Probleme suite a un mariage

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
peut-être à cause des chinois de ce forum qui ne connaissent que leur chine et ne sont pas ouvert sur ce qui leur est étranger (même à l'intérieur de leur quartier)
sans comentaire...
vaut pas la peine de me fatiquer...
y aura toujours des gens qui croivent tout savoir, qui ont toujours raison,et qui ne connaissent rien du tout des chinoises...
 
La différence entre un étranger qui arrive en Chine, et un étranger qui arrive en France, c'est que les Chinois arrivent à le faire aimer la Chine par l'étranger, et les Français arrivent à faire détester la France par l'étranger.




C'est le savoir vivre et de savoir s'adapter à un pays qui est important dans une vie.
Une intelligence que peu de gens ont pour pouvoir vivre heureux même en étant parmi les plus malheureux sur terre, parce que c'est bien connu que les français sont râleurs.

Aujourd'hui, tu n'es plus avec ta copine, t'es malheureux et tu te permets de critiquer les chinoises, la tradition chinoise et de mettre toutes les chinois dans un sac, en plus, tu penses que t'as raison.

A mon avis, tu commences déjà à te refugier, parce que tu n'oses pas de critiquer en Chinois.
Alors, tous ce que tu dis ne servent à rien.
Et oui, la liberté d'expression peut aussi nuire à l'image positive des Français, mais je pense que tu t'en fous, parce que l'image des Français n'est pas importante dans ta vie. Et finalement, je pense que tu n'es plus avec ta copine est peut être une bonne chose pour elle, parce que rien est important à tes yeux, car tu quitteras la Chine dès que t'en auras marre.

C'est très facile les jugements à la va vite et les attaques personnelles comme ça:siffle:

Perso, déjà je n'ai pas compris ce que tu veux dire:
La différence entre un étranger qui arrive en Chine, et un étranger qui arrive en France, c'est que les Chinois arrivent à le faire aimer la Chine par l'étranger, et les Français arrivent à faire détester la France par l'étranger.

Ensuite
C'est le savoir vivre et de savoir s'adapter à un pays qui est important dans une vie.
Une intelligence que peu de gens ont pour pouvoir vivre heureux même en étant parmi les plus malheureux sur terre, parce que c'est bien connu que les français sont râleurs.

Je suis entièrement d'accord avec toi, et si tous les étrangers vivant en France savaient s'adapter comme moi je l'ai fait dans les différends pays ou j'ai vécu, la France n'aurait pas les problèmes qu'elle a actuellement.

A mon avis, tu commences déjà à te refugier, parce que tu n'oses pas de critiquer en Chinois.

Normal, comme ça a été dit un peu plus tôt, les chinois s'enflammenticon_mad2 directement à la moindre critique de la part d'un étranger, je tiens à ma vie je ne suis pas fou, je n'ai pas envie de me faire lyncher publiquement comme c'est arrivé à un américain et à un canadien à la sortie d'un carrefour l'année dernière en pleine période anti-française.

Aujourd'hui, tu n'es plus avec ta copine, t'es malheureux et tu te permets de critiquer les chinoises, la tradition chinoise et de mettre toutes les chinois dans un sac, en plus, tu penses que t'as raison.

C'est faux je ne les mets pas toutes dans le même sac.

Et finalement, je pense que tu n'es plus avec ta copine est peut être une bonne chose pour elle, parce que rien est important à tes yeux, car tu quitteras la Chine dès que t'en auras marre.

Tu as oublié quelque chose, si aujourd'hui je suis en Chine c'était pour elle et si je parle chinois c'est en grande partie grâce à elle et c'était pour elle! Pour te dire à quel point rien est important à mes yeux...

Je ne te connais pas, et donc la différence entre toi et moi c'est que je ne me permettrais pas de juger ta personne et encore moins te t'attaquer...

Mais je suppose que si tu défends la Chine avec une telle ardeur, c'est que tu es d'origines chinoises, dis moi si je me trompe?

Et j'ai remarqué quelque chose de marrant chez les chinois, c'est que dès qu'ils sont à court d'arguments, pour ne pas perdre la face ils attaquent la personne directement pour ce qu'elle est et non pour les propos qu'elle tient ou sur ce qu'elle a fait... et ça c'est vraiment très bas!

Mon argument préféré du dernier recours pour un chinois étant: "de toute façon t'es étranger, tu ne nous comprendras jamais":arf:

Genre les chinois peuvent nous comprendre, mais nous on ne peut pas, j'adore...:chinois:

La Chine est un pays qui a pris beaucoup d'importance sur la scène internationale ces dernières années, il faudra donc vous attendre à vous faire de plus en plus critiquer, c'est inévitable. Et si vous partez du principe que le peuple chinois est le meilleur et le plus grand des peuples et donc c'est au monde de s'adapter à la Chine et pas à la Chine de s'adapter au monde, vous allez vous cassez les dents comme les états-unis avant vous dans pas mal d'endroits du globe.

comme cette discussion devient stérile et que c'est surement le dernier poste que je vais écrire sur ce sujet, je m'excuse si certains de mes propos ont choqué, ils ont été dit sur le coup de la colère et de la douleur.

Au fond je ne suis qu'un simple être humain.
 
bonjour à tous depuis bordeaux.
Je tiens à féliciter l'ensemble des participants à cette discussion qui a répondu à mes attentes: découvrir la culture chinoise tout en gardant un aspect critique et contradictoire. Je m'intéresse depuis peu à cette culture et je n'y connais donc absolument rien. (je tiens à le préciser pour obtenir le maximum d'indulgence et de compréhension de la part de certains trés à cheval sur les opinions des autres).
après avoir lu les diverses descriptions positives et négatives de la culture chinoise et de son importance pour la vie des couples mixtes et des expatriés (en France on dit immigrés mais apparemment les français à l'étranger n'aiment pas cette appellation connotée dans leur culture d'origine) je me permettrai d'exprimer mon opinion sur un certain nombre de choses...à voir les réactions (aie aie aie!!).
Tout d'abord sur les critiques négatives d'une culture non acceptées par les natifs il faudrait simplement se poser la question de la différence entre critiquer et denigrer. La même critique peut changer selon la forme et le prendre en compte eviterait certaines reactions...
D'autre part les critiques ne peuvent se faire que dans la référence de sa propre culture d'origine. Or beaucoup en critiquant la culture de l'autre ne font que simplement exprimer leur propre nationalisme légèrement aveuglant sur leur propre culture.
En gros: c'est moins bien chez l'autre sous entend que c'est mieux chez moi...
L'exemple de la relation des chinoises à l'argent, fortement débattu ici, est significatif.

A ma connaissance du monde en tant que voyageur ou parfois immigré et surtout en ayant quelque bases de sociologie on sait que toute société fait en sorte de mettre en place des mécanismes divers pour le même objectif: se marier en tenant compte de la richesse et du statut social de l'autre. La chine n'echappe certainement pas à la regle mais la france non plus! Ce qu'on appele difference culturelle ce n'est pas une difference de but ou de resultat mais de facon de faire, de moyens utilisés. Il est évidant que nombre de message confondent le but et les moyens. Observant certains comportements diffèrents en chine il sous entendent que l'objectif est diffèrent. Si on regarde les mariages en france (statistiquement) on se rend compte qu'il y a trés peu de mixité sociale. les riches avec les riches et les pauvres entre eux...c'est le resultat, il doit etre le meme en chine car il l'est dans tous les pays du monde! Cela va même plus loin car pour de nombreuses professions il n'y a meme pas de mixité categorielle, les medecins entre eux, les enseignants aussi etc...
Lorsqu'on veut juger des comportements visant le même but dans une autre culture il faut alors le mettre en regard avec les comportements différents mais qui ont le même objectifs dans sa propre culture...et là on peut ainsi éviter facilement le denigrement et entrer dans une critique plus construite. je pose donc la question que font les femmes francaises pour se marier avec le "bon" mari (celui qui a un bon pouvoir d'achat ou la bonne catégorie sociale à ses yeux mais surtout aux yeux de la société). Car effectivement la tendance de l'individu est toujours de ressentir un choix personnel et non imposé par la société. Mais dans les faits cela ne marche pratiquement jamais. le taux de divorce des couples issus de mileux sociaux differents est de l'ordre de 90%. alors qu'il n'est de 30% chez les couples homogènes socialement. Cela sous entend que les problèmes de couples sont donc liés à la différence d'origine sociale (culturelle si on dit que les classes sociales ont chacune leur culture!!). Et ne pensait pas non plus qu'il s'agit de probabilité de rencontre liés aux lieu de travail ou de loisir car il est demontré qu'avant de se marié elles ont eues de relation avec d'autres categorie sociales..mais qui n'ont pas duré ou aboutie...
cela sous entends que si un francais "riche"se marie avec une francaise plus pauvre que lui il aura plus de difficulté dans son couple et donc aussi, que si il se marie avec une chinoise pauvre il rencontrera les mêmes probleme avec en plus quelques difficultés liés aux cultures d'origines (langues habitus etc..)...mais ces dernieres ne sont pas le problème principal c'est plutôt souvent un prétexte à... Si vous observez les témoignages de couples mixtes heureux sur ce forum il y en a beaucoup plus qui sont des couples dans lesquels la chinoise est issue d'une famille d'un bon niveau social correspondant plus ou moins au niveau de richesse de son mari...
Je pense que certains répondront à mon message par la contradiction mais je le fait plus pour essayer d'apporter une pierre à la reflexion et non à la contreverse car ce que je veux dire c'est que personne n'a raison ou tort... simplement l'incompréhension entre vous vient souvent de la forme des discours et d'une absence prise de distance avec le vécu de chacun et je reconnais, bien sur, que ce n'est pas facile...
je vous embrasse tous et toutes (même si apparemment ce n'est pas trop dans la culture chinoise(??) mais c'est de bon coeur dans le sud ouest de la france!!) en vous remerciant pour ce que vous lire m'a déjà apporté.
philippe
 
Dernière édition:
Je propose que la discussion s'arrête ici ou reprenne le sujet initial... les règlements de comptes et attaques personnelles pourraient se dérouler en MP...

Sinon je crains qu'on en arrive a l'ultime argument du " tu es raciste" ou alors un bon vieux point goldwin....
 
C'est très facile les jugements à la va vite et les attaques personnelles comme ça:siffle:

Perso, déjà je n'ai pas compris ce que tu veux dire:


Ensuite


Je suis entièrement d'accord avec toi, et si tous les étrangers vivant en France savaient s'adapter comme moi je l'ai fait dans les différends pays ou j'ai vécu, la France n'aurait pas les problèmes qu'elle a actuellement.



Normal, comme ça a été dit un peu plus tôt, les chinois s'enflammenticon_mad2 directement à la moindre critique de la part d'un étranger, je tiens à ma vie je ne suis pas fou, je n'ai pas envie de me faire lyncher publiquement comme c'est arrivé à un américain et à un canadien à la sortie d'un carrefour l'année dernière en pleine période anti-française.



C'est faux je ne les mets pas toutes dans le même sac.



Tu as oublié quelque chose, si aujourd'hui je suis en Chine c'était pour elle et si je parle chinois c'est en grande partie grâce à elle et c'était pour elle! Pour te dire à quel point rien est important à mes yeux...

Je ne te connais pas, et donc la différence entre toi et moi c'est que je ne me permettrais pas de juger ta personne et encore moins te t'attaquer...

Mais je suppose que si tu défends la Chine avec une telle ardeur, c'est que tu es d'origines chinoises, dis moi si je me trompe?

Et j'ai remarqué quelque chose de marrant chez les chinois, c'est que dès qu'ils sont à court d'arguments, pour ne pas perdre la face ils attaquent la personne directement pour ce qu'elle est et non pour les propos qu'elle tient ou sur ce qu'elle a fait... et ça c'est vraiment très bas!

Mon argument préféré du dernier recours pour un chinois étant: "de toute façon t'es étranger, tu ne nous comprendras jamais":arf:

Genre les chinois peuvent nous comprendre, mais nous on ne peut pas, j'adore...:chinois:

La Chine est un pays qui a pris beaucoup d'importance sur la scène internationale ces dernières années, il faudra donc vous attendre à vous faire de plus en plus critiquer, c'est inévitable. Et si vous partez du principe que le peuple chinois est le meilleur et le plus grand des peuples et donc c'est au monde de s'adapter à la Chine et pas à la Chine de s'adapter au monde, vous allez vous cassez les dents comme les états-unis avant vous dans pas mal d'endroits du globe.

comme cette discussion devient stérile et que c'est surement le dernier poste que je vais écrire sur ce sujet, je m'excuse si certains de mes propos ont choqué, ils ont été dit sur le coup de la colère et de la douleur.

Au fond je ne suis qu'un simple être humain.

on se prétent jamais d etre les meilleurs,on se permet pas telle arogonce.
c'est surtour les personnes de mauvaises fois qui font des attaques personelles pas que des chinois malheuresement...et des propo avec ironi la faut reconnaitre qu'on peut pas faire mieu que toi :MDR:
 
Je rebondis sur ton message Philippe...

Tu n'as pas tort sur le fait que l'on recherche quelqu'un du meme statut social (chercher n'est peut être pas le bon mot).

Il y a toujours un intérêt a être avec quelqu'un... Je pense que la base du débat est non pas le fait que la chinoise cherche un homme riche ou non. C'est plutôt ce fait d'en arriver a une pratique quasi-mercantile, presque malsaine puisque selon certaines explications, l'homme aurait toute la responsabilité et la femme n'en aurait que très peu...

Compréhensible pour une population majoritairement rural mais que je trouve peu adequat en milieu urbain...

Meme si je sais que finalement notre pays a eu les memes pratiques jusqu'à pas si longtemps...

2eme chose, le fait aussi que l'argent et le bien matériel rentre en ligne de compte aussi directement et abruptement dans la condition de l'union. Je n'ai pas souvenir de marriage en France ou la question était a-t-il un apart ou une voiture ?! En general, nous nous soucions du boulot et donc de savoir si le prétendant sera un parasite ou si il sera capable de subvenir aux besoins du couple (j'entends que les 2 parties doivent subvenir aux besoins du couple).

Donc oui, nous parlons des moyens utilises et parfois des finalités que ca entraine.... (blocage d'une union par la famille pour des causes parfois simplement matériellement irréaliste...)

Je suis conscient que cela a existe chez nous mais la plupart des forumeurs sont issus de la jeune génération (du moins je parie haut la main que la majorité doit avoir moins de 40 ans...). Nous n'avons donc jamais connus tel situation et émettons une remarque en dépit de notre vécu.
 
Julien,

Si tu veux prendre ça pour une attaque personnelle, fais comme tu veux. Je sais très bien si j'ai attaqué ou pas.
Je n'ai pas l'obligeance de te répondre en ce qui concerne mes origines, et je défends les gens qui ne sont pas là pour te répondre, et pas parce que je suis d'origine Chinoise ou pas.
Ce n'est pas pour une question de face que j'ai parlé de ta copine, c'est parce que le sujet de ce topic concerne les mariages et les relations entre les français et les chinois.
 
Dernière édition:
Je rebondis sur ton message Philippe...


Meme si je sais que finalement notre pays a eu les memes pratiques jusqu'à pas si longtemps...


Je suis conscient que cela a existe chez nous mais la plupart des forumeurs sont issus de la jeune génération (du moins je parie haut la main que la majorité doit avoir moins de 40 ans...). Nous n'avons donc jamais connus tel situation et émettons une remarque en dépit de notre vécu.

detrompes toi sur ce fait il n'y a aucun changement sur la mixité sociale des couples en france chez les dernieres generations...je sais qu'il est difficiles d'admettre cela mais les statistiques ont un coté impitoyables!!!
D'autre part je repose la meme questions, quels comportement chez les francaises "actuelle" fait que cette mixité ne s'observe pas? quels comportement des familles des amis des collegues fait que les couples mixtes ont plus de difficultés à perdurer ou à se construire???

cordialement

philippe
 
Tiens ce qui manquerait à ce "pseudo" débat ça serait la voix d'un garçon chinois pour voir ce qu'il en pense.

Perso le mien est bien content de n'avais pas eu à ce soumettre a ces pseudos "traditions" chinoises pour se marier avec moi^^.

philippe33: si tu as une question peut être devrais-tu ouvrir un nouveau sujet au lieu de la noyée à la 20ième page ici...
Ensuite "mixité qui ne s'observe pas"?

Tu sais les françaises sont assez discrètes... Je me suis intéressée au sujet des couples mixtes françaises-chinois (ou autres étrangers) depuis environ 5 ans, et on est tout de même assez nombreuses en couple mixte.
Après beaucoup suivent leur maris: en Chine, Japon autre... alors peut être les statistiques ne prennent pas en compte celles parties à l'étranger?

Bon je pense que tu ne parles pas que de cette mixité la, mais bon...
 
Je trouve que Phillipe33 a pas mal raison pour ne pas dire beaucoup.....

sinon je pense que Gracelie,yaojons et jiminy criquet et Zhu Li An ....,
vous avez tous eu raison et tort a different moment de la conversation.

Vous aviez(dans l'ensemble) raison sur le fond mais pas sur la forme (mal dit ou dit sur le coups de l'emotion car on sent que le sujet vous tient tous a coeur,)et c'est a cause de ca que vous avez par moment deraper....:hs:
et c'est de la dont son parti les attaques plus personnels qui n'ont fais que renforcer le fait que vous pensez tous avoir raison....mais comme l'a dit tres justement Philippe33 personne n'a raison *searchpas*et cette discussion et sans fin
 
detrompes toi sur ce fait il n'y a aucun changement sur la mixité sociale des couples en france chez les dernieres generations...je sais qu'il est difficiles d'admettre cela mais les statistiques ont un coté impitoyables!!!
D'autre part je repose la meme questions, quels comportement chez les francaises "actuelle" fait que cette mixité ne s'observe pas? quels comportement des familles des amis des collegues fait que les couples mixtes ont plus de difficultés à perdurer ou à se construire???

cordialement

philippe

Erm... j'ai clairement dit que je te rejoignais sur le fait que nous recherchions quelqu'un du meme statut social... comme j'ai dit que le coeur du débat n'était pas la...
 
alors excuse ma remarque c'etait juste une precision et pas une contradiction.
je pense que j'ai justement voulu expliqué que le coeur du debat sur l"'attitude des chinoises dans leur couple se comprends mieux pour un francais qui se penche sur le rapport qu'il fait instinctivement avec l'attitude des francaise de sa culture d'origine...et j'ai essayé d'y apporté un element supplementaire pour appaiser et prendre du recul...
 
Comme on est pas un HS pres...
Si tu n'aimes pas la Chine : LOVE IT or LEAVE IT.
dédicace aux Ouighours qui passeraient sur le forum..
Ah pardon, internet et les communications data sont bloquées dans le Xin Jiang.

Tres intéressant post, qui me fait réfléchir sur mon propre (mariage mixte a venir, mais pas avec une chinoise, tout en vivant en Chine).

Et je finirais ma modeste contribution (mais longue lecture) par mon argument massue (et simplet) lors de discussion avec des chinois trop formatés (a mon gout): "La Chine n'est pas le grand pays du Monde, c'est la Russie"
 
Haha excellent l'article... donc on depense une fortune pour 3h pour faire plaisir a la belle-famille et leur vieux cliches de mariage...Super...

Il me semble que la tendance en France est le retour au mariage simple et économique... enfin du moins on ne fait plus trop dans l'excès... car justement le francais est pragmatique et dit pourquoi depenser autant dans une journee si c'est pour en plus finir en divorce dans 5 ans....(sans compter que le niveau de vie des francais moyens ne permets pas cette folie et que chez nous le mariage dure toute la journée, parfois sur le week end entier).

Aussi, j'ai lu l'article comme quoi les enveloppes rouges offertes remboursait les frais...
Je me souviens avoir fait un marriage franco-viet et franco-thai... On me disait enfaite que l'on notait le nom de la personne et la note verse... et le jour de leur mariage, on leur rend la meme somme.

Bon je trouve ca complètement déplacé car cela permet de juger ses amis sans tenir compte de leur situation...

Bref passons mais est-ce aussi la même pratique en Chine ? Je me dit que peut-etre vu qu'il y a l'air d'avoir pas mal de similitudes...

Pour le mariage en France, j'avais déjà vu un article... Je trouve ca tellement cheap... faire un mariage en groupe sana famille et amis a la va vite juste pour satisfaire un caprice... ca enlève tout symbole au mariage...En plus, ils finiront tous en divorce car selon nos traditions, les hommes ont tous vu la mariée avant la cérémonie ;) Au moins ca fait marche nos commerces ;) Je taquine mais mine de rien la video est bien... les commentaires des passants sont pas mal et sans aucune critique... ca vous permet de connaitre l'impression d'un français moyen...

Dedicasse a la CCI et le champagne servi dans des flutes en plastiques (je critique notre art de recevoir la ;) )
 
Dernière édition:
Pour les enveloppes rouges, c'est loin de rembourser tous les frais. Au mieux 50% et encore.
Et ici a Canton, on redonne directement une enveloppe pour remercier les invites qui ont donnes. Si on recoit 300, on redonne 100, si on recoit 100, on redonne 20 etc. Donc au final tu as quand meme donner 1/3 ou 1/4 de ce que tu as recu.

Et comme je l'ai signale dans les commentaires du blog de olivier, son article parle plutot d'un mariage de luxe. Car pour ma part j'ai depenser bcp bcp moins et c'etait pareil dans tous les mariages auquels j'ai assiste (7 ou 8).

Pourtant ca m'aurait bien fait kiffer de monter dans une limo, mais je ne connais personne de riche dans mes relations ;)
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.