Politique Nationale & Diplomatie après l'élection du President Macron ...

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Parce que quantité de pays qui ne font pas partie d'une union ont exactement les mêmes problèmes, preuve que les deux phénomènes n'ont rien à voir. Puisque tu aimes citer la Norvège comme pays indépendant et protégé de la mauvaise influence de l'UE, comment expliques-tu Anders Breivik?.
Lol, t'es allé cherché loin l'argument cqfd avec Breivik. Quel est le rapport avec le problème d'intégrité politique d'un état que pose l'UE?
Ce n'est pas parce que la Norvège a connu ce problème qu'il reflète pour autant ce que tu souhaites démonter si ce n'est peut être juste de chercher la contradiction par principe...

Parce que si ce n'est pas pour se couper des voisins, sortir de l'UE n'aura strictement aucun effet sur aucun de nos problèmes. Et comme je l'ai écrit ci-dessus, il n'est même pas sûr que ça aide en quoi que ce soit aux problèmes que tu cites.
Je pense pas qu'Alpob ait évoqué que l'UE soit la principale source des problème terroristes que nous subissons car s'il y a encore un domaine sur lequel nous disposons d'une certaine autonomie, c'est notre politique étrangère.

Ma conclusion logique: faire partie de l'UE ou non n'a pour un pays donné strictement aucune influence sur sa capacité à résoudre ses problèmes socio-économiques. Seules les décisions politiques locales comptent. Et si d'autres pays de l'UE fonctionnent, c'est bien que rien de ce que nous impose l'UE n'est réellement bloquant..
Tu oublies les GOPE tout simplement. Il est assez utopique de penser que l'UE n'influe en rien sur nos politiques intérieures puisque justement, ça fait partie des objectifs de l'UE que de les harmoniser. Dernier exemple en date la taxe Hollande sur les sociétés rebootée sur la base des textes de l'UE. Ca nous coutera la bagatelle de 10 milliards. On peut aussi évoquer le CETA refusé à la majorité par nos députés.Exemples bien concret ou l'UE altère la souveraineté des pays membres. C'est une évidence, il faut être aveugle pour l'ignorer.
Si certains pays s'en sortent mieux au sein de l'UE c'est peut être aussi qu'il le font au détriment d'autres et en effet qu'ils ont peut être eu des dirigeants de meilleur facture que nos derniers.

Perso j'en conclus - pour revenir à notre discussion initiale - que si tu crois que c'est l'Europe - et non l'incapacité de nos dirigeants locaux - qui est la cause de nos maux, tu pointes le doigt dans la mauvaise direction...
Les deux arguments que tu prends ne sont pas incompatibles, ensuite à la différence de beaucoup d'états membre de l'UE nous avons un modèle sociétal qui impose beaucoup plus de sacrifice pour s'aligner sur le dogme européen. C'est un constat.

Oui, et sans aucune preuve que l'Europe soit responsable en quoi que ce soit dans l'affaire. Avec des "si" on met Paris en bouteille. Quand une entreprise est mal gérée, elle ferme. Ce n'est pas la faute de l'UE si Alcatel a été incapable de concurrencer Huawei, juste que ses ingénieurs et dirigeants étaient moins bons et ont pris de mauvaises décisions. Pendant ce temps-là, tu oublies de mentionner tous les groupes français dont la taille a fait x10 grâce à ces accords européens (voir ci-dessous)...
A partir du moment ou les textes de l'UE nous contraignent dans l'interventionnisme étatique en la matière elle limite de facto les possibilités d'agir.
Ensuite si tu prends certains cas évoqués il y a eu en effet un problème de direction. Mauvaises stratégies mais surtout cette vision coutermiste de ne lorgner que sur la répartition des dividendes au profit des actionnaires. Là on est sur le sujet plus global de l'ultralibéralisme qui est inscrit des les textes de l'UE. Sur ce point, l'Allemagne a la bonne idée d'inclure les salariés dans le processus de gestion des entreprises, ca c'est une vrai bonne idée qui explique en partie leur réussite.

Je vais être provoc: 100% des décisions européennes auxquelles nos députés ont participé et "obtenu" quelque chose. Va te balader en Europe, tu y verras des hôtels Accor, des routes construites par Colas, des immeubles construits par Bouygues, des compagnies de télécom majoritairement sous le contrôle d'Orange, d'énergie sous le contrôle d'EDF, etc. Rien de tout cela ne serait possible sans l'UE et les accords de libre-échange....
Divers exemples qui mériteraient d'être traités séparément. Je ne pense pas qu' Engie soit une entreprise qui se porte à merveille à moyen terme. Ok ils sont sut surfer sur les opportunités que leur offrait l'UE, mais sur les exemples que tu prends, je ne suis pas convaincu que cela se soit traduit par une vaste création d'emploi chez nous.


Le co-propriétaire est membre du syndic autant que les autres. Il y a des voix et le droit de chercher à discuter avec les autres avant la réunion annuelle afin de voter pour ou contre telle mesure. Celui qui vit seul dans sa maison n'a aucun recours si le voisin plante une haie d'arbres qui lui bouche la vue, ou se met à élever des coqs qui hurlent tous les jours à 3h du matin. Les structures supra-nationales favorisent et facilitent les discussions au lieu de les empêcher comme tu le prétends. Au moins le syndic met tout publiquement sur la table, alors que les petits accords entre voisins sont faciles à trahir.....
Si t'es propriétaire tu t'affranchis des contraintes de la copropriété mais cela ne t'exclus pas du domaine de la règle générale et du droit civil.
En l'espèce un coq qui te fais chié à trois heures du mat est sous le coup du tapage et le voisin qui te coupe de la lumière ou de la vue peu générer un préjudice source d'action civile et restent règlementés par les règles générales ( distance et hauteur à respecter vis à vis de son voisinage).
Les structures supra-nationales favorisent et facilitent les discussions peut être mais au détriment de notre souveraineté quand nous ne pouvons pas y déroger malgré notre désaccord. Le vrai sujet il est là.

Aucun de tes arguments pour sortir de l'UE n'est politique, ils sont tous économiques. Or 100% des pays que tu cites sont dans des unions économiques avec des accords de libre échange.
Sur ce dernier point le modèle du libre échangisme tel que nous le connaissons aujourd'hui n'a jamais été autant remis en question. Que ce soit pour des raisons de préservations des intérêts des états, de leur économies ou pour des questions d'ordre écologique.
Dans le sens des réponses apportées par Alpob, je pense que la question de la souveraineté en est le centre et que c'est un vrai sujet politique.
C'est même le point central des UPRistes mais pour le comprendre faut en effet s'amuser à aller mater les longues conf de leur maître à penser et il faut quand même lui reconnaître que sur la dimension purement technique et juridique de son approche du sujet il a rarement été mis en défaut.
 
Dernière édition:
Ecoute @znort tu n'arriveras pas à me faire changer d'avis.

Tu es anti-capitaliste et anti-libre échange. Comme la majorité des électeurs européens n'est pas de ton avis, tu proposes qu'on sorte de l'union, parce qu'il est plus facile de persuader 50% de 60 millions de français que 50% de 500 millions d'européens que ton programme politico-économique favori va résoudre tous nos problèmes.

Je cesserai de débattre avec toi sur ce constat de désaccord: je me fous totalement de la "souveraineté française" que toi et @Alplob défendez.

Comme je l'ai déjà dit j'ai pas mal bourlingué en Europe. Mes meilleurs potes vivent à Paris, Lyon, Toulouse ou Rennes mais aussi à Londres, Francfort, Genève, Milan, Lisbonne, Oslo, Tallinn ou Helsinki... J'ajoute un détail: ma famille compte des expats depuis 150 ans et j'ai des proches (frères/soeurs et cousins germains) éparpillés sur quatre continents.

À cette échelle, la France qui se bat pour sa petite souveraineté par rapport au reste de l'UE en croyant que ça va résoudre ses problèmes, je trouve ça aussi risible que de discuter qu'on puisse résoudre le chômage en Bretagne en lui rendant son indépendance de la France, ou du candidat à la mairie d'Avesnes-Les-Auberts qui propose de sortir du carcan insupportable qu'impose sur le village la communauté de communes du Hainaut-Cambrésis. Pour moi tout ça c'est du pareil au même.

Si la situation n'est pas bonne ce n'est pas la faute des institutions, c'est la faute des dirigeants. Sortir de l'UE n'est pas un programme, c'est de la propagande électoraliste. On ne résoud rien en pointant du doigt les gens qui ne sont "pas comme nous" et la seule chose qu'on crée avec ce genre de discours, c'est de la haine. Je ne peux pas cautionner ça.

Tu n'es pas content de la politique européenne? Milite pour que les européens votent pour ton camp aux prochaines élections.
 
Dernière édition:
Ecoute @znort tu n'arriveras pas à me faire changer d'avis.
Tu es anti-capitaliste et anti-libre échange. Comme la majorité des électeurs européens n'est pas de ton avis, tu proposes qu'on sorte de l'union, parce qu'il est plus facile de persuader 50% de 60 millions de français que 50% de 500 millions d'européens que ton programme politico-économique favori va résoudre tous nos problèmes.
Je cesserai de débattre avec toi sur ce constat de désaccord: je me fous totalement de la "souveraineté française" que toi et @Alplob
.

A défaut de te convaincre, je me permets juste de corriger la vision que tu sembles voir dans mes prises de positions.
Déjà c'est assez révélateur cette façon très actuelle de vouloir à travers un prisme de lecture binaire cataloguer les gens dans des catégories extrêmes et opposées à partir du moment ou on a en face de soi un avis divergent ou tout simplement critique....
J'entends cette douce ritournelle passée en boucle si tu es contre cette europe c'est que tu es contre l'Europe. Comme s'il n'y avait pas d'alternative.....
Si tu avais pris un peu plus de temps à lire mes posts tu aurais peut être relevé quelques points qui t'ont visiblement échappé. Je ne suis pas fondamentalement antieuropéen bien au contraire. Je suis avant tout pour une autre europe et pour ta gouverne c'est même ma formation (Master en droit communautaire). Le point de rupture dans amour du projet UE se situant pour moi avec le traité simplifié. Mais à défaut de la faire évoluer la question d'en sortir à un moment ou un autre peut se poser légitimement.
Je ne suis pas non plus fondamentalement contre le libéralisme ni le capital cela a été la base de mes métiers. Je suis juste contre le néolibéralisme et les excès qu'il induit. Je ne suis pas contre la finance mais pour dissocier les activités spéculatives des activités de placement car je ne veux pas être amené à répondre à titre personnel des mauvais placement d'autrui comme cela nous est dorénavant imposé sous couvert l'UE.
Je suis par contre plus Keynesien qui était loin d'être un communiste. Cela suppose de facto un rôle plus régulateur et protecteur de l'état mais rien n'empêche en théorie que cela puisse s'inscrire dans une échelle supranationale ce que l'UE a sut parfois faire par le bais des normes. Tout est une question de dosage. Par contre quand l'état se trouve lié de manière juridique dans le concept néolibéraliste, que le gouvernant soit bon ou mauvais il n'aura guère d'autres options à proposer que du Friedman ou du Schlaübe. On ne peut nier le caractère contraignant de l'UE sur nos politiques nationales.

[QUOTE="mars2012hk, post: 706273, member: 63751"]Si la situation n'est pas bonne ce n'est pas la faute des institutions, c'est la faute des dirigeants. Sortir de l'UE n'est pas un programme, c'est de la propagande électoraliste. On ne résoud rien en pointant du doigt les gens qui ne sont "pas comme nous" et[B] la seule chose qu'on crée avec ce genre de discours, c'est de la haine[/B]. Je ne peux pas cautionner ça...[/QUOTE]

Je te renvoi aux point précédents et suivants sur ma position vis à vis de l'UE. Ensuite tu me permettras aussi de ne pouvoir accepter le fait que tu assimiles mes prises de position à un discours générateur de haine vis à vis des autres. Mettre l'accent sur la notion de souveraineté c'est avant tout préserver une certaine forme de liberté. Qu'elle s'inscrive de manière individuelle ou collective cela n'a rien à voir avec la notion de nationalisme que tu pointes du doigt à demi-mots.
J'accepte volontiers le débat et la divergence d'idée mais rien que pour cette phrase et l'amalgame qu'elle induit, je te mets un dislike et par redondance aussi à ceux qui te cautionnent sur ce point par le biais de leurs like.

[QUOTE="mars2012hk, post: 706273, member: 63751"] Tu n'es pas content de la politique européenne? Milite pour que les européens votent pour ton camp aux prochaines élections..[/QUOTE]
Réponse facile cher ami. Mais la question ne devrait même pas se poser dans la mesure ou la constitution avait été rejetée démocratiquement.
Sans cet évènement, je serais surement beaucoup moins critique vis à vis de cette institution et beaucoup plus indulgent.
Mais à quoi bon, il faut à tout prix sauver le soldat Ryan. Peut être ni vois tu pas de soucis car cela est conforme à tes convictions et pourtant visiblement à te lire tu sembles partisan et puriste du respect du choix démocrate.
Sur ce, comme tu le préconises, assez d'accord pour mettre fin à nos échanges sur ce sujet.
 
Sur ce, comme tu le préconises, assez d'accord pour mettre fin à nos échanges sur ce sujet.
Moi je vais continuer, c'est tellement énorme ce qui est écrit au-dessus que je ne vais pas m'arrêter là (avec un big big up pour l' "influence française" en Europe qui au bout de 60 années de construction européenne et 7 milliards d'euros annuels -et la perte de contrôle de 13 autres milliards qui nous sont retournés sous formes de financement FEDER et autres- se limite aux opportunités de business des multinationales françaises - a.k.a. MEDEF) :)
 
A défaut de te convaincre, je me permets juste de corriger la vision que tu sembles voir dans mes prises de positions.
Non, j'ai très bien compris ta position. Je ne la partage pas et je la crois potentiellement dangereuse. Je pense avoir expliqué pourquoi. Mais j'ai dit que j'arrêtais de parler du fond.

Déjà c'est assez révélateur cette façon très actuelle de vouloir à travers un prisme de lecture binaire cataloguer les gens dans des catégories extrêmes et opposées.
C'est exactement ce que tu viens de faire à mon propos.

Bonne soirée.

<Fin du dernier message sur ce thread>
 
Dernière édition:

Ce bouffon (et qui n'arrête pas de singer les mimiques de Sarkosy, lui même d'un grand guignolesque) s'adresse au président du Burkina :
"Du coup il s'en va, reste là !" (avec mouvement de la main et sourire désobligeant).
Puis : "Du coup il est parti réparer la climatisation"

Avant et après, c'est du même acabit.
Ok, le niveau des étudiants qui s'adressent à lui est misérable, mais cela n'excuse en rien son attitude.

Vraiment consternant.
Vous imaginez un instant Xi Jinping, Poutine ou Trump manquer de respect comme cela, directement au Président qui vous invite, et ce chez lui ?

J'ai honte, comme j'ai honte...
J'ai honte pour lui, j'ai honte pour le Président du Burkina, et j'ai honte pour tous les français dont je fais partie.

+ une petite pensée pour les militaires français présent sur place :
http://www.leparisien.fr/faits-dive...e-des-soldats-francais-28-11-2017-7419654.php
cette visite a dû beaucoup améliorer leur situation. :bravo:
 
Dernière édition:
Macron "à la limite du racisme" ? Ce qui se dit au Burkina Faso de l'"incident diplomatique"

Une blague d'Emmanuel Macron à l'endroit du président burkinabè, lors d'un échange avec des étudiants de Ouagadougou ce mardi 28 novembre, provoque des réactions outragées dans l'opposition en France. Mais l'"incident diplomatique" dénoncé ici n'a absolument aucun écho sur place.

https://www.marianne.net/politique/...it-au-burkina-faso-de-l-incident-diplomatique
Certains de nos hommes politiques n’ont vraiment aucun sens de l’humour .... ou plutôt saisissent n’importe quel prétexte futile pour susciter des débats ridicules et stériles, au lieu de s’occuper des vrais problèmes.
 
Certains de nos hommes politiques n’ont vraiment aucun sens de l’humour .... ou plutôt saisissent n’importe quel prétexte futile pour susciter des débats ridicules et stériles, au lieu de s’occuper des vrais problèmes.
Nan nan je confirme, il abaisse notre pays bien bas, et le plus inquiétant c'est qu'on devrait trouver ça normal, voir même "humoristique".

#idiocracy
 
Trump a ses tweets rageux, Macron ses répliques à interprétations multiples. Dans les deux cas cela traduit surtout la volonté d'occuper en permanence le paysage politique. On est toujours à la limite avec lui.
Un discours sera vu comme offensant pour les uns tandis que ses partisans n'y verront que de l'humour ou du franc parlé voir du génie. Dans les deux cas on parle de lui et il a gagné. Vu que ca fonctionne très bien et la récurrence des polémiques à ce sujet il y a fort à parier que cela sera la griffe de son quinquénat.
Ceci étant il choisi bien plus ses mots lorsqu'il s'adresse à Trumpy (cf dossier nord coréen, sortie des accords de Paris), Poutine voir les sujets relatifs aux pays du golfe et en ce sens on peut en effet y voir quand même une sorte d'échelle des considérations.
Faut quand même qu'il fasse attention de ne pas trop en abuser car ça risque de se retourner contre lui.
 
Même "Marianne" (qui est loin de l'univers "Macron") est objectif et honnête sur cet "événement", peut être que ça fera réfléchir les addicts du bashing obligatoire...
Ça me fait penser au sketch de Michel Leeb qui caricaturale l'accent africain: ça fait rire les Africains mais rend coincé la bienpensance française...
Je dis pas qu'il faut obligatoirement rire, juste être honnête et arrêter de chercher la petite bête tout le temps.
 
Nan nan je confirme, il abaisse notre pays bien bas, ...
Heureusement que Nicolas Dupont-Aignan, Nicolas Bay et France Insoumise sont là pour relever le niveau ... :lol:

« Il a été d’une arrogance à l’égard des autorités du Burkina Faso, très méprisante, à la limite du racisme », flingue Nicolas Dupont-Aignan sur Europe 1. Sur France 2, le chef de la délégation FN au Parlement européen, Nicolas Bay, renchérit : « Je voudrais revenir sur un point essentiel, c’est l’incident diplomatique qu’il a créé avec le président burkinabè, qu’il a pratiquement insulté ouvertement (…) Quand il lui dit qu’il doit faire son travail, aller réparer la climatisation… Qu’est-ce que c’est que cette attitude ? C’est une attitude de mépris incroyable. »

Le groupe France insoumise à l’Assemblée n'est pas en reste. Ses députés se sont fendus d’un communiqué sévère, estimant qu’un « nouvel écart de langage des plus méprisants a entaché les relations diplomatiques » entre la France et le Burkina Faso.

Quant aux Burkinabés, ils doivent être un peu cons et masos, car :
1) ils n'ont pas compris que Macron était raciste
2) ils couvrent Macron d’éloges et critiquent le niveau des étudiants.:grin:
 
Pauvre, pauvre opposition qui n'a pour action que surfer sur les petites vagues de leurs indignations générées par les intolérables et odieux propos de Macron... Heureusement qu'il leur donne du grain a moudre...:rolleyes:

PS, je ne suis pas Macroniste, mais pour l’opposition, se borner a faire la compil des petits travers, c'est pas très porteur!
salut!
 
Macron était excellentissime.
J'aime bien ces réactions "bouuuh le raciste" alors qu'il se contente de faire une blague. Si vous vous sentez humilié lorsqu'on fait une blague gentille, vous avez de sérieux problèmes d'égo. Le président burkinabè s'est d'ailleurs marré, il se trouve juste qu'il avait envie de pisser au même moment.

Le niveau des questions était bel et bien lamentable.
Si parce qu'ils sont noirs et africains on ne peut pas les critiquer, posez-vous la question de qui a un comportement paternaliste et colonnial.
Macron a été parfait, non seulement il avait raison sur le fond mais la forme ne fait que renforcer ses propos.

Pour rappel les questions étaient :
- excellence monsieur le président, il y a plus de soldats français au burkina faso que d'étudiants burkinabè en france
- pouvez-vous réparer la clim
- excellence monsieur le président, vous parlez de problème démographique mais la Chine est l'exemple que ça marche
- qu'allez-vous faire pour la formation de génie civil à Ouaga1
- pourquoi sommes nous obligés d'avoir le franc CFA qui nous ponctionne 50% de notre économie

Bref des questions victimaires de gens qui ont pas compris que le Burkina était plus une colonnie.
Ben non les gars, démerdez-vous un minimum maintenant hein.
 
Nan nan je confirme, il abaisse notre pays bien bas, et le plus inquiétant c'est qu'on devrait trouver ça normal, voir même "humoristique".
#idiocracy
Sur ce coup si tu replaces un peu la réplique dans son contexte c'est pas la pire qu'il ait fait. Ensuite je pense que ce sont plutôt aux principaux intéressés de donner leurs opinions. Sur les retours que l'on lit on a pas l'impression qu'ils aient interprété cette réplique comme une offense tendancieuse mais plus dans de l'humour.
 
Même "Marianne" (qui est loin de l'univers "Macron") est objectif et honnête sur cet "événement", peut être que ça fera réfléchir les addicts du bashing obligatoire...
Ça me fait penser au sketch de Michel Leeb qui caricaturale l'accent africain: ça fait rire les Africains mais rend coincé la bienpensance française...
Je dis pas qu'il faut obligatoirement rire, juste être honnête et arrêter de chercher la petite bête tout le temps.
Que Macron commence par l etre, honnete, car une fois de plus, il dit tout et son contraire en l espace de quelques semaines...
Il y a quelques semaines: "Vous les Africains, vous faites trop de mômes"
Aujourd hui: "Ce n est pas moi a dire ce que vous devriez faire"
 
Le niveau des questions était bel et bien lamentable.


.
Quand tu sais que les questions sont validées (voir suggérées fortement) par Macron et son équipe... Ça laisse de marbre. E vu les questions et réponses, on se dit, même la politique est touchée par Uber.

Ça me fait penser au débat face a Lepen... "Le minable te mets en valeur et on crie au génie"
 
Tu dis que Macron avait déjà connaissance des questions des étudiants burkinabés, je voulais juste savoir d'où venait l'info
Ça se passe toujours comme ça... J y peux rien mais c est ainsi.

Et tu veux aussi une source sur le contraste entre l intérieur et ce qu il se passait a l extérieur? D ailleurs Macron a surtout répondu a celles et ceux qui étaient a l extérieur en train de manifester leur colère sans les avoir entendu ou avoir écouté leur question.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.