1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Pourquoi tant d'automobilistes chinois s'acharnent-ils à tuer les piétons qu'ils percutent ?

Discussion dans 'Informations Chine' créé par Malyn, 29 Septembre 2015.

  1. Breizh In China

    Breizh In China Dieu suprême

    Inscrit:
    5 Novembre 2009
    Messages:
    2 413
    Localité:
    Xuijiahui Shanghai
    Ratings:
    +1 147 / -7
    T'as vu, carrément plus efficace que les chinois qui doivent faire une marche arrière pour finir le travail... et plusieurs fois...
     
    • J'aime J'aime x 1
  2. - Résistons -

    - Résistons - Dieu créateur

    Inscrit:
    30 Août 2014
    Messages:
    9 720
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 117 / -80
    Tout de suite les extremes... Personne ne dit que c est une majorite et encore moins on dit qu on en voit tous les jours.
    A titre perso, j en ai vu des dizaines depuis que je suis en Chine dont 3 ou je suis intervenu pour securiser ce qui pouvait etre securisable ou venir en aide a la victime, et dont un de plus qui est un ami qui a vu une jeune fille se jeter sous ses roues et de son propre aveu, il etait soulage que la personne decede.
    Les 3 dont j ai ete le temoins et je suis intervenu:
    Le fameux camion vert dont le conducteur doit etre paye a la course tellement ces gens sont dangereux dans les rues de Shanghai. Ca n a pas loupe, il a traine une personne sur 200m. Pas beau a voir. Un de plus, un policier, motard qui se fait heurter par une voiture 4/4... Le conducteur du 4/4 le tape, le policier est projete, le conducteur demarre lui roule dessus pour aller se garer quelques metres plus loin et constater les degats. La encore, pas super joli et plus grand chose a faire malgre nos efforts. Et enfin, un troisieme, un enfant jouant dans la residence, se fait rouler dessus par une voiture. Limite a 15km/h, il devait rouler a 50/60. Mort sur le coup, le conducteur commence a vouloir se casser... Fallait qu il me roule dessus pour partir. Il n a pas ose.

    Pour les autres, pour X raisons, je ne suis pas intervenu ou il etait bien trop tard ou j etais trop loin...

    Sans parler des accidents que l on peut voir sur le net, sur youku entres autres avec une musique de fond deprimante. Et la, ils se comptent par centaine.

    Enfin, une derniere, a chaque fois que je vais chez mes beaux parents, petite ville de 2 millions d ames, devant leur immeuble, c est un accident/accrochage par jour. Sur une portion donc de 100m. Je trouve cela assez hallucinant. Quand tu traverses la bas et que tu n as pas trop l habitude, tu t y prends a plusieurs a fois avant de te lancer.
     
    • Informatif Informatif x 7
  3. - Résistons -

    - Résistons - Dieu créateur

    Inscrit:
    30 Août 2014
    Messages:
    9 720
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 117 / -80
    Il y a deux aspects a cela:
    - Cette loi est prise en otage: On se sert du fait qu il s agit d un enfant unique, surtout pour des enfants adultes, pour faire monter les encheres dans les negociations. Et ca, pour avoir vecu les negociations de mon ami quand il a percute une jeune femme, le flic en jouait de facon abjecte.
    - Cette loi peut provoquer des derives hallucinantes. Un retour que j avais eu il y a quelques temps, les parents n avaient pas hesites a me dire "il valait mieux que leur enfant (4 ans) soit mort, on a pu en faire un second, en bonne sante et ainsi le remplacer". Wouah...

    Voila pourquoi j ai aussi fait le lien a cette loi. Base uniquement sur mon experience de la Chine depuis que j y suis.
     
    • J'aime J'aime x 2
  4. Yiyuan

    Yiyuan Dieu Supérieur

    Inscrit:
    16 Avril 2015
    Messages:
    2 453
    Ratings:
    +1 229 / -8
  5. Yiyuan

    Yiyuan Dieu Supérieur

    Inscrit:
    16 Avril 2015
    Messages:
    2 453
    Ratings:
    +1 229 / -8
    Oh la vache, te lire juste avant de partir à l'école en scooter n'était peut-être pas la chose à faire :(. Devoir faire encore plus attention, tu m'as mis plein d'image dans la tête (rappel de ce que j'ai vécu en France).
     
  6. Shiruba

    Shiruba Membre Platinum

    Inscrit:
    7 Octobre 2007
    Messages:
    559
    Ratings:
    +106 / -2
    Homicide involontaire et délit de fuite. Je crois qu'il est dans ce post question d'actes bien plus graves, non?
     
  7. Elise D

    Elise D Membre Platinum

    Inscrit:
    15 Mai 2014
    Messages:
    495
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +420 / -0
    Merci pour les explications
     
  8. Shiruba

    Shiruba Membre Platinum

    Inscrit:
    7 Octobre 2007
    Messages:
    559
    Ratings:
    +106 / -2
    J'ai croisé à une soirée KTV un ami d'amis de ma femme qui avait quelques années plus tot tué quelqu'un en bagnole une nuit ou il roulait bouré. Un fuerdai qui s'en était tiré grace à une belle envelope et le guanxi de papa. Et ce soir ou je l'ai rencontré il s'était mis une grosse race et est reparti en voiture sans que personne ne bronche alors que tous ( sauf moi à ce moment la ) étaient au courant de son histoire.

    Ce genre de malade ca existe partout, des gars qui se croient/sont intouchables et pour qui l'autre ne vaut strictement rien, mais que des proches continuent de cotoyer quelqu'un qui continue de prendre le volant bouré alors qu'il a déja tué, je trouve ca extrement inquiétant.
     
    • Informatif Informatif x 2
    • J'aime J'aime x 1
  9. Buhao

    Buhao Dieu souverain

    Inscrit:
    18 Mars 2014
    Messages:
    3 926
    Localité:
    Ningbo - Shanghai
    Ratings:
    +1 643 / -40
    L'histoire de la gamine c'est pas de bol et la conductrice irresponsable comme 99% des Chinois.
    Elle aura finalement prise ses responsabilités en faisant marche arrière. Une solution à son avantage évidemment.

    Je pense qu'il faudra encore 10 ans pour que ça change... Hier mon chauffeur de bus Ningbo Shanghai n a jamais allumé ces lumières. Pareil dans Shanghai une voiture de flic qui déboule sans phares de nul part.

    Les taxis de même. Ce matin ya des voitures qui se mettent en double file sur des grands axes. Les ebikes doivent contourner et ça crée des situations dangereuses liés au probleme nombriliste chinois. Moi moi moi...

    Le gouvernement est très informé et préfère matraquer les infos politiques et le lavage de cerveau à 20h que de balancer des campagnes de préventions routières. C'est un ensemble qui n'est pas mature. Bref. On préfère acheter/vendre une vie plutot que d'assumer les problèmes de fond.

    Perso je me fight avec ma copine chinoise à chaque fois qu'elle conduit et je fais mon max pour la responsabilisé mais je suis incapable de vous dire si elle a conscience du fait qu'elle peut se tuer ou tuer quelqu'un...
     
    • J'aime J'aime x 1
  10. Ya Li Shan Da

    Ya Li Shan Da Membre Platinum

    Inscrit:
    27 Mars 2014
    Messages:
    895
    Localité:
    Chengdu
    Ratings:
    +339 / -6
    Et quelle est la difference?
     
  11. ANUSTART

    ANUSTART Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    Ils n’allument pas c’est vrai, mais souvent quand ils allument ils mettent les highbeam !


    De mon point de vue, ce n’est pas 10 ans ; c’est un problème de générations qui continuera tant qu’il n’y a pas de vraie action mise en place.

    Comme évoquer par certains membres, les Chinois ont découvert l’automobile il y a 20 ans. Ceux qui conduisent maintenant n’avaient pas des parents qui le font. Ce qu’ils apprennent c’est ce qu’ils voient dans la rue, et évidemment par les cours de conduite, qui comme évoquer par @Neuromancer, c’est du bidon…

    Les gens conduisent donc un peu comme ils veulent et ils ne sont pas sanctionner systématiquement, ce qui rend les infractions du normal pour eux et pour ceux qui regardent !

    Alors si quelqu’un viens avec un œil vierge (comme la majorite des chinois qui n’ont vecu qu’en Chine et parfois dans des petits villages), ce qu’ils voient dans la rue c’est ce qui est normal pour eux. Ca s’applique sur ceux qui veulent passer leurs permis actuellement ; ainsi que la nouvelle génération et c’est ça ce qui est pire !

    Nous on a de la chance que nos parents conduisent bien ; car si quelqu’un vois son père conduire en contre sens, c’est automatiquement la norme pour lui.


    Un autre problème c’est qu’il n’y a vraiment pas de pub sur la sécurité routière. J’en vois presque jamais ; ni de posters ni de pub sur la télé. Il n’y a que des notices pour ne pas consommer de l’alcool et puis conduire ; mais sinon rien du tout.

    C’est vraiment fait en sorte à ce que les gens achètent les voitures (c’est le plus grand marché) et que c’est la vie en rose.
     
    • J'aime J'aime x 3
    • Informatif Informatif x 1
    #91 ANUSTART, 30 Septembre 2015
    Dernière édition par un modérateur: 30 Septembre 2015
  12. HeShu

    HeShu Ange

    Inscrit:
    1 Mars 2012
    Messages:
    834
    Localité:
    上海浦东新区
    Ratings:
    +501 / -7
    Désolé pet de cerveau. Je voulais dire "homicide involontaire, mais un meurtre". C'est corrigé :)
     
    • Informatif Informatif x 1
  13. elmanouch

    elmanouch Demi-dieu

    Inscrit:
    9 Avril 2008
    Messages:
    992
    Localité:
    Shanghai - Jing An
    Ratings:
    +274 / -2
    C'est plus dur avec les capteurs et la camera! Ca fait plein de bruits, y a plein d'endroits a regarder (sauf derriere biensur)
     
  14. phitheb

    phitheb Dieu souverain

    Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Messages:
    4 486
    Ratings:
    +2 967 / -32
    Bon, pour détendre un peu l'atmosphère (quoique, il s'agit quand même parfois d'accidents graves) et pour montrer qu'il n'y a pas que la Chine:
     
    • J'aime J'aime x 1
  15. ChrisHK

    ChrisHK Dieu créateur

    Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Messages:
    8 837
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 156 / -39
    Cielsus évidement!! Car Cielsus, c'est qu'elle doit être très chaude ...

    :okjesors:
     
    • J'aime J'aime x 3
  16. Alplob

    Alplob Dieu

    Inscrit:
    21 Avril 2010
    Messages:
    924
    Localité:
    Xujiahui
    Ratings:
    +610 / -11
  17. manu

    manu Dieu

    Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Messages:
    1 409
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +344 / -5
    Salut ANUSTART,

    C'est ce que je pensais en marchant hier :
    le PCC n'a pas intérêt à gêner les ventes du marche automobile, car c'est un sacre business.
    Et donc peu de réglementation appliquée. Et peu de moyens alloués a la sécurité routière.
     
    • J'aime J'aime x 1
  18. hengxi

    hengxi Membre Bronze

    Inscrit:
    11 Mai 2008
    Messages:
    14
    Localité:
    Hengxian - Guangxi
    Ratings:
    +1 / -0
    Si les Chinois restent les Chinois, la plupart des commentaires sur ce post soulignent qu'un français reste un français, quelles que soient les générations : donneur de leçons, persuadé de sa supériorité héritée, etc ...

    Les gènes du colonialisme dans toute leur beauté ...

    Sur ce, je vous laisse à vos certitudes pour retourner dans ma niche où la Chine que je vis depuis 10 ans est comme elle est, appartient aux chinois et seulement à eux. Inutile de commenter ce commentaire, je ne cherche pas à exister au travers des forums et des réseaux sociaux.
     
    • J'aime J'aime x 1
  19. phitheb

    phitheb Dieu souverain

    Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Messages:
    4 486
    Ratings:
    +2 967 / -32
    waouh, il aura fallu 99 réponses à ce thread pour que le mot "colonialisme" surgisse, je suis un peu déçu, je m'attendais plutôt à un score dans les 10-15.. (c'est une loi de BJC que tout thread un tant soit peu négatif entraîne automatiquement des réponses qui évoquent le colonialisme)
    Par contre, "La Chine appartient aux Chinois et seulement à eux", ça ça valait la peine d'attendre 99 posts... (c'est rigolo ce que cette phrase devient quand on remplace, par exemple, "Chine" par "France" et "Chinois" par "Français")
     
    • J'aime J'aime x 8
  20. UlysseNoNo

    UlysseNoNo Membre Bronze

    Inscrit:
    6 Août 2015
    Messages:
    78
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +55 / -1
    Ca fait froid dans le dos, un collegue a moi a assiste une situation similaire le weekend dernier, il parait que ca fait quelque chose de voir quelqu'un mourrir sans pouvoir quelque chose et surtout sans que le meutrier ne s'excuse pas ou fasse quoique ce soit pour ne faire pas empirer la situation...

    Pour la corruption ce n'est pas uniquement pour la conduite automobile mais ca touche l'ensemble de la population. Il n'y a qu'a voir comment pour des querelles internes au parti pour des conflits d'interet a la con ont amene a basher le Falun Gong (je suis pas un fan des postures boudhiques magiques en place publique mais je pense pas que la plupart sont des salops) a ete completement bashe par le CCP (alors que pendant une dizaine d'annees le CCP lui meme promotait les valeurs (e.g. votre vie n'est pas dirigee par l'argent) de ce groupe spirituel, ce genre d'exercise et les valeurs de rectitude vehiculees par cette philosophie enseignement ou je ne sais comment appellee cela, mais ca n'avait pas l'air d'etre trop super sectaire) pourtant a l'origine ce ne sont pas des gens qui ont cherche la gloire ou autre mais d'avantage des gens qui faisaient des exercises pour se maintenir en forme et a qui ca faisait chier que le gouvernement veuille chercher a les controler.

    Ca va prendre du temps pour changer les mentalities, beaucoup de temps....
     

Partager cette page