Perte de contact vol MH370 Kuala Lumpur - Pékin

"Guyslain Wattrelos, père et mari des trois Français disparus à bord de l'avion de la Malaysia Airlines, a décidé de sortir du silence dans lequel il s'était réfugié. Il estime «qu'on nous cache quelque chose»".

Extrait: «On n'a pas confiance dans ce que fait notre pays, dans ce qui se passe en Malaisie, on nous cache quelque chose. Nous pensons qu'il y a une mise en scène dans les recherches, que cet avion a été détourné. On a l'impression que certaines autorités n'ont pas envie que l'on sache la vérité» a-t-il déclaré. «Je me sens abandonné par mon pays. La France n'intervient pas dans l'enquête. La France a mis quinze jours avant d'envoyer des images satellites». «J'attends de la France qu'elle fasse pression avec ses alliés sur l'enquête»

http://www.lefigaro.fr/internationa...s-lance-un-proche-des-victimes-francaises.php

Magie de l'information, tout le monde commence a oublier (le détournement ou l'explosion par un missile malaisien ou les deux) cet evenement...

Bon, je dis pas que j'ai raison , hein ? j'en parlait qq post au dessus le 7 mai , mais si c'est ca ce n'est pas etonnant que personne n'en parle
 
Si nous sommes incapable de le trouver, ca veut dire que nous sommes limite par la technologie, qu'attendons nous pour ameliorer?

C'est deja le cas, l'abonnement inmarsat pour geo localisation en temps reel (ping toutes les 5 min avec info GPS) est desormais gratuit pour les compagnies aeriennes.
Ce qui n'etait pas le cas jusqu'a lors et donc, la plupart des compagnies n'y souscrivait pas.
 
Les familles des victimes doutent deja depuis un bout de temps des versions officielles. J'ai lu la semaine derniere qu'elles avaient decide de se mettre en commun pour offrir une recompense de 5 millions de dollars a quiconque aurait une information susceptible de les aider a retrouver l'avion.
 
C'est deja le cas, l'abonnement inmarsat pour geo localisation en temps reel (ping toutes les 5 min avec info GPS) est desormais gratuit pour les compagnies aeriennes.
Ce qui n'etait pas le cas jusqu'a lors et donc, la plupart des compagnies n'y souscrivait pas.
non mais on devrait deja avoir des cameras dans l'avion pour suivre en temps reel ce qui se passe et avoir des enregistrements au sol directement.
Si l'avion ce crash, pas besoin de le chercher pour avoir les premiers elements de reponse.
 
C'est deja le cas, l'abonnement inmarsat pour geo localisation en temps reel (ping toutes les 5 min avec info GPS) est desormais gratuit pour les compagnies aeriennes.
Ce qui n'etait pas le cas jusqu'a lors et donc, la plupart des compagnies n'y souscrivait pas.

En effet, bon changement ... Mais d'après ce que j'ai compris, il est aussi assez aisé de déconnecter le système également ...

C'est déjà un progrès en soi, mais en cas d'acte malintentionné, on revient à la case départ du problème sur le vol MH370 ...
 
Ce que je trouve incomprehensible pour ma part, c'est que les boites noires ne soient pas concues pour flotter. C'est tout de meme pas tres complique de prevoir un systeme d'ejection avec des flotteurs qui se gonfleraient automatiquement (sur le meme principe que les airbag de voitures). On retrouverait immediatement les boites noires et ca resoudrait une bonne partie des problemes. Quant au cout ca me paraitrait pas etre enorme a premiere vue... 3 ou 4 airbags, un petit dispositif d'ejection et quelques capteurs pour gerer le declenchement...
En plus ca permettrait de faire des economies de taille et de poids puisque dans ce cas plus besoin d'une batterie qui puisse tenir 30 jours et plus besoin d'avoir une grosse puissance d'emission...

Vraiment j'ai du mal a comprendre, si quelqu'un ici bosse dans l'aeronautique et qu'il pouvait m'expliquer ce serait super!
 
Dernière édition:
Ce que je trouve incomprehensible pour ma part, c'est que les boites noires ne soient pas concues pour flotter. C'est tout de meme pas tres complique de prevoir un systeme d'ejection avec des flotteurs qui se gonfleraient automatiquement (sur le meme principe que les airbag de voitures). On retrouverait immediatement les boites noires et ca resoudrait une bonne parie des problemes. Quant au cout ca me paraitrait pas etre enorme a premiere vue... 3 ou 4 airbags, un petit dispositif d'ejection et quelques capteurs pour gerer le declenchement...
En plus ca permettrait de faire des economies de taille et de poids puisque dans ce cas plus besoin d'une batterie qui puisse tenir 30 jours et plus besoin d'avoir ne grosse puissance d'emission...

Vraiment j'ai du mal a comprendre, si quelqu'un ici bosse dans l'aeronautique et qu'il pouvait m'expliquer ce serait super!

Apparemment, depuis quelques temps certaines compagnies (dont AF, suite au Rio Paris), et pas que depuis le vol MH370, ont changé les batteries des boites noires ... Durée de 90 jours désormais ...

Si tu vas sur le forum crash-aerien, tu trouveras si je me trompes pas une discussion ou une partie d'un discussion sur l'éjection des boites noires en cas de crash (possibilité, contraintes, etc)
 
"Si tu vas sur le forum crash-aerien, tu trouveras si je me trompes pas une discussion ou une partie d'un discussion sur l'éjection des boites noires en cas de crash (possibilité, contraintes, etc)"

LE site a visiter avant de prendre un vol :eek:
 
"Si tu vas sur le forum crash-aerien, tu trouveras si je me trompes pas une discussion ou une partie d'un discussion sur l'éjection des boites noires en cas de crash (possibilité, contraintes, etc)"

LE site a visiter avant de prendre un vol :eek:

Enfin tout dépend du passager et de son état d'esprit ...

Comprendre certaines choses permet de mieux les appréhender aussi ...
 
"Si tu vas sur le forum crash-aerien, tu trouveras si je me trompes pas une discussion ou une partie d'un discussion sur l'éjection des boites noires en cas de crash (possibilité, contraintes, etc)"

LE site a visiter avant de prendre un vol :eek:
Détrompe toi. Beaucoup de passager "angoissés" (voire "terrorisés") à l’idée de prendre l'avion viennent sur Crash Aérien pour se rassurer, se renseigner, partager et surmonter leurs angoisses...
 
De toute facon ils sont entrain de maquiller toute l'histoire (meme si c'est tres mal fait), et meme en retrouvant l'avion on ne sera pas plus avance.
Qui ouvrira les boites noires pour nous dire qu'elles sont mortes et sans donnees?

Si aujourd'hui on est au courant de la disparition de cet avion, c'est parceque nous avons des outils de telecommunications plus avances.
Pour un evenement soudain comme celui la c'est beaucoup plus difficile de masquer l'affaire.

Les medias racontent ce qu'on leur demande de raconter, toutes les informations sont filtres. (donc desinformation)
Nous n'aurons qu'un compte rendu officiel qu'une fois que tous les pays concernes seront en accord sur une version plus ou moins veritable.

On en reparle dans 50ans.
 
Ce que je trouve incomprehensible pour ma part, c'est que les boites noires ne soient pas concues pour flotter. C'est tout de meme pas tres complique de prevoir un systeme d'ejection avec des flotteurs qui se gonfleraient automatiquement (sur le meme principe que les airbag de voitures). On retrouverait immediatement les boites noires et ca resoudrait une bonne partie des problemes. Quant au cout ca me paraitrait pas etre enorme a premiere vue... 3 ou 4 airbags, un petit dispositif d'ejection et quelques capteurs pour gerer le declenchement...
En plus ca permettrait de faire des economies de taille et de poids puisque dans ce cas plus besoin d'une batterie qui puisse tenir 30 jours et plus besoin d'avoir une grosse puissance d'emission...

Vraiment j'ai du mal a comprendre, si quelqu'un ici bosse dans l'aeronautique et qu'il pouvait m'expliquer ce serait super!

Il me semble avoir lu que le concept existe et a ete propose plusieurs fois par Airbus et Boeing a leurs clients.
Cependant cela demande de fixer les boites a l'exterieur du fuselage (dans leur propre caisson aerodynamique et pour garantir l'ejection en cas de crash), et le surcout en carburant du a la perte en aerodynamisme est generalement considere comme trop important (ie: couts superieurs aux gains percus, forget it, bonne vieille formule d'assureur...)
 
Ce que je trouve incomprehensible pour ma part, c'est que les boites noires ne soient pas concues pour flotter. C'est tout de meme pas tres complique de prevoir un systeme d'ejection avec des flotteurs qui se gonfleraient automatiquement (sur le meme principe que les airbag de voitures). On retrouverait immediatement les boites noires et ca resoudrait une bonne partie des problemes. Quant au cout ca me paraitrait pas etre enorme a premiere vue... 3 ou 4 airbags, un petit dispositif d'ejection et quelques capteurs pour gerer le declenchement...
En plus ca permettrait de faire des economies de taille et de poids puisque dans ce cas plus besoin d'une batterie qui puisse tenir 30 jours et plus besoin d'avoir une grosse puissance d'emission...

Vraiment j'ai du mal a comprendre, si quelqu'un ici bosse dans l'aeronautique et qu'il pouvait m'expliquer ce serait super!
Le "problème" dans l’aéronautique c'est les normes, les contraintes, les certifications....
Tout matériel aéronautique doit répondre à des critères et des normes drastiques, subir des certifications strictes, longues et coûteuses, et ce qui est anodin et bon marché dans la vie courante ou sur votre voiture devient très compliquée et hors de prix en "norme aéronautique"
Ainsi une machine à café qui revient à quelques dizaines d'euros pour un usage domestique, quelques centaines d'euros pour un usage restauration, va coûter 9000 Euros sur un Airbus (et même 25000 Euros sur l'ancien Airbus de Sarko).
Un écran vidéo de classe Eco va coûter 4000 Euros. L’écran amovible (dans l'accoudoir) de la classe Premium Eco coûte 10000 Euros
 
En effet, bon changement ... Mais d'après ce que j'ai compris, il est aussi assez aisé de déconnecter le système également ...

C'est déjà un progrès en soi, mais en cas d'acte malintentionné, on revient à la case départ du problème sur le vol MH370 ...
Est-ce que quelqu'un sait pourquoi ces systèmes sont conçus pour être déconnectés aussi facilement? Aussi bien les envois de données techniques que ces nouveaux pings avec les données GPS. On ne peut pas déconnecter les boites noires, sauf si on y a physiquement accès.
 
Est-ce que quelqu'un sait pourquoi ces systèmes sont conçus pour être déconnectés aussi facilement? Aussi bien les envois de données techniques que ces nouveaux pings avec les données GPS. On ne peut pas déconnecter les boites noires, sauf si on y a physiquement accès.
C'est une question de sécurité : comme tous les équipements électriques d'un avion, il faut être en mesure de couper l'alimentation électrique en cas de défaut, court-circuit, départ de feu,....
 
C'est une question de sécurité : comme tous les équipements électriques d'un avion, il faut être en mesure de couper l'alimentation électrique en cas de défaut, court-circuit, départ de feu,....
C'est marrant ce que vous dites... Le mec peut faire ca comme ca? Sans tournevis ni rien?
 
Cependant cela demande de fixer les boites a l'exterieur du fuselage (dans leur propre caisson aerodynamique et pour garantir l'ejection en cas de crash), et le surcout en carburant du a la perte en aerodynamisme est generalement considere comme trop important (ie: couts superieurs aux gains percus, forget it, bonne vieille formule d'assureur...)

Pas forcement, rien n'oblige de mettre les boites noires dans un caisson independant du fuselage a priori. Elles pourraient tres bien etre integrees dans la queue de l'appareil, en toute fin de fuselage. L'ejection en sens inverse de la marche de l'appareil diminuerait la vitesse relative au sol de la boite noire lors de l'impact et elle ne risquerait pas de heurter d'autres parties de l'avion. Le tout sans aucune perte aerodynamique...

Le "problème" dans l’aéronautique c'est les normes, les contraintes, les certifications....
Tout matériel aéronautique doit répondre à des critères et des normes drastiques, subir des certifications strictes, longues et coûteuses, et ce qui est anodin et bon marché dans la vie courante ou sur votre voiture devient très compliquée et hors de prix en "norme aéronautique"
Ainsi une machine à café qui revient à quelques dizaines d'euros pour un usage domestique, quelques centaines d'euros pour un usage restauration, va coûter 9000 Euros sur un Airbus (et même 25000 Euros sur l'ancien Airbus de Sarko).
Un écran vidéo de classe Eco va coûter 4000 Euros. L’écran amovible (dans l'accoudoir) de la classe Premium Eco coûte 10000 Euros

Je pense aussi que c'est peut etre une raison pour laquelle rien n'a evolue dans ce domaine... Cela dit, s'ils parviennent a faire certifier des machines a cafe, des ecrans et toutes les autres pieces, ils devraient aussi pouvoir y parvenir pour des boites noires... Esperons que cette accident serve au moins a faire evoluer les choses du cote des constructeurs (et des acheteurs)...
Merci pour ces infos tres interessantes en tout cas!

C'est marrant ce que vous dites... Le mec peut faire ca comme ca? Sans tournevis ni rien?

Oui, c'est ca la magie des interrupteurs! :D :D
Si tu as un depart d'incendie du a un court circuit dans la machine servant aux communications, il vaut mieux pouvoir couper le jus rapidement, pas le temps de sortir les tournevis ou de faire chauffer les cles a molette!
 
C'est marrant ce que vous dites... Le mec peut faire ca comme ca? Sans tournevis ni rien?

@ChrisHK n'a jamais dit cela non plus ... A moins qu'il l'a fait avec de l'encre invisible comme il a appris hier ...