1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Pékin- New York en 2h : Le projet Hyperloop !

Discussion dans 'Informations Chine' créé par meleo33, 21 Août 2013.

  1. punKarasu

    punKarasu Membre Bronze

    Inscrit:
    25 Juillet 2013
    Messages:
    508
    Localité:
    Aix-en-Provence
    Ratings:
    +73 / -0
    Les prévisions de traffic aérien ont doublées simplement parce que c'est le seul moyen viable de déplacement pour des passagers et des longues distances. Et que de plus en plus de gens partent loin, pour étudier/travailler/visiter. Si un moyen révolutionnaire et écologique se présentait, rien ne dit que l'avion dominerait bien longtemps. Et les bateaux, on en parlait pour le transport de marchandise, pas de personnes.
     
  2. Jujuleder

    Jujuleder Membre Bronze

    Inscrit:
    17 Mai 2013
    Messages:
    184
    Ratings:
    +2 / -0
    La tendance écologique est pas de trouver un moyen de transporter rapidement des marchandises de Chine en Europe mais plutôt de développer les circuits courts et nécessitant moins de transport.

    C'est toujours pareil, c'est plutôt la baisse de la consommation qui va dans le sens de l'écologie, pas le sens de la consommation toujours plus de consommation.
     
  3. punKarasu

    punKarasu Membre Bronze

    Inscrit:
    25 Juillet 2013
    Messages:
    508
    Localité:
    Aix-en-Provence
    Ratings:
    +73 / -0
    Bah là tu répond uniquement à la problématique des marchandises, qu'on développe plus les circuits courts est une chose mais les circuits longs ne vont pas disparaitre pour autant. Et entre le bateau et le train, il semblerait plus logique de privilégier le plus rapide et le moins couteux.

    Après pour les transports de passager, je part simplement du principe que si on met au point quelque chose de 10 fois plus rapide, moins couteux et plus Green, ce serait vraiment idiot de ne pas le développer.
     
  4. meleo33

    meleo33 Membre Gold

    Inscrit:
    11 Octobre 2012
    Messages:
    457
    Localité:
    Taipei
    Ratings:
    +211 / -0
    Merde, j'aurais jamais cru que le topic que j'avais lancé prendrait une telle ampleur intellectuelle... je suis dépassée !
    (Mais bon j'apprends des choses, hein ! Vous êtes tous ingénieurs ou quoi ?)
     
  5. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 946
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 145 / -35
    Juriste de formation, quoique avec un esprit curieux ... :p
     
  6. rnahu

    rnahu Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    "C'est ça la puissance intellectuelle, bac +2 les enfants." [​IMG]
     
  7. GuYong

    GuYong Alpha & Oméga

    Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Messages:
    4 626
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 896 / -16
    Ca fait du bien de temps en tant. Ça change du pipi caca à la sauce achraf/jimmy/chti/etc. Même si ces derniers soulagent aussi ;-) il faut bien l'admettre!
    Et oui, première formation en tant qu'ingé mais ça fait des années que je ne pratique plus.. Ça manque un peu d'ailleurs..
     
  8. meleo33

    meleo33 Membre Gold

    Inscrit:
    11 Octobre 2012
    Messages:
    457
    Localité:
    Taipei
    Ratings:
    +211 / -0
    Bah j'ai eu longtemps un bac + 2 (en droit d'ailleurs, clin d'oeil à Orang Malang) et je suis franchement bac + 3 (future bac + 5 mais ne vendons pas la peau de l'ours) mais j'y connais rien en vitesse/ alliages/ trucs scientifiques en général !
     
  9. punKarasu

    punKarasu Membre Bronze

    Inscrit:
    25 Juillet 2013
    Messages:
    508
    Localité:
    Aix-en-Provence
    Ratings:
    +73 / -0
    De même qu'Orang, intéressé par beaucoup de choses mais sinon étudiant en dernière année de Master Management des Systèmes d'Informations en IAE ;) (donc pas du tout ingénieur :D )

    En effet, ça change de discuter de sujets un peu plus sérieux. C'est bien de partir dans le troll, et je suis le premier à me laisser piéger, mais c'est tellement creux que ça devient rapidement usant. J'hésitais à lancer un thread sur les avancées technologiques en matière de réalité virtuelle (oculus rift, entre autres), je sais pas si ça intéresserait beaucoup de gens ^^'
     
  10. meleo33

    meleo33 Membre Gold

    Inscrit:
    11 Octobre 2012
    Messages:
    457
    Localité:
    Taipei
    Ratings:
    +211 / -0
    [HS total]

    Tu travailles dans le droit en Chine ?
    Car pas mal de mes copines qui sont juristes ou on un master de droit n'arrivent pas à trouver de poste en dehors de la France ou de l'Europe (et pour trois d'entre elles c'est pas faute d'avoir essayé dans d'autres pays)... tu es spécialisé en quoi ?

    [Fin du HS total]
     
  11. MrWind

    MrWind Membre Bronze

    Inscrit:
    18 Juin 2012
    Messages:
    252
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +16 / -0
    Heu avant d'interesser faudrait il savoir ce que c'est...vu d'ici un vendredi ca fait très très geek ca... Deja qu'on a eu l'air malins à reflechir aux équations de vitesse du son...
     
  12. punKarasu

    punKarasu Membre Bronze

    Inscrit:
    25 Juillet 2013
    Messages:
    508
    Localité:
    Aix-en-Provence
    Ratings:
    +73 / -0
    L'oculus Rift c'est un nouveau périphérique permettant de s'immerger intégralement dans un univers, qu'il soit vidéo ludique ( pour l'aspect geek dont tu parle ) ou totalement autre ( visio conférence virtuelle ). Son fonctionnement est assez révolutionnaire car très astucieux et peu couteux, je ne vais pas le développer ici mais si j'ouvre un thread j'en parlerai.
     
  13. rnahu

    rnahu Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    On a aussi evoque l art moderne sur un autre thread.
     
  14. meleo33

    meleo33 Membre Gold

    Inscrit:
    11 Octobre 2012
    Messages:
    457
    Localité:
    Taipei
    Ratings:
    +211 / -0

    Je sais pas pourquoi, je sens la grosse connerie :hum:
    C'est lequel ???? ;)
     
  15. MandaRhum

    MandaRhum Dieu souverain

    Inscrit:
    15 Septembre 2012
    Messages:
    2 643
    Localité:
    地中海
    Ratings:
    +2 107 / -16
    A lire l'article, on dirait que traverser l'océan est une simple formalité. Faut qu'on m'explique.
     
  16. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 946
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 145 / -35
    Non, après la maîtrise, j'ai arrêté cette voie ... qui ne me plaisait plus ... en fait en terme de débouchés ... J'ai une spécialité Droit international et Droit des Sociétés ...

    Ce sont des matières que j'aime bien, mais l'emploi et leur "ambiance" ... Il faut presque être un sacré en**** à certains moments, et ça, je ne sais et peux pas le faire ...

    Bifurcation ensuite vers une formation professionnelle (car la fac de droit c'est bien mais que pour la théorie, pas de pratique) spécialisée sur l'Asie (logistique, compta, marketing, etc ...)

    Puis direction la Chine pour le service militaire CSNE, puis VIE, puis désormais en contrat pour la direction d'une filiale d'une PME spécialisée dans les matériaux de construction ...

    Honnêtement, je ne regrette pas d'avoir changer (complètement) de voie et choisit la Chine ... Loin des grands centres, il faut être polyvalent, débrouillard, et curieux ... même si je dois avouer que ma formation de base, m'a bien servi afin d'être rigoureux ...

    Donc, pour tes amies, désolé pas de conseil particulier ou si plutôt un ... Venez en Chine mais soyez ouvert et curieuses de tout ...
     
  17. fanch29

    fanch29 Membre Silver

    Inscrit:
    9 Octobre 2011
    Messages:
    103
    Localité:
    Suzhou
    Ratings:
    +55 / -0
    Forcément d'accord avec toi : le fret maritime a encore un long avenir devant lui vu les tarifs de l'aérien et la faible évolution de la technologie dans ce domaine. Mais en ce qui concerne le ferroviaire, je ne suis pas d'accord pour les longues distances du type Europe de l'Ouest-Chine. Pour l'instant, les normes des différents pays en terme d'espacement des rails et d'alimentation des motrices (pour le cas de l'électrique, sans parler de la solution diesel) par exemple ne sont pas les mêmes et cela pose des problèmes supplémentaires à l'installation des équipements et à l'engineering en amont : les coûts sont élevés et il a eu des soucis avec la Suisse, la Russie, les pays de l'ex-URSS tel la Pologne etc. Le fret ferroviaire cela serait bien mais pas si facile que ça en à l'air.

    Pour en revenir au sujet initial, le projet hyperloop peut paraître fou comme ça mais pas totalement irréalisable pour ma part si la technologie évolue dans un futur proche. en tout cas ça va dans le bon sens et si cela peut créer des émules et faire évoluer la science dans les années à venir, tant mieux.
     
  18. Dui ni shuo de dui

    Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

    Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Messages:
    5 660
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 312 / -18
    Dommage, pour une fois un sujet interessant un vendredi...

    Pour ceux qui se posaient la question de savoir si les passagers ne risquent pas de se retrouver la tete en bas ou de mourir ecrabouilles sur leur siege a cause de la vitesse, dans les deux cas il n'y a aucun risque que cela se produise.

    La capsule ne peut pas se retourner car elle est probablement lestee en bas avec une sorte de quille, comme sur les bateaux ou plus simplement encore, comme sur un culbuto.

    La vitesse n'a aucun impact sur le corps humain, c'est l'acceleration qui peut en avoir. Si vous roulez a 300 km/h dans un TGV, vous n'etes pas colle au siege et pouvez vous deplacer dans la rame sans probleme. A 6500km/h, c'est la meme chose, simplement la machine mettra davantage de temps a atteindre sa vitesse maximale, etant donne qu'elle est bien plus elevee.


    C'est en tout cas un projet extraordinaire, bien que ce ne soit pas nouveau car le concept est assez ancien. Esperons que ca se fasse un jour, si possible rapidement...
    A mon sens les principaux problemes techniques se trouvent dans le maintien du vide constant dans le tube (si le tube n'est pas suffisamment depressurise, a une telle vitesse les frottements de l'air feront que la capsule s'echauffera avant d'exploser, comme le font les meteorites rentrant dans l'atmosphere), la surveillance 24/24 des infrastructures pour eviter le vandalisme ou les attentats, et la conception des terminaux, qui devront gerer des centaines de petites capsules qu'il faudra dispatcher sur des centaines de mini terminus au lieu de quelques trains comprenant des dizaines de rames et occuppant au maximum quelques dizaines de quais.

    La technologie n'a pas forcement besoin d'evoluer pour concevoir ce genre de moyen de transport, c'est tout a fait envisageable des aujourd'hui. Le principal probleme c'est avant tout la betise humaine et le risque que le tube soit vandalise car tres vulnerable sur des milliers de kilometres. Faire du vide partiel dans un tube, on le fait sans probleme, la levitation et propulsion magnetique, idem, l'entretien de conditions de pression/temperature acceptables au sein de la capsule, pas de souci.

    Par contre, je me demandais si quelqu un avait la reponse a cette question: ont il prevu de mettre l'ensemble du tube sous vide en permanence ou juste des portions fermees par des sortes d'ecluses qui s'ouviraient avant le passage de la capsule et se refermeraient juste apres? (l'avantage c'est qu'il ne faudrait pas mettre l'ensemble du tube sous vide constament, mais juste une petite portion entourant la capsule et se deplacant avec elle). Quelqu'un sait?
     
  19. zorro

    zorro Demi-dieu

    Inscrit:
    31 Juillet 2008
    Messages:
    469
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +300 / -1
    Je ne sais pas, mais si le "train" va à 6500KM/Heure, je pense pas que ca vaille le coup de compartimenter le tube.
    Après je ne sais pas si une mise sous vide est instantanée ou si ca prend 30 minutes (si c'est instantanée pourquoi pas, mais quel serait l'intérêt, ca risque de faire plus d'erreurs avec quelqu'un qui oublie de vider le tube) .
    Tout ca pour dire, je ne sais pas.

    Sinon d'accord que le plus gros problème c'est assurer la sécurité vandalisme et terrorisme

    Le vengeur masqué
     

Partager cette page