Perte de contact vol MH370 Kuala Lumpur - Pékin

franchement, la piste terroriste me semble quand même la plus plausible avec les tensions actuelles (massacres de Kunming):
- désintégration en vol, on ne retrouve quasiment pas de débris => explosion?
- 4 passeports volés présents dans le même avion
- un aéroport de départ (Malaisie/Kuala Lumpur) plutot lax au niveau des controles de passeport et donc de la sécurité

Si tel est le cas et que cette action terroriste se confirme, si cela est bien en rapport avec les tensions actuelles et le Xinjiang ...

La Chine vient de passer un cap .... car précédemment, c'était plutôt de l'amateurisme ... (façon de parler bien sûr, je ne veux choquer personne)

Par contre, il reste des points d'ombres :
- Pourquoi impliquer alors un avion d'un autre pays ? Certes, les passagers sont majoritairement chinois, mais quand même
- Pour impliquer un pays musulman, la Malaisie en l'occurrence ? Cela va à l'encontre de leur action alors ...

Beaucoup vont me dire, arrêtes de chercher une logique ... Des groupes terroristes n'en suivent pas forcément ... Peut être pas, mais quand même un peu, même si différente de la notre ...
 
Dernière édition:
On va un peu vite pour parler de terrorisme je trouve...
OK ces passeports volés sont un point d'interrogation, mais de là à en faire la piste #1, y a un cap je pense, non?

Orang Malang met bien en avance les points qui clochent:
- Pourquoi impliquer alors un avion d'un autre pays ? Certes, les passagers sont majoritairement chinois, mais quand même
- Pour impliquer un pays musulman, la Malaisie en l'occurrence ? Cela va à l'encontre de leur action alors ...

Je n'y crois pas une seconde (pour le moment).
 
En effet, je serai intéressé de savoir si un spécialiste pouvait nous dire si à 10.000 mètres d'altitude, le kérosène peut-il ou non, s'enflammer ...

Il a un point d'inflammabilité entre 42°C et 72°C.
Il a une température d'ignition de 210°C.
Le Jet 1A est froid dans les compartiment reversés a cet égard
En fonction de l'apport en oxygène, le kérosène brûle selon une des trois réactions chimiques suivantes :
(1) CnH2n+2 + (3n+1)/2 O2 => n CO2 + (n+1) H2O
(2) CnH2n+2 + (2n+1)/2 O2 => n CO + (n+1) H2O
(3) CnH2n+2 + (n+1)/2 O2 => n C + (n+1) H2O

La réaction (1) ne se produit que quand le kérosène est mélangé à de l'air avant de brûler, comme par exemple, dans les moteurs d'avion.
Les réactions (2) et (3) se produisent quand une flaque de kérosène prend feu. Quand la réaction (3) a lieu le carbone produit par la réaction forme la suie noire que l'on aperçoit dans les flammes. Cela rend la fumée très noire.
 
Une chose est sûre en tout cas ...

Certes la Malaisie vit ce drame de manière intense ....

Même si au final, l'histoire des passports volés n'a surement aucun lien avec la disparition de l'avion ... Ceux qui vont passez par KL en ce moment et dans les mois à venir, les vérifications de passeports vont surement être BEAUCOUP plus poussées ...

Aucun pays n'aime se retrouver sur la scène internationale comme étant laxiste ...
 
- Pour impliquer un pays musulman? Cela va à l'encontre de leur action alors ...
De nombreux pays musulmans subissent la tragédie du terrorisme extrémiste, les exemples ne manquent pas : Algérie des années 90, l'Irak post-invasion, le Liban ... Même si chaque situation est différente, le fait d’être un pays musulman ou en majorité musulman n'immunise malheureusement pas la population.

Comme vous l'avez bien souligné
arrêtes de chercher une logique ... Des groupes terroristes n'en suivent pas forcément ... Peut être pas, mais quand même un peu, même si différente de la notre ...
 
Obtenir un passeport volés aujourd’hui c`est comme acheter un pot de caviar russe ,c`est un hitoire de cout .
Un passeport se négocie en 2700$ et 10.000$ voir plus : deux critères: la nationalite et pour le cas francais si il est biometrique ou non Type delphine
le pays idéal pour cela la Thaïlande . un nid a touriste avec une poule au œuf d`or pour les voleurs .
 
Il a un point d'inflammabilité entre 42°C et 72°C.
Il a une température d'ignition de 210°C.
Le Jet 1A est froid dans les compartiment reversés a cet égard
En fonction de l'apport en oxygène, le kérosène brûle selon une des trois réactions chimiques suivantes :
(1) CnH2n+2 + (3n+1)/2 O2 => n CO2 + (n+1) H2O
(2) CnH2n+2 + (2n+1)/2 O2 => n CO + (n+1) H2O
(3) CnH2n+2 + (n+1)/2 O2 => n C + (n+1) H2O

La réaction (1) ne se produit que quand le kérosène est mélangé à de l'air avant de brûler, comme par exemple, dans les moteurs d'avion.
Les réactions (2) et (3) se produisent quand une flaque de kérosène prend feu. Quand la réaction (3) a lieu le carbone produit par la réaction forme la suie noire que l'on aperçoit dans les flammes. Cela rend la fumée très noire.
Brillante explication :bravo:... mais il manque la conclusion (quelle est la réponse à la question d'Orang?)
 
Une chose est sûre en tout cas ...

Certes la Malaisie vit ce drame de manière intense ....

Même si au final, l'histoire des passports volés n'a surement aucun lien avec la disparition de l'avion ... Ceux qui vont passez par KL en ce moment et dans les mois à venir, les vérifications de passeports vont surement être BEAUCOUP plus poussées ...

Aucun pays n'aime se retrouver sur la scène internationale comme étant laxiste ...
Je verrai bien... Je passe par KL en avril. Et je vole sur Malaysia Airlines
 
Si tel est le cas et que cette action terroriste se confirme, si cela est bien en rapport avec les tensions actuelles et le Xinjiang ...

La Chine vient de passer un cap .... car précédemment, c'était plutôt de l'amateurisme ... (façon de parler bien sûr, je ne veux choquer personne)

Par contre, il reste des points d'ombres :
- Pourquoi impliquer alors un avion d'un autre pays ? Certes, les passagers sont majoritairement chinois, mais quand même
- Pour impliquer un pays musulman, la Malaisie en l'occurrence ? Cela va à l'encontre de leur action alors ...

Beaucoup vont me dire, arrêtes de chercher une logique ... Des groupes terroristes n'en suivent pas forcément ... Peut être pas, mais quand même un peu, même si différente de la notre ...
Bonjour Matt
1/Tout d'abord il faut faire la difference entre musulmans et extremistes ,la quasi totalite des musulmans veulent vivre en paix .
2/ Les billets reserves pour un vol China Southern et non Malaysian .
3/ La Chine soutient le regime syrien et oppresse selon eux leurs freres Ouighours , et a une influence non negligeable en Asie du sud est , en Afrique etc..
4/ Quand un extremiste chiite ou un extremiste sunnite decide se se faire sauter mutuellement a tour de role avec femmes , vieux et enfants autour la notion d'islam est lointaine , la frequence des attentats au Moyen Orient ou en Afrique en est chaque jour la pire illustration .
On pourrait passer la journee a detailler ce qui differencie un croyant et un extremiste .
D'ou l'importance de ne pas faire un amalgame .
Et si la piste terroriste est confirmee , ce n'est certainement pas les extremistes Ouighours qui sont capable d'organiser une action pareille peut etre participer soit , mais seul Al qaida ou similaire peut se permettre ce genre d'action terroriste .
 
Dernière édition:
Brillante explication :bravo:... mais il manque la conclusion (quelle est la réponse à la question d'Orang?)
A 10.000 ft il fait -43°C donc difficile pour que le jet1A s`enflamme
Le point de congélation du Jet-1A varie selon les pays entre -47 et -50
 
Je verrai bien... Je passe par KL en avril. Et je vole sur Malaysia Airlines

Je prends l'avion ce soir pour l'Europe ...

Je verrai bien si les contrôles à Pudong sont plus lourds depuis :
- L'attaque de la gare de Kunming
- La disparition du MH370
 
A 10.000 ft il fait -43C donc difficile pour que le jet1A s`enflamme
Exact.
Mais une rupture de canalisation, fuite, et le kérosène peut entrer en contact avec des parties de réacteur dont la température est extrêmement élevée.
 
Beaucoup de spéculations comme dans toutes les affaires de crash d'avion...
Je suis pas expert je me base sur des documentaires que j'ai vue.
Beaucoup de crash d'avions viennent d'une erreur. Parfois le simple fait d'avoir changer le mauvais boulon de la mauvaise facon avec les force et le temp amènes a des catastrophes. Même un avion bien entretenue reste une caracasse volante pleine de carburant.la moindre erreur peux vite devenir fatale.
Concernant le terrorisme pourquoi pas, mais généralement les informations communique assez rapidement dessus.
 
Je prends l'avion ce soir pour l'Europe ...

Je verrai bien si les contrôles à Pudong sont plus lourds depuis :
- L'attaque de la gare de Kunming
- La disparition du MH370
Je te suggère même de prendre un peu plus de marge que d'habitude, en cas d'embouteillage aux contrôles.
(La seule fois où j'ai raté un avion était juste après le 11 septembre, lorsque les contrôles renforcés dans les aéroports on été mis en place, mais sans qu'il y ait l'infrastructure et le matériel correspondant : j'était arrivé à CDG 1 heure 1/2 avant mon vol Paris Francfort, mais il y avait une telle queue et seulement 2 portiques+tapis rayon X pour tout le terminal, que cela a pris 1 hr 1/4 pour passer les contrôles....)
 
A 10.000 ft il fait -43C donc difficile pour que le jet1A s`enflamme

Sauf que si on suit tes chiffres le kerosene ne brule qu'entre 42 et 72 degres celsius, donc theoriquement si j'en mettais dans un baril que je sortais de chez moi (il doit faire dans les 10 degres aujourd'hui) et que j'essayais d'y foutre le feu, ca ne marcherait pas.

Je peux tenter mais je suis presque certain du contraire.

La temperature c'est pas vraiment un probleme une fois qu'on a depasse le point d'allumage initial. Ca s'auto entretient plus ou moins par la suite du moment que le melange comburant/carburant se trouve dans les bonnes proportions, puisque la reaction cree de la chaleur qui aide a la propagation de la flamme, non?

Je crois qu'il manque une etape quelque part dans ton explication
 
En effet ...

Mais Pudong n'est pas ...... Paris CDG ...

Pas la peine d'avoir des mesures renforcés à Paris pour que cela soit le bordel aux passages des frontières ...
 
Sauf que si on suit tes chiffres le kerosene ne brule qu'entre 42 et 72 degres celsius, donc theoriquement si j'en mettais dans un baril que je sortais de chez moi (il doit faire dans les 10 degres aujourd'hui) et que j'essayais d'y foutre le feu, ca ne marcherait pas.

Je peux tenter mais je suis presque certain du contraire.

La temperature c'est pas vraiment un probleme une fois qu'on a depasse le point d'allumage initial. Ca s'auto entretient plus ou moins par la suite du moment que le melange comburant/carburant se trouve dans les bonnes proportions, puisque la reaction cree de la chaleur qui aide a la propagation de la flamme, non?

Je crois qu'il manque une etape quelque part dans ton explication

Merci de m'avoir devancé sur cette question ...

Si le kérosène est, en quelque sorte, "aidé", il me semble que cela prend feu tout de même .... malgré la température basse ...
 
Exact.
Mais une rupture de canalisation, fuite, et le kérosène peut entrer en contact avec des parties de réacteur dont la température est extrêmement élevée.
Exact mais excessif et peu probable, a cette altitude mais ,on peut imaginer tout ce que l`on veux de l`acte a la chute d`une météorite
Tu peux même imaginer que si ce dernier chargeait du fret et que dans celui-ci se trouvait un produit corrosif et un produit inflammable ..etc etc dans une soute il y a de tout. alors l`imagination n`a plus de limite
 
franchement, la piste terroriste me semble quand même la plus plausible avec les tensions actuelles (massacres de Kunming):

Qu'on evoque une possible attaque terroriste, oui pourquoi pas, de toute facon a chaque crash ou disparition d'avion, on evoque cette hypothese.
Mais de la a faire le lien entre le massacre de kunming, ca me parait peu plausible. Il ya une sacre difference entre une attaque au couteau dans un lieu publique, et faire exploser un avion en vol. Parce que entrer avec des faux passeports, c'est une chose, mais transporter des explosifs (car bon l'avion ne va pas exploser tout seul), ca ne doit pas etre simple.