Pékin- New York en 2h : Le projet Hyperloop !

Tiens c'est marrant, j'avais vu un sujet sur iTele et l'information était complètement différente...
ils disaient que la construction d'un train reliant SF et LA avec cette technologie allait se faire prochainement (encore un exemple qui montre bien le manque total de sérieux par rapport à la vérification d'information chez *certains* journalistes, que ça soit à la télé ou sur le web, on entend tout et n'importe quoi et on sait pas vraiment au final qui a raison...)

et bien franchement, si il y a bien quelque chose qui peut changer le monde profondément et à tous les niveaux, ça serait bien une technologie comme ça.
pour le transport humain ou même de marchandises, pouvoir aller d'un point A à un point B en si peu de temps c'est juste fabuleux.
mais bon il faut être réaliste, est-ce qu'un tel projet peut voir le jour d'ici les 50 années à venir? on sera tous morts bien avant ça...
 
J'avais vu une émission également qui parlait de cette fameuse liaison entre SF et LA ... Il parlait d'un coût du billet (Aller simple) à 20 USD ...
 
Enfin, pas sûre que le corps ne se décompose pas à cette vitesse...

La question sur ce sujet a été réglée dans le sens où l'accélération serait progressive et non instantanée ... Donc un peu plus que les deux heures annoncées, mais cela reste tout de même très rapide ...
 
Il est drole ce Musk, personnage interessant, considéré comme le Tony stark de la réalité vraie.
Et le truc c'est que beaucoup considèrent que c'est jouable compte tenu du fait qu'il ne table pas sur des avancées majeures de la technologie, il utilise des technologies existantes.
La ou par contre certains ont de gros doutes, c'est sur le coût du projet qui pourrait être plus élevé.
L'autre point c'est qu'il a developpé ca en GNU...(travaux en licence libre pour quiconque) un peu comme un developeur qui fait sont petit prigramme linux quoi..mais la avec des armées d'ingénieurs...
Ca tente quelqu'un de le reprendre et de tenter le coup?

et puis 6500km/8 ce n'est "que" Mach 5, apollo 10 se balladait à 39000km/h et quelques..
 
Les technologies de coussins d'air sont déjà utilisés dans l'industrie.
je me pose juste des questions sur la sécurité, quand une capsule à un problème ou avance moins vite qu'une autre pour X raison comment vraiment contrôler leurs vitesse.
Il faudra aussi supporter le voyage car on dirait que la capsule est libre dans le tube donc elle peut tourner sans arrêt ou faire le voyage un temps la tête en bas.
 
Les technologies de coussins d'air sont déjà utilisés dans l'industrie.
je me pose juste des questions sur la sécurité, quand une capsule à un problème ou avance moins vite qu'une autre pour X raison comment vraiment contrôler leurs vitesse.
Il faudra aussi supporter le voyage car on dirait que la capsule est libre dans le tube donc elle peut tourner sans arrêt ou faire le voyage un temps la tête en bas.

On sera certainement cryogenise pour la duree du voyage de cette maniere tu ne sentiras pas si tu as les ieds en haut ou en bas!
 
Le projet est très intéressant !! Ça laisse rêveur, et les possibilités encore plus ! Si dans le monde de demain on peut faire Paris-Athènes en 25minutes, notre façon de vivre en serait réellement changée. Et les technologies employées semblent réalistes, et le projet " viable ". Bref, très excitant tout ça !
 
Il faudra aussi supporter le voyage car on dirait que la capsule est libre dans le tube donc elle peut tourner sans arrêt ou faire le voyage un temps la tête en bas.
C'est ce que je me suis demandé aussi mais du coup dans l'article ils parlent de maglev qui est freiné par les frottements de l'air, si tu combines les 2 ca peut donner le maintien...j'dis ca j'en sais rien...

Oui mais les cosmonautes entraînent leurs corps exprès pour résister à ce type de choses.
De l'autre côté, tu vois des gens qui font des malaises dans le métro dès que la clim marche plus...content2
Oui mais si je ne m'abuse, l'entrainement est pour subir l'acceleration, prendre des "g", comme l'a souligné le singe, je ne pense pas si c'est tres progressif que ca soit problématique mais je me trompe peut être.
Ceci dit effectivement le bon coup de frein à 6500km/h doit bien décoiffer!
 
Dernière édition:
giphy.gif
 
L'Hyperloop, ça servira a voir de plus près le futur... Mais pas sûr que ce projet se réalise si les lobbys scientifiques et industriels n'ont pas leurs parts du gâteau...
 
et puis 6500km/8 ce n'est "que" Mach 5

Vitesse:
Négatif mon colonel, le train opère dans un tube basse pression/basse température, et donc la vitesse du son varie, on doit etre bien au delà.. Je suis a peu prés sur qu'il ne passe pas le mur du son (comme on le concoit généralement avec un bang puissant), ce qui aurait un impact structurel lourd sur le tube. Pour être clair le tube est plus proche du sous vide que du "low pressure", difficile donc de parler de Mach..

"Mach 1.0 is the speed of sound in air, so a plane flying Mach 2.0 is flying twice as fast as the speed of sound. The speed of sound is not a constant, but depends on altitude (or actually the temperature at that altitude). A plane flying Mach 1.0 at sea level is flying about 1225 km/h (661 Knots, 761 mph), a plane flying Mach 1.0 at 30000 ft is flying 1091 km/h (589 knots, 678 mph) etc. Speeds below Mach 1 are called subsonic, between Mach 0.8-1.2 Transonic and above Mach 1.2 Supersonic."

Accélération:
Pour l’accélération, prenons un simple long courrier au décollage: +/- 12km/h/s. soit 0.3g. Pour atteindre 6500Km/h on a besoin de? 541sec soit 9 minutes; Easy peasy, pas de stress.

Je pense que le cout va rester prohibitif quelques temps, mais cela reste une excellente solution d'avenir. Surtout comparé à l'avion qui est limité par
- le fait que l'environnement dans lequel ce dernier évolue ne peut être contrôlé.
- le cout énergétique est titanesque.
 
Dernière édition:
Interessant tout cela. Ce topic me plait. :p
 
Vitesse:
Négatif mon colonel, le train opère dans un tube basse pression, et donc la vitesse du son varie, on doit etre bien au delà.. Je suis a peu prés sur qu'il ne passe pas le mur du son (comme on le concoit généralement avec un bang puissant), ce qui aurait un impact structurel lourd sur le tube. Pour être clair le tube est même plus proche du sous vide que du "low pressure".

"Mach 1.0 is the speed of sound in air, so a plane flying Mach 2.0 is flying twice as fast as the speed of sound. The speed of sound is not a constant, but depends on altitude (or actually the temperature at that altitude). A plane flying Mach 1.0 at sea level is flying about 1225 km/h (661 Knots, 761 mph), a plane flying Mach 1.0 at 30000 ft is flying 1091 km/h (589 knots, 678 mph) etc. Speeds below Mach 1 are called subsonic, between Mach 0.8-1.2 Transonic and above Mach 1.2 Supersonic."

Accélération:
Pour l’accélération, prenons un simple long courrier au décollage: +/- 12km/h/s. soit 0.3g. Pour atteindre 6500Km/h on a besoin de? 541sec soit 9 minutes; Easy peasy, pas de stress.

Je pense que le cout va rester prohibitif quelques temps, mais cela reste une excellente solution d'avenir. Surtout comparé à l'avion qui est limité par le fait que l'environnement dans lequel ce dernier évolue ne peut etre controlé.

Bon, tout ca prouve que ca fait trop longtemps que j'ai quitté les bancs de l'école...Ceci étant je relève une contradiction : tu mentionnes que la vitesse du son varie en foction de la pression, et ta quote indique que la vitesse du son varie en fonction de la température à une altitude donnée et non pas de la pression. Bref je repars me renseigner et je reviens...

ceci étant je suis d'accord pour l'utilisation mal-à-propos du "Mach"....la propagation du son étant mécanique...
 
Dernière édition:
Bon, tout ca prouve que ca fait trop longtemps que j'ai quitté les bancs de l'école...Ceci étant je relève une contradiction : tu mentionnes que la vitesse du son varie en foction de la pression, et ta quote indique que la vitesse du son varie en fonction de la température à une altitude donnée et non pas de la pression. Bref je repars me renseigner et je reviens...

ceci étant je suis d'accord pour l'utilisation mal-à-propos du "Mach"....la propagation du son étant mécanique...

Héhé, j'ai aussi tiqué après avoir écrit:

Alors si je saisi bien, considérant PV=nRT et wikipédia, ceci vient en fait du fait que ma citation provient d'un site d'aviation prenant l'exemple de notre atmosphere ou il est en effet plus adéquat de se référer à la température qu'à la densité/pression du gaz (ie altitude sur notre cher planète):

250px-Comparison_US_standard_atmosphere_1962.svg.png

Density and pressure decrease smoothly with altitude, but temperature (red) does not. The speed of sound (blue) depends only on the complicated temperature variation at altitude and can be calculated from it, since isolated density and pressure effects on sound speed cancel each other. Speed of sound increases with height in two regions of the stratosphere and thermosphere, due to heating effects in these regions.


C'est bien pour un vendredi! ça nous change des conneries habituelles.. On devrait peut être instaurer un vendredi Club Science. On y gagnerait en solde de neurones.. :)
 
Dernière édition:
C'est bien pour un vendredi! ça nous change des conneries habituelles.. On devrait peut être instaurer un vendredi Club Science. On y gagnerait en solde de neurones.. :)
Ou se souvenir des cours de mécanique des fluides et se mettre en position fœtale dans un coin
baragor.gif
 
vous le saviez que le projet Beijing Londre en TGV est toujours d'actualite et les negociations de droit de passage sont en cours...
 
vous le saviez que le projet Beijing Londre en TGV est toujours d'actualite et les negociations de droit de passage sont en cours...

Source ?

Car la ligne Changshu - Shanghai l'est également depuis des années, mais l'on ne voit rien venir ... :p

J'espère qu'ils n'ont pas transformé le projet en Hyperloop, car à la vitesse à laquelle cela va, on va se retrouver à Taiwan, ou pire, aux Diaoyu Dao