Perte de contact vol MH370 Kuala Lumpur - Pékin

Qu'on evoque une possible attaque terroriste, oui pourquoi pas, de toute facon a chaque crash ou disparition d'avion, on evoque cette hypothese.
Mais de la a faire le lien entre le massacre de kunming, ca me parait peu plausible. Il ya une sacre difference entre une attaque au couteau dans un lieu publique, et faire exploser un avion en vol. Parce que entrer avec des faux passeports, c'est une chose, mais transporter des explosifs (car bon l'avion ne va pas exploser tout seul), ca ne doit pas etre simple.

C'est ce que j'évoquais précédemment ...Car si cela se confirme, le niveau et les actions des terroristes du Xinjiang sont passés au cap supérieur ...

Et cela ne s'improvise pas ...

Je suis d'accord ... Cela ne tient pas ...
 
Tout est possible, apres est ce que c'est plausible, pas forcement.

Rentrer dans un avion avec des explosifs ne doit pas etre aussi complique que ce qu'on veut bien nous faire croire. Je sais pas si vous avez deja eu l'occasion de regarder quelques reportages sur la securite aerienne en France mais c'est pas specialement rassurant quant a son efficacite. Et c'est en France donc dans un pays a priori fiable.

J'ai deja pu le constater moi meme en embarquant sans probleme a de nombreuses reprises avec mon briquet et meme un gros couteau suisse en cabine (le jour ou j'avais mon couteau suisse les vigiles ont prefere passer 10 minutes a inspecter mon dangereux parapluie plutot que de regarder ce qui trainait dans les poches de mon sac...).

J'imagine par exemple qu'il doit pas etre tres complique de passer le portique, aller dans une zone moins frequentee et demander a un complice de balancer un colis explosif depuis l'autre cote par exemple, j'ai vu que ca semblait techniquement possible de le faire dans pas mal d'aeroports ou j'ai eu l'occasion de passer. Simplement faut pas se louper a ce moment la car s'ils se font reperer c'est fichu.

C'est juste pour dire que c'est possible, apres je pense pas qu'il faille forcement chercher du cote d'une attaque terroriste dans ce cas precis, un accident c'est quand meme statistiquement la cause la plus vraisemblable, et puis un acte terroriste aurait sans doute deja ete revendique depuis si ca avait ete le cas.
Mais bon, de toutes facons on en sait rien alors tout cela n'est que speculations inutiles.


Sinon, d'apres ce que m'a dit ma copine, l'avion transportait des personnalites chinoises du domaine artistique, des calligraphes ou dessinateurs assez celebres apparemment.
 
Je ne sais pas si le lien a déjà été mis ici, lien qui confirme que très peu de contrôle des passeports en douane prend en compte la liste des passeports volés d'Interpol:

Lien retiré
 
Dernière édition:
Un article du Malay Mail ...

http://www.themalaymailonline.com/m...sports-never-planned-return-ticket-info-shows

Extrait de l'article :

Interpol maintains a vast database of more than 40 million lost and stolen travel documents, and has long urged member countries to make greater use of it to stop people crossing borders on false papers.

------

Cela fait un paquet de documents dans la nature et un sacré "business" tout de même ...

------

Un autre article ...

http://www.themalaymailonline.com/m...s-abound-as-search-for-mh370-enters-third-day
 

Fichiers joints

  • Conspiracy theories abound as search for MH370 enters third day - Yahoo News Singapore.pdf
    331,9 KB · Vues: 2
  • Two with stolen passports never planned return, ticket info shows Malaysia The Malay Mail.pdf
    541,6 KB · Vues: 1
One-way tickets were purchased by the two passengers who boarded the missing Malaysia Airlines flight MH370 with stolen passports, authorities revealed

Le fait d'acheter un aller simple plutôt qu'un aller-retour est aussi cohérent avec l'hypothèse de candidats à l'immigration clandestine en Europe (destination finale des billets achetés)
 
Comme celui du terrorisme d'ailleurs, non ?
Tout a fait.
C'est pour cela que j'avais écrit "est aussi cohérent avec..." (sous entendu : cohérent avec l'hypothèse "terroriste" et aussi avec l'hypothèse "clandestin")
 
Un article du Malay Mail ...

http://www.themalaymailonline.com/m...sports-never-planned-return-ticket-info-shows

Extrait de l'article :

Interpol maintains a vast database of more than 40 million lost and stolen travel documents, and has long urged member countries to make greater use of it to stop people crossing borders on false papers.

------

Cela fait un paquet de documents dans la nature et un sacré "business" tout de même ...

------

Un autre article ...

http://www.themalaymailonline.com/m...s-abound-as-search-for-mh370-enters-third-day


Et encore, c'est juste les passeports voles...

Si on rajoute les faux passeports au total on doit arriver a un chiffre beaucoup plus eleve encore. D'autant plus que quand on voit la qualite des controles informatiques aux aeroports, je ne serais pas surpris plus que ca si des faux passeports pouvaient passer sans qu'aucune alerte ne se declenche.
N'importe qui peut se rendre d'un point A a un point B sur le globe, tout n'est qu'une question de moyens, de motivation ou de temps.
Cela dit c'est vrai qu'on aurait quand meme pu s'attendre a ce que les genies en charge de la securite du transport mondial aient pense a creer une base de donnees globale concernant les documents voles/perdus/copies, et surtout a la relier avec leurs systemes informatiques de controle. Mais bon, des qu'il s'agit de mettre en place une initiative mondiale dans quelque domaine que ce soit, il y a toujours des problemes d'entente/enjeux politiques locaux qui font tout foirer, donc rien de bien etonnant.
 
Le fait d'acheter un aller simple plutôt qu'un aller-retour est aussi cohérent avec l'hypothèse de candidats à l'immigration clandestine en Europe (destination finale des billets achetés)

Juste une question financière à ce sujet ...

Le billet Aller simple n'est-il pas plus cher que le billet A/R ?

En 2003, lors de mon retour en Chine, ne sachant pas quand je revenais, le siège m'avait pris un billet aller simple pour Shanghai ....

Le responsable financier m'a contacté en me disant que le prix était hallucinant ...

Je lui ai dit alors de prendre un billet aller / retour, ce qui a fait baissé la note de manière significative et je n'ai pas utilisé le retour ...

Donc, je ne comprends pas trop même si immigration clandestine, le but de prendre un billet simple, si effectivement c'est beaucoup plus cher ...
 
Juste une question financière à ce sujet ...

Le billet Aller simple n'est-il pas plus cher que le billet A/R ?

En 2003, lors de mon retour en Chine, ne sachant pas quand je revenais, le siège m'avait pris un billet aller simple pour Shanghai ....

Le responsable financier m'a contacté en me disant que le prix était hallucinant ...

Je lui ai dit alors de prendre un billet aller / retour, ce qui a fait baissé la note de manière significative et je n'ai pas utilisé le retour ...

Donc, je ne comprends pas trop même si immigration clandestine, le but de prendre un billet simple, si effectivement c'est beaucoup plus cher ...

Il me semble que ca depend des compagnies.
Les grandes compagnies comme Air France te font payer un prix exorbitant pour te decourager de prendre un aller simple. Certaines compagnies ne le font pas et probablement egalement que si tu passes par des agences de voyages tu peux avoir un prix correct pour un aller simple.

Jamais eu l'occasion de tester cela dit.
 
Oui mais pourquoi passer par KL et Pekin pour aller en Europe , multiplier les passages aux postes frontieres (donc les risques) et X la duree de son vol par 2 ou 3 au minimum ,beaucoup plus simple de Thailande et prix fracasses (origine d'emission des billets ) voir de KL et moins cher dans tout les cas ?
 
Dernière édition:
Juste une question financière à ce sujet ...

Le billet Aller simple n'est-il pas plus cher que le billet A/R ?

En 2003, lors de mon retour en Chine, ne sachant pas quand je revenais, le siège m'avait pris un billet aller simple pour Shanghai ....

Le responsable financier m'a contacté en me disant que le prix était hallucinant ...

Je lui ai dit alors de prendre un billet aller / retour, ce qui a fait baissé la note de manière significative et je n'ai pas utilisé le retour ...

Donc, je ne comprends pas trop même si immigration clandestine, le but de prendre un billet simple, si effectivement c'est beaucoup plus cher ...
Comme toi j'ai pu constater qu'un aller simple est en règle générale plus cher qu'un aller-retour, mais ce n'est pas forcément toujours le cas.
 
Petit rappel :

A tout ceux qui rapporte sur ce thread ou forum, des informations relatives (de près ou de loin) à l'identité des quatre français sur ce vol, merci de ne pas poster ici ...

Je rappelle la position du Quai d'Orsay qui est de ne pas dévoiler l'identité de ces personnes, merci de respecter cette volonté qui est surement également celle de la famille ...

Cela fait le 3ème post que j'efface à ce sujet ...

On n'est pas là pour faire concurrence à "Closer" sur ce forum ...

Tenons nous au fait, rien qu'aux faits ...
 
Dernière édition:
Je reitere ma question
Oui mais pourquoi passer par KL et Pekin en transit pour aller en Europe , multiplier les passages aux postes frontieres (donc les risques) et X la duree de son vol par 2 ou 3 au minimum ,beaucoup plus simple de Thailande et prix fracasses (origine d'emission des billets ) voir de KL et moins cher dans tout les cas ? Car il a bien fallu sortir par un poste frontiere de Thailande pour obtenir le tampon de l'immigration en Malaysie , ce qui reviens exactement au meme que de passer par un aeroport thailandais ...
 
Je reitere ma question
Oui mais pourquoi passer par KL et Pekin en transit pour aller en Europe , multiplier les passages aux postes frontieres (donc les risques) et X la duree de son vol par 2 ou 3 au minimum ,beaucoup plus simple de Thailande et prix fracasses (origine d'emission des billets ) voir de KL et moins cher dans tout les cas ? Car il a bien fallu sortir par un poste frontiere de Thailande pour obtenir le tampon de l'immigration en Malaysie , ce qui reviens exactement au meme que de passer par un aeroport thailandais ...

Sauf si j'ai loupé un article, rien ne dit que les personnes avec un faux passeport ou un passeport volé venaient de Thaïlande. Les billets d'avions ont été achetés sur place mais les destinataires de ses billets étaient peut-être déjà en Malaisie.

Mais quoi qu'il en soit, l'itinéraire était étrange.
 
Et pourquoi ces passeports ne serais ils tout simplement pas des passeports revendu au marché noir a des chinois qui ont du mal a s'en procurer un pour voyager?
40 milion de passeport volé par ans? j'ose esperer que tous ne sont pas a destination de terroristes...
 
Sauf si j'ai loupé un article, rien ne dit que les personnes avec un faux passeport ou un passeport volé venaient de Thaïlande. Les billets d'avions ont été achetés sur place mais les destinataires de ses billets étaient peut-être déjà en Malaisie.

Mais quoi qu'il en soit, l'itinéraire était étrange.

Oui mais cela signifie qu'ils sont rentre au moins une fois en Malaysie ? je ne vois pas trop l'interet de prendre le risque de passer une frontiere pour du beurre dans la situation d'illegaux ...