont pas de diplômes et qui le font à l'arrache.......TOUS LES PROFS DE FLE QUI SONT DANS LE CIRCUIT DIPLOMES + expériences n'ont pas une vie de galérien et ne sont pas des babacools qui sont là car c'est l'ANPE en France.......Enfin, je précise que lorsque l'on travaille comme débutant diplomé dans une université entre 4000 et 5000, le salaire c'est de l'argent de poche car on a tout : logement, assurance, prime, nourriture , billet d'avion pour la france etc...enfin cette situation ne dure pas car comme on ne travaille que 20h semaine, cela nous laisse le temps de passer d'autres diplômes par correspondance qui nous permettent d'accéder à mieux !

donc stop la caricature ca commence sérieusement à me mettre en rogne.....je sais bien qu'en France , il est de bon ton d'hair les enseignants, mais essayons d élever le débat car d'un autre coté vu le comportement de certains patrons , de commerciaux ou de traders, de femme d'expat que je vois, j'ai de quoi faire des sketchs.........


bon de toute façon,le parasitage de notre profession va sans doute bien diminuer avec la prochaine lois d'immigration car d'après quelques infos que j'ai : création de quota de profs étrangers en Chine et autres joyeusetés qui mettront enfin les pendules à l'heure car même si je demande à voir sur le terrain l'application de la loi, les jérémiades que l'on a eu l'été dernier à cause de HK, seront de la petite bière à coté....
 
Dernière édition par un modérateur:
Perso je rejoins à fond le Chti sur ce débat.

Mais j'irais encore plus loin, et c'est pas la premiére fois que je me répéte. Sauf pour un passionné de la nature @babacool, être français travaillant en chine, le tout pour moins de 10.000RMB...c'est même pas la peine.

ouai enfin il faut preciser OU en chine car 10000 rmb a shanghai ou beijing, c'est tres different de 10000 dans une "petite ville. Il n'y a pas de honte a gagner 2 fois moins dans une ville ou le cout de la vie est justement 2 fois moins eleve qu'a shanghai.
 
Le prof qui fait plus de 10 000 RMB/MOIS, c'est bien.
 
Les 2, mon capitaine.
 
Euh...
Victor,je sais pas si ton msg est général ou plutot pr moi ms il me semble que justement ds mon msg,je défends carrément ce métier qd il est bien ft,voilà prquoi je dis que 400 euro pour ces études derrière et le boulot que tu fournis en plus en dehors,je trouve ça limite !
Les gens s'imaginent quoi? qu'être prof,c'est savoir parler et décorer ses copies à la fac de jolis mots? c'est quand même un peu plus "galère" d'en arriver là non?
Enfin,je défends,bien grand mot.
Bref,y'a une différence entre prof FLE qu'il le fait parce que où qu'il le fasse,de toute façon,c'est son métier,point barre. Et prof de langues,qui débarque et qui se dit "rooooh ça va c est gérable,je suis sur que jpourrais donner des cours de français,c'est pas plus compliqué que ça".
De quelle caricature tu parle en fait?

non , c"était un message général...effectivement, 400 euros en Chine c'est extrêmement limite vu le travail mais comme je le précise pour un vrai prof de FLE, ce n'est qu'au début car on ne peut se contenter de cela.....moi le premier et j'aspire à mieux même si je suis au dessus...En fait le FLE, c'est comme le métier de journaliste, tu en bave au début ( pour eux , c'es des piges, nous c'est le bas de l'échelle salariale avec la concurrence déloyale de ceux qui s'improvisent) mais avec ténacité et travail, tu arrives à mieux...comme partout en fait.......Mais un des gros problèmes de ce job, c'est justement l'idée qu'il suffit de parler français pour être prof de FLE, que c'est complètement inné...alors oui, le premier cours, tu va apprendre bonjour,au revoir, l'alphabet, comment ca va ....mais après ? comment introduire les règles de grammaires dans le bon ordre ? comment faire une séquence cohérente ? eh bien cà, ca demande de la formation et de la pratique.....Bref, c'est cette caricature d'un job facile a faire, facile à trouver, un job de babacool qui vit avec 4 sous moi elle m'insupporte complètement car elle dévalorise complètement notre image car d'un autre coté, si l'on n'était pas là : aucun étudiants chinois à venir France pour faire des études ( oui, le visa d'étude est donné uniquement à des étudiants de niveau avancé en Francais), presque aucune manifestation visant à promouvoir la culture francaise etc.
 
Dernière édition par un modérateur:
Les 2, mon capitaine.

on ne vit pas de la meme facon avec 10000rmb a shanghai et 10000 a Zhongshan (quoique je ne connais pas Zhongshan mais j'imagine que la vie y est bien moins cher). Enfin meme a shanghai on n'est pas malheureux avec cette somme mais ca sera quand meme different, donc il faut tjrs prendre en compte l'endroit ou on bosse.
 
Alors pour l'ouverture d'une école dans le Sud de la Chine , toujours partant?

Ensuite, avant tout, je présente ma surprise, sur les annonces qui demandent des champions a des prix dérisoires.
 
Dernière édition:
Alors pour l'ouverture d'une école dans le Sud de la Chine , toujours partant?

Ensuite, avant tout, je presente ma surprise, sur les annonces qui demandent des champions a des prix dérisoires.

excuse alex, mon skype marche plus....je te répondrai plus tard...bien sur partant mais cela demandera du temps.....
 
Dernière édition par un modérateur:
Je suis d'accord avec toi Mike. Mes propos n'engagent que la qualité de vie d'une personne en grandes villes (en tout cas Shanghai).

Aprés la personne qui va dans le fin fond de la Chine, je pense qu'en plus de l'argent il recherche l'immersion voire un changement de vie complet donc l'argent n'est plus l'aspect premier de la démarche.

Dans le cas inverse, partir complètement à l'ouest, pour 450 euros, avec il faut le noter, une réduction trés sensible de tout ce qui est moderne, en se disant je vais faire fortune un jour ou l'autre. Faut avoir un sacré mental où alors croire au saint esprit.
 
J'apporte ma pierre, prof en chine, cela peut payer honnêtement, même si on atteindra jamais des hauteurs faramineuses. Le premier point est comme l'a très bien dit Victor75, il faut du temps. Pour moi, il m'a fallut quelques années pour bien m'établir, je dois tourner a environ 11000rmb minimum et pouvant aller jusqu'à 16000rmb maximum (a Pékin), mais pour cela il est nécessaire de multiplier les endroits, d'autant plus que cela peut nous apporter une certaine stabilité au cas ou l'on perdrait une place, on aurait ainsi encore d'autres endroits ou enseigner. Mais le facteur principal est a mon avis le fait d'aimer ce métier, si on le fait par dépit mais pas par choix je ne crois pas que cela puisse mener très loin.
 
J'apporte ma pierre, prof en chine, cela peut payer honnêtement, même si on atteindra jamais des hauteurs faramineuses. Le premier point est comme l'a très bien dit Victor75, il faut du temps. Pour moi, il m'a fallut quelques années pour bien m'établir, je dois tourner a environ 11000rmb minimum et pouvant aller jusqu'à 16000rmb maximum (a Pékin), mais pour cela il est nécessaire de multiplier les endroits, d'autant plus que cela peut nous apporter une certaine stabilité au cas ou l'on perdrait une place, on aurait ainsi encore d'autres endroits ou enseigner. Mais le facteur principal est a mon avis le fait d'aimer ce métier, si on le fait par dépit mais pas par choix je ne crois pas que cela puisse mener très loin.

alors là, bravo ! dire que je pensais que l'on était les derniers des mohicans ici à ne pas faire ce job par dépit mais par vocation^^ bonne continuation !
 
Au départ j'ai fait ce boulot d'abord de par choix alimentaire ce qui ne voulait pas dire que je n'aimais pas, mais vu l'expérience que j'avais en France pour d'autres emplois, il faut avouer que seulement le choix de l'enseignement m''offrait le plus de choix mais après avoir galère au début, depuis une paire d'année j'apprécie vraiment surement aussi parce que je peux enseigner autant en chinois qu'en français.
 
C'est quoi vos formations de bases ? Tout le monde peut devenir prof de Français en Chine ?