Politique Nationale & Diplomatie après l'élection du President Macron ...

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Et je te soutiens que la popularité et le soutien du programme, mesurés en pourcentage de la population totale en âge de voter (puisque c'est ton critère), ne sont pas surestimés. Ils ne sont pas sous-estimés non plus. Ils sont juste inconnus de tous.

Et c'est pour ça que je te maintiens que balancer un chiffre bidon et utiliser la popularité du programme comme argument pour tenter de persuader les gens que le président élu devrait appliquer un autre programme que celui qu'il a proposé avant d'être élu, cela n'a pour effet que de décrédibiliser le reste de ton message.

Wouah...
Ils ne sont pas inconnus (pourquoi les Macron, Hollande, Sarko, Chirac... sont si friands d enquêtes?) Tu ne veux simplement pas le reconnaitre. Les chiffres bidons, pas bidons, il y a une réalité.

Pour le second paragraphe:
Quitte a me prêter ds mots, autant que ce soit les bons (tu as l air expert en la matière... ) Je ne dis pas qu il faut qu il applique un programme autre que le sien mais prendre en considération ses opposants, quitte au final l adapter pour répondre au mieux aux attentes des citoyens français. Le but n est pas d imposer un programme dont on a été élu par une minorité (notre systeme électoral et avant que tu ne montes sur tes grands chevaux, cela ne concerne pas que Macron, encourage cela). c est cela qui est très dérangeant dans une dite Démocratie. Et la, concernant l election de Macron, contrairement a ses prédécesseurs et nous avons franchis un pas important dans le déni de Démocratie, il n a bénéficie d aucuns plébiscites. Et ce, de deux ans avant l election au lendemain du second tour. Mais si tu veux te persuader du contraire, grand bien te fasse.
 
Dernière édition:
Je ne dis pas qu il faut qu il applique un programme autre que le sien mais prendre en considération ses opposants, quitte au final l adapter pour répondre au mieux aux attentes des citoyens français.

Serait il possible d'avoir un exemple concret?
Adapter quoi, pour prendre en consideration qui, et comment?
 
Serait il possible d'avoir un exemple concret?
Adapter quoi, pour prendre en consideration qui, et comment?
L exemple concret qui me vient, est son attitude déjà. Sous prétexte qu on s oppose, qu on critique, qu on apporte d autres voies... On fout le bordel. C est léger. C est aussi mon president n en déplaise a Mars.

Sur la taxe d habitation, on ne peut pas "gérer" un village de 1000 âmes et une ville de 100 000 habitants de la même façon. La encore, oui pour mettre fin aux abus de certaines collectivités locales mais pas priver certains villages/villes de tout pouvoir ou ressources et les rendre complétement dépendant du pouvoir central, mais cela, on en reparlera en 2021 lors des parrainages par exemple... Tu me diras, lors de la campagne, il l a dit. Mais il n a pas dit comment on allait compenser, et ce comment (qu on voit apparaitre aujourd hui) est inquiétant pour la vie de bon nombre de villages. (D ailleurs, c est le comment on fait, comment on s y prend qui a été le grand absent de la campagne de Macron, après c est sur, c est facile de venir tout sourire: "Je fais ce que j ai dit" et on peut pas lui donner tort mais bon... Gout amer quand même)
 
Je viens de regarder Le Grand Entretien d'Emmanuel Macron, enfin d'écouter plus que regarder puisqu'il y a 2 secondes de décalage son/image.
Si vous voulez mon avis il tape dans le 140~160 de QI, et en plus de ça il a tout à fait compris ce que veut dire être un leader.
Pas de problème de mon côté pour coller un portrait géant de Macron sur la tour eiffel.

Glory to the Chairman.

 
J’ai toujours assumé la dimension de verticalité, de transcendance, mais, en même temps, elle doit s’ancrer dans de l’immanence complète, de la matérialité.
c'est parfaitement évanescent... tout cela vous glisse entre les doigts sans aucune possibilité d'en conserver la moindre trace et pourtant l'on se sent repu, comblé. ne pouvant retenir un sourire béat...
 
Ce n'est pas une mais 10 idées d'une autre Europe qui sont proposées, aucune n'étant décrite de façon trop précise, et chacune soutenue par entre 1% et 20% des gens. Bref, un blob informe de trucs potentiels qui pourraient aller mieux mais dont personne n'est d'accord pour choisir lequel.
Sur les dernières présidentielles 8 candidats sur onze partaient grosso modo des même postulats pour justifier une autre europe voir en sortir pour le cas de l'UPR.
- la perte de souveraineté dans notre politique nationale
- l'institutionnalisation de l'ancrage néolibéral qui va de paire avec le point précédent
- les problématiques du modèle financier et la non dissociation des activités de placement et spéculatives.
On peut toujours ergoter mais quelque part cette frange importante de la population se retrouve mise à l'écart.

Tu noteras d'ailleurs que ce modèle est historiquement celui de la gauche, pas de la droite (la "décentralisation" qui donne des pouvoirs aux régions aux dépend du gouvernement central, c'est un des programmes phares des années Jospin)

A vouloir classer les concepts dans des tiroirs on s'égare. Si pour toi la décentralisation est une idée purement gauchiste, elle traduit avant tout la volonté d'apporter plus d'horizontalité dans l'exercice des pouvoirs régaliens. Dans un premier temps il y a eu la réforme sous le premier mandat de Mitterrand qui donne plus de compétence aux régions mais c'est la réforme constitutionnelle de 2003 sous l'égide du duo Chirac/Raffarin qu'il l'a constitutionalisé et octroyé de nouvelles compétences aux régions. Je ne crois pas que l'on puisse les classer pour autant dans les furieux gauchistes.;)

Je ne sais d'ailleurs pas d'où tu as tiré que le parlement européen était d'obédience ultra-libérale. Les partis de gauche y ont 360 sièges contre 319 pour la droite et 41 d'anti-européens (notamment les 24 députés du FN élus par les français), et 18 non-inscrits. À moins que tu considères que le PS est "ultra-libéral" ? Mais dans ce cas-là reviens en France et fais-toi à l'idée suivante: les progressistes européens représentaient 45% des votes au premier tour de la dernière présidentielle française. La seule façon pour les réformateurs européens de les battre, c'est de s'allier aux anti-européens, à savoir l'ultra-gauche et le FN.
Pas besoin d'aller chercher le néolibéralisme dans la représentation au parlement européen puisque de toute manière elle est institutionnalisée dans le traité de Lisbonne ce qui me semble dur à contester.
C'est de facto contraignant et un levier fort pour bloquer toute forme de pensée différente verrouillée de surcroît par les conditions de majorité requises pour la remettre en question.
L'idée que les forces antieuropéennes devraient s'allier puisque majoritaire pour faire évoluer les choses peut paraître mathématiquement objective.
Mais dois je te remettre en mémoire que ce fut le cas avec le vote de 2005 ou une majorité avait tranchée le sujet par un rejet? A suivre le fil de ton raisonnement les progressistes auraient du s'exécuter et nous n'aurions même pas à évoquer l'ensemble des problèmes soulevés ici.
D'un côté je conçois aisément le fait que l'on doit être quelque part bon perdant dans la mesure ou le processus démocratique est conforme à nos institutions dans son application mais cela ne doit pas être à sens unique....
Si tu analyses bien la fracture d'aujourd'hui elle est corrélative à cet évènement.
De mon côté il ne me viendrait pas à l'idée de redemander des élections présidentielles sous prétexte que le vote Macron est contraire au fil de l'histoire que je conçois ou des intérêt majeurs de la nation...
 
L exemple concret qui me vient, est son attitude déjà. Sous prétexte qu on s oppose, qu on critique, qu on apporte d autres voies... On fout le bordel. C est léger. C est aussi mon president n en déplaise a Mars.

A la base tu parlais d'adapter son programme, pas son attitude.
Ce qui m'interresse c'est de savoir ce qu'il doit, selon toi, adapter dans son programme.
Mais ok, pourquoi pas, duly noted.

Sur la taxe d habitation, on ne peut pas "gérer" un village de 1000 âmes et une ville de 100 000 habitants de la même façon. La encore, oui pour mettre fin aux abus de certaines collectivités locales mais pas priver certains villages/villes de tout pouvoir ou ressources et les rendre complétement dépendant du pouvoir central, mais cela, on en reparlera en 2021 lors des parrainages par exemple... Tu me diras, lors de la campagne, il l a dit. Mais il n a pas dit comment on allait compenser, et ce comment (qu on voit apparaitre aujourd hui) est inquiétant pour la vie de bon nombre de villages. (D ailleurs, c est le comment on fait, comment on s y prend qui a été le grand absent de la campagne de Macron, après c est sur, c est facile de venir tout sourire: "Je fais ce que j ai dit" et on peut pas lui donner tort mais bon... Gout amer quand même)

Donc du coup, que doit il faire concretement au sujet de la taxe d'habitation?
-Revenir completement sur une des promesses phare de sa campagne?
-Respecter son engagement et faire ce pourquoi les gens ont vote pour lui?
-Un mix des deux, auquel cas, concretement comment ca marcherait? Taxe d'habitation pour un habitant sur deux, decide par tirage au sort? Taxe d'habitation au bon vouloir des contribuables? Taxe d'habitation uniquement pour ceux qui n'ont pas vote Macron? Autre?

Tres concretement, que proposes tu?
 
A la base tu parlais d'adapter son programme, pas son attitude.
Ce qui m'interresse c'est de savoir ce qu'il doit, selon toi, adapter dans son programme.
Mais ok, pourquoi pas, duly noted.

Tu aurais pu aussi noter qu a la base, je parle du fonctionnement électoral et de l élu dans ma réaction au post de toto et dans la discussion avec mars.
Ensuite, et a la vue/analyse du résultat (pas que 2017, on va y venir vu que tu souhaites t attarder sur Macron) avant d adapter, il y a selon moi une étape importante qui est l écoute et la prise en considération de ses opposants ou des gens qui n ont pas soutenus l élu.(comportement). A ce propos j en profite pour réagir au post de mars qui dit que Macron a fait preuve d ouverture avec des ministres de droite et gauche... A une petite nuance près, toutes ces personnes ont soutenus Macron durant la campagne, plus ou moins tôt dans la campagne, de façons plus ou moins importantes/directes. (Sarkozy avait fait preuve de plus d ouverture avec Kouchner par exemple, qui lui ne l avait pas soutenu et était en désaccord.)
(Note personnelle, es tu vraiment intéresse? Vu notre histoire sur le forum, j en doute mais allons y... )

Avant de te répondre plus en détails plus bas et sur Macron en particulier, et réagir au second quote, je m attarde sur un autre point: les APL... C est une connerie sans nom y parait, dixit le president.
Qu est ce qu il les empêche de revenir dessus? Qu est ce qu il les empêche de prendre en compte l avis general et ainsi satisfaire une grande partie de la population et eux même a première vue, car connerie selon eux?



Donc du coup, que doit il faire concretement au sujet de la taxe d'habitation?
-Revenir completement sur une des promesses phare de sa campagne?
-Respecter son engagement et faire ce pourquoi les gens ont vote pour lui?
-Un mix des deux, auquel cas, concretement comment ca marcherait? Taxe d'habitation pour un habitant sur deux, decide par tirage au sort? Taxe d'habitation au bon vouloir des contribuables? Taxe d'habitation uniquement pour ceux qui n'ont pas vote Macron? Autre?

Tres concretement, que proposes tu?
A partir du moment ou tu analyses le scrutin, que tu prends conscience que les votes reçus ne sont pas forcément en majorité un vote d adhésion a ton programme, ça te laisse beaucoup plus de liberté pour aménager ta mesure phare. Ce n est plus un candidat, un chef de parti, ...mais un president de tous les français, sans exceptions. Et tous ces français, dans la majorité, ne l ont pas soutenu. (encore une petite aparté pour mars et d’autres, pas parce que tu ne votes pas que tu t en fous ou que tu soutiens en silence...c est plus varie. En tout cas, a la vue de sa popularite, on ne peut pas dire qu il jouit d une grande majorité).
Après que veut on ? Une personne autoritaire? Ferme? Inflexible? Qui n est la que pour etre dans la com' ou la stratégie électorale? ... Ou alors, une personne qui respecte au mieux le scrutin dans son ensemble, y compris les silencieux?
La taxe d habitation donc:
Macron avait dit lors de sa campagne, consacrer 10 milliards d euros pour compenser la perte de ressources des communes (pour beaucoup de communes, c est une ressource vitale. Nous sommes face a une contradiction, une de plus, qui est: Macron veut redonner du pouvoir et de l indépendance aux communes en les rendant complétement de[pendantes de l État... Si on veut). En 2016, cette taxe a rapporte 22 milliards. Il en manque, même en incluant les 20% qui continueront de la payer. Donc, comment ils comptent s y prendre? Qu est ce qui est le plus important:
Annoncer, promettre sans détails et au final tenir sa promesse en restant flou sur le fonctionnement qui risque d avoir des conséquences désastreuses sur les communes et le pouvoir d achat des Français tant chéri par le president? Ou Revenir sur sa promesse en expliquant pourquoi, en détaillant pourquoi on revient dessus, bref en faisant preuve de pédagogie et de prise de conscience de la réalité. (Pas un president n a été dans ce fonctionnement d ailleurs. Peut etre que nous aurions mieux acceptes et compris les défauts de promesses...). La réalité, le probleme n est pas forcement la taxe d habitation, même si on peut aménager son mode de calcul afin de le rendre plus juste (voir plus bas), mais ce qu on fait de cette ressource. Le gaspillage (réel) de certaines communes doit etre traites indépendamment et non par une mesure générale qui va sanctionner toutes les communes, y compris (et nombreuses) celles qui sont au service de la collectivité, loin de tout intérêt personnel, électoraliste ou encore partisan.
La ou je rejoins Macron, elle est injuste actuellement. Mais de la a la supprimer... On peut penser a enfin l aménager et donc la rendre plus juste. (qu est ce qui sera plus populaire? Revenir sur une annonce de campagne en faisant en sorte de rendre plus juste une taxe? Ou appliquer une annonce de campagne, en restant flou sur le fonctionnement pour compenser la perte pour les communes? La taxe d habitation est une ressource qui va au delà de 50% du budget pour certaines communes.... Je comprends que certains elus ne soient pas du tout rassures face au manque cruel de détails...
Comment la rendre plus équitable tout en préservant l autonomie des communes et tout en éradiquant les dysfonctionnements ou gaspillages de certaines communes?
Renoncer à se baser sur la valeur locative pour la remplacer par les revenus. En d autres termes, les collectivités locales prélèveraient les recettes fiscales en utilisant l assiette de l impôt sur le revenu. De plus, on peut aussi se baser sur la valeur vénale d un bien. (pour les propriétaires occupants mais bon, attention aux héritages... Pas parce que on hérite qu on a les moyens)
Cela permettrait d avoir une et une seule déclaration a terme si on se base sur le revenu et uniquement le revenu. En fonction de ton revenu fiscale, tu payes tant de taxe d habitation qui va dans les caisses de la commune du bien.
 
Toute intervention d'un État dans l'économie est contraire aux traités européens, et toute restrictions aux circulation des biens, des marchandises et des services est interdites.
Tu as raison donc je peux aller acheter autant de cartouches de clop et de bouteilles d'alcool que je veux en Espagne ou en Italie.
Et pourtant on n'a pas "le droit". Les douanes te confisquent la marchandise.
Ils nous la mette bien profond :mad:
 
Tu as raison donc je peux aller acheter autant de cartouches de clop et de bouteilles d'alcool que je veux en Espagne ou en Italie.
Et pourtant on n'a pas "le droit". Les douanes te confisquent la marchandise.
Ils nous la mette bien profond :mad:
De 2 choses l'une :
- ou bien tu t'es fait arnaquer par un faux douanier
- ou bien t'as essayer de faire passer un semi remorque rempli d'alcool pour faire un traffic...

Europe

Quel que soit votre mode de transport, vous pouvez acheter des boissons alcoolisées dans un autre pays européen et les rapporter en France sans formalité et sans payer de droits et taxes. A condition que vous rapportiez ces produits pour votre consommation personnelle et non pas dans un but commercial.

La douane considère qu'il s'agit d'un usage personnel pour ses propres besoins quand les quantités ne dépassent pas les plafonds suivants :

  • 10 litres pour les spiritueux (whisky, gin, vodka...)
  • 20 litres pour les produits intermédiaires (porto, madère, vermouths...)
  • 90 litres pour les vins (dont 60 litres pour les vins mousseux)
  • 110 litres pour les bières

Si vous dépassez ces quantités sur une ou plusieurs de ces catégories, la douane peut vous demander en cas de contrôle la nature de votre profession, les raisons pour lesquelles vous rapportez ces quantités, les justificatifs d'achat et plus généralement toute preuve qu'il ne s'agit pas d'un achat pour revendre.

Si la douane considère qu'il s'agit d'une activité commerciale, vous devrez payer une amende, plus des droits de consommation si vous voulez conserver les marchandises achetées.

http://droit-finances.commentcamarc...rrivez-d-un-pays-membre-de-l-union-europeenne
 
Renoncer à se baser sur la valeur locative pour la remplacer par les revenus. En d autres termes, les collectivités locales prélèveraient les recettes fiscales en utilisant l assiette de l impôt sur le revenu. De plus, on peut aussi se baser sur la valeur vénale d un bien. (pour les propriétaires occupants mais bon, attention aux héritages... Pas parce que on hérite qu on a les moyens)
Cela permettrait d avoir une et une seule déclaration a terme si on se base sur le revenu et uniquement le revenu. En fonction de ton revenu fiscale, tu payes tant de taxe d habitation qui va dans les caisses de la commune du bien.
Suite...

Quitte a etre dans la suppression de taxe, a choisir, il aurait été plus juste de supprimer la taxe foncière sauf pour les résidences secondaires et biens/locaux locatifs, tout en reformant cette taxe et la taxe d habitation. Pour la taxe foncière, en plus de l indexer sur le assiette de l impôt du revenu du proprio comme pour la taxe d habitation sur le revenu du locataire ou occupant du bien, tu peux ici prendre en compte la valeur vénale du bien. Exit la valeur locatif cadastrale pour déterminer ta taxe. (mesure qui date de près de 50 ans)
Cela a pour conséquence de tout ramener au revenu du foyer, donc de tout regrouper sur une déclaration. (tu fais des économies dans ta gestion administrative). Ensuite pour la redistribution aux communes, la part qui revient aux communes, tu détermines un taux non fixe d une année sur l autre, qui prend en compte l environnement de la commune, ses projets, son évolution, sa gestion, sa superficie, son nombre d habitants, son nombre de foyers fiscaux... Une commune très bien gérée gagne en indépendance, aucunes raisons de leur sucrer une source de revenu. Tu responsabilises les autres.
Après on peut aussi se poser des questions sur le fonctionnement des communautés de communes? Ça part d un très bon sentiment. Leur fonctionnement mafieux pour certaines fait que c est un échec ou ça laisse a désirer. Pourquoi tout simplement ne pas regrouper des communes en une? (Pas facile tant les batailles de clochers sont nombreuses dans le pays... Mais bon, on y arrive bien le sport dans pas mal de coin de France, pourquoi pas sur le plan administratif...) De 36 000 communes (1 commune pour 17 km2), tu pourrais passer a la moitie ou au moins un tiers pour commencer, non? Et ce sans remettre en cause le fonctionnement des taxes foncières ou habitations vues plus haut.
 
Je viens de regarder Le Grand Entretien d'Emmanuel Macron, enfin d'écouter plus que regarder puisqu'il y a 2 secondes de décalage son/image.
Si vous voulez mon avis il tape dans le 140~160 de QI, et en plus de ça il a tout à fait compris ce que veut dire être un leader.
Pas de problème de mon côté pour coller un portrait géant de Macron sur la tour eiffel.

Glory to the Chairman.

Je reviens juste sur ton post...
Les élites sont-elles supérieures intellectuellement ? Question que se pose Emmanuel Todd, en conférence à Audencia Nantes. Et ensuite, Albert Jacquard.
 
De 2 choses l'une :
- ou bien tu t'es fait arnaquer par un faux douanier
- ou bien t'as essayer de faire passer un semi remorque rempli d'alcool pour faire un traffic...



http://droit-finances.commentcamarc...rrivez-d-un-pays-membre-de-l-union-europeenne
non pas de semi. Mais si tu prends 10 cartouches et 4 bouteilles d'alcool (>40%), les douaniers te niquent. Ils cassent les bouteilles en trop et tu payes la différence de taxe et une amende.
Et ça que ce soit d'Italie ou d'Espagne.
Pourquoi? parce que ils ne savent pas si tu vas en acheter tous les jours (ou presque) et donc que tu trafiques. Dans le doute ils allument tout le monde, c'est plus simple.
 
Suite...

Quitte a etre dans la suppression de taxe, a choisir, il aurait été plus juste de supprimer la taxe foncière sauf pour les résidences secondaires et biens/locaux locatifs, tout en reformant cette taxe et la taxe d habitation. Pour la taxe foncière, en plus de l indexer sur le assiette de l impôt du revenu du proprio comme pour la taxe d habitation sur le revenu du locataire ou occupant du bien, tu peux ici prendre en compte la valeur vénale du bien. Exit la valeur locatif cadastrale pour déterminer ta taxe. (mesure qui date de près de 50 ans)
Cela a pour conséquence de tout ramener au revenu du foyer, donc de tout regrouper sur une déclaration. (tu fais des économies dans ta gestion administrative). Ensuite pour la redistribution aux communes, la part qui revient aux communes, tu détermines un taux non fixe d une année sur l autre, qui prend en compte l environnement de la commune, ses projets, son évolution, sa gestion, sa superficie, son nombre d habitants, son nombre de foyers fiscaux... Une commune très bien gérée gagne en indépendance, aucunes raisons de leur sucrer une source de revenu. Tu responsabilises les autres.
Après on peut aussi se poser des questions sur le fonctionnement des communautés de communes? Ça part d un très bon sentiment. Leur fonctionnement mafieux pour certaines fait que c est un échec ou ça laisse a désirer. Pourquoi tout simplement ne pas regrouper des communes en une? (Pas facile tant les batailles de clochers sont nombreuses dans le pays... Mais bon, on y arrive bien le sport dans pas mal de coin de France, pourquoi pas sur le plan administratif...) De 36 000 communes (1 commune pour 17 km2), tu pourrais passer a la moitie ou au moins un tiers pour commencer, non? Et ce sans remettre en cause le fonctionnement des taxes foncières ou habitations vues plus haut.

La taxe d'habitation est déjà indexée en partie sur tes revenus déclarés, elle est aussi pondérée comme pour tes impôts sur le revenus par le nombre de personnes à charge. Comme pour la taxe foncière, elle prend aussi en considération des éléments objectifs (surface, nombre de pièces et de fenêtres, nature des équipements publics desservis). 20% des foyers fiscaux en sont déjà exonérés et pour beaucoup elle déjà pondérée, ce n'est pas pour moi l'impôt le plus injuste qui soit.
Sur la méthode que tu proposes, il faudrait que tu m'expliques l'intérêt que tu vois entre partir d'une valeur locative cadastrale et une valeur vénale comme base de référence.
Une valeur vénale est une valeur objective du bien qui n'est pas forcement en corrélation avec le marché. Elle repose sur le croisement de plusieurs méthodes d'évaluation (au moins trois) et son opposabilité repose sur un dire d'expert. C'est extrêmement compliqué à mettre en œuvre sur l'ensemble du territoire car cela oblige à intégrer des éléments de calcul difficilement vérifiables. Ce n'est pas un travail d'expert sans raison qui va bien au delà de la compétence moyenne d'un agent immobilier lambda.
Sur l'idée d'un certain regroupement communal, ça se pratique déjà et cela peut constituer un élément de réponse pour le secteur rural qui voit sa population diminuer et permettrait à ces communes de partager certains frais fixes ou équipements publics. J'ai en mémoire que le projet de l'UE à ce sujet vise des regroupements énormes.
 
La taxe d'habitation est déjà indexée en partie sur tes revenus déclarés, elle est aussi pondérée comme pour tes impôts sur le revenus par le nombre de personnes à charge. Comme pour la taxe foncière, elle prend aussi en considération des éléments objectifs (surface, nombre de pièces et de fenêtres, nature des équipements publics desservis). 20% des foyers fiscaux en sont déjà exonérés et pour beaucoup elle déjà pondérée, ce n'est pas pour moi l'impôt le plus injuste qui soit.
Sur la méthode que tu proposes, il faudrait que tu m'expliques l'intérêt que tu vois entre partir d'une valeur locative cadastrale et une valeur vénale comme base de référence.
Une valeur vénale est une valeur objective du bien qui n'est pas forcement en corrélation avec le marché. Elle repose sur le croisement de plusieurs méthodes d'évaluation (au moins trois) et son opposabilité repose sur un dire d'expert. C'est extrêmement compliqué à mettre en œuvre sur l'ensemble du territoire car cela oblige à intégrer des éléments de calcul difficilement vérifiables. Ce n'est pas un travail d'expert sans raison qui va bien au delà de la compétence moyenne d'un agent immobilier lambda.
Question de présentation, la TH est établie a partir de la valeur locative cadastrale du bien et ses dépendances. Cette valeur représente (est censé représentée) le prix d un éventuel loyer. Ces valeurs locatives ont été déterminées en 1970 et n ont pas été mises a jour depuis. (Urgence a revoir et c est la ou je partage l idée de Macron de la revoir. Lui veut la supprimer...)
Pour qui est un semblant d actualisation de cette valeur locative, on ne peut majorée cette valeur qu en fonction d un coefficient forfaitaire.
De la, viennent des abattements, facultatifs ou non.
C est pour faire court.

La valeur vénale se base elle sur la valeur d un bien a la vente et non plus a la location. Nuance qui me parait importante et qui contrairement ce que tu avances est facile a déterminer vu que tout passe par Notaire, et on peut très bien se baser sur ce qui a été vendu et non plus bien a la vente.
(D ailleurs, vu que tu en parles, ce serait l occasion de donner du crédit aux agents immobiliers qui bien souvent ne savent pas faire une estimation préférant suivre les désirs du vendeur pour absolument avoir un bien dans un fichier... A quoi cela sert il? Mystère...Le but étant de sortir un bien ou alors s en servir d appel, mais certainement pas le garder des mois.)
Ce n est pas extrêmement complique a mettre en place (moins que les modes de calculs actuels). Elle (valeur vénale) est bien utilisée pour le calcul de feu ISF, évaluation du patrimoine...

Concernant les communes, oui ça se fait deja et heureusement, mais c est lent... 1000 communes en moins en près de 40 ans.

Pour revenir sur la TH et TF, pour resumer:
TH indexée uniquement sur le revenu de l occupant du bien au 1 er Janvier ou 1 Juin.(si pas d occupants, pas de TH mais forcement une TF)
TF, suppression sauf pour résidences secondaires ou biens a louer (bureaux ou pas).
TF due: Sur le revenu du propriétaire du bien et sur la valeur vénale du bien.
 
Dernière édition:
Mais si tu prends 10 cartouches et 4 bouteilles d'alcool (>40%), les douaniers te niquent.

UE (...)
La douane considère qu'il s'agit d'un usage personnel pour ses propres besoins quand les quantités ne dépassent pas les plafonds suivants :
Cigarettes : 800 unités, soit 4 cartouches
Tu as 2,5 fois la quantité maximale autorisée, et tu te plains d'avoir des problèmes ??? :mur::mur::mur:
 
Si pour toi la décentralisation est une idée purement gauchiste
Tu peux arrêter tout de suite, je ne vois pas les choses comme cela.

Sur les dernières présidentielles 8 candidats sur onze partaient grosso modo des même postulats pour justifier une autre europe [...] On peut toujours ergoter mais quelque part cette frange importante de la population se retrouve mise à l'écart.
Je n'ergote pas, je constate que cette frange n'est importante que parce que tu regroupes ensemble des gens qui n'ont rien en commun sinon qu'ils rejettent le système actuel. Bref les programmes des 8 candidats sont inconciliables (enfin pour ce que j'en lis, puisque la moitié d'entre eux se contentent d'être "contre" sans vraiment expliquer ce qu'ils veulent à la place) et si on applique l'un quelconque de ces modèles, le résultat sera encore pire que maintenant: les 8 autres seront contre et ce n'est pas une "frange importante" mais une "majorité" des gens dont les idées seront mises à l'écart.

Mais dois je te remettre en mémoire que ce fut le cas avec le vote de 2005 ou une majorité avait tranchée le sujet par un rejet? A suivre le fil de ton raisonnement les progressistes auraient du s'exécuter et nous n'aurions même pas à évoquer l'ensemble des problèmes soulevés ici.
Oui, et on revient au début de cette conversation entre nous.

Ma façon de considérer la politique et la citoyenneté républicaine, c'est que je suis content si le gagnant de la dernière élection exécute sa politique quelle qu'elle soit:
- Si c'est le candidat qui avait eu mon vote je suis d'autant plus content.
- Si c'est le candidat d'un autre camp, le fait est qu'il est celui qui a eu plus de voix. Je reconnais qu'il cherche à œuvrer pour le bien de tous et je lui laisse sa chance sans chercher à le discréditer ou à le critiquer: il a gagné, je le laisse faire tant que sa politique n'est pas dangereuse (au sens contraire aux droits de l'homme)...

Ce n'est que de la politique, et que pour cinq ans. Si la politique du dernier gagnant est infructueuse, il ne sera pas réélu et le remplaçant tentera autre chose. L'opposition a mieux fait à se préparer pour gagner la prochaine fois qu'à critiquer le gagnant, et même à chercher à savoir s'il fait des déçus... Elle devrait même être contente si c'est le cas, ça augmente ses chances de gagner la prochaine fois.

L'idée que les forces antieuropéennes devraient s'allier puisque majoritaire pour faire évoluer les choses peut paraître mathématiquement objective. Mais dois je te remettre en mémoire que ce fut le cas avec le vote de 2005 ou une majorité avait tranchée le sujet par un rejet? A suivre le fil de ton raisonnement les progressistes auraient du s'exécuter et nous n'aurions même pas à évoquer l'ensemble des problèmes soulevés ici.
À un détail près: une bonne part de la majorité politique qui avait milité contre le traité n'en pensait pas un mot. Ils voulaient juste utiliser ce vote comme un moyen de prendre le pouvoir au niveau national, et ont donc milité pour un vote négatif et pesé de toute leur influence pour faire pencher l'opinion publique vers le non, alors qu'ils étaient sur le fond d'accord avec le programme. Une fois au pouvoir, ils ont arrêté leur bidouille électorale et ont voté le texte, qu'ils soutenaient sans le dire depuis le début. Ne nous trompons pas: dans cette histoire les arnaqueurs ne sont pas ceux qui ont soutenu le traité de Maastricht depuis le début, ils sont dans le camp de ceux qui ont d'abord publiquement appelé à voter contre, et qui une fois au pouvoir ont voté pour.
 
Dernière édition:
Wouah...
Ils ne sont pas inconnus (pourquoi les Macron, Hollande, Sarko, Chirac... sont si friands d enquêtes?) Tu ne veux simplement pas le reconnaitre. Les chiffres bidons, pas bidons, il y a une réalité.
Il y a des études et leur interprétation, et le fait que tu déformes les chiffres quand tu les cites: mathématiquement autant que logiquement, "les gens qui ont voté pour Macron et qui l'ont fait sur la base de son programme représentent 6% de l'électorat" n'est pas du tout équivalent à ne pouvoir faire "que des déçus: 94% des exprimés" (je te cite).

Pour le second paragraphe:
Quitte a me prêter ds mots, autant que ce soit les bons (tu as l air expert en la matière... ) Je ne dis pas qu il faut qu il applique un programme autre que le sien mais prendre en considération ses opposants, quitte au final l adapter pour répondre au mieux aux attentes des citoyens français.
Ah oui je comprends mieux: c'est pas qu'il doit appliquer un autre programme que le sien, c'est qu'il devrait modifier son programme en tenant compte des idées des autres avant de l'appliquer.

Mais s'il fait ça il prend le risque de perdre une partie du soutien des gens qui ont voté pour lui, non? En l'absence d'un nouveau vote, comment sais-tu qu'il ne perd pas plus de soutien qu'il n'en gagne chaque fois qu'il amende son programme?

Ce que tu décris c'est la 3e république, une période d'immobilisme politique où on cherchait constamment à contenter tout le monde, quitte à ne satisfaire personne, et qui s'est terminée par la mise au pouvoir d'un général collabo dans l'enthousiasme général... Et pour cause: quand tout le monde à l'intérieur du pays participe un peu au gouvernement et a une responsabilité partielle dans le pouvoir, les seuls opposants qu'il reste à montrer du doigt si la politique ne marche pas sont les étrangers (sur le sol ou à l'extérieur, dans un cas comme dans l'autre ça ne donne jamais rien de bon), et/ou un pays à la merci du premier étranger qui cherche à nous envahir: vu qu'on n'arrivera jamais à se mettre d'accord sur une méthode pour se défendre, tout le monde se contente de ne pas le faire.

Le but n est pas d imposer un programme dont on a été élu par une minorité (notre systeme électoral et avant que tu ne montes sur tes grands chevaux, cela ne concerne pas que Macron, encourage cela). c est cela qui est très dérangeant dans une dite Démocratie.
C'est là que notre appréciation diffère: à défaut de majorité, mon principe de démocratie c'est d'accepter sans condition que celui qui a obtenu la plus forte minorité dirige le pays sans chercher à contenter les autres.

Tant que son programme n'est pas délirant (au sens contraire aux droits de l'homme), les opposants peuvent profiter du temps de son mandat pour affûter leurs chances de gagner la prochaine fois: écrire un meilleur programme, mieux le communiquer, dégonfler leur ego pour s'entendre sur un projet commun etc. Comme pas un seul des principaux opposants actuels (JLM, PS, LR, FN...) ne semble être capable de faire cela, j'ai peur que Macron reste aux commandes pendant un bon moment.
 
Dernière édition:
Ah oui je comprends mieux: c'est pas qu'il doit appliquer un autre programme que le sien, c'est qu'il devrait modifier son programme en tenant compte des idées des autres avant de l'appliquer. Ce que tu décris c'est la 3e république, une période d'immobilisme politique où on cherchait sans arrêt à contenter tout le monde, quitte à ne satisfaire personne, et qui s'est terminée par la mise au pouvoir d'un général collabo, dans l'enthousiasme général. Parce que quand tout le monde a un peu le pouvoir, les seuls opposants qu'il reste à montrer du doigt quand la politique ne marche pas sont les étrangers. Et la haine des étrangers, on sait tous comment ça finit.

.
On peut etre dans l esprit d un programme initial tout en modifiant certaines choses... Comme avec la loi en quelques sortes, mais bon...
Pour le reste de ton propos, c est sur que les époques étaient les mêmes, les environnements aussi, l humain n a pas du tout évolué dans sa mentalité, son rapport a l autre... Peuples marques par deux guerres, aucunes incidences n est ce pas? ... Et la crise mondiale économique des années 30" ... Kesako, n en parlons pas préférant ainsi tout foutre sur le dos de la III eme pour expliquer la prise (et non la mise) du pouvoir d un general/Maréchal. Passons, c est encore le mieux car résumer (le mien aussi par la même occasion) la III eme de cette façon est juste insultant pour l Histoire et les Hommes qui l ont faite.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.