Vitesse:
Négatif mon colonel, le train opère dans un tube basse pression, et donc la vitesse du son varie, on doit etre bien au delà.. Je suis a peu prés sur qu'il ne passe pas le mur du son (comme on le concoit généralement avec un bang puissant), ce qui aurait un impact structurel lourd sur le tube. Pour être clair le tube est même plus proche du sous vide que du "low pressure".
"Mach 1.0 is the speed of sound in air, so a plane flying Mach 2.0 is flying twice as fast as the speed of sound. The speed of sound is not a constant, but depends on altitude (or actually the temperature at that altitude). A plane flying Mach 1.0 at sea level is flying about 1225 km/h (661 Knots, 761 mph), a plane flying Mach 1.0 at 30000 ft is flying 1091 km/h (589 knots, 678 mph) etc. Speeds below Mach 1 are called subsonic, between Mach 0.8-1.2 Transonic and above Mach 1.2 Supersonic."
Accélération:
Pour l’accélération, prenons un simple long courrier au décollage: +/- 12km/h/s. soit 0.3g. Pour atteindre 6500Km/h on a besoin de? 541sec soit 9 minutes; Easy peasy, pas de stress.
Je pense que le cout va rester prohibitif quelques temps, mais cela reste une excellente solution d'avenir. Surtout comparé à l'avion qui est limité par le fait que l'environnement dans lequel ce dernier évolue ne peut etre controlé.