1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Pourquoi tant d'automobilistes chinois s'acharnent-ils à tuer les piétons qu'ils percutent ?

Discussion dans 'Informations Chine' créé par Malyn, 29 Septembre 2015.

  1. Yiyuan

    Yiyuan Dieu Supérieur

    Inscrit:
    16 Avril 2015
    Messages:
    2 455
    Ratings:
    +1 229 / -8
    Tu touches de l'argent à dire ce genre de truc??? Parce que sinon j'avoue ne pas te comprendre :endesaccord:. Si c'était ton gosse qui se faisait écraser, aurais-tu les mêmes propos??
    Je vais me dire que tu trolles et que tu provoques.
     
    • J'aime J'aime x 1
  2. Izzi

    Izzi Apprenti

    Inscrit:
    20 Mars 2015
    Messages:
    27
    Ratings:
    +54 / -0
    Je m'excuse mais c’est quoi cette réponse ? Vous justifierez de la même façon quand quelqu’un tue une personne avec un pistolet? C’est juste un malade mentale c’est ça ?

    Ces actions sont des cas extrêmes OUI; mais vue la répétition et les preuves sur vidéo, c’est évident qu’il s’agit plus à des actions prématurées lie à une conviction qu’ils sont au-delà de la loi.

    S’évader suite à un accident est déjà un crime en lui-même avec 3~7 ans de prison (dans le cas où sa passe pas au tribunal criminelle). Le moment où l’on s’arrête, reviens en arrière pour écraser de nouveau, et ainsi de suite ; ça c’est un meurtre. L’outil n’est pas un couteau ou une mitraillette mais une voiture!

    Ce qui est pire dans l’affaire, et malheureusement le system continue à le permettre, c’est ce comportement nonchalant des meurtres au volant et le fait qu’ils arrivent à s’en échapper avec une punition minime !

    Certes pas tous les chinois sont comme ça, j’en ai vue quelques accidents depuis que je suis en Chine et la voiture c’est arrêter. Par contre le fait de ne pas punir fortement ces actes fait tout simplement penser au fait que c’est acceptable tant qu'on a de l'argent et du guanxi.


    Comme à l’école, ils apprennent le code par cœur, font l’examine avec 99 sur 100, mais dans la vie ils ne savent pas comment appliquer. On le voit au travail et dans la vie de chaque jour.

    Quand je lis le code de conduite chinois, le nombre de lois qui ne sont pas respecté au quotidien, c’est juste hallucinant. Je pense c’est tout simplement ils n’y pensent même pas aux conséquences ; ou plutôt au fait qu’ils pourront toujours s’en sortir comme mentionner ci-dessus !

    J’aime bien les chinois ; mais il faudra l’admettre, ils ne savent pas conduire.
     
    • J'aime J'aime x 2
  3. Neuromancer

    Neuromancer Alpha & Oméga

    Inscrit:
    13 Mai 2008
    Messages:
    3 955
    Localité:
    Shanghai, Chine
    Ratings:
    +2 024 / -45
    En effet, j'ai appris a "conduire" ici (mais tout, code + conduite) et je comprends pourquoi les chinois ne savent pas conduire. Moi même j'avoue manquer de connaissances (après ça s'apprend sur le tas) En fait, les écoles de conduite c'est l'usine, on bâcle les cours en deux-trois mois pour pouvoir faire passer un maximum de candidats (et gagner le plus d'argent), les instructeurs s'en foutent que les candidats ne savent pas appliquer le code de la route. On passe juste énormément de temps a apprendre a se garer, le reste est bâclé. Et ça se voit grave sur la route, y'a pas de dessins a faire...
     
    • J'aime J'aime x 3
  4. Busko

    Busko Dieu Supérieur

    Inscrit:
    9 Décembre 2012
    Messages:
    1 209
    Localité:
    Alsace - Shanghai - Hunan
    Ratings:
    +733 / -13
    Vous savez, il y aura toujours des éternels lâches et abjectes personnes :

    "En 2008, un reportage télévisé montrait une Passat blanc sale foncer sur une grand-mère de 64 ans. Les roues de la voiture allaient rebondir sur son corps et sa tête. Sur les images de vidéosurveillance, on voit le conducteur, Zhao Xiao Cheng, stopper un moment son véhicule, puis mettre à nouveau les gaz, écrasant la femme avec ses roues avant. Ensuite, il lui roule complètement dessus et l'aplatit sur l'asphalte. Mais Zhao ne s'arrête pas là. À deux reprises, en marche avant puis arrière, il s'acharne sur le corps de la grand-mère. Puis la voiture s'éloigne du cadavre à toute vitesse.

    Le plus incroyable, c'est que Zhao ne sera pas reconnu coupable d'homicide volontaire. Acceptant la défense de Zhao, qui affirmera avoir cru rouler sur un sac poubelle, le tribunal de Taizhou, dans la province du Zhejiang, le condamnera à trois ans de prison pour «négligence». Ce qu'il y a de rare dans l'affaire Zhao, à la limite, c'est que la scène a été entièrement filmée par des caméras de vidéosurveillance. Comme le fait remarquer le présentateur télé: «Sur Internet, vous trouverez un flot infini d'affaires similaires.»"

    ET Wumao, je suis desole, mais il faut relever ces affaires, il faut reagir et vite !
     
    • J'aime J'aime x 5
    #24 Busko, 29 Septembre 2015
    Dernière édition: 29 Septembre 2015
  5. 五毛哥

    五毛哥 Dieu Supérieur

    Inscrit:
    4 Février 2013
    Messages:
    1 502
    Localité:
    Hefei
    Ratings:
    +1 604 / -68
    Je remets pas en question le fait que le système judiciaire soit pas parfait et que c'est la merde lorsqu'on renverse quelqu'un.
    Simplement lorsque vous mettez tous les Chinois dans le même sac ça ressemble plus à une volonté de votre part de vous rassurer et vous déculpabiliser de n'être jamais sorti de votre bulle d'expat.
    Ça me paraît juste incompatible de côtoyer des Chinois au quotidien et tenir de tels propos (à moi évidemment de se sentir supérieur, auquel cas je vous invite à répondre au sondage).
     
    • J'aime J'aime x 1
  6. ANUSTART

    ANUSTART Guest

    Ratings:
    +0 / -0

    Je suis intéressé a savoir plus sur comment vous avez appris à se garer.
    De ce que je constate ; la majorité ne savent pas se garer en revenant an arrière ; même avec les capteurs et la camera.
     
  7. Busko

    Busko Dieu Supérieur

    Inscrit:
    9 Décembre 2012
    Messages:
    1 209
    Localité:
    Alsace - Shanghai - Hunan
    Ratings:
    +733 / -13
    Perso, Chinois ou Thailandans ou Americains, celui qui fait ca, peu importe d'ou il vient, il n'est qu'une pauvre merde a mes yeux.

    Autre point :


    La tentation de la corruption
    En 2010, à Xinyi, une caméra de vidéosurveillance filmait un jeune homme fortuné sortir en marche arrière sa BMW X6 d'une place de parking. Pendant la manœuvre, il renverse un garçon de 3 ans qui tombe au sol, puis roule sur son crâne. Ensuite, le conducteur repart en marche avant et écrase une nouvelle fois l'enfant. Il finit par se mettre en marche arrière, sortir de sa voiture et la guider d'une main pour qu'elle roule sur le corps en charpie de l'enfant. Son pied est si proche de la tête du bébé que si ce dernier avait été en vie, il aurait pu tendre le bras et le toucher. L'homme remontera dans sa voiture et écrasera une dernière fois l'enfant avant de s'enfuir.

    Là encore, le conducteur ne sera condamné que pour homicide accidentel. (Il dira au tribunal avoir pris l'enfant pour un tas de cartons ou de sacs poubelle). La police refusera les chefs d'accusation de meurtre et même de fuite de la scène de crime, en ignorant le fait que la tête du bébé fut une dernière fois écrasée pendant cette ultime manœuvre.

    La justice, mais que faites-vous ? Construction materialisee de monstres qui s'en sortiront indemne...
     
    • J'aime J'aime x 3
  8. Busko

    Busko Dieu Supérieur

    Inscrit:
    9 Décembre 2012
    Messages:
    1 209
    Localité:
    Alsace - Shanghai - Hunan
    Ratings:
    +733 / -13
    Je ne pense pas qu'il y ait des expats clostrophobes culturellement sur BJC. Tkt pas Wumao, il y en a bcp qui baignent dans les cultures chinoises ;)
     
    • J'aime J'aime x 1
  9. 五毛哥

    五毛哥 Dieu Supérieur

    Inscrit:
    4 Février 2013
    Messages:
    1 502
    Localité:
    Hefei
    Ratings:
    +1 604 / -68
    Mais t'as compris de quoi je parle ou bien ?
    Je suis pas en train de déculpabiliser la connasse qui a roulé sur la fillette ou n'importe quel meurtrier de la route.
    Je fais allusion aux propos style "les Chinois sont des marchants pour qui même la vie humaine s'achète et se vend, les Chinois feraient tout pour de l'argent, les Chinois préfèrent tuer plutôt que blesser et assumer leurs responsabilités".

    Les noirs puent, les arabes volent, les japonais ont un petit zizi, les vietnamiens ont une face de riz, ... ah tout de suite...
    C'est marrant dans le sujet sur le racisme des Chinois vous sembliez vous plaindre du racisme chinois.
    Vous semblez pas plus "ouverts" que ceux que vous critiquez.
     
    • J'aime J'aime x 3
  10. Neuromancer

    Neuromancer Alpha & Oméga

    Inscrit:
    13 Mai 2008
    Messages:
    3 955
    Localité:
    Shanghai, Chine
    Ratings:
    +2 024 / -45
    Bah je me garais mal aussi, moins maintenant... La méthodologie est mauvaise, en gros dans les cours, on nous demande de tourner et faire le créneau lorsque que l'on voit les repères marquées sur le sol. Bah dans la vraie vie, plus de repères, donc on sait pas quand tourner, c'est pour cela que beaucoup s'y prennent a plusieurs fois, ou pire lâche l'affaire quitte a être de travers ou bouffer deux places de parkings. J'avais vraiment du mal a début. Dans ce cas la, faut apprendre soit même, dans un parking ou chez soi, et surtout pas appliquer ce que l'on a appris bêtement a l’école de conduite.
     
    • J'aime J'aime x 1
  11. mike

    mike Grandmaster M.
    Membre de l'équipe Admin

    Inscrit:
    8 Avril 2006
    Messages:
    8 674
    Localité:
    Canton Powah
    Ratings:
    +4 013 / -6
    super l'article complètement bidon avec des exemples qui ne prouvent rien...

    On sait qu'ils conduisent comme des pieds, qu'il y a un nombre incroyable d'accidents, mais de la a dire qu'ils sont prêt a "tuer les piétons" volontairement, c'est du grand foutage de gueule.
     
    • J'aime J'aime x 3
  12. Mog

    Mog Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    Des exemples qui ne prouve rien et qui en plus pour une grande partie sont faux, comme expliquer dans les articles que j'ai poster et que personne n'a lu, parce que c'est tellement plus facile de tirer en aveugle a grand coup de préjuger.
     
    • J'aime J'aime x 3
  13. Busko

    Busko Dieu Supérieur

    Inscrit:
    9 Décembre 2012
    Messages:
    1 209
    Localité:
    Alsace - Shanghai - Hunan
    Ratings:
    +733 / -13
    bah ouais j'ai compris, tu cautionnes ce genre de faits, et tu accuses le defaillance technique des autos chinoises...
     
  14. Busko

    Busko Dieu Supérieur

    Inscrit:
    9 Décembre 2012
    Messages:
    1 209
    Localité:
    Alsace - Shanghai - Hunan
    Ratings:
    +733 / -13
    Hello Mog, tu peux faire suivre ton article please? merci d'avance
     
  15. Yiyuan

    Yiyuan Dieu Supérieur

    Inscrit:
    16 Avril 2015
    Messages:
    2 455
    Ratings:
    +1 229 / -8
    on n'a jamais tous les chinois mais un certains nombres, la réponse est clairement: oui. Que ça te plaise ou pas.

    Rien d'incompatible. J'ai plein de copains chinois et ils conduisent normalement, en respectant les uns et les autres, ne cherchant pas à tout prix à passer. D'autres, ne savant manifestement pas conduire préfèrent toucher un piéton, un scooter ou rester dans un carrefour et bloquer tout le monde.

    Neuromancer a raison en disant ça:
    .

    Et ça prouve bien que d'abord on pense fric, ensuite on voit.
     
    • J'aime J'aime x 4
  16. Busko

    Busko Dieu Supérieur

    Inscrit:
    9 Décembre 2012
    Messages:
    1 209
    Localité:
    Alsace - Shanghai - Hunan
    Ratings:
    +733 / -13
    Par contre, WUMAO a poste un thread sympa la, il a ete vire ou c'est toi qui l'ait supprime ??

    Ma rep a Wumao:

    Serge calme toi la famille,

    - les Chinois n'ont pas d'âme NON tu pousses le bouchon un peu trop loin la Serge !
    - les Chinois ne savent pas conduire OUI du'une maniere generale ils ne sont pas aussi bon conducteur que les Alsaciens hehe !
    - les Chinois ne savent pas diriger un pays NON c'est l'une des rares nations a savoir dirigier un pays de facon exemplaire et durable
    - les Chinois sont sales NON j'ai jamais vu des filles aussi propres, apres les garcons sont parfois un peu cradingue mais ca, c'est partout haha
    - les Chinois sont racistes NON je ne pense pas que l'on peu justifier l'etonnement de voir un etranger a Xiangtan par du racisme...
    - les Chinois n'ont pas d'éducation NON il sont tres genereux, attentionnes, et disposent d'un respect d'autrui inexistant dans certains pays du Nord actuellement...
    - les Chinois ne pensent qu'à l'argent OUI il ne faut pas se mentir, l'argent est important et ils anticipent finalement le futur de leur enfant...
    - les Chinois sont des moutons lobotomisés NON/OUI ca depend deja du niveaud'intelligence de la personne lambda. Mais certains seront aveuglement pour et d'autres aveuglement contre...
     
    • J'aime J'aime x 9
  17. Mog

    Mog Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    Regarde en page 1
     
    • Informatif Informatif x 1
  18. manu

    manu Dieu

    Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Messages:
    1 412
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +344 / -5
    Je vais abonder et préciser :
    j'ai une amie chinoise dont la mère est décédée,à Beijing, renversée par un bus démarrant trop rapidement, tombée sur la tête, à 70 ans cela n'a pas pardonné.
    J'ai moi-même été renversé par un bus (complètement guéri maintenant).
    J'ai des amis français qui ont eu de gros problèmes à vélo (il semble que plus tu es petit, plus tu risques de morfler) : fracture de l'avant-bras, etc.
    Disons-le tout de suite : c'est la 'préhistoire' pour la sécurité routière ici.
    Il y a (dans le désordre) le non-respect des règles, l’égoïsme, la volonté de ne pas perdre du temps, la prise en compte de ce que l'on a devant soi
    quand on conducteur (piéton = fourmi)...

    Cependant :
    les exemples cités (les chinois tuent quand ils blessent quelqu'un en voiture), ne doivent pas faire croire que c'est la majorité des chinois qui font cela, je reste persuadé que non.
    Cependant, qu'il y ait des gens qui le font, et que d'autres les copient (sic), en toute conscience (ou inconscience, c'est selon) pour préserver leurs propres intérêts, c'est certain aussi.

    Qu'en pensez-vous ?
     
    • J'aime J'aime x 6
  19. Yiyuan

    Yiyuan Dieu Supérieur

    Inscrit:
    16 Avril 2015
    Messages:
    2 455
    Ratings:
    +1 229 / -8
    Même réponse que Busko.
     
  20. Neuromancer

    Neuromancer Alpha & Oméga

    Inscrit:
    13 Mai 2008
    Messages:
    3 955
    Localité:
    Shanghai, Chine
    Ratings:
    +2 024 / -45
    Je trouve ça bien résumé. Et on n'a jamais dit que tous les conducteurs sont de potentiels criminels de la route, juste qu'ils ne savent pas conduire et n'ont pas d’éducation sur la route. Et bien sur qu'il y en a qui savent conduire et maitriser un véhicule.
     

Partager cette page