1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Profs en solde.

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par A_zhongshan_un_chti, 14 Janvier 2011.

  1. EoL

    EoL Demi-dieu

    Inscrit:
    9 Novembre 2006
    Messages:
    3 285
    Ratings:
    +19 / -0
    Ce ne sont pas de la pub, concentre toi sur ce que tu connais cela sera déjà pas mal. En revanche, ils ont effectivement deux "slots" réservés et je suis moi même contre cela car ils n'apportent absolument rien au forum et comme d'habitude, dès qu'il y a de l'argent, il y a de l'abus. Désolé, mais si d'autres débarques, je serais toujours contre...

    perso, ce que je trouve stupide à souhait chez AF, c'est d'avoir un prof chinois pour les débutants... Quand je reprenais les cours après, il y avait des fautes sur les photocopies, c'est pas futé pour des débutants. Ici à Shanghai, ils utilisent Festival, mais on avait aussi Réflet avant d'être chez AF.
     
  2. Malyn

    Malyn Dieu

    Inscrit:
    23 Juillet 2010
    Messages:
    2 074
    Localité:
    Canton
    Ratings:
    +485 / -3
    Je trouve que pour apprendre le français, un prof chinois est nécessaire ne serait-ce que pour expliquer la grammaire notamment. Un français ne pourra pas tout traduire en chinois et les élèves ne comprendront pas tout. Ma femme derrière moi le confirme. Elle a appris le français dans une AF.

    J'aime bien la formule du duo.
     
  3. EoL

    EoL Demi-dieu

    Inscrit:
    9 Novembre 2006
    Messages:
    3 285
    Ratings:
    +19 / -0
    Je suis d'accord avec toi, encore faut l que l'élève n'apprennes pas le français avec des fautes. Quand il faut reprendre après le cours de l'AF, franchement ça fait rire la première fois et puis la deuxième c'est plus pareil. Surtout que les premiers cours sont en mode "éponge" comme un bébé et qu'ils sera difficile de leur sortir du crane les erreurs :/

    Si le prof est chinois, je pense qu'il devrait y avoir une vérification auparavant, par une personne de l'AF qui soit française (du moins qui est le français comme langue maternelle). C'est pourtant tout bête :/
     
  4. mehdi

    mehdi Membre Gold

    Inscrit:
    23 Mars 2007
    Messages:
    286
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +0 / -0
    D'où l'utilité pour un professeur de Français français d'apprendre le chinois, il n'y a pas que les chinois qui peuvent apprendre la grammaire française en chinois. Si vous êtes professeur et que vous savez apprendre la grammaire dans la langue maternelle des étudiants je peux vous garantir l'ouverture de nouvelles portes.
     
  5. Malyn

    Malyn Dieu

    Inscrit:
    23 Juillet 2010
    Messages:
    2 074
    Localité:
    Canton
    Ratings:
    +485 / -3
    Pas sûr car rien de tel qu'un chinois pour enseigner à un chinois. Je veux dire par là qu'il saura où insister, aider pour la prononciation...
    Après pas sûr que tous les profs de FLE acceptent d'apprendre le chinois avant de commencer à donner dse cours.
     
  6. billcarson

    billcarson Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    c'est même très conseillé de l'apprendre...j 'ai vu quelques annonces de job avec le mandarin demandé....
     
  7. mehdi

    mehdi Membre Gold

    Inscrit:
    23 Mars 2007
    Messages:
    286
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +0 / -0
    En utilisant ton argument dans ce cas pas sur qu'un français puisse tout simplement est meilleur qu'un chinois pour enseigner le français. Ce qui est pas du tout mon point de vue. D'abord apprendre le chinois évidemment ce n'est pas dans le but premier d'enseigner mais bien sur dans un but d'amélioration de ses conditions de vie dans le pays ou on vit, de respect envers l'endroit qui nous accueille. par passion aussi. De plus je pourrais rajouter qu'un professeur chinois enseignant le français a des apprenants chinois perds ce fameux rapprochement du professeur de français ayant appris le chinois et des élèves chinois en train d'apprendre le français, ce fameux croisement d'apprentissage qui est pour moi assez important. Ensuite en ce qui concerne les termes techniques grammaticaux ou même leurs concepts (cod,coi...)souvent les apprenant chinois débutant ne les connaissent pas car ils apprennent très peu la grammaire de leur langue maternelle, comme les anglais d'ailleurs, contrairement aux français.
     
  8. Malyn

    Malyn Dieu

    Inscrit:
    23 Juillet 2010
    Messages:
    2 074
    Localité:
    Canton
    Ratings:
    +485 / -3
    quand je veux dire apprendre c'est pas seulement quelques mots. C'est être capable d'expliquer la grammaire en chinois, pour converser en chinois... Un prof sortant de la fac n'aura jamais le niveau pour cela. Sauf perle rare où ceux qui se proclame prof de français alors qu'ils sont en train d'apprendre le chinois dans une fac.

    @mehdi : quand j'ai commencé à apprendre le chinois j'ai été bien content que mon prof soit français. Cela a grandement aidé. Car quand je suis passé à une prof chinoise qui ne parlait ni anglais, ni français, j'ai plus eu l'impression de perdre mon temps car elle ne pouvait pas expliquer en utilisant des termes que je pouvais comprendre. Résultat je n'ai presque rien appris en un semestre.
     
    #108 Malyn, 18 Janvier 2011
    Dernière édition: 18 Janvier 2011
  9. mehdi

    mehdi Membre Gold

    Inscrit:
    23 Mars 2007
    Messages:
    286
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +0 / -0
    D'accord avec toi sur un principe de généralité c'est pour cela qu'il est plutôt conseille aux futures professeur de français de d'abord apprendre le chinois correctement s'il ne veut pas être cantonne au simple travail de lecteur (ou prof' d'oral) un peu comme dans nos classes d'anglais au collège avec l'assistante étrangère dont les cours n'intéressaient pas grand monde. Mais bon je remarque avec ce fil, en réfléchissant, que l'enseignement du francais en Chine n'est pas une chose uniforme mais plutôt divise en de nombreuses catégories.
     
  10. billcarson

    billcarson Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    euh, je suis lecteur ( je deteste ce mot assez péjoratif car justement on pense à l'assistant d'anglais qui fait mumuse avec les élèves) et je ne suis pas du tout un prof d'oral, mes cours sont similaires aux profs de l'alliance française qui collaborent avec notre université ( et l'on se coordonne sur les cours à faire), je passe mes soirés à faire mes séquences de A à Z....bref attention aux idées recues^^^
     
    #110 billcarson, 18 Janvier 2011
    Dernière édition par un modérateur: 18 Janvier 2011
  11. mehdi

    mehdi Membre Gold

    Inscrit:
    23 Mars 2007
    Messages:
    286
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +0 / -0
    Ce que je voulais dire n'est pas mon point de vue en tant que professeur, car pour moi tu es un prof' point barre, mais ici même les professeurs étrangers qui ne sont pas que lecteurs sont vus par les élèves et la population comme des "assistants". Par exemple un professeur d'un centre de formation ne pourra certainement pas vire un élève de classe car il sème le trouble, ou ne pourra pas faire d'interrogation écrite, car les élèves n'aimeraient pas trop, donc en quelque sorte son domaine est très ferme.En ce qui concerne les universités, j'ai très peu travaille pour donc je dois reconnaitre que je ne sais que ce que mes collègues m'en ont dit.
    Sinon en plus sur le travail de prof' on considère en Chine que c'est un boulot facile que d'enseigner sa langue maternelle, pour preuve voir le tarif des profs de chinois langue étrangère, cette vision malheureusement s'applique a tous les autres. Effectivement il est vrai que certains professeurs ne sont en fait que des étudiants en chinois, ou sans expérience, comme moi j'ai pu l'être mais d'autres comme toi ou moi font ca maintenant par "amour" du métier, car je pense qu'il est certainement plus noble d'être quelqu'un qui apprend de nouvelle chose a d'autres plutôt que d'être une personne par exemple qui veut vous vendre une chose que l'on a déjà par exemple.
     
    #111 mehdi, 18 Janvier 2011
    Dernière édition: 19 Janvier 2011
  12. EoL

    EoL Demi-dieu

    Inscrit:
    9 Novembre 2006
    Messages:
    3 285
    Ratings:
    +19 / -0
    Ah Malyn le prof de chinois qui parlent rien d'autre que chinois et qui t'apprends le chinois... J'ai vécu aussi et que ce fut nul! L'excuse habituel c'était: c'est pour t'habituer aux sonorités, pour ne pas réfléchir en français ou en anglais, etc. Enfin des excuses bidons car quand je captais pas, j'étais largué total xD

    Je pense qu'un prof de langue se doit d'être bilingue pour pouvoir enseigner ET expliquer. Maintenant, il peut enseigner si les cours qu'ils enseignent sont sans fautes. Jusqu'à présent, dans les deux bouquins que j'ai vu, il n'y avait pas de fautes de français. Cela venait entièrement de la prof.

    Je suppose que la demande en profs de langues étrangères doit tout de même être importante non? Il doit bien y avoir des débouchés car la Chine qui cherche à former des élites bilingues voire trilingue, doit bien donner les clés de l'apprentissage linguistique à des étrangers.
     
  13. A_zhongshan_un_chti

    Inscrit:
    21 Octobre 2009
    Messages:
    1 010
    Ratings:
    +2 / -0
    @ EOL: Le culte des langues étrangères passent surtout par le sacro saint Anglais.

    Après le Japonais, puis Francais, Espagnol, Coreen, Allemand, sans oublier le Russe.

    Mais l'enseignement c'est surtout a viser professionnel, l'argent on en sort pas.
    L'Anglais fatalement pour le business et les domaines techniques (informatique, etc), le Japonais business encore.
    Puis l'Espagnol business avec l'Amérique du Sud et l'Espagne.

    Bon le Français , avec les Chinois qui veulent aller au Québec et le Business Africain prends un peu vigueur.
    Effectivement, un prof bilingue est un sérieux plus.

    Pour le Francais, comme les autres langues etrangeres, tant que les Chinois resteront dans l'idee qu'un prof issue du pays d'origine est toujours superieur a un prof local, nous aurons le monopole du Français.
    Mais le jour, ou les Chinois se ficheront des origines ethniques, la concurrence sera difficile avec les profs locaux et issues des anciennes colonies.

    Un Congolais peut être un bon prof de Français.
    Et ce n'est pas parce qu'il est noir et qu'il a un passeport Congolais que son Français est médiocre.

    Pourtant c'est une idée reçue bien ancrée dans l'imaginaire Chinois.
    Le statut de prof est assez prestigieux en Chine.

    Le savoir est une valeur importante de la culture Chinoise.
    Le prof, le maitre, donne les clés de l'avenir aux nouvelles générations.

    Le Dragon (la jeunesse) poursuivant la perle (le savoir, la connaissance) index.jpg
     
    #113 A_zhongshan_un_chti, 19 Janvier 2011
    Dernière édition: 19 Janvier 2011
  14. juliustrip

    juliustrip Membre Gold

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    744
    Localité:
    上海。。。想回北京
    Ratings:
    +4 / -0
    je n'ai lu que la première page,
    mais ce poste est juste pour dire que les profs de langue sont plutôt trés bien payé dans le paysage académique chinois.
    pour info un prof d'université thésé (l'équivalent du maître de conférence français), ne gagne ne fait à ma connaissance pas bcp plus que les 5000 RMB du prof de français/anglais... pour une charge de travail et un niveau d'excellence qd même tout autre (tout en respectant les profs de langue quand je dis ça, qui à mon sens est un métier qualifié et très gratifiant) !
     
  15. NEUF

    NEUF Guest

    Ratings:
    +0 / -0

    Tu veux la version longue ou courte de ce que j'ai a dire ? Ou tu la veux en MP pour plus d'intimiter ??:aieuh:
     
  16. Feuerfrei

    Feuerfrei Membre Silver

    Inscrit:
    4 Avril 2008
    Messages:
    765
    Localité:
    La Gresle
    Ratings:
    +0 / -0
    Magistral, le chti... je comprends un peu mieux tes réflexions acides.
    Juste une remarque, il manque beaucoup de catégories dans ton pourcentage. De plus, les proportions ne sont pas bonnes.
    80 touristes en balades
    15 hommes d'affaire
    1 diplomate
    4 toutous qui suivent leurs femmes.

    Il faut rajouter les étudiants (à moins que tu ne les mettes dans la catégorie touriste), les ingénieurs, traducteurs, négociants, producteurs, bref ceux qui bossent.
    Tu connais? les travailleurs...
    Les généralités, raccourcis ou autres, ça me gave.

    @Zinzin : je préfère m'exprimer poliment en public plutôt que tenir des propos déplacés en privé.
     
  17. larquen

    larquen Dieu suprême

    Inscrit:
    12 Décembre 2007
    Messages:
    2 582
    Localité:
    Suzhou Wangtayuan
    Ratings:
    +1 105 / -4
  18. sanlaurenzu

    sanlaurenzu Membre Gold

    Inscrit:
    15 Avril 2007
    Messages:
    829
    Localité:
    chongqing
    Ratings:
    +27 / -0
    Je reconnais que depuis que je lis ses posts, il m a l'air d'avoir un ego surdimensionne....Il ne veut travailler qu'avec des "gros" (mais au fait, comment on devient "gros", n'y a t'il pas un commencement?), crache sur les profs qui, malgre un bas salaire, font leur job (et j'ajouterais qu'ils preferent meme travailler pour un bas salaire en chine, que de rester a rien faire chez eux, ceux qui est tout a leur honneur)...Serait-ce un je-sais-tout-m-a-tu-vu de plus, donnant des lecons a tout le monde? Drole de mentalite en tout cas....la Chine monte a la tete de certains...
     
  19. sanlaurenzu

    sanlaurenzu Membre Gold

    Inscrit:
    15 Avril 2007
    Messages:
    829
    Localité:
    chongqing
    Ratings:
    +27 / -0
    @ ch'ti : effectivement, si tu es un toutou, je comprends mieux. Au fait, dans quelle categorie classes tu ceux qui sont venus creer leur buisness ici, pas hommes d'affaire hein, mais juste un commerce pour vivre ici? Je vois que tu as de l'ambition, c est bien, en revanche, tes propos ne collent pas trop avec le fait que tu sois un "toutou"? Serais tu un "crocodile"? Grande gueule mais petits bras?
     
  20. Breizh Izel

    Breizh Izel Membre Gold

    Inscrit:
    13 Juin 2010
    Messages:
    259
    Ratings:
    +45 / -2
    Désolé de te contredire. Ma femme apprends actuellement le français en France dans le cadre de l'OFII (immigration) et le prof est français!! Ma femme ne connaissais pas un mot de français avant de commencer et elle se débrouille plutôt bien maintenant. Même les règles de grammaire, elle commence à les maitriser!! La question qu'il faut se poser est: une langue est-elle faire pour être parlée? Tout le monde répodra que OUI naturellement. Alors la solution n'est peut être pas de commencer par le plus "chaint" dans notre langue (grammaire, orthographe, etc.) mais d'avoir une approche utile de l'apprentissage des langues!! J'ai moi-même été dégouté de l'angalis dans mon plus jeune âge car on me faisais chier avce les conjugaisons de verbes. Du coup j'étais nul. Désormais je suis très à l'aise mais ne me demander pas de conjuger tel verbe au Past Perfect, j'en suis incapable car je ne sais pas ce qu'est le Past Perfect!!! Idem pour le chinois, combien de fois on m'a dit: "arrête de parler comme un livre!"

    Tout ça pour dire que d'avoir un prof de chinois pour apprendre le français n'est pas forcément une obligation... Tout est question de méthodo et d'objectifs... Mais c'est un grand débat en France...
     

Partager cette page