Peine de mort : Les Français favorables au rétablissement de la peine capitale à 52%

Il me parait évident que tuer quelqu'un quoi qu'il est fait est totalement grotesque.
Le mal est fait, condamner quelqu'un ne permettra pas de réparer sa faute. La peine de mort c'est uniquement pour faire plaisir à la victime et/ou famille de la victime. Cela n'apporte aucune solution. comment au 21ieme siècle ont peut se dire que quelqu'un mérite de mourir? C'est donner à des juges le droit de vie ou de mort sur des personnes.
Bien sur si on fait du mal a ma famille (meurtre viol) j'aurai envie d'en découdre. Mais la justice est la pour calmer le jeu, et infliger une peine juste, pas pour satisfaire la vengeance d'une quelconque victime.
J'ai pas d'avis tranché sur la peine de mort, mais oui certaines personnes méritent de mourir prématurément.
Histoire de se mettre en appétit : http://fr.wikipedia.org/wiki/Meurtre_de_Junko_Furuta
La série Dexter c'est l'exemple typique que la morale n'a rien à voir avec le fait de tuer ou pas. Tous les spectateurs du monde entier sont du côté de Dexter, sont ravis de le voir tuer des serial killers avant que la police ne les arrête.
Le Bien et le Mal c'est très relatif, et tuer n'est pas forcément Mal si c'est "pour la bonne cause". C'est un peu le raisonnement des serial killers tu me diras... mais la société est là pour définir ce qu'est la bonne cause pour le bien commun, et en général les criminels passibles de la peine de mort ont une vision un peu marginale de tout ça. Ça nous pose pas vraiment de problème de s'injecter des vaccins pour tuer les virus dans notre corps, finalement c'est pas bien différent avec la peine de mort.

Mais sinon est-ce que le nombre d'innocents assassinés suite à la libération de meurtriers est inférieur au nombre d'innocents tués par le système ?
Est-ce que c'est psychologiquement moins difficile de voir son fils condamné à la peine de mort alors qu'il est innocent, ou retrouver la tête de fils dans un carton et savoir que son meurtrier a déjà fait de la taule pour meurtre ?
Est-ce qu'un type qui a buté sa femme et ses gosses peut sincèrement être réhabilité et continuer sa vie après la taule en se disant "je ne tuerai plus jamais" ? Est-ce que c'est juste pour le voisinage ?
Dans le cas de la peine de prison à perpétuité, dans le cas où ce serait vraiment appliqué, quel est l'intérêt pour le citoyen lambda de savoir qu'un type croupit en prison jusqu'à sa mort ?
Quel est l'intérêt pour un condamné à perpétuité de croupir en prison jusqu'à sa mort ?

Est-ce qu'au final c'est pas fondamentalement plus sadique de punir quelqu'un à vie plutôt que de le tuer ?
 
...mais le debat de la peine de la mort concernant les barbares ...
La peine de mort tire l'ensemble de la société du coté barbare.
La loi a une influence éducative massive.
C'est ça que je veux mettre en avant.

Personnellement, si mes proches a quelque age que ce soit étaient victimes d'un quelconque monstre, le tuer n'arrangerait rien dans mon cœur.

Il y a trois aspect. La justice (au sens émotionnel), la réparation et la protection.
La réparation est hors sujet puisqu'on parle en général de crimes irréparables.
La protection plaide, c'est ce que j'aimerais faire comprendre contre la peine de mort.
La justice, sans doute, il faut évoluer vers mieux que ce que l'on a. Qu'on ne me dise pas qu'au 21ième siècle on ait pas de moyens moins néfastes pour la collectivité pour rendre des sentences plus justes et en même temps mieux protéger nos descendants.
 
Mon avis sur le sujet et ce que j'en pense : notre rejet de la peine de mort et notre promotion simultanée de l'euthanasie montre combien la vie n'est qu'une variable dépendante de notre morale.
Citation de Laurent Obertone, dans son livre "La France Big Brother" .
Belle lecture Jimmy One
 
Genre, tu arrives à te souvenir d'une phrase et le titre du livre.
Merci Google.
Et oui, je lis des livres moi.
Pour ton information , cette citation était très intéressante et sachant que cette citation ne pouvait pas venir de toi , j`ai utilisé Google comme tu l`as fait afin de connaitre son auteur, afin d`en savoir un peu plus sur ces œuvres.
Quand au fait que tu lis des livres je trouve cela très bien , mes enfants ont toujours aimé les livres avec des images.
Voilà bonne lecture en ce jour de la fête des innocents.
 
Pour ton information , cette citation était très intéressante et sachant que cette citation ne pouvait pas venir de toi , j`ai utilisé Google comme tu l`as fait afin de connaitre son auteur, afin d`en savoir un peu plus sur ces œuvres.
Quand au fait que tu lis des livres je trouve cela très bien , mes enfants ont toujours aimé les livres avec des images.
Voilà bonne lecture en ce jour de la fête des innocents.

dans mon bouquin de chevet, entretenir et réparer son vélo, y a des photos de vélos.
 
La peine de mort tire l'ensemble de la société du coté barbare.
La loi a une influence éducative massive.
C'est ça que je veux mettre en avant.

Personnellement, si mes proches a quelque age que ce soit étaient victimes d'un quelconque monstre, le tuer n'arrangerait rien dans mon cœur.

Il y a trois aspect. La justice (au sens émotionnel), la réparation et la protection.
La réparation est hors sujet puisqu'on parle en général de crimes irréparables.
La protection plaide, c'est ce que j'aimerais faire comprendre contre la peine de mort.
La justice, sans doute, il faut évoluer vers mieux que ce que l'on a. Qu'on ne me dise pas qu'au 21ième siècle on ait pas de moyens moins néfastes pour la collectivité pour rendre des sentences plus justes et en même temps mieux protéger nos descendants.

Il n y a rien qui puisse "arranger" dans ton coeur.

Pour les trois aspects, je te rejoins, mais il y en a un que je rajouterais et que l on peut mettre dans la protection, c est l education. Au sens large. L education que l on retrouve dans la famille, a l ecole... Les outils mis a disposition par nos societes pour une meilleur education.
En augmentant un peu plus des inegalites, en excluant certains des la naissance, en divisant les peuples... On ne fait qu encourager la violence. Donc pour moi, le seul moyen efficace de lutter contre la peine capitale, ce n est pas de s opposer a cette peine aujourd hui, etre pour ou contre... Mais d aller directement a la source de tous les maux de nos societes! Et la source, c est la vie de tous les jours: La consideration, le role educatif de toutes les parties, les outils, l acces au savoir, a la culture, un environnment sain, equilibre... On devrait s inspirer de la medecine chinoise d ailleurs: Ne pas combattre la mal de front mais s'occuper de la source.
Un peu idealiste certes, surtout quand on ouvre les yeux sur nos environnements. C est tous les jours un peu plus delicat d y croire. Et il sera bien difficile de faire evoluer les mentalites.
 
Oui.
Ces points ne s'opposent pas d'ailleurs, ils se complètent.
La loi et ce qu'on met en place pour qu'elle soit respectée étant un important vecteur d'éducation...
Et effectivement, si on ne fait pas respecter nos loi, nous sommes fautifs.

Pour Jimmy One,
l'euthanasie, si elle aboutit sur un doit à tuer, est à mon avis également inacceptable sur le plan éducatif.

Par contre, permettre à chacun de disposer de sa propre vie comme de sa propre mort pourrait être neutre.
 
Taux d'homicide pour 100000 habitants :
- Norvège : 0.6
- France : 1.0
- Suède : 1.0
- Finlande : 2.2

Taux de viol pour 100000 habitants :
- France : 16.6
- Finlande : 17.2
- Norvège : 19.8
- Suède : 53.2 (la police suédoise estime par ailleurs que seuls 5 à 10% des viols seraient reportés)

Alors bon, la Scandinavie fascine peut-être beaucoup la gauche française, mais reste très loin de l'image d’Épinal qu'on lui attribue communément.

Je pense que c'est le contraire. En France une infime minorité des viols est reportée. Sans pouvoir avancer de preuves, je suis sûr que cette disparité tient du simple fait qu'ils sont beaucoup plus reportés dans les pays scandinaves.
 
'tain Kim, il rigole pas, il a carrément pulvériser son ministre à coups de canon anti-aérien.
rien que pour ce genre de spectacle, je suis pour le rétablissement, si les biscottes sont fournies.
 
Il me parait évident que tuer quelqu'un quoi qu'il est fait est totalement grotesque.
Le mal est fait, condamner quelqu'un ne permettra pas de réparer sa faute. La peine de mort c'est uniquement pour faire plaisir à la victime et/ou famille de la victime. Cela n'apporte aucune solution. comment au 21ieme siècle ont peut se dire que quelqu'un mérite de mourir? C'est donner à des juges le droit de vie ou de mort sur des personnes.
Bien sur si on fait du mal a ma famille (meurtre viol) j'aurai envie d'en découdre. Mais la justice est la pour calmer le jeu, et infliger une peine juste, pas pour satisfaire la vengeance d'une quelconque victime.

La peine de mort a notamment deux buts :
- Dissuader ceux qui n'ont pas commis un crime d'en commettre un de peur de s'y exposer
- Empêcher les pires criminels de récidiver

Je ne suis pas pour la peine de mort, pour autant ce que tu dis n'est pas vrai.
C'est une très bonne solution de tuer quelqu'un pour l’empêcher de tuer à nouveau.

On peut convenir que ce n'est pas la seule solution, mais ca n'en est pas moins une (et en plus on sait que certains individus ne sont malheureusement pas ré-insérables).
 
mathieu tu souleves le point qui m'est le plus a coeur dans ce sujet, a savoir le droit des victimes et ce bien avant le droit des bourreaux, dans le sens où a mon avis l'element essentiel est qu'il n'y ai pas de risques de recidive, minimiser le risque de nouvelles victimes, donc je ne suis ni pour ni contre la peine de mort, dan sles deux camps je comprends les avis, mais alors qu'on nous propose un systeme qui garantisse la non recidive alors là oui contre la peine de mort
d'autre part je plussoie harakirikou , tout commence par l'education
 
euh on pourrait evoquer une autre forme de peine de mort, qui justement est faite pour empecher la recidive, les drones americains
 
euh on pourrait évoquer une autre forme de peine de mort, qui justement est faite pour empêcher la récidive, les drones américains

CAD? les drones surveilles en permanences les prisonniers ?
 
CAD? les drones surveilles en permanences les prisonniers ?
non , je parle de en ce moment des americains qui tuent les islamistes avec les drones. Je leur jette pas la pierre, vu le risque presenté par les islamistes, mais il s'agit quand meme d'une peine de mort

a propos vous avez vu le film " good kill" ?
 
non , je parle de en ce moment des americains qui tuent les islamistes avec les drones. Je leur jette pas la pierre, vu le risque presenté par les islamistes, mais il s'agit quand meme d'une peine de mort

a propos vous avez vu le film " good kill" ?

D'accord je ne savais même pas qu'ils avaient utilisés des drones pour ça ! (il va devenir facile de tuer à distance ça fait peur )