Profs de FLE, quelles sont vos méthodes... (c'est aussi pour les autres profs...)

Salut mon gros. J'espère pour ma part que tu n'es pas prof de FLE, parce que ton français écrit est vraiment catastrophique. Si j'étais un étudiant, j'irais pisser dans ton casier. Quant à la fac en question, ils font de leur mieux pour trouver un lecteur après que le leur soit tombé malade en dernière minute. C'est loin d'être une université de seconde zone. La formation dont tu parles je l'ai faite justement, décidément tu ferais mieux de la tourner sept fois. Enfin, il se trouve que je possède quelques manuels de FLE mais comme je l'ai pourtant indiqué le cours se fera sans manuel donc j'aimerais profiter de cette liberté.

Sans manuel, c'est ce qu'ils disent, moi cela m'apparait bizarre.
Ou alors, ils attendent que tu apportes tes propres didactisations ?
 
bonne idée car lls doivent avoir A2 mais A2 TEF/TCF sans doute, ce qui rendra le DELF assez difficile pour certains mais au moins ca montre bien les lacunes...

Dans le même temps, pour avoir le DELF, il suffit de 50 / 100.
Pour moi, avoir A2 au TCF, c'est niveau 200 heures de français. A2 au TEF, c'est déjà plus costaud.
Dans tous les cas, il y a des 'annales' qui vont bien, qui sortent régulièrement.
 
Les étudiants sont contents

Les bas de plafond qui détestent travailler, oui peut-être.
Mais au cas tu l'ignorerais, il y a parmi les étudiants, même dans les pires facs du pays, des gamins avides de connaissance et prêt à te rendre au centuple les efforts que tu fourniras au travail. Mais forcément, quand on n'essaie même pas, on n'en sait rien.
 
Les bas de plafond qui détestent travailler, oui peut-être.
Mais au cas tu l'ignorerais, il y a parmi les étudiants, même dans les pires facs du pays, des gamins avides de connaissance et prêt à te rendre au centuple les efforts que tu fourniras au travail. Mais forcément, quand on n'essaie même pas, on n'en sait rien.
Étant donné que ces "bas de plafond qui détestent travailler" représentent une bonne portion des étudiants et que la grande majorité est ravie de n'avoir qu'à suivre un flot tranquille, il faut bien s'habituer à la clientèle. C'est la loi du marché, le client (étudiant moyen) paye ses frais de scolarité avec la promesse d'obtenir un diplôme en quatre ans, le vendeur se doit bien d'honorer son contrat. Et puis les "gamins avides de connaissances" sauront de toute façon les trouver de manière bien plus efficace hors du cadre académique.
 
Étant donné que ces "bas de plafond qui détestent travailler" représentent une bonne portion des étudiants et que la grande majorité est ravie de n'avoir qu'à suivre un flot tranquille, il faut bien s'habituer à la clientèle. C'est la loi du marché, le client (étudiant moyen) paye ses frais de scolarité avec la promesse d'obtenir un diplôme en quatre ans, le vendeur se doit bien d'honorer son contrat. Et puis les "gamins avides de connaissances" sauront de toute façon les trouver de manière bien plus efficace hors du cadre académique.

Et si la majorité veut que tu fasses cours avec une plume dans le cul ?
 
Tout dépend du salaire proposé, mais je ne suis fermé à aucune proposition. Tout le monde a un prix.
Et si la majorité veut que tu fasses cours avec une plume dans le cul ?
 
Étant donné que ces "bas de plafond qui détestent travailler" représentent une bonne portion des étudiants et que la grande majorité est ravie de n'avoir qu'à suivre un flot tranquille, il faut bien s'habituer à la clientèle. C'est la loi du marché, le client (étudiant moyen) paye ses frais de scolarité avec la promesse d'obtenir un diplôme en quatre ans, le vendeur se doit bien d'honorer son contrat. Et puis les "gamins avides de connaissances" sauront de toute façon les trouver de manière bien plus efficace hors du cadre académique.

Je crois qu'entre Mandarhum et toi, l'incompréhension se situe au niveau du pourcentage de 'la lie' (ou 'bas de plafond') des étudiants ?
On pourrait schématiquement scinder les universités chinoises en 2 sortes :
1) les universités 一本 (avec programme 285 et / ou 911 compris ou pas)
2) les autres : 二本,三本 et... 大专 (ou 专科)

J'ai déjà enseigné en 大专 :pour un prof, le pire cauchemar !
Maintenant j'enseigne dans une université 一本, qui est dans les 10 premières de Chine : étudiants intelligents, travailleurs et sympas, le pied.