Peine de mort : Les Français favorables au rétablissement de la peine capitale à 52%

Je le répète, la peine de mort est une justification du crime.
Comment ne pas comprendre que dans une société où tuer peut être normal on aura plus de criminels à terme que dans une société où tuer ne peut pas être normal ?
J'avoue que c'est un argument que j'ai jamais bien compris.
Quand le système tue, c'est pas "normal", mais "juste" (du moins dans la logique de la peine de mort).
De la même façon je vois pas où est l'incitation au meurtre. J'ai pas plus d'impulsion meurtrière en Chine qu'en France... (ouf). J'imagine que les gens qui en arrivent à tuer sont psychologiquement tarés et qu'ils envisagent pas une seule seconde ce qui va se passer après leur arrestation. Par exemple quand un type se filme en train de découper un autre gars, ça me dérangerait aucunement de savoir que le système l'a éliminé, et instinctivement je trouve ça plus juste qu'injuste de le savoir mort.
Le problème de l'exécution d'innocents est peut-être le seul vrai argument recevable et qui a du poids, en fait.
 
Extrait du journal Le Monde

« C’est une question dans l’absolu »
Anne Denis, responsable de la commission pour l’abolition de la peine de mort chez Amnesty International, interroge toutefois la façon dont la question est posée : « C’est une question dans l’absolu qui appelle une réaction spontanée. Or, en ce qui concerne la peine de mort, la réponse spontanée, émotionnelle, est d’être pour : on se projette comme victime potentielle, on pense à ses enfants, à ses petits-enfants… Mais dans les missions d’éducation aux droits humains, à partir du moment où on introduit un élément de réflexion, on ouvre une lucarne qui fait que les gens ne considèrent plus normal d’exécuter quelqu’un. »

Voir le visual interactif : Qui pratique la peine de mort dans le monde ?

Le retour de la peine de mort est à tout le moins extrêmement improbable : outre par sa Constitution, qui l’interdit, la France est tenue par la charte des droits fondamentaux de l’Union européenne, par deux protocoles du Conseil de l’Europe, par un protocole des Nations unies, par le traité de Lisbonne de l’Union européenne… De quoi mettre l’éteignoir sur les velléités d’un rétablissement, sauf pour le Front national. Sa présidente, Marine Le Pen, a redit le 8 janvier, le lendemain de l’attentat contre Charlie Hebdo, qu’elle était « personnellement favorable » à un référendum sur la question, qui prendrait la forme d’une alternative proposée aux Français entre le retour de la peine capitale et l’adoption de la « perpétuité réelle », qui enlèverait au condamné visé toute possibilité de sortir un jour de prison. La mesure est inscrite au Lien retiré.

Lire aussi : Une France moins pessimiste où les idées du FN s’enracinent

L’abolition de la peine de mort en 1981 n’avait, du reste, pas clos le débat politique. L’Assemblée nationale compte 22 propositions de loi pour le rétablissement de la peine capitale entre 1984 et 2004, dont six pour la seule année 1988. La dernière recensée, en 2004, a été déposée par Richard Dell’Agnola, alors député UMP du Val-de-Marne, et signée par 46 autres députés. Considérant la France en « état de guerre » contre le terrorisme, l’élu estimait que le pays pouvait rétablir la peine de mort pour ces faits. Mais c’était avant que l’Hexagone devienne partie, en 2007, au protocole du Conseil de l’Europe et au pacte des Nations unies qui interdisent la peine de mort en toutes circonstances, y compris les conflits militaires.

Outre le cas français, la présidente de la coalition mondiale contre la peine de mort, Florence Bellivier, s’est émue dans un entretien à Amnesty, le 6 mai, d’une « période de telles convulsions économiques et de guerres que l’abolition [de la peine de mort dans les pays qui la pratiquent encore] n’est pas considérée comme une priorité ». Et de citer, elle aussi, « l’atmosphère générale » de la crainte du terrorisme qui « repousse les limites de la moralité ».


VPN obligatoire pour lire l'article complet
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/societe/artic...en-2014_4630334_3224.html#tui6sTlqvu1Cy0uB.99
 
Je ne suis pas pour la peine de mort.

Je suis pour donner le coupable aux familles des victimes. Cela plus rapide SA DÉFOULE:batte::Faim::marteau::hell:

:siffle:
 
J'avoue que c'est un argument que j'ai jamais bien compris.
Quand le système tue, c'est pas "normal", mais "juste" (du moins dans la logique de la peine de mort).
De la même façon je vois pas où est l'incitation au meurtre. J'ai pas plus d'impulsion meurtrière en Chine qu'en France...(ouf)
sur le long terme.
ça joue sur des décennies.
c'est la perception de la valeur de la vie humaine qui est altérée.
évidement, tu conserve ton héritage culturel quand tu te déplace.
donc, toi, tu ne te rend compte de rien.
un système place la vie humaine plus haut que l'autre.
donc celui qui a grandit dans un fond culturel qui accepte de tuer tuera plus facilement (et omettra plus facilement des crimes considérés comme moins graves).
. J'imagine que les gens qui en arrivent à tuer sont psychologiquement tarés
Pas sûr, pas tous
qu'ils envisagent pas une seule seconde ce qui va se passer après leur arrestation.
Pour la pluspart, et c'est pour ça que l'argument de la dissuasion ne tient pas.

Par exemple quand un type se filme en train de découper un autre gars, ça me dérangerait aucunement de savoir que le système l'a éliminé, et instinctivement je trouve ça plus juste qu'injuste de le savoir mort.
On a tous le même sentiment, mais la question n'est pas ce qui est juste ou pas après que le crime soit commis. C'est qu'il y ait moins de victimes.
 
Je suis absolue ment contre la peine de mort. Nous n'avons pas le droit de décider de la mort ou la vie pour les autres.

Monsieur Norbert, vous avez été reconnus coupable de viols et assassinats avec circonstances aggravantes de 12 enfants sur une période de 8 ans. Étant donné que la justice ne pourra jamais prendre le risque pour les autres d'une sortie de prison elle vous condamne à une peine de prison (bagne ?) a perpétuité réelle.
Je vous rappelle que la constitution vous donne le droit à tout moment de demander une pilule bleue pour un repos éternelle. :D:D

Et voilà, problème suivant :hell:
 
Dernière édition:
Je suis absolue ment contre la peine de mort. Nous n'avons pas le droit de décider de la mort ou la vie pour les autres.

Monsieur Norbert, vous avez été reconnus coupable de viols et assassinats avec circonstances aggravantes de 12 enfants sur une période de 8 ans. Étant donné que la justice ne pourra jamais prendre le risque pour les autres d'une sortie de prison elle vous condamne à une peine de prison (bagne ?) a perpétuité réelle.
Je vous rappelle que la constitution vous donne le droit à tout moment de demander une pilule bleue pour un repos éternelle. :D:D

Et voilà, problème suivant :hell:

Toute ressemblance avec une personne réel s'appelant Norbert serait que pur coïncidence.
Certains diront que je suis dans l emotionnel, pourquoi pas... Mais le petit Antoine, victime de ce Norbert, a t il eu le choix? A t il pu ne serait ce se defendre du haut de ses 5 ans?
Actuellement, de pillule il n y en a pas. De bagne il n en existe plus et de perpet' reelle, n en parlons pas... Alors, monsieur Norbert, reconnu coupable sans laisser place aux doutes, je vous laisse devant la famille de la victime et ces derniers choisiront de vous eliminer ou pas!
 
Je vous rappelle que la constitution vous donne le droit à tout moment de demander une pilule bleue pour un repos éternelle.
ça, c'est une autre question : celle du droit au suicide.
il ferait beau voir qu'on donne aux criminels plus de liberté qu'à tout un chacun !
 
Certains diront que je suis dans l emotionnel, pourquoi pas... Mais le petit Antoine, victime de ce Norbert, a t il eu le choix? A t il pu ne serait ce se defendre du haut de ses 5 ans?
Actuellement, de pillule il n y en a pas. De bagne il n en existe plus et de perpet' reelle, n en parlons pas... Alors, monsieur Norbert, reconnu coupable sans laisser place aux doutes, je vous laisse devant la famille de la victime et ces derniers choisiront de vous eliminer ou pas!
Une telle justice serait lâche et se défausserait de ses responsabilités sur les victimes.
Ouvrant la porte du far-west, règlements de comptes sommaires et balles perdues de toutes sortes.
 
Ben non, tuer étant interdit.
Il faut par contre faire respecter la loi.
 
c'est malheureux pour eux et leur avenir.
je ne suis pas président planétaire, désolé.
 
Et c'est que dont le peuple en a marre (ou alors c'est juste moi et mon entourage :p) ! Vous trouvez ça normal, vous, que des personnes normales, braves et sans histoires se lèvent un matin et oh ? la voiture complètement griffée ... ou une vitre de la maison brisée ... ou son chien égorgé sur le trottoir ... Ou que sais-je ... Pourquoi les personnes qui ont fait ces "petits" délits ont pu avoir l'idée de faire ça, et oser passer à l'acte ? Et monsieur tout le monde est parti pour claquer 500-1000€ pour réparer les dégâts ... alors qu'il n'a rien fait de mal ...
Alors imaginez pour des "grands" délits ... si vous vous leviez le matin et qu'un coup de fil vous annonce qu'on a retrouvé votre enfant ?! Soit vivant mais bien amoché, soit carrément mort ... Que vous vous levez le matin et lisez le journal et découvrez que des gens ont pu franchir le cap de se munir d'armes et d'aller tuer des dessinateurs ou des passants dans la rue, etc.
Vous trouvez ça normal que ça arrive ??? Vous trouvez ça normal qu'autant de gens malintentionnés "osent" franchir le cap ? Qu'apparemment, tout ce qui est mis en place actuellement ne suffit pas à les réfréner ?

Non, ce n'est pas normal, mais cela ne justifie pas la remise en place de la peine de mort.

Un truc que j'ai vu en Chine, que je n'ai jamais vu ailleurs :
J'étais dans un bus à moitié rempli en plein jour, et à un arrêt un type monte et se faufile en force pour s'éloigner de la porte... un deuxième type entre, armé d'un couteau à peine dissimulé, et visiblement furax cherche à régler son compte au premier type, qui essaye de sortir par une fenêtre avant de sortir par la porte arrière, toujours poursuivit par le deuxième.
Donc, voilà un bel exemple de l'inefficacité de l'effet dissuasif de la peine de mort : le type armé sait pertinemment qu'il risque la peine de mort s'il se fait choper après avoir régler son compte à l'autre, et ça ne l'empêche pas d'essayer de le faire en plein jour à la vue de tout le monde.

Ensuite, pour moi, quels que puissent être les arguments en faveur de la peine de mort, il suffit d'un seul argument contre : on ne peut pas accepter un risque d'erreur judiciaire supérieur à zéro avec une conséquence aussi irrévocable et définitive que la peine de mort.

Mais pour ma part je rajouterai un argument, qui est renforcé par l'appel des condamnés à perpet' pour le rétablissement de la peine de mort :
la mort en elle-même n'est pas une punition pour le condamné : ok, on en souffre le temps que la peine soit exécutée puisqu'on reste en taule, et ça peut durer 10ans avant que ce soit fait, mais une fois fait, c'est fini, on est délivré de tout. En un sens c'est une punition moins dure que perpet' : une peine de perpet', c'est une punition qu'on subit pendant bien plus de 10 ans. En revanche, la peine de mort c'est une réelle punition pour les proches du condamné puisqu'ils n'auront plus la possibilité d'aller le voir au parloir, et ils ne méritent pas forcément d'être puni, eux.

La réponse instinctive à la question du pour ou contre la peine de mort est souvent "pour" parce qu'on se projette en tant que victime. Mais il faut aussi pourquoi pas se projeter en tant que proche d'un condamné. Je suis papa d'une fille de presque 2 ans, je l'aime comme un fou, et je ne peux pas imaginer une seule seconde qu'elle devienne un jour quelqu'un méritant la peine de mort. Mais dans l'hypothèse où elle le devenait, je crois que je l'aimerais toujours et que j'aurais besoin de pouvoir le voir même si c'est dans un parloir.
 
c'est malheureux pour eux et leur avenir.
je ne suis pas président planétaire, désolé.
et bah heureusement ! Chacun a son opinion sur le sujet, faut respecter tout le monde, mais vouloir enlever le caractere emotionnel du jugement d'un meutre ou a d'un crime affreux, c'est deja dedramatiser et donc minimiser les faits. Victime ou pas qui juge, far-west ou pas, a un moment faut aussi regarder la verite en face et apeller un chat un chat. Apres pas de soucis pour debattre sur la pertinence de la peine capitale, mais ne partons pas d'un postulat fausse des le depart (enlever l'emotion), c'est encore ce qui fait de nous des humains et non des robots froids et sans ame.

PS: obviously, je suis pour la peine de mort concernant les crimes/delits les plus graves
 
Ensuite, pour moi, quels que puissent être les arguments en faveur de la peine de mort, il suffit d'un seul argument contre : on ne peut pas accepter un risque d'erreur judiciaire supérieur à zéro avec une conséquence aussi irrévocable et définitive que la peine de mort.
aucune solution n'est parfaite, que ce soit pour ou contre la peine de mort, faut juste que les 2 camps l'admette. Apres, chacun voit la moins mauvaise en son ame et conscience
 
Il me parait évident que tuer quelqu'un quoi qu'il est fait est totalement grotesque.
Le mal est fait, condamner quelqu'un ne permettra pas de réparer sa faute. La peine de mort c'est uniquement pour faire plaisir à la victime et/ou famille de la victime. Cela n'apporte aucune solution. comment au 21ieme siècle ont peut se dire que quelqu'un mérite de mourir? C'est donner à des juges le droit de vie ou de mort sur des personnes.
Bien sur si on fait du mal a ma famille (meurtre viol) j'aurai envie d'en découdre. Mais la justice est la pour calmer le jeu, et infliger une peine juste, pas pour satisfaire la vengeance d'une quelconque victime.
 
Apres pas de soucis pour debattre sur la pertinence de la peine capitale, mais ne partons pas d'un postulat fausse des le depart (enlever l'emotion), c'est encore ce qui fait de nous des humains et non des robots froids et sans ame.

PS: obviously, je suis pour la peine de mort concernant les crimes/delits les plus graves

C'est vrai la peine de mort, c'est riche en émotion, ça fait du bien, ça fait plaisir, sa soulage.
Ou comment faire l'amalgame entre barbare et humain civilisé
 
... Mais la justice est la pour calmer le jeu, et infliger une peine juste, pas pour satisfaire la vengeance d'une quelconque victime.
Bonjour Quentin,
Il est la le probleme... La justice n est pas juste! Savoir qu un tueur/violeur puisse retrouver la liberte apres 20 ans voir moins dans certains cas, c est tout simplement abjecte. Sans parler de la recidive.

Ceci dit, desole si je choque, mais le debat de la peine de la mort concernant les barbares me fait doucement rire quand on sait les conditions de travail de beaucoup de personnes dans le monde qui sont condamnes a avoir une esperance de vie reduite ou encore les conditions de vie de beaucoup qui eux aussi ont une esperance de vie ridicule ou qui pour certains arrivent a des exces pour s en sortir. Et puis on peut aussi devier le debat sur des crimes sous couvert de conflit (Meme pas de guerre), ou on tue en toute impunite/legalite pretextant une bavure dans bien des cas.
Si on mettait autant d ardeur sur ces faits qui sont malheureusement quotidiens, on participerait a une vie meilleure pour tous et de ce fait on aurait beaucoup moins de crimes/violences/viols... Ajoutons une refonte de la justice, le debat de la peine de mort se poserait meme pas.