1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Pékin- New York en 2h : Le projet Hyperloop !

Discussion dans 'Informations Chine' créé par meleo33, 21 Août 2013.

  1. meleo33

    meleo33 Membre Gold

    Inscrit:
    11 Octobre 2012
    Messages:
    457
    Localité:
    Taipei
    Ratings:
    +211 / -0
  2. FabChine

    FabChine Dieu Supérieur

    Inscrit:
    8 Février 2012
    Messages:
    1 863
    Localité:
    Jingan, Shanghai
    Ratings:
    +808 / -4
    Tiens c'est marrant, j'avais vu un sujet sur iTele et l'information était complètement différente...
    ils disaient que la construction d'un train reliant SF et LA avec cette technologie allait se faire prochainement (encore un exemple qui montre bien le manque total de sérieux par rapport à la vérification d'information chez *certains* journalistes, que ça soit à la télé ou sur le web, on entend tout et n'importe quoi et on sait pas vraiment au final qui a raison...)

    et bien franchement, si il y a bien quelque chose qui peut changer le monde profondément et à tous les niveaux, ça serait bien une technologie comme ça.
    pour le transport humain ou même de marchandises, pouvoir aller d'un point A à un point B en si peu de temps c'est juste fabuleux.
    mais bon il faut être réaliste, est-ce qu'un tel projet peut voir le jour d'ici les 50 années à venir? on sera tous morts bien avant ça...
     
  3. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 946
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 145 / -35
    J'avais vu une émission également qui parlait de cette fameuse liaison entre SF et LA ... Il parlait d'un coût du billet (Aller simple) à 20 USD ...
     
  4. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 946
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 145 / -35
    La question sur ce sujet a été réglée dans le sens où l'accélération serait progressive et non instantanée ... Donc un peu plus que les deux heures annoncées, mais cela reste tout de même très rapide ...
     
  5. MrWind

    MrWind Membre Bronze

    Inscrit:
    18 Juin 2012
    Messages:
    252
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +16 / -0
    Il est drole ce Musk, personnage interessant, considéré comme le Tony stark de la réalité vraie.
    Et le truc c'est que beaucoup considèrent que c'est jouable compte tenu du fait qu'il ne table pas sur des avancées majeures de la technologie, il utilise des technologies existantes.
    La ou par contre certains ont de gros doutes, c'est sur le coût du projet qui pourrait être plus élevé.
    L'autre point c'est qu'il a developpé ca en GNU...(travaux en licence libre pour quiconque) un peu comme un developeur qui fait sont petit prigramme linux quoi..mais la avec des armées d'ingénieurs...
    Ca tente quelqu'un de le reprendre et de tenter le coup?

    et puis 6500km/8 ce n'est "que" Mach 5, apollo 10 se balladait à 39000km/h et quelques..
     
  6. meleo33

    meleo33 Membre Gold

    Inscrit:
    11 Octobre 2012
    Messages:
    457
    Localité:
    Taipei
    Ratings:
    +211 / -0
    Oui mais les cosmonautes entraînent leurs corps exprès pour résister à ce type de choses.
    De l'autre côté, tu vois des gens qui font des malaises dans le métro dès que la clim marche plus...content2
     
  7. Etoomy

    Etoomy Dieu Supérieur

    Inscrit:
    29 Décembre 2012
    Messages:
    1 058
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +604 / -1
    Les technologies de coussins d'air sont déjà utilisés dans l'industrie.
    je me pose juste des questions sur la sécurité, quand une capsule à un problème ou avance moins vite qu'une autre pour X raison comment vraiment contrôler leurs vitesse.
    Il faudra aussi supporter le voyage car on dirait que la capsule est libre dans le tube donc elle peut tourner sans arrêt ou faire le voyage un temps la tête en bas.
     
  8. lsm79

    lsm79 Archange

    Inscrit:
    31 Décembre 2008
    Messages:
    1 244
    Localité:
    5ème périph
    Ratings:
    +182 / -0
    On sera certainement cryogenise pour la duree du voyage de cette maniere tu ne sentiras pas si tu as les ieds en haut ou en bas!
     
  9. punKarasu

    punKarasu Membre Bronze

    Inscrit:
    25 Juillet 2013
    Messages:
    508
    Localité:
    Aix-en-Provence
    Ratings:
    +73 / -0
    Le projet est très intéressant !! Ça laisse rêveur, et les possibilités encore plus ! Si dans le monde de demain on peut faire Paris-Athènes en 25minutes, notre façon de vivre en serait réellement changée. Et les technologies employées semblent réalistes, et le projet " viable ". Bref, très excitant tout ça !
     
  10. MrWind

    MrWind Membre Bronze

    Inscrit:
    18 Juin 2012
    Messages:
    252
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +16 / -0
    C'est ce que je me suis demandé aussi mais du coup dans l'article ils parlent de maglev qui est freiné par les frottements de l'air, si tu combines les 2 ca peut donner le maintien...j'dis ca j'en sais rien...

    Oui mais si je ne m'abuse, l'entrainement est pour subir l'acceleration, prendre des "g", comme l'a souligné le singe, je ne pense pas si c'est tres progressif que ca soit problématique mais je me trompe peut être.
    Ceci dit effectivement le bon coup de frein à 6500km/h doit bien décoiffer!
     
    #10 MrWind, 22 Août 2013
    Dernière édition: 22 Août 2013
  11. Drozen

    Drozen Membre Actif

    Inscrit:
    22 Août 2013
    Messages:
    61
    Localité:
    Черногорск
    Ratings:
    +12 / -0
    [​IMG]
     
  12. Neuromancer

    Neuromancer Alpha & Oméga

    Inscrit:
    13 Mai 2008
    Messages:
    3 944
    Localité:
    Shanghai, Chine
    Ratings:
    +2 022 / -45
    L'Hyperloop, ça servira a voir de plus près le futur... Mais pas sûr que ce projet se réalise si les lobbys scientifiques et industriels n'ont pas leurs parts du gâteau...
     
  13. GuYong

    GuYong Alpha & Oméga

    Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Messages:
    4 626
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 896 / -16
    Vitesse:
    Négatif mon colonel, le train opère dans un tube basse pression/basse température, et donc la vitesse du son varie, on doit etre bien au delà.. Je suis a peu prés sur qu'il ne passe pas le mur du son (comme on le concoit généralement avec un bang puissant), ce qui aurait un impact structurel lourd sur le tube. Pour être clair le tube est plus proche du sous vide que du "low pressure", difficile donc de parler de Mach..

    "Mach 1.0 is the speed of sound in air, so a plane flying Mach 2.0 is flying twice as fast as the speed of sound. The speed of sound is not a constant, but depends on altitude (or actually the temperature at that altitude). A plane flying Mach 1.0 at sea level is flying about 1225 km/h (661 Knots, 761 mph), a plane flying Mach 1.0 at 30000 ft is flying 1091 km/h (589 knots, 678 mph) etc. Speeds below Mach 1 are called subsonic, between Mach 0.8-1.2 Transonic and above Mach 1.2 Supersonic."

    Accélération:
    Pour l’accélération, prenons un simple long courrier au décollage: +/- 12km/h/s. soit 0.3g. Pour atteindre 6500Km/h on a besoin de? 541sec soit 9 minutes; Easy peasy, pas de stress.

    Je pense que le cout va rester prohibitif quelques temps, mais cela reste une excellente solution d'avenir. Surtout comparé à l'avion qui est limité par
    - le fait que l'environnement dans lequel ce dernier évolue ne peut être contrôlé.
    - le cout énergétique est titanesque.
     
    #13 GuYong, 23 Août 2013
    Dernière édition: 23 Août 2013
  14. Fatcap

    Fatcap Dieu Supérieur

    Inscrit:
    20 Juillet 2013
    Messages:
    2 949
    Localité:
    Zürich
    Ratings:
    +1 912 / -2
    Interessant tout cela. Ce topic me plait. :p
     
  15. MrWind

    MrWind Membre Bronze

    Inscrit:
    18 Juin 2012
    Messages:
    252
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +16 / -0
    Bon, tout ca prouve que ca fait trop longtemps que j'ai quitté les bancs de l'école...Ceci étant je relève une contradiction : tu mentionnes que la vitesse du son varie en foction de la pression, et ta quote indique que la vitesse du son varie en fonction de la température à une altitude donnée et non pas de la pression. Bref je repars me renseigner et je reviens...

    ceci étant je suis d'accord pour l'utilisation mal-à-propos du "Mach"....la propagation du son étant mécanique...
     
    #15 MrWind, 23 Août 2013
    Dernière édition: 23 Août 2013
  16. GuYong

    GuYong Alpha & Oméga

    Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Messages:
    4 626
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 896 / -16
    Héhé, j'ai aussi tiqué après avoir écrit:

    Alors si je saisi bien, considérant PV=nRT et wikipédia, ceci vient en fait du fait que ma citation provient d'un site d'aviation prenant l'exemple de notre atmosphere ou il est en effet plus adéquat de se référer à la température qu'à la densité/pression du gaz (ie altitude sur notre cher planète):

    [​IMG]
    Density and pressure decrease smoothly with altitude, but temperature (red) does not. The speed of sound (blue) depends only on the complicated temperature variation at altitude and can be calculated from it, since isolated density and pressure effects on sound speed cancel each other. Speed of sound increases with height in two regions of the stratosphere and thermosphere, due to heating effects in these regions.


    C'est bien pour un vendredi! ça nous change des conneries habituelles.. On devrait peut être instaurer un vendredi Club Science. On y gagnerait en solde de neurones.. :)
     
    #16 GuYong, 23 Août 2013
    Dernière édition: 23 Août 2013
  17. rnahu

    rnahu Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    Ou se souvenir des cours de mécanique des fluides et se mettre en position fœtale dans un coin [​IMG]
     
  18. marcou

    marcou Dieu souverain

    Inscrit:
    27 Juillet 2013
    Messages:
    2 897
    Localité:
    Wudang Shan Hubei Chine
    Ratings:
    +2 085 / -41
    vous le saviez que le projet Beijing Londre en TGV est toujours d'actualite et les negociations de droit de passage sont en cours...
     
  19. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 946
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 145 / -35
    Source ?

    Car la ligne Changshu - Shanghai l'est également depuis des années, mais l'on ne voit rien venir ... :p

    J'espère qu'ils n'ont pas transformé le projet en Hyperloop, car à la vitesse à laquelle cela va, on va se retrouver à Taiwan, ou pire, aux Diaoyu Dao
     
  20. rnahu

    rnahu Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    Quel est le tracé alors ?
     

Partager cette page