Profs de FLE, quelles sont vos méthodes... (c'est aussi pour les autres profs...)

Bonjour,

Avez-vous des manuels à recommander en expression écrite/rédaction de mini-résumé/articles ?

merci
 
Je déterre la discussion, car elle est intéressante. J'aurai bien aimé la voir avant d'ailleurs !

Vous êtes globalement mécontents des méthodes que l'on vous impose... j'en ai une bien bonne, je suis très mécontente de ne pas avoir de méthode du tout !

Premier poste en Chine, première fois à l'université, première fois à gérer des classes aussi grosses (minimum 35 élèves max 42) et pas de programme, pas de manuels, pas d'objectifs et aucune info sur ce qu'a fait mon prédécesseur les deux dernières années.
Seule et unique réponse à toutes mes questions : "Tu fais comme tu veux".
Mouais, ils sont gentils, mais bon...

Bref après deux mois ici je découvre également que mes élèves ne connaissent rien de l'occident, qu'ils sont pétrifiés s’ils n'ont pas de manuel sur lequel se reposer, et que les méthodes FLE françaises ne sont pas vraiment adaptées à ce public...
Par contre pour la phonétique je n'ai pas de problème, ils ont eu des cours en béton avec les profs chinois, des heures de phonétique à coup de répétitions laborieuses en première année... mais les résultats sont là ! À part quelques rares élèves qui me font parfois des R bizarres, sinon rien à redire.

Mais grosse découverte : les cours de civilisation à la chinoise...
Vous prenez n'importe quel manuel de civi FLE, on vous parlera de la politique, du travail, de la famille, bref de la France moderne en faisant un petit topo rapide sur l'Histoire française (et encore).
J'ai découvert avec stupéfaction (grâce à mes élèves, pas à mes collègues) que l'ancien prof leur avait fait la préhistoire jusqu'au Moyen-Âge.
Du coup avec mes manuels de civi FLE, j'ai l'impression d'être complètement à côté de la plaque niveau objectifs.

Si vous aussi vous enseignez la civi en fac, pourriez-vous me dire votre programme (si vous en avez un) ou les manuels que l'on vous fait utiliser ?
Ça me donnera peut être enfin une idée de ce que je suis censée faire...

Sinon pour l'écrit, voilà un livre pas mal du tout: Cours de rédaction de Julien Portier, fait spécialement pour le public chinois universitaire.
Lien retiré

Bonjour je suis enseignant de FLE en Chine et je travaille actuellement sur la production écrite. Dans ce cadre je cherche à entrer en contact avec Julien Portier mais je ne trouve rien sur lui sur google. Il a de nombreux homonymes mais lui est introuvable. Quelqu'un aurait-il des informations sur lui : où il travaille, ou autre que je puisse le joindre.
Par avance merci! :)
Aurel
 
Salut !

Je suis à deux doigts d'être recruté (on signera sans doute ce dimanche) par un établissement de Wuhan. Leur lecteur s'est désisté du coup ils sont désespérés au point de faire appel à moi. En gros je n'ai aucune expérience en tant que prof de FLE et ils veulent que je commence à donner des cours la semaine prochaine. Sachant qu'ils m'ont téléphoné hier, c'est du rapide comme on l'aime en Chine.

Ce seront des cours pour des troisième année qui commenceront donc au niveau A2. Le but étant de les mener vers B1/B2 pendant l'année. 8h de cours par semaine, répartis sur 3 classes. Production écrite (4h) et compréhension écrite (4h) seront au menu. Du coup, je me demandais si vous aviez des sites sérieux sur lesquels trouver du contenu pertinent ou bien des suggestions sur ce qu'il est possible de faire avec ces niveaux et ces matières. Bref, toute aide sera la bienvenue et grandement appréciée.

:help:
 
Perso je conseille Reflet comme livre de base , c’est bien structure et pas cher, c est le truc qui marche le mieux de mon cote. Je préférè de loin a alter ego de l'alliance..
 
Ah oui ! J'ai oublié de préciser que je n'aurai pas de manuel et mes étudiants non plus. La forme est libre.
 
Salut !

Je suis à deux doigts d'être recruté (on signera sans doute ce dimanche) par un établissement de Wuhan. Leur lecteur s'est désisté du coup ils sont désespérés au point de faire appel à moi. En gros je n'ai aucune expérience en tant que prof de FLE et ils veulent que je commence à donner des cours la semaine prochaine. Sachant qu'ils m'ont téléphoné hier, c'est du rapide comme on l'aime en Chine.

Ce seront des cours pour des troisième année qui commenceront donc au niveau A2. Le but étant de les mener vers B1/B2 pendant l'année. 8h de cours par semaine, répartis sur 3 classes. Production écrite (4h) et compréhension écrite (4h) seront au menu. Du coup, je me demandais si vous aviez des sites sérieux sur lesquels trouver du contenu pertinent ou bien des suggestions sur ce qu'il est possible de faire avec ces niveaux et ces matières. Bref, toute aide sera la bienvenue et grandement appréciée.

:help:

Bonjour Platax,

Comme toujours les objectifs sont irréalistes (passer de A2 à B2), mais :
- ce sont des idéaux
- savent-ils précisément le niveau de leurs étudiants ?

Pour passer de A2 à B1, 250 heures sont suffisants, mais B2 c'est une autre paire de manches !
A voir ce qu'ils font en grammaire (très important).

Expression et compréhension écrite donc.
Le site le point du FLE par exemple, te permettra de trouver des ressources utiles.
Sinon la collection CLE INTERNATIONAL propose des livres par niveau CECR, que j'utilise.

Je peux te recommander quelque chose : procéder à une évaluation initiale des étudiants, ce qui te permettra de t'adapter plus facilement au niveau initial des étudiants, et te permettra de te justifier éventuellement auprés de ta hiérarchie.
Pourquoi, après les présentations de début de classe, ne pas leur faire passer un DELF blanc (les parties Expression Ecrite et Compréhension Ecrite par exemple) à la rentrée ?

On t'a dit qu'ils ont A2, fait-leur passer un DELF A2 ?
Il faut 50 sur 100 pour avoir la moyenne, mais 50 ce n'est pas beaucoup...
Ce site donne des descriptions complètes et des sujets blanc corrigés :
http://www.delfdalf.fr/niveau-a2-du-cecr-cadre-europeen-commun-de-reference-pour-les-langues.html
http://www.delfdalf.fr/exemples-sujets-delf-a2-tous-publics.html
 
salut
j'avais vu passer un site avec des offres pour être prof de FLE (autre que celui de l'ambassade), mais j'arrive pas à le retrouver (pas forcément pour la chine)
ça pourrait intéresser une amie
merci
 
salut
j'avais vu passer un site avec des offres pour être prof de FLE (autre que celui de l'ambassade), mais j'arrive pas à le retrouver (pas forcément pour la chine)
ça pourrait intéresser une amie
merci

il y a echinacities, le francais dans le monde et FLE.fr.
 
On t'a dit qu'ils ont A2, fait-leur passer un DELF A2 ?
Il faut 50 sur 100 pour avoir la moyenne, mais 50 ce n'est pas beaucoup...
Ce site donne des descriptions complètes et des sujets blanc corrigés :
http://www.delfdalf.fr/niveau-a2-du-cecr-cadre-europeen-commun-de-reference-pour-les-langues.html
http://www.delfdalf.fr/exemples-sujets-delf-a2-tous-publics.html

bonne idée car lls doivent avoir A2 mais A2 TEF/TCF sans doute, ce qui rendra le DELF assez difficile pour certains mais au moins ca montre bien les lacunes...
 
Bonjour Platax,

Comme toujours les objectifs sont irréalistes (passer de A2 à B2), mais :
- ce sont des idéaux
- savent-ils précisément le niveau de leurs étudiants ?

Pour passer de A2 à B1, 250 heures sont suffisants, mais B2 c'est une autre paire de manches !
A voir ce qu'ils font en grammaire (très important).

Expression et compréhension écrite donc.
Le site le point du FLE par exemple, te permettra de trouver des ressources utiles.
Sinon la collection CLE INTERNATIONAL propose des livres par niveau CECR, que j'utilise.

Je peux te recommander quelque chose : procéder à une évaluation initiale des étudiants, ce qui te permettra de t'adapter plus facilement au niveau initial des étudiants, et te permettra de te justifier éventuellement auprés de ta hiérarchie.
Pourquoi, après les présentations de début de classe, ne pas leur faire passer un DELF blanc (les parties Expression Ecrite et Compréhension Ecrite par exemple) à la rentrée ?

On t'a dit qu'ils ont A2, fait-leur passer un DELF A2 ?
Il faut 50 sur 100 pour avoir la moyenne, mais 50 ce n'est pas beaucoup...
Ce site donne des descriptions complètes et des sujets blanc corrigés :
http://www.delfdalf.fr/niveau-a2-du-cecr-cadre-europeen-commun-de-reference-pour-les-langues.html
http://www.delfdalf.fr/exemples-sujets-delf-a2-tous-publics.html

Bonne idée le coup du DELF A2 Manu, je vais faire ça je pense !
 
la loose cette fac...je serai les étudiants, je refuserai d'avoir un tel prof, enfin ca doit etre une fac de merde de wuhan.....et je parie que tu n 'a pas été à la formation de 2 jours à l'AF pour TOUS les profs de FLE de la ville y a 2 jours....à 5 jours de la rentrée universitaire, etre en mode " sauve qui peut" sur un forum sans connaitre AUCUN manuel de FLE...bonjour la conscience pro....Quand on postule, on n ' a un minimum.....

Salut mon gros. J'espère pour ma part que tu n'es pas prof de FLE, parce que ton français écrit est vraiment catastrophique. Si j'étais un étudiant, j'irais pisser dans ton casier. Quant à la fac en question, ils font de leur mieux pour trouver un lecteur après que le leur soit tombé malade en dernière minute. C'est loin d'être une université de seconde zone. La formation dont tu parles je l'ai faite justement, décidément tu ferais mieux de la tourner sept fois. Enfin, il se trouve que je possède quelques manuels de FLE mais comme je l'ai pourtant indiqué le cours se fera sans manuel donc j'aimerais profiter de cette liberté.
 
ouai bah, si mon francais est catastrophique, tu devrais, toi mieux t'exprimer...car quand on lit ton message, ça fait vraiment touriste qui débarque " wesh, j'connais rien au FLE ( aucun site, quasi aucune ressource) mais G un taf kan meme, help pleaaze"...

pour un noobs, faut achèter sur taobao les livres " CLE" : pour l'expression ecrite ; expression progressive du francais en 3 volumes ( debutant, intermédiaire, avancé) , pour la compréhension écrite ( compréhension progressive du francais, idem en 3 volumes) en mixant avec des sujets de DELF pour la CE/PE.....et pour ne pas se perdre dans les explications de grammaire ( avec ton cours de PE, tu auras forcément des points de grammaire à expliquer), le graal reste " grammaire progressive du francais" idem en 3 volumes...les regles sont concises et qq exos pour mettre en pratique...

Ok merci pour ces conseils, je vais commander les niveaux intermédiaires je pense. Sinon je suis pas loin d'être un touriste qui débarque tu n'as pas tort. En fait c'est eux qui m'ont contacté, je n'ai pas postulé. Donc ton message n'était pas forcément faux sur le fond. Pour autant, puisqu'il me reste quelques jours pour préparer les premiers cours et approfondir les théories de base, ça devrait suffire pour la première semaine.
 
Ok merci pour ces conseils, je vais commander les niveaux intermédiaires je pense. Sinon je suis pas loin d'être un touriste qui débarque tu n'as pas tort. En fait c'est eux qui m'ont contacté, je n'ai pas postulé. Donc ton message n'était pas forcément faux sur le fond. Pour autant, puisqu'il me reste quelques jours pour préparer les premiers cours et approfondir les théories de base, ça devrait suffire pour la première semaine.

tu as un email ? g des ressources en PDF
 
S'imaginer être professeur est un leurre, l'intitulé approprié est lecteur, la réalité est moins glorieuse. Peu importe ce que vous faites, le seul objectif est de donner une note supérieure à 60 à tout le monde, de toute façon la note sera corrigée par l'administration a posteriori. Le contenu des cours n'a absolument aucune importance, plus vous préparerez vos cours, moins les étudiants seront contents, car ils auront plus de travail personnel à faire. Peu importe l'intitulé du cours que l'on vous donne, prenez n'importe quel manuel, lisez-le en cours et suivez-le à la lettre. Quelques exercices en cours et le tour est joué.
 
S'imaginer être professeur est un leurre, l'intitulé approprié est lecteur

C'est quoi la différence ?

la réalité est moins glorieuse. Peu importe ce que vous faites, le seul objectif est de donner une note supérieure à 60 à tout le monde, de toute façon la note sera corrigée par l'administration a posteriori. Le contenu des cours n'a absolument aucune importance, plus vous préparerez vos cours, moins les étudiants seront contents, car ils auront plus de travail personnel à faire. Peu importe l'intitulé du cours que l'on vous donne, prenez n'importe quel manuel, lisez-le en cours et suivez-le à la lettre. Quelques exercices en cours et le tour est joué.

Ou comment faire du travail de merde et en être content. Bravo, surtout ne change rien.
 
Ou comment faire du travail de merde et en être content. Bravo, surtout ne change rien.
Les étudiants sont contents, les collègues chinois sont contents, l'administration est contente. Pourquoi changer ? Au final, c'est l'inertie qui gagne toujours.
 
Les étudiants sont contents, les collègues chinois sont contents, l'administration est contente. Pourquoi changer ? Au final, c'est l'inertie qui gagne toujours.
Oui, mais toi, es-tu contente?
Moi aussi, il m'est arrivé de faire des cours de merde...parce que le système chinois nous pousse à le faire...et bah, même quand personne ne se plaignait, moi, je finissais déprimée et mon estime en prenait un coup.
J'essaye donc dans la mesure du possible de faire un travail dont je sois fière.
 
Les étudiants sont contents, les collègues chinois sont contents, l'administration est contente. Pourquoi changer ? Au final, c'est l'inertie qui gagne toujours.

Je vois pas vraiment le rapport entre la somme de devoirs donnés et le fait de bien préparer ses cours. En ce qui me concerne j'ai pas l'intention de les assommer de travail perso. Par contre ce qui me tient à cœur c'est de trouver ou de créer des activités qui suscitent leur intérêt, stimule leur imagination et leur donne envie de revoir leur cours. Ce sera déjà pas mal non ? Mais j'ai sans doute l'optimisme du novice ?